Verbal a écrit:Ricky je ne savais pas que la cassette Chorus existait en 12/29. Cela serait vraiment parfait pour mon utilisation.
Pour les mêmes raisons que toi mais avec un plus petit moteur et plus de poids (50/34).
Concernant l’absence de 16 sur une cassette ( typiquement la 11/30 11v shimano) je fais partie de ceux que cela dérange
En effet à l’usage et à 90 tr/min de cadence de pédalage sur un 50 dents avec le 15 je roule à 38km/h et si je passe sur le 17 je passe à 33,5…ce qui dans les faits est assez sensible. Le 16 permet d’avoir moins de rupture car on tombe à 35,5 et derrière on a encore le 17.
Après certains y sont totalement insensibles…
Ta remarque est très intéressante, surtout pour une sortie solitaire. En peloton, comme on pédale par intermittence, c'est moins gênant d'avoir un trou. Si tu compares la puissance nécessaire pour rouler à 33,5 et celle pour rouler à 38kmh, perso je dois avoir dans les 70 ou 80W d'écart, ce qui est considérable ! Avec le pignon de 16 on serait plus sur un écart de 35 et 45W entre chaque pignon environ. 80W c'est ce qui sépare ma PMA de ma FTP, donc 2 efforts très différents sur 2 pignons pourtant contigus.
Par contre en montagne, je maintiens que ces fameux 2kmh entre un 39*26 et un 39*30 ne me posent aucun problème, dans la mesure où c'est la variation de pente qui fait fluctuer la vitesse, bien davantage que la puissance.