LewOlive a écrit:OCA/OCP = Optimum chainring Angle/position. En théorie, c'est avec une manivelle positionnée à 90° par rapport au plus gros diamètre du plateau, que tu as le plus de couple, donc c'est là que tu peux emmener plus gros. Mais selon le pédalage de chacun, cet angle varie quelque peu comme je te l'ai expliqué plus haut.
Voici le doc à télécharger: https://rotorbike.com/wp-content/uploads/2018/12/ROTOR-Biomechanics-doble-page.pdf
Pour aller plus loin dans ta démarche, en ce qui me concerne j'ai retenu la longueur de manivelles qui me permet de pédaler en moyenne en OCP3, soit 90°. Je pense en effet que cette position médiane est ce qui est le plus proche d'un pédalage naturel. Mais en discutant avec les ingénieurs Rotor, ils ne m'ont pas confirmé cette méthode. Pourtant, en ce qui me concerne, j'ai trouvé un pédalage très agréable et performant, en dépit de saisons de plus en plus réduites en kilométrage. C'est un réglage qui m'offre un bon compromis entre couple et vélocité.
rickyfirst a écrit:Pour placer sur un VTT mais pour un usage avec un plateau de 38, je me posais la question de la compatibilité entre un axe Rotor Kapic et les manivelles Rotor Aldhu. Si je suis en manivelle Aldhu et axe Aldhu, les manivelles viennent buter sur les bases arrières.
LewOlive a écrit:Tous les cadres étant différents, il est possible que ça fonctionne avec un axe Kapic sur certains cadres (non boost), voire avec l'axe route offset. Le facteur limitant est effectivement la manivelle qui vient toucher la base arrière.
rickyfirst a écrit:C'est effectivement la question
Dit autrement, qu'elle sera le Q factor d'un pédalier monté avec un axe Kapic sur des manivelles Aldhu (ou vegast) ?
LewOlive a écrit:rickyfirst a écrit:C'est effectivement la question
Dit autrement, qu'elle sera le Q factor d'un pédalier monté avec un axe Kapic sur des manivelles Aldhu (ou vegast) ?
J'ai pris les mesures avec un axe Kapic 135mm: QF= 155mm
Pour rappel: Axe offset route: 152mm, et axe normal route: 147mm.
LewOlive a écrit:rickyfirst a écrit:C'est effectivement la question
J'ai pris les mesures avec un axe Kapic 135mm: QF= 155mm
Pour rappel: Axe offset route: 152mm, et axe normal route: 147mm.
brubru a écrit:Merci pour ta réponse donc il faut juste l'outil en plastique et une clé à cliquet pour le monter c ça ?
LewOlive a écrit:Le boitier UBB est bien fichu, comme un BSA, il a les roulements bien alignés et ces roulements ne sont normalement pas comprimés par le boitier une fois monté sur le vélo.
En revanche, surtout en version acier, les roulements sont assez durs au départ et vont se fluidifier ensuite. Comme les Shimano, on a quand même un meilleur rendement après 500km.
Attention à vérifier que les roulements ne soient pas comprimés, notamment à gauche, par un réglage trop serré de la molette de réglage. Lorsque c'est trop serré, cela dégrade le rendement.
A droite, on peut enlever le spacer de 0,5mm si jamais le roulement est un peu comprimé.
Klarf a écrit:Ça fait très discours commercial.
Je comprends que tu défends ton beurre, mais on est sur un forum publique, pas un site de vente en ligne...
brubru a écrit:LewOlive a écrit:Le boitier UBB est bien fichu, comme un BSA, il a les roulements bien alignés et ces roulements ne sont normalement pas comprimés par le boitier une fois monté sur le vélo.
En revanche, surtout en version acier, les roulements sont assez durs au départ et vont se fluidifier ensuite. Comme les Shimano, on a quand même un meilleur rendement après 500km.
Attention à vérifier que les roulements ne soient pas comprimés, notamment à gauche, par un réglage trop serré de la molette de réglage. Lorsque c'est trop serré, cela dégrade le rendement.
A droite, on peut enlever le spacer de 0,5mm si jamais le roulement est un peu comprimé.
Merci pour ton retour
les spacers tu parle sans doute des entretoises noires marqués rotor ? J'en ai mise une de chaque côté plus à droite une plus fine en plastique livré avec le boîtier il m'en reste une que j'ai pas montée.. Le pédalier n'a pas un poil de jeu donc je pense que c'est bon ?
splitwee a écrit:Klarf a écrit:Ça fait très discours commercial.
Je comprends que tu défends ton beurre, mais on est sur un forum publique, pas un site de vente en ligne...
splitwee a écrit:Klarf est un professionnel, mais pas lié à une marque... J'imagine qu'il a un autre avis sur les boitiers Rotor dans le cadre de son boulot, qui ne consiste pas à les vendre, justement.
Ca me fait sourire car j'avais déjà relevé ce même point sur les roulements céramique il y a un an, et j'avais déjà eu à faire face au même genre de remarques par les sachants du forum...
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=972008#p972008
Bref.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités