JANTE CORIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede KOJAK » Mer 4 Juil 2007 18:17

Excuses moi si la question est con, mais, je ne vois pas de décollement de fibre.
La surface a t-elle réellement été attaquée ?

Je mettrais un peu de dissolvant pour vernis à ongles (sans acétone), je laisserai un peu agir puis essayer en grattant à l'ongle. Avec un peu de chance ce ne pourrait être qu'un dépôt de patin.

Sans avoir la roue en main c'est difficile de se prononcer.
KOJAK

Messagede taupe » Mer 4 Juil 2007 20:06

holalala malheureux, elles sont foutues!!! Je te donne une adresse en mp pour t'en débarrasser...
taupe

Messagede stevan11 » Mer 4 Juil 2007 20:16

tu m etonnes quelles sont mortes :lol: c est le depot de tes patins :lol: grates avec tes ongles ou avec une lame de cuter, moi quand y en a trop je remets des patins normaux et je fais une sortie, apres plus rien :wink:
stevan11

Messagede fdegrove » Mer 4 Juil 2007 20:25

KOJAK a écrit:Excuses moi si la question est con, mais, je ne vois pas de décollement de fibre.

Je mettrais un peu de dissolvant pour vernis à ongles (sans acétone), je laisserai un peu agir puis essayer en grattant à l'ongle. Avec un peu de chance ce ne pourrait être qu'un dépôt de patin.

Salut,

Sans acetone?
A ma connaissance le carbone ne reagit pas avec l'acetone...
Souvent ce type de disolvant (sans acetone) contient du toluene a la place et c'est surtout ce produit la qu'il faut eviter, non?

A voir les tofs ces jantes sont nickel d'ailleurs..... :roll: :D

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mer 4 Juil 2007 20:50, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede Alex » Mer 4 Juil 2007 20:28

Pas de soucis pour tes jantes, ces traces sont normales.

Par contre pour le nettoyage de ces traces, moi après avoir utilisé du disolvant doux le freinage m'avait paru ensuite nettement moins mordant :!:
Alex

Messagede fdegrove » Mer 4 Juil 2007 20:49

Alex a écrit:Pas de soucis pour tes jantes, ces traces sont normales.

Par contre pour le nettoyage de ces traces, moi après avoir utilisé du disolvant doux le freinage m'avait paru ensuite nettement moins mordant :!:

Salut,

Tiens, tiens....Moi aussi j'ai remarque le meme effet sur les Corima.

fdegrove

Messagede hugo » Mer 4 Juil 2007 21:21

Essaye avec du banal 3en1 nan ?
hugo

Messagede Looo » Jeu 5 Juil 2007 07:48

:shock: :shock: :shock:
Euuuuh non non !!! Si c'était des traces de patin, je l'aurais vu :roll:
C'est bel et bien des rayures profondes sur la réside :?
La dernière photo est un peu flou, mais en vrai on voit bien l'absence de résine.
Looo

Messagede patatrice » Jeu 5 Juil 2007 07:50

Certains ont essayé avec du gasoil, ça marche pas bien après...dans le même genre, la vaseline c'est super aussi

Je ne connais pas la formulation des dissolvants doux, mais ils laissent un film gras après évaporation.
La résine époxy ne craint pas l'acétone, vous pouvez l'uitilser sans crainte...par contre les autocollants eux n'aiment pas l'acétone.
patatrice

Messagede patatrice » Jeu 5 Juil 2007 08:27

Looo a écrit::shock: :shock: :shock:
Euuuuh non non !!! Si c'était des traces de patin, je l'aurais vu :roll:
C'est bel et bien des rayures profondes sur la réside :?
La dernière photo est un peu flou, mais en vrai on voit bien l'absence de résine.

Euh comment dire?
Passe un coup d'acétone et tu verras bien.

Une couche de carbone ne fait que 0.3mm d'épaisseur et le carbone résiste très mal à l'abrasion( car du graphite comme les mines de nos crayons), une fois le carbone attaqué l'usure va très très vite, si c'était le cas tes jantes seraient déjà mortes.

Là ce n'est pas le cas, alors respire, calme toi, puis cours chercher de l'acétone.
patatrice

Messagede Looo » Jeu 5 Juil 2007 08:42

C'est clair que je vais passer un produit dessus (White c'est bon aussi ?) et voir ce que ça donne.
Mais d'autres amis les ont vu et de près c'est bien la jante qui a l'air entamé.

Par contre je n'ai pas dit que le carbone était attaqué... Seulement la couche transparante.

Merci pour vos conseils. Je vous tiens informé de mon "nettoyage" ce soir ;)
Looo

Messagede KOJAK » Jeu 5 Juil 2007 09:12

fdegrove a écrit:
KOJAK a écrit:Excuses moi si la question est con, mais, je ne vois pas de décollement de fibre.

Salut,

Sans acetone?
A ma connaissance le carbone ne reagit pas avec l'acetone...
Souvent ce type de disolvant (sans acetone) contient du toluene a la place et c'est surtout ce produit la qu'il faut eviter, non?

A voir les tofs ces jantes sont nickel d'ailleurs..... :roll: :D

Ce type de solvant n'attaque ni les peintures ni les vernis à l'inverse de l'acétone, donc sur l'epoxy je ne fais pas de souci et j'ai nettoyé la colle de mes stickers Corima avec ça.
Par contre j'ai pas regardé s'il y avait du Toluène. Je regarderai.
KOJAK

Messagede taupe » Jeu 5 Juil 2007 09:12

il n'y a pas de vernis sur les corima....
Sinon évite le white si tu veux continuer à freiner, c'est un peu gras. Acetone c'est bien par contre ou un degraissant à metaux eventuellement.
taupe

Messagede KOJAK » Jeu 5 Juil 2007 17:08

taupe a écrit:il n'y a pas de vernis sur les corima....

Je sais bien.
Je faisait allusion au vernis ou peinture juste pour illustrer le fait que ce dissolvant est doux.
J'ai vérifié, y'a pas de Toluène dedans.
KOJAK

Messagede taupe » Jeu 5 Juil 2007 18:17

je disais ça pour Looo
taupe

Messagede BiBi WET » Jeu 5 Juil 2007 20:53

Looo a écrit:
Les jantes ont moins de 300 kms.
- Une vingtaine pour "centrer" le boyaux et "mettre en place" les roues...

"Mettre en place" les roues ça veut dire quoi au juste ?
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Looo » Ven 6 Juil 2007 08:04

Salut à tous ;)
Bon bin les mecs... là... je dois dire CHAPEAU !!! Et je m'incline ImageImageImage
Il s'agit bien de résidu de patins :shock: Faut vraiment que je change mes lunettes :lol:
J'ai pas tout nettoyé, juste une trace, mais ce week-end je vais les faire entièrement.
Encore merci, on voit que vous avez du métier sur ce forum Image :wink:
Looo

Messagede Looo » Ven 6 Juil 2007 08:08

BiBi WET a écrit:"Mettre en place" les roues ça veut dire quoi au juste ?

Le terme juste serait "casser" (tout du moins employé par les monteurs).
Bin c'est à dire faire quelques kms pour que les contraintes du poids du vélo et du cycliste agissent sur les roues.
Looo

Messagede Looo » Ven 6 Juil 2007 08:47

Encore une petite info (non pas que je mette en doute ce qui a été dit), mais je voulais savoir ce que Corima préconisait comme nettoyant pour ses jantes... je viens de leur téléphoner et il recommande l'acétone ;)
A+
Looo

Messagede neo » Sam 15 Sep 2007 13:14

ca y est! je vais franchir le pas ! je vais prendre des jantes boyau carbones corima aero en montage artisanal moyeux tune 70 et 190 roulements hybride rayons cx ray ce sera taupe qui me les montera avec un poids de 72 kilos un montage en 18/24 sera t il sufisant je ne veux pas de jantes mollent mais pas trop rigide non plus vu l'experience de stevan avec celles qu'il a vendu en 24/28 et qu'il trouvait trop rigide...
neo

Images: 1

Messagede jb de lunel 34 » Sam 15 Sep 2007 18:27

ben en fait tout dépend de ton montage car les miennes sont en 32/32 et trés réactives alors que le montage que j'ai fait avec 16 rayons à l'avant est hyper-rigide....je précise que j'ai 2 paire d'aero et en 650! :oops:

a+ :wink:
jb de lunel 34

Messagede le marin » Sam 15 Sep 2007 20:19

neo a écrit:ce sera taupe qui me les montera avec un poids de 72 kilos un montage en 18/24 sera t il suffisant je ne veux pas de jantes mollent mais pas trop rigide non plus vu l'experience de stevan avec celles qu'il a vendu en 24/28 et qu'il trouvait trop rigide...

Quand on fait le choix d'un montage artisanal c'est que d'une part on souhaite du "sur mesure" et d'autre part l'avis et l'expérience du monteur choisi :wink: Je pense donc que le mieux serait , après lui avoir fourni toutes les réponses aux questions qu'il t'a posé , de demander à Taupe ce qu'il en pense . Si de ton coté tu as des questions , tu devrais les lui soumettre , non :?:

Pour ce qui est du montage de Stevan , il faut ce rappeler que ce montage avait été fait pour un autre cycliste (Thebiglupin je crois) donc avec un autre "cahier des charges" qui n'était sans doute pas celui qui convenait exactement à Stevan :idea:

Je suis certain que Taupe t'expliquera tout celà très bien et que tu auras plaisir à rouler sur les roues qu'il va te monter :wink:
le marin

Messagede neo » Sam 15 Sep 2007 20:43

en fait c'est lui qui me propose 18/24 ce n'est pas que je ne lui fait pas confiance bien au contraire il m'a deja fait un beau montage mais c'etait juste pour avoir plusieur avis
neo

Messagede christophe » Jeu 27 Déc 2007 18:58

Image
Voila un montage sur base de jantes corima mais cette fois les jantes sont des winium CC . Une à 317 gr et une à 320 gr . Pour ces roues, je m'était fixé 3 critères :
-légerté sans tomber dans l'extreme, faible inertie
-fiabilité, montage et entretien facile
-agréable à l'usage, c'est à dire prendre soin des mes bras et de mon cou!
Du coup, les jantes sont à ecrous exterieurs, arriere 28 rayons X2 et X3, avant 28 rayons X2 avec 70 kg de tension seulement .
La finition des corima CC est en 3K et elles sont magnifiques, les flancs parfaitement paralelles, vraiment un superbe produit
pour finir la paire fait 1150 gr
christophe

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Déc 2007 19:20

Sur une jante basse penses tu que une tension plus élévée tous en restant homogène soit vraiment un handicap ?
rickyfirst
.

Messagede jb de lunel 34 » Jeu 27 Déc 2007 19:32

christophe a écrit:Image
Voila un montage sur base de jantes corima mais cette fois les jantes sont des winium CC . Une à 317 gr et une à 320 gr . Pour ces roues, je m'était fixé 3 critères :
-légerté sans tomber dans l'extreme, faible inertie
-fiabilité, montage et entretien facile
-agréable à l'usage, c'est à dire prendre soin des mes bras et de mon cou!
Du coup, les jantes sont à ecrous exterieurs, arriere 28 rayons X2 et X3, avant 28 rayons X2 avec 70 kg de tension seulement .
La finition des corima CC est en 3K et elles sont magnifiques, les flancs parfaitement paralelles, vraiment un superbe produit
pour finir la paire fait 1150 gr

trés beau montage....les moyeux sont des Tune? et pour les rayons?
léger et costaud! bravo 8)
jb de lunel 34

Messagede RyoHazuki » Jeu 27 Déc 2007 19:42

vraiment sympa tes roues :wink:
RyoHazuki

Messagede le marin » Jeu 27 Déc 2007 22:05

rickyfirst a écrit:Sur une jante basse penses tu que une tension plus élévée tous en restant homogène soit vraiment un handicap ?

Cette question m'intéresse aussi car sur les jantes basses en alu style Open Pro quand on gonfle le pneumatique à 8 kg par exemple (plus avec des boyaux) on fait baisser la tension des rayons d'autant . Les winium étant basses et relativement souples on doit perdre aussi , peut être pas autant mais à mon avis presque autant
Christophe , peux tu nous dire (si ce n'est pas indiscret :oops: ) combien il y a de tension sur la roue arrière coté RL ?
Autrement il est certain que çà te fait une très belle paire de roues 8)
le marin

Messagede christophe » Ven 28 Déc 2007 08:14

rickyfirst a écrit:Sur une jante basse penses tu que une tension plus élévée tous en restant homogène soit vraiment un handicap ?

Quand j'ai marqué "70 kg seulement", je me suis mal exprimé ! C'est déjà une tension importante sur un roue basse avec 28 rayons . Je voulais plutot faire la difference avec un montage type 20 rayons radiaux très tendus . C'est le type de montage que l'on trouve aujourd'hui presque partout mais qui ne me plait pas . Mais ça ne veux pas dire que ce type de montage soit mauvais, c'est juste une question de sensation et la difference de ressenti entre ces 2 types de rayonnage est énorme .
Pour le reste, les moyeux sont des extalite, rayons sapim CX ray, ecrous alu et laiton coté roue libre
christophe

Messagede Etienne » Ven 28 Déc 2007 08:38

christophe a écrit:ecrous alu et laiton coté roue libre

Juste une petite question technique :wink: ... pourquoi des écrous laiton côté RL :?:
Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route