Alors voici l'histoire de mon
LampoPourquoi Sarto ? - parce que pour le prix d'un cadre fabriqué en Asie, vous pouvez avoir un cadre sur mesure fabriqué en Italie
- parce qu'il n'y en a pas bcp en circulation et que je n'aime pas avoir les mêmes choses que les autres
- parce que comme Sarto n'est pas très connu, c'est moins tape à l'oeil et ça attire moins les convoitises
Pourquoi un Lampo ?Parce que je roule essentiellement en région parisienne et que c'est celui qui est le mieux adapté à ce type de terrain
Mon profil :1,87m / 80kg / 6000-7000 km par an = donc plutôt un cycliste moyen et lourd
- J'avais commandé mon Lampo via un
revendeur allemand en octobre 2016. Je ne l'ai reçu qu'en avril 2017. Raison : j'avais choisi une peinture chromée qu'ils faisaient réaliser par un sous-traitant qui ne parvenait pas à tenir le rythme et qui avait des problèmes de fourniture de peinture. J'ai cherché à obtenir une petite compensation pour le délai ultra long, mais rien à faire, Sarto est une petite boite et ils n'ont fait aucun geste commercial. J'étais alors moyennement content.
- J'avais envoyé mes
mensurations à Sarto qui m'a proposé une
géométrie adaptée. Comme je ne suis pas assez pointu pour savoir s'il faut rajouter un cm par ci ou en retirer 2 par là, j'ai validé la proposition de géométrie sans me poser de question, en faisant confiance.
- j'ai juste fait réaliser le cadre. Le
montage a été fait par un pote avec des pièces que j'ai achetées séparément : groupe Sram Red etap, freins direct mount Dura Ace, Roues Enve SES 4.5, cintre Haero Carbon...
- j'ai opté pour un
boitier de pédalier PF86 qui est la seule chose que je regrette. En montant les roulements nous nous apercevons avec mon pote que les roulements rentrent beaucoup trop facilement dans le boitier de pédalier. Pas besoin d'outil, juste en poussant avec la main. Bizarre...mais bon...
Premiers tours de roue :Dès la première sortie j'ai été frappé par deux choses :
- d'abord le confort du vélo. Je m'attendais à ce que le vélo soit très tape cul, mais bien au contraire je trouve le vélo vraiment confortable avec une très bonne filtration malgré mes pneus de 25 gonflé entre 7,5 et 8bars. Et puis cette impression d'être dessus comme dans un fauteuil avec moins de fatigue au niveau des épaules et du dos.
- ensuite la sensation que le vélo renvoie très bien tout ce qu'on lui donne et qu'il n'y a comme limite que celle de l'individu qui le pilote. ça part vite, ça tient bien la vitesse même dans cette saleté de faux plat montant que l'on prend toujours avec ce fuc...g vent de face
Bilan depuis 3,5 ans :Ces premières sensations ont été confirmées à l'usage durant les 3,5 ans où j'ai utilisé le vélo. Je l'ai utilisé dans beaucoup de situations : des terrains plats, vallonnés, de la montagne, en triathlon...Je me régale chaque fois que je le prends et quand je dois utiliser mon vélo d'hiver (Izalco Max Disc), je sens vraiment la différence. ça ne renvoie pas du tout pareil !
La seule limite est bien entendu la montagne avec mon pédalier en 52X36 et cassette 11X28. ça passe très bien jusqu'à 7/8%. Le vélo est vraiment léger. Après ça devient plus difficile, mais je pense que c'est plus le développement qui est à mettre en cause que le vélo. Ah si et aussi le propriétaire qui n'a pas le profil "grimpeur"...
Durant l'été j'ai eu l'occasion d'essayer assez longuement le Tarmac SL6, un vélo considéré comme exceptionnel. Je l'ai trouvé très bien oui, mais je préfère mon Lampo
Le petit problème :Et oui il y a néanmoins une ombre au tableau...
Le boitier de pédalier a fini par poser un problème cet été. En montagne le pédalier se sépare en deux et je me retrouve avec la manivelle gauche pendant au pied gauche et les plateaux et manivelle droite pendant au pied droit. Non c'est pas drôle.
Je dépose le vélo chez un bon mécano du côté d'Annecy mais le gars me dit qu'il y vraiment un pb avec le boitier et que même en resserrant j'aurai toujours le même pb. La seule solution serait de coller les roulements à l'intérieur, mais non merci je veux une solution propre.
En fait le boitier de pédalier est trop large...
Epilogue : Après échange avec Enrico Sarto (le patron, fils du fondateur) j'ai renvoyé lundi le vélo en Italie.
Je ne sais pas du tout ce qu'ils vont me dire ni ce qu'ils pourront faire. Aucune idée. Je ne suis pas sûr qu'ils puissent rajouter des couches de carbone pour réduire le diamètre du boitier.
Je reste donc dans l'attente d'en savoir plus.
Cet événement ne fait que confirmer que les boitiers de pédalier BB86 c'est bien sur le papier, mais dans la pratique pas top. Ce n'est pas pour rien que Pinarello ne fait que du BSA avec roulement externes filetés. C'est finalement ce que j'aurais dû choisir et c'est mon seul regret. C'est mon conseil pour ceux qui veulent acheter un Lampo. A mon avis ça ne fait aucune différence dans les sensations.
Pour le reste, je suis toujours fan absolu de mon Lampo. Je ne le changerai pour rien au monde et j'attends juste avec impatience de pouvoir remonter dessus. La question que je me poserais si je devais le changer serait de savoir si je prendrais le Lampo+. Mais il est plus cher, un peu plus lourd et je crois que je craindrais en fait de ne pas retrouver les mêmes sensations.
A votre dispo si besoin de plus d'infos, mais là je vous ai à peu près tout dit