de RV » Mer 3 Oct 2007 08:42
Veinard.. 58,5 kgs..
Pas de problèmes particuliers à signaler avec un montage tubetype-latex; et surtout pas de crevaisons : le latex veille ! Je te recommande vivement ce type de montage, d'autant qu'avec ton poids léger, le poids des pneus est fondamental. Bien fait, avec des pneus qui acceptent ce type de montage, c'est super fiable et efficace. Ce qui est sûr, c'est que je ne monterai plus jamais de chambres à air : quand j'ai fait la première sortie de réglage avec mon Lapierre (équipé d'origine en chambres), j'ai crevé deux fois en 20 kms (beaucoup d'épines chez moi)! Dégouté, je suis rentré.
Simplement, j'ai pu remarquer une bien meilleure rigidité torsionnelle, ou latérale, avec les tubeless; ce qui est certainement du au surcroit de matière dans les flancs. De ce surcroit de matière, deux choses qui me semblent logiques en découlent : moins de poids et, a minima, comportement différent. Tu peux descendre en pression (+ d'accroche, + de confort), avec un pneu qui conseve précision et guidage (il ne se tortille pas). Avec mon Advantage tubetype, difficile de descendre sous 2.1 bars. Du coup, çà tape un peu plus.
Bon, je ne tirerai aucune conclusion générale de tout cela. Encore une fois ne sagit-il que d'impressions, mais qui me semblent corroborées par certains aspects logiques.. Tout, encore une fois, est question de priorité; ce qui me semble de lus en plus sûr au fur et à mesure que je pratique ce sport qui me passionne entre autre pour ses aspects techniques, c'est que le poids ne constitue qu'un paramètre parmi d'autres; et selon mes priorités, c'est loin d'être le plus important.
Après, c'est une question de feeling, et de priorité : rendement, poids, agrément de pilotage, terrain
La vérité est souvent ailleurs...