serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Tytoune » Ven 21 Déc 2007 18:38

J'ai trouvé des titane / carbone 80g vérifiés pour 20€ :D
Pas mal apparement ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede Seb-@. » Ven 21 Déc 2007 18:38

nicolas3334 a écrit:très interessant ton explication olibabe. Je n'y avais jamais pensé d'ou mon ignorance concernant les effets de la rigidité/force du blocage.

Donc ma sid necessiterai mieux comme blocage...

J'avais fait une étude théorique sur l'influence de la jonction cadre/roue ou fourche/roue. Pour faire simple, rien ne sert d'avoir des roues et un cadre rigides si on monte un serrage médiocre et un bon serrage pourra ré-équilibrer la donne si le cadre est un peu trop souple. Un montage de la roue dans le cadre avec un axe traversant (type axe de 20 pour les fourches mais avec un diamètre inférieur) permettrait déjà un beau gain à ce niveau. Autre point qui joue pas mal, c'est le diamètre de la surface d'appui entre le moyeu et le cadre ou la fourche. Si on n'était pas emmerdé par la nécessité de passer le démonte roue-libre côté cassette, on pourrait gagner beaucoup, simplement en augmentant le diamètre de 2mm. Pas de bol, on est limité à 19mm.
Seb-@.

Messagede wwwfabien » Ven 21 Déc 2007 20:02

brech83 a écrit:
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.

Tu les à payer combien sur le site ??? moi il m'affiche 90€, alors qu'il est écris 45. J'ai du faire une mauvaise manip !!

C'est 45 euros pour une paire, 90 euros pour 2 paires, ... Tu n'aurais pas mis 2 paires dans ton panier ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede BiBi WET » Ven 21 Déc 2007 20:32

lilian68 a écrit:
BiBi WET a écrit:
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.

...plus de rigidité tout simplement.

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:
à pas perdre la roue sans doute mais encore :?:

Je ne parle pas de la rigidité du serrage seul mais de la rigidité de la liaison roue - fourche. Et là, jusqu'à preuve du contraire, le serrage joue un rôle non négligeable.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 21 Déc 2007 20:34

wwwfabien a écrit:
nicolas3334 a écrit:très interessant ton explication olibabe. Je n'y avais jamais pensé d'ou mon ignorance concernant les effets de la rigidité/force du blocage.

Donc ma sid necessiterai mieux comme blocage...

Nop tes blocages nécessiterais mieux comme fourche :lol:

Pas forcément car une Reba, bien que plus rigide qu'une SID, a un amortissement de moins bonne qualité (je parle d'amortissement pur, pas du comportement général de la fourche).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede lilian68 » Ven 21 Déc 2007 22:37

BiBi WET a écrit:
lilian68 a écrit:
BiBi WET a écrit:

...plus de rigidité tout simplement.

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:
à pas perdre la roue sans doute mais encore :?:

Je ne parle pas de la rigidité du serrage seul mais de la rigidité de la liaison roue - fourche. Et là, jusqu'à preuve du contraire, le serrage joue un rôle non négligeable.

et si la liaison roue fourche n'est pas assez rigide
comment ca va se manifester dans le comportementdu vtt :?:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede Seb-@. » Ven 21 Déc 2007 22:54

Comme avec une fourche ou un cadre peu rigide. Si tu as l'occasion de faire un essai avec une ancienne SID puis une Fatty, à roue identique et sur des cadres dont la rigidité en torsion du triangle avant est voisine, tu vas tout de suite comprendre.
Si la rigidité est médiocre, tu vas perdre en nervosité dans les changements de direction, c'est moins précis et moins rassurant, si tu roules dans des ornières il est beaucoup plus facile d'en sortir sans un avant qui tortille et fait ressort avec les réactions parasites que cela implique. Si tu roules en douceur (ça ne veut pas dire "lentement") tu ne le ressentiras pas trop. Mais si tu tappes dans la direction, un flou devient rapidement énervant. Pour la roue arrière, une jonction faiblarde te donnera le même retour qu'une roue pas assez rigide : tendance à se déformer quand tu es en appui, avec l'impression que tout l'arrière du vélo se tortille.
Seb-@.

Messagede lilian68 » Ven 21 Déc 2007 22:56

ok
je referai un essai avec les xt qui serrent beaucoup plus
mais je crois que je mettrai des bolt on a terme
le light mais pas à tout prix :arrow:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede Seb-@. » Ven 21 Déc 2007 23:08

Tu as aussi les Mavic, ceux des CrossMax. En version acier ils pèsent assez lourd, autour de 112-114g pour les miens, mais en version titane le poids est raisonnable si l'on considère la qualité de serrage et l'ergonomie.
Seb-@.

Messagede ben575 » Sam 22 Déc 2007 07:54

moi j'ai voulu tenter ça pour mon spad mais je pense les virer car je ne trouve pas le serrage très puissant et c'est vrai que je ressent un "flou" dans ma roue avant.
du coup je pense me prendre des Salsa et mettre les Carbon Ti sur mon route.
Image
ben575

Messagede asfvtt » Sam 22 Déc 2007 10:57

Donc au final, pourriez-vous faire une liste des serrages rapides que vous conseillez et de ceux que vous ne conseillez pas ?
Car j'ai lu tout ce post (je vais bientôt me faire une paire de roues à la carte : DT 240s + CX-Ray + ZTR Olympic) mais je fini par croire, à vous lire, que tous les serrages titane manquent donc de rigidité ? Lesquels préconisez-vous alors ? Les Mac Mahone, avec axes en Crmo creux semblent-ils solides ?

Merci.
Benoît
asfvtt

Messagede wwwfabien » Sam 22 Déc 2007 11:36

asfvtt a écrit:(...)
à vous lire, que tous les serrages titane manquent donc de rigidité ?
(...)

C'est plus le diamètre de l'axe qui joue et la qualité du serrage que le matériaux utilisé.
wwwfabien

Messagede asfvtt » Sam 22 Déc 2007 11:53

wwwfabien a écrit:
asfvtt a écrit:(...)
à vous lire, que tous les serrages titane manquent donc de rigidité ?
(...)

C'est plus le diamètre de l'axe qui joue et la qualité du serrage que le matériaux utilisé.

Ok, alors que pourrais-tu me conseiller en serrage rapide light (- de 80/90g) et à un prix maximum 50/60€ sachant que je veux un serrage bien rigide, et que je m'en fiche s'il est en Crmo ou titane, tant qu'il est léger, rigide et fiable ;) !
asfvtt

Messagede wwwfabien » Sam 22 Déc 2007 12:05

ben575 a écrit:moi j'ai voulu tenter ça pour mon spad mais je pense les virer car je ne trouve pas le serrage très puissant et c'est vrai que je ressent un "flou" dans ma roue avant.
(...)

A priori comme pour les Tune l'axe rétreint au centre n'est pas une bonne idée pour la rigidité.
D'ailleurs je préférais les Extralite Alien 2 au Tune, poids identique mais axe à diamètre externe constant et épaisseur variable interne pour les Extralite alors que diamètre externe plus faible au centre sur les Tune.

J'ai testé des serrages :
- Mavic axe acier
- Shimano (LX, XT, STX, XTR)
- Salsa axe acier (vieillissent mal :? )
- Tune rapide axe Titane
- Extralite Alien 2 axe Titane
- Woodman Gator axe acier
- PMP axe Titane
- Dmcx Luly axe Titane

Au final j'ai des Dmcx Luly sur tous mes vélos ! Et pour des raisons de meilleur compromis poids/performance et non d'autres...
Sur le Titane, sur le Bear Valley, sur le Duratec et même à l'arrière sur le Prophet à l'arrière.

Je pèse 70 kg mais a priori quand je vois les montages du forum je suis un peu plus exigeant en terme de robustesse et rigidité que la moyenne.

Je ferais le classement suivant (rapport poids/performance) :
- Dmcx Luly axe Titane
- PMP axe Titane
- Shimano XTR
- Mavic axe acier
- Salsa axe acier (vieillissent mal :? )
- Extralite Alien 2 axe Titane
- Tune rapide axe Titane

Et je retire trop souvent mes roues, pour changer de pneus :oops: :lol: , pour prendre des bolt on.
wwwfabien

Messagede BiBi WET » Sam 22 Déc 2007 13:02

ben575 a écrit:moi j'ai voulu tenter ça pour mon spad mais je pense les virer car je ne trouve pas le serrage très puissant et c'est vrai que je ressent un "flou" dans ma roue avant.
du coup je pense me prendre des Salsa et mettre les Carbon Ti sur mon route.
Image

J'en ai une paire et je confirme que ce n'est pas top ! C'est aussi mauvais que du Tune ou du Demonchaux.

Quand aux Salsa, j'en ai eu une paire et je n'ai pas aimé. Le serrage n'est vraiment pas ergonomique.

A ce jour je pense vraiment que les serrages XTR ou Mavic sont la référence. Et que ceux qui les trouvent trop lourd commence à regarder s'ils ne peuvent pas gagner sur d'autres composants...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede keyser soze » Sam 22 Déc 2007 13:24

viens de commander ceux-ci,annoncés à 87g,en bleu.(pour aller avec mes futurs Pro II)
Image
keyser soze

Messagede Tib » Sam 22 Déc 2007 13:26

BiBi WET a écrit:A ce jour je pense vraiment que les serrages XTR ou Mavic sont la référence.

Les nouveaux DT Swiss ne sont pas mal non plus et mieux placés en poids que les Mavic / XTR, mais finalement leur système censé être plus rapide qu'un blocage traditionnel me laisse un peu perplexe.

Pour moi, l'idéal serait de mixer les Mavic et les XTR, avc la qualité de finition des XTR et le petit cran de blocage des Mavic qui fait leur qualité...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede asfvtt » Sam 22 Déc 2007 13:28

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:A ce jour je pense vraiment que les serrages XTR ou Mavic sont la référence.

Les nouveaux DT Swiss ne sont pas mal non plus et mieux placés en poids que les Mavic / XTR, mais finalement leur système censé être plus rapide qu'un blocage traditionnel me laisse un peu perplexe.

Pour moi, l'idéal serait de mixer les Mavic et les XTR, avc la qualité de finition des XTR et le petit cran de blocage des Mavic qui fait leur qualité...

Vous parlez des Mavic Titane ? Si ce ne sont les légères différences de poids et de prix, y-a-t-il une réelle différence sur le terrain entre les Mavic Crmo et les Mavic Titane ?

Où avez-vous vu des serrages XTR vendus séparément et des photos ?
asfvtt

Messagede BiBi WET » Sam 22 Déc 2007 13:52

Tib a écrit:

Je n'ai pas parlé des DT car je n'ai pas encore roulé avec. Il est vrai qu'ils sont séduisants. Par contre, comme tu le laisse entendre, le système de serrage n'est vraiment pas ce qui se fait de plus rapide.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Sam 22 Déc 2007 14:15

Les serrages à vis sont, il est vrai, pas rapides du tout, mais ce sont ceux que je préfère : use sur le spe et dt sur le mulet
Par contre je pense que l'on serre plus avec un excentrique.
Depuis que je n'ai plus la sid je ne fais plus la diff entre les rigides et les pas rigides comme quoi la fourche et les moyeux sont très important, les serrages ne font que cacher la misère
ubo

Messagede BiBi WET » Sam 22 Déc 2007 14:52

ubo a écrit:Depuis que je n'ai plus la sid je ne fais plus la diff entre les rigides et les pas rigides comme quoi la fourche et les moyeux sont très important, les serrages ne font que cacher la misère

Non, les serrages ne sont qu'un maillon de la chaîne.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Sylvert » Sam 22 Déc 2007 15:42

Un début de piste ...
Merci Tonton !!!

http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=36955
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
Sylvert

Messagede ubo » Sam 22 Déc 2007 17:16

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Depuis que je n'ai plus la sid je ne fais plus la diff entre les rigides et les pas rigides comme quoi la fourche et les moyeux sont très important, les serrages ne font que cacher la misère

Pas tout à fait le terme "maillon de la chaîne" sous entend que les éléments ont le même poids relatif dans la liaison or ce n'est pas le cas, le serrage arrive bien après la fourche et le moyeu.
ubo

Messagede nicolas3334 » Sam 22 Déc 2007 17:24

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pas tout à fait le terme "maillon de la chaîne" sous entend que les éléments ont le même poids relatif dans la liaison or ce n'est pas le cas, le serrage arrive bien après la fourche et le moyeu.

tout depend de quelle chaine tu parles. Par exempe la "chaine du froid" ne sous entend pas forcement les même operations precedentes et suivantes.
nicolas3334

Images: 13

Messagede Tonton » Sam 22 Déc 2007 17:52

Sylvert a écrit:Un début de piste ...
Merci Tonton !!!

http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=36955

Ok je me demandais pourquoi ce post revenait d'outre-tombe :lol:

Bwwaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Tonton

Messagede BiBi WET » Sam 22 Déc 2007 19:28

ubo a écrit:Pas tout à fait le terme "maillon de la chaîne" sous entend que les éléments ont le même poids relatif dans la liaison

Pas forcément.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede THIERRY91 » Sam 22 Déc 2007 19:42

Le levier en plastoc des mavic se fait la malle...J'en ai perdu un sans m'en rendre compte, pas assez costaud pour du VTT.
THIERRY91

Messagede tango » Sam 22 Déc 2007 19:45

THIERRY91 a écrit:Le levier en plastoc des mavic se fait la malle...J'en ai perdu un sans m'en rendre compte, pas assez costaud pour du VTT.

boh les miens ont 7 ans hormis un peu de jeu, moi je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix si ce n'est ce manque d' esthétisme.....j'ai finalement craqué pour les tunes sans levier............
tango

Images: 3

Messagede Seb-@. » Sam 22 Déc 2007 19:59

THIERRY91 a écrit:Le levier en plastoc des mavic se fait la malle...J'en ai perdu un sans m'en rendre compte, pas assez costaud pour du VTT.

J'ai en effet eu ce souci, la goupille s'était barrée. Heureusement, j'ai retrouvé le levier. Cette goupille n'ayant aucun rôle lors du serrage, je l'ai avantageusement remplacée par... un pique brochette en bois et un p'tit de colle cyano. Pas lourd et fiable. Bon, j'aurais eu une goupille de la bonne dimension, j'aurais privilégié la goupille !
Sauf erreur, ils ont changé de référence pour la goupille, en tout cas celle que j'ai sur mon F4000 (dont le serrage est récent) n'est pas la même que celle de mon F900 dont les serrages sont plus anciens.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 22 Déc 2007 20:34

Le problème n'est pas présent sur tous les serrages. Le défaut aurait été corrigé selon Mavic.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT