albator83 a écrit:je retiens surtout l'excellence des flancs AC3 au freinage (peut-être sans équivalent ailleurs)..
denismag a écrit:albator83 a écrit:je retiens surtout l'excellence des flancs AC3 au freinage (peut-être sans équivalent ailleurs)..
Je propose les jantes avec Engraving laser , surtout pour ceux qui roulent par tous les temps ( P/B/P ; BRM etc...) . Et tous , plébiscite cette version , sur sec et bien sur le mouillé
denismag a écrit:albator83 a écrit:je retiens surtout l'excellence des flancs AC3 au freinage (peut-être sans équivalent ailleurs)..
Je propose les jantes avec Engraving laser , surtout pour ceux qui roulent par tous les temps ( P/B/P ; BRM etc...) . Et tous , plébiscite cette version , sur sec et bien sur le mouillé
JulienCampa a écrit: elle sont loin d'être aussi efficace que les Campa avec leur AC3 ...
denismag a écrit:Mais tout le monde n'a pas besoin d'un freinage d'urgence à 60 km/h
Etienne a écrit:denismag a écrit:Mais tout le monde n'a pas besoin d'un freinage d'urgence à 60 km/h
Disons que le plus peut le moins ... mais effectivement, il est flatteur de penser que l'on est à la limite du matériel tel un pilote de F1 (cf. débat sur le freinage, sur l'aéro, la rigidité, j'en passe et des meilleurs)
A titre personnel, j'ai eu à réaliser comme tout un chacun des freinages d'urgence ... les freins n'ont jamais été le facteur limitant, l'état de la chaussée, le temps de réaction et la capacité à sauter un trottoir bien plus.
JulienCampa a écrit:J'ai récemment dû freiner comme une brute à 60 km/h car on avait pilé devant moi... J'ai certes évité la voiture en me déportant aussi, mais si j'avais eu les XXX, je pense que ma main droite aurait tapé la bagnole ...
Etienne a écrit:JulienCampa a écrit:J'ai récemment dû freiner comme une brute à 60 km/h car on avait pilé devant moi... J'ai certes évité la voiture en me déportant aussi, mais si j'avais eu les XXX, je pense que ma main droite aurait tapé la bagnole ...
Rassuré que tu n'aies rien, sincèrement ... mais tu peux aussi t'interroger sur l'intérêt d'être à 60 km/h pas très loin derrière un véhicule dont la distance de freinage est beaucoup plus courte que la tienne, Campa ou pas, et qui possède une carrosserie pour protéger le conducteur![]()
Dès que je suis confronté au trafic routier, je lève le pied quelles que soient les circonstances ... je précise que ce n'est pas par sagesse infuse mais parce qu'à force de passer pas loin, j'ai considéré qu'il valait mieux être prudent.
Le vilain pépin n'arrive qu'une fois, et franchement, les meilleurs freins du monde n'y changeront rien ...
LewOlive a écrit:Déjà, à la base, quand on roule dans le dernier décile des vitesses des cyclistes, on est en danger car les voitures évaluent très mal nos vitesses.
Par exemple, 40kmh en ville (limitation 50) c'est une vitesse souvent dangereuse, mais sur une grande route prioritaire je me sens bien plus en sécurité à 40kmh qu'à 25kmh, vu que le delta vitesse est plus faible avec les voitures.
Donc en roulant vite en zones urbaines et péri urbaines on se fait griller sans arrêt des priorités (stops), et on se prend aussi des queues de poisson . La solution en zone 50, c'est de rouler à l'aspi à 50 et de se fondre dans le flux, encore faut-il en avoir la capacité.
LewOlive a écrit:Il y a chaque année un nombre incalculable de pros qui sont accidentés à l'entraînement. Ce sont des professionnels qui maîtrisent bien mieux la bécane que le commun des mortels, et pourtant... Il y a les chutes bêtes, les chutes sur des chaussées piégeuses, et surtout il y a ceux qui se font renverser. Par rapport à cela, rouler en disques à l'entraînement n'est certainement pas une mauvaise chose.
albator83 a écrit:Honnêtement en tapant dans de l'Ultegra, du DA, du Chorus, Record (+ SR), Force ou Red on est en face de groupes sérieux, plutôt haut de gamme (voire très haut de gamme) capables de nous emmener dans de bonnes conditions sur des dizaines de milliers de km.
Alors oui Campa ou Sram sont un peu plus francs et directs en shifting que Shimano (je parle en mécanique, bien que la différence se soit un peu atténuée depuis le passage au 11v), mais à l'usage je ne vois pas comment être réellement déçu par la fiabilité/efficacité de l'un de ces groupes... pour moi le critère déterminant serait l'ergonomie des poignées (et la façon de shifter) : j'ai abandonné Campa après le 10v car je n'aime pas leurs leviers tortueux, mais reste convaincu que ça fonctionne très bien et pour longtemps (il suffit de voir la longévité des chaînes/cassettes).
Et y reviendrai peut-être le jour où tous les autres auront abandonné les transmissions mécaniques à patins (non je plaisante, en fait j'en sais foutrement rien ^^).
PS : qu'est-ce que le système G3 et l'Ultra Torque ont de si révolutionnaire par rapport à la concurrence ? si ce n'est que pour les roues (G3) ça rend la réparation sacrément dépendante du SAV Campagnolo ? ou a minima des pièces détachées (qui de mémoire de Neutron pétée il y a une dizaine d'années ne sont pas toujours dispos et simples à trouver, même sans crise sanitaire).
JulienCampa a écrit:"....on peut imaginer un groupe électrique avec capteur de puissance, avec affichage du rapport engagé et du régime de pédalage, le tout affiché sur le GPS, comme sur des autos et motos et voitures sportives, çà doit être particulièrement grisant à rouler, mais c'est peut être un peu too much même pour un amateur averti (surtout si l'on ne fait pas de compétitions)......"
au final, j'ai un ami qui ne fait pas de compétition, mais qui a tout le matos électronique dernier cri comme tu viens de le citer...
Il ne roule plus qu'avec des écouteurs dans les oreilles et le nez rivé sur son compteur et ses données... Il ne regarde que très rarement le paysage, la nature, ... bref, ce qui fait l'essence même du vélo : la liberté d'être au dessus du sol... et en contact avec les éléments...
Même si un jour il est pas en forme, il va quand même tout faire pour grimper au seil PMA...
Il ne change plus de vitesse par lui-même : tout est automatique en fonction de sa puissance, son rythme cardiaque et sa cadence de pédalage... par moment, c'est plus qu'énervant de rouler avec lui... tu n'entends plus que clac-clic ziiip, clac, clic, ziiip toutes les 30 secondes.
il reste vissé sur sa selle... très rarement en danseuse pour relancer ... il ne peut pas car l'électronique lui met un braquet plus petit ...
avec le mécanique, je sais pas... tu ne perds pas ce feeling et cette "science" de savoir gérer tes braquets et dire : "oh un coup de cul ou une relance, je me mets en danseuse..." avec l'électrique, les gars change de suite, même si c'est pour 10m...
On dirait des robots..
Giga a écrit:JulienCampa a écrit:"....on peut imaginer un groupe électrique avec capteur de puissance, avec affichage du rapport engagé et du régime de pédalage, le tout affiché sur le GPS, comme sur des autos et motos et voitures sportives, çà doit être particulièrement grisant à rouler, mais c'est peut être un peu too much même pour un amateur averti (surtout si l'on ne fait pas de compétitions)......"
au final, j'ai un ami qui ne fait pas de compétition, mais qui a tout le matos électronique dernier cri comme tu viens de le citer...
Il ne roule plus qu'avec des écouteurs dans les oreilles et le nez rivé sur son compteur et ses données... Il ne regarde que très rarement le paysage, la nature, ... bref, ce qui fait l'essence même du vélo : la liberté d'être au dessus du sol... et en contact avec les éléments...
Même si un jour il est pas en forme, il va quand même tout faire pour grimper au seil PMA...
Il ne change plus de vitesse par lui-même : tout est automatique en fonction de sa puissance, son rythme cardiaque et sa cadence de pédalage... par moment, c'est plus qu'énervant de rouler avec lui... tu n'entends plus que clac-clic ziiip, clac, clic, ziiip toutes les 30 secondes.
il reste vissé sur sa selle... très rarement en danseuse pour relancer ... il ne peut pas car l'électronique lui met un braquet plus petit ...
avec le mécanique, je sais pas... tu ne perds pas ce feeling et cette "science" de savoir gérer tes braquets et dire : "oh un coup de cul ou une relance, je me mets en danseuse..." avec l'électrique, les gars change de suite, même si c'est pour 10m...
On dirait des robots..
C est quoi ce groupe ou compteur qui change les vitesses avec la puissance et les pulses ????
BTZ a écrit:Si je puis me permettre car je ne comprends pas bien?
Quel plaisir trouve-t-il à rouler comme ça?
On passe notre à gueuler après les Pros qui font tout avec oreillettes et lecture de Watt, et là on a un type qui roule sans lever la tête et qui a même ses vitesses qui changent toutes seules.
Ceci je ne critique pas, si c'est son trip.
albator83 a écrit:Une passion comme une autre... transposée au matériel vélo "moderne".
J'ai aussi eu ma période geek, qui a disparu petit à petit au profit du vélo (où le moindre appareil qui ne marche pas comme il devrait me rend dingue).
Rien que devoir faire un hard reset sur un GPS qui déconne et devoir le re-régler ensuite me fait suer... c'est comme ça (et plus vraiment le sujet).
bob27 a écrit:Sans mettre le côté utile ou pas ça reste une belle performance de faire ce genre de choses et je comprends l'intérêt pour le défi technologique.
Si je ne ferai sans doute jamais ce genre de montage, je comprends par exemple l'intérêt sur un vélo de triathlon où l'effort est assez constant.
@Julien, tu sais comment ça fonctionne en descente sans pédaler ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités