Plutôt frileux ( mains, pieds, entrejambe service trois pièces et tête )
Petit retour indépendant et neutre ( je paye mon matos
) spatzwear disponible chez l' importateur conimex benelux, alternativsports en france et sur materiel vélo .
Je suis plutôt partisan d'acheter mieux et moins. J'apprécie le matériel assez sobre, intemporel. N'aime pas les grands marquages. Les logos gris sont un peu kékés ici mais mieux que bcp de marques hélas. Je dirais pourquoi en conclusion, mais niveau gants, couvres chaussures, sous vêtements, je trouve que les spécialistes et petites marques typique de pays froids et pluvieux font mieux que les grandes marques à la conception et qualité douteuse sur certaines pièces .
Donc pour ces pièces et pour moi : Gripgrab (belge ) et Spatzwear (uk) SONT BEAUCOUP MIEUX CONCUS ET FABRIQUES que castelli,sportfull ,assos , rapha etc.
1) Niveau pieds plutôt content de mes spatz UCI legal, j'ai pris le modele le plus court mais qui est assez haut par rapport à d'autres marques faut le dire, ils sont a la limite UCI, donc je peux courir si jamais avec et ils restent polyvalent. Les 3 autres modèles qui arrivent au creux des genoux me semblaient un peu trop à tout point de vue.
Vu qu'en Belgique et France nord, on souffre plus de la pluie et du vent puis du froid que l'inverse. En gros c'est un mix entre du matos de plongée et des couvre chaussures de vélos. Fabriqué en thaïlande. Il faut bien boucher l'ouverture de sa chaussure en hiver, mais sinon hormis les déluges ou je finis par être mouillé par l'eau sur la route qui remonte plus que par la pluie, c'est ce que j'ai testé de mieux ...
J'ai aussi leurs couvre orteils qui tiennent le coup et remontent bien haut sur le pied. Ainsi que leurs couvre chaussures aeros windsocks (qui sont coupe vent et déperlant sur la chaussure et juste aero sur la cheville ). Le prix plein est élevé mais ça vaut la peine je trouve. Même si le néoprène des legalz a deux trois accrocs, je ne sais comment, car je roule en route, pas de gravier et ne déclipse pas. Peut être des saloperies qui volent en roulant ou le neoprene qui se bloque entre la cale et la pédale. Mes pédales shimano ne coupent sur l'arrête comme des times pourtant. Une autre possibilité ce serait avec un ongle un peu anguleux ou trop récemment coupé donc faites gaffe aux ongles en les mettant.
Je précise que mon revendeur local m'a fait 20% bien gentiment. Je prendrais surement les longs, creux de genoux et encore plus chaud (road man, pro ou graveler renforcés ) si je vélotaf à l'avenir. Cela plus gardes boues avec mudflaps c'est la vie de chateau.
2). J'ai aussi pris leur sous vêtement hiver ," Base layer " ,qui est mon préféré maintenant. Avec des gaufrettes dans le textile, il descend bien bas derrière devant et les manches sont longues, avec un passe pouce. Ils devraient mettre un matériau un peu plus confort. Car ça peut tirer entre les doigts si mal mis. Le col roulé est agréable. Je n'ai jamais testé un truc aussi chaud qui ventile si bien et ne me donne pas l'impression d'être en scaphandre. Cela comparé à du decathlon haut de gamme avec et sans paravent, du craft haut de gamme. Les crafts et decathlon que j'aime bien pour leur rapport qualité prix sont reserves aux temperatures et météos plus clémentes mtnt. Ou aux autres activités ( CAP, trail). Pas du tout de sensation de mouillé et au retour, on est sec.
3) Leur gamme de gants me tente moins. Peut être à tort je n'ai pas essayé, mais les images, caractéristiques et des tests à droite à gauche me font dire que j'ai plutôt raison. Ils ont un modele printemps automne avec un surcouche coupe vent cachée deployable. Un modele en neoprene pour les sorties pluvieuses qui perce mais chauffe donc on est mouillé mais chaud bof bof . Et un autre modele chaud.
Mais contrairement à d'autres marques ( italiennes souvent ) , on sent que c'est conçu et bien pensé par des gens qui roulent dans des conditions difficiles niveau pluie et froid.
Parce que les castelli RoS et cie ... C'est bien beau de sponsoriser ineos, de faire des shootings avec les pros, mais faire des coutures qui tiennent etc , ce serait mieux
J'aime l'aspect qui a été mis en avant ( pour empêcher vos tuyaux de geler , isolez les ) , en utilisant assez de matériaux en longueur pas comme certains qui font les rapias , enfin c'est l'impression que ça donne.
Cela permet de ne pas avoir de ponts thermiques aux jonctions entre les gants et les poignets, entre les mollets et les pieds. Et ça c'est primordial.
Je conseille jusqu'à 0 degré celsius réel ( ressenti ptet un peu moins ) avec un sous gants . Les sealskinz ultra gauntlet, ils remontent hyper haut eux aussi.
C'est à la fois complètement imperméables, coupe vent mais ça respire un peu . Jamais les mains moites.
Bon par contre pas hyper chaud, juste température neutre . Mais suffisamment pr moi
https://www.sealskinz.com/products/waterproof-all-weather-ultra-grip-knitted-gauntlet