ils tournent les jambes à quelle cadence ?
LewOlive a écrit:Chez Shimano, presque personne ne roule en 60 comme Remco, mais au moins il n'y a "que" 6 dents entre le CLM de Remco et le route des coursiers (54/40).
Fireblade07 a écrit:ils tournent les jambes à quelle cadence ?
102tr/min sur le clm d'hier pour Remco
stam a écrit:LewOlive a écrit:Chez Shimano, presque personne ne roule en 60 comme Remco, mais au moins il n'y a "que" 6 dents entre le CLM de Remco et le route des coursiers (54/40).
Logique, il roule 10% plus vite que la médiane du peloton, normal qu'il ait un plateau 10% plus gros.
(et là, je suis en train de calculer la denture qu'il me faudrait)
stam a écrit:LewOlive a écrit:Chez Shimano, presque personne ne roule en 60 comme Remco, mais au moins il n'y a "que" 6 dents entre le CLM de Remco et le route des coursiers (54/40).
Logique, il roule 10% plus vite que la médiane du peloton, normal qu'il ait un plateau 10% plus gros.
rickyfirst a écrit:Il n'y a pas de linéarité dans la relation taille du plateau/place au classement du chrono![]()
PhanuHell a écrit:Imaginer qu'un cycliste professionnel World Tour soit à sa place en milieu de peloton du Giro avec une galette de 55 quand le vainqueur tire un 60, ça relativise le fait que Sram veuille fourguer du 50 à tour de bras au pékin moyen. Au final c'est pas déconnant...
stam a écrit:PhanuHell a écrit:Imaginer qu'un cycliste professionnel World Tour soit à sa place en milieu de peloton du Giro avec une galette de 55 quand le vainqueur tire un 60, ça relativise le fait que Sram veuille fourguer du 50 à tour de bras au pékin moyen. Au final c'est pas déconnant...
Et après la vitesse, on peut extrapoler à la puissance... Certes le sCx de Remco est particulièrement optimisé, mais ça fait entre 10 et 30% d'écart de puissance selon l'hypothèse qu'on prend sur l'aéro (sCx 0,2 pour Remco vs 0,2 à 0,25 pour son équivalent en milieu de peloton).
Pas taper hein, je sais pas du tout si 0,2 c'est réaliste, même pour un Remco. C'est juste pour se donner une idée...
Mais penser qu'il y a de l'ordre de 20% d'écart de FTP entre le cycliste WT moyen et le top du top, ça donne le vertige.
PhanuHell a écrit:rickyfirst a écrit:Il n'y a pas de linéarité dans la relation taille du plateau/place au classement du chrono![]()
Pas de linéarité, mais un corrélation quand même...
D'ailleurs en parlant de sCX, ça peut se mesurer (avec appareil spécifique) ?
ça va encore ... c'est bas je trouve pour un clm
Fireblade07 a écrit:On peut aisément imaginer que Remco a un sCx de 0.175 ou 0.18, pas loin de celui de Dan Bigham (ancien record man de l'heure). Niveau puissance, d'après Velon il a fait les 3 premiers kms à 430w moyens...
stam a écrit:. C'est cool les chiffres quand on peut les bidouiller et que la variation d'un seul facteur, dans ces conditions, prend des proportions énormes !
rickyfirst a écrit:C'est marrant, cela me fait penser à certains doctorants au boulot![]()
![]()
![]()
ThierryG a écrit:
Les critiques teintées d'ironie que je vois ici me font penser à celles lues à propos de Portoleau qui estime la puissance des coureurs lors des ascensions de cols (ce qui limite les erreurs dues à l'aérodynamique). Quel que soit le point de vue adopté, la démarche n'est ni gratuite ni strictement scientifique, elle comporte surtout une dimension affective indéniable. Au fond, les débats opposent ceux qui questionnent indirectement (par calcul) la "propreté" des coureurs à ceux qui doutent des calculs des premiers.
ThierryG a écrit:Quel que soit le point de vue adopté, la démarche n'est ni gratuite ni strictement scientifique, elle comporte surtout une dimension affective indéniable. Au fond, les débats opposent ceux qui questionnent indirectement (par calcul) la "propreté" des coureurs à ceux qui doutent des calculs des premiers.
rickyfirst a écrit:Je pense justement que personne ne veut revenir à ces 'pseudos' calculs rempli d'approximations qui conduisaient bien trop souvent à des affirmations péremptoires du genre : à partir de X watt, c'est un dopé.
rickyfirst a écrit:Je pense justement que personne ne veut revenir à ces 'pseudos' calculs rempli d'approximations qui conduisaient bien trop souvent à des affirmations péremptoires du genre : à partir de X watt, c'est un dopé.
stam a écrit:ThierryG a écrit:Au fond, les débats opposent ceux qui questionnent indirectement (par calcul) la "propreté" des coureurs à ceux qui doutent des calculs des premiers.
Après, pour moi, qu'un Tour se gagne à 450W comme aujourd'hui pour le coureur-étalon, ou à 420W comme il y a 4-5 ans, ça ne garantit pas la propreté du vainqueur... Certes à 420W des coureurs "propres" ont peut-être leur chance, alors qu'à 450W c'est beaucoup plus clair.rickyfirst a écrit:La conclusion que tu décris ensuite(dopé/pas dopé) est discutable, mais elle le serait autant avec des chiffres réels.
PhanuHell a écrit:Est-ce qu'on est en train d'approcher la notion de "Dopage de canapé" ("Armchair doping") ?![]()
![]()
![]()
![]()
ThierryG a écrit:rickyfirst a écrit:Je pense justement que personne ne veut revenir à ces 'pseudos' calculs rempli d'approximations qui conduisaient bien trop souvent à des affirmations péremptoires du genre : à partir de X watt, c'est un dopé.
Affirmer que "personne ne veut" me semble tout aussi péremptoire. Entre douter et refuser de douter, toutes les nuances sont permises
rickyfirst a écrit:La question n'est pas douter ou refuser de douter. La question est : avant d'affirmer quelque chose est ce que on dispose d'information fiable et sensée ?
PhanuHell a écrit:stam a écrit:LewOlive a écrit:Chez Shimano, presque personne ne roule en 60 comme Remco, mais au moins il n'y a "que" 6 dents entre le CLM de Remco et le route des coursiers (54/40).
Réflexion qui semble tellement simpliste que j'ai dû m'y reprendre à deux fois et vérifier les temps pour y croire. Imaginer qu'un cycliste professionnel World Tour soit à sa place en milieu de peloton du Giro avec une galette de 55 quand le vainqueur tire un 60, ça relativise le fait que Sram veuille fourguer du 50 à tour de bras au pékin moyen. Au final c'est pas déconnant...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités