serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede wwwfabien » Sam 22 Déc 2007 20:48

Le problème des leviers Mavic c'est leur relative fragilité en effet c'est pour ça que je préfère les XTR comme serrages lourds.
wwwfabien

Images: 2

Messagede BiBi WET » Sam 22 Déc 2007 21:02

wwwfabien a écrit:Le problème des leviers Mavic c'est leur relative fragilité en effet c'est pour ça que je préfère les XTR comme serrages lourds.

Pas si fragile que cela quand même... J'en ai cassé une paire (au niveau du plastique) à l'époque où il y avait des défauts mais depuis plus de PB !

M'enfin il est vrai que les XTR sont plus fiables...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede crazymtb » Sam 22 Déc 2007 21:25

moi je comprend pas où peut il y avoir une différence de rigidité . De puissance et facilité de serrage : oui, mais de rigidité non ;

le serrage comprime les fourreaux de la fourche contre le moyeu , une fois serré le quadrilatère est formé ainsi : arceau , 2 cotés de la fourche , moyeu .

la ou je verrai une perte de rigidité c'est dans la surface de contact entre le serrage et le fourreau mais cette surface est identique entre tous les serrage de roues. Finalement il ne reste que la puissance de serrage et celle - ci est égale entre les serrages car mieux il serre et moins on appuie sur le levier pour vérouiller convenablement.

un axe de 20 finalement augmente cette surface de contact et le diametre du moyeu d'où une liaison plus rigide .

il faut donc m'expliquer pourquoi un serrage manque de rigidité.
crazymtb

Messagede maxx » Dim 23 Déc 2007 12:38

ubo a écrit:Les serrages à vis sont, il est vrai, pas rapides du tout, mais ce sont ceux que je préfère : use sur le spe et dt sur le mulet
Par contre je pense que l'on serre plus avec un excentrique.
Depuis que je n'ai plus la sid je ne fais plus la diff entre les rigides et les pas rigides comme quoi la fourche et les moyeux sont très important, les serrages ne font que cacher la misère

Que valent les bolt on type PMP ou controltech avec axe titane en terme de rigidité comparé à des XTR par exemple?
maxx

Messagede asfvtt » Dim 23 Déc 2007 12:47

asfvtt a écrit:Donc au final, pourriez-vous faire une liste des serrages rapides que vous conseillez et de ceux que vous ne conseillez pas ?
Car j'ai lu tout ce post (je vais bientôt me faire une paire de roues à la carte : DT 240s + CX-Ray + ZTR Olympic) Lesquels préconisez-vous alors ? Les Mac Mahone, avec axes en Crmo creux semblent-ils solides ?

Merci.
Benoît

Petit up! :D Je n'ai vraiment pas envie de me louper sur un si petit détail qui peut jouer beaucoup (selon les dires de certains) pour ma paire de roues de compétition ...
asfvtt

Messagede Seb-@. » Dim 23 Déc 2007 13:37

crazymtb a écrit:Finalement il ne reste que la puissance de serrage et celle - ci est égale entre les serrages car mieux il serre et moins on appuie sur le levier pour vérouiller convenablement.

Ok, mais ta remarque n'est valable que si la force de contact serrage/fourche donc fourche/moyeu reste constante. Or, en appui, d'autres efforts interviennent qui tendent à dé-solidariser les pièces. Si la broche du serrage est un peu trop élastique, elle va s'allonger - de très peu il est vrai, mais cela suffit - et la rigidité va chuter.
D'autre part, l'effort que tu perçois est celui que tu appliques en serrant. Mais en fonction de la conception du système, la démultiplication de la force n'est pas la même. Les Mavic et les Shimano par exemple, démultiplient cette force plus que des Tune ou des DT Swiss (pas les nouveaux, que je ne connais pas).
La conjonction des deux paramètres, rapport en ta force et celle qui plaque les pièces les unes sur les autres, et élasticité de l'axe font que les différences peuvent être vraiment énormes, je t'assure !
Seb-@.

Messagede wwwfabien » Dim 23 Déc 2007 13:49

Il y avait déjà eu un post à ce sujet avec des réponses très intéressantes des protagonistes dont Pyf.
wwwfabien

Messagede Olibabe » Lun 24 Déc 2007 10:10

asfvtt a écrit:
asfvtt a écrit:Donc au final, pourriez-vous faire une liste des serrages rapides que vous conseillez et de ceux que vous ne conseillez pas ?
Car j'ai lu tout ce post (je vais bientôt me faire une paire de roues à la carte : DT 240s + CX-Ray + ZTR Olympic) Lesquels préconisez-vous alors ? Les Mac Mahone, avec axes en Crmo creux semblent-ils solides ?

Merci.
Benoît

Petit up! :D Je n'ai vraiment pas envie de me louper sur un si petit détail qui peut jouer beaucoup (selon les dires de certains) pour ma paire de roues de compétition ...

D'après mon expérience:

Conseillés:
- SRP titane bolt-on: le must
- Mavic composite, même si le levier se barrait parfois, je n'ai plus de soucis avec les nouveaux. Ah si, le levier vibre encore parfois et fait un bruit parfois dérangeant! Axe titane ou acier, j'ai testé les deux sans percevoir de différence. Le système de serrage est à mon avis assez performant pour donner une bonne liaison et diminuer l'importance du matériau.
- Shimano XT et XTR: aucun défaut à mes yeux.

Déconseillés:
- BBB bolt-on, sauf pour tester le concept bolt-on. Mon axe s'est déformé légèrement à l'arrière -> matériaux utilisés pas top, mieux vaut se tourner vers d'autres marques.
- Tune AC16-17: serrage médiocre et je n'aime pas l'ergonomie.
-FRM titane: serrage médiocre, usure des cames et axe arrière déformé après 5mois d'utilisation.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede crazymtb » Lun 24 Déc 2007 11:06

+1 , vraiment pas terrible les FRM , serrage trés médiocre et pas pratique...
crazymtb

Messagede ben575 » Lun 24 Déc 2007 13:06

j'ai lu dans les posts précédents que Bibi et wwwfabien disaient que les Salsa n'avaient pas un serrage ergonomique et qu'ils vieillissaient mal... :(

vous pourriez m'en dire plus à ce sujet :?: car je comptais m'en acheter en version axe titane pour remplacer mes Carbon Ti et là du coup je suis comme la fosse, je suis sceptique... :mrgreen:

merci.
ben575

Messagede herve 38 » Lun 24 Déc 2007 13:13

j ai commandé des dcmx lully , si jamais je vois que ce n est pas ça , je remettrais les mavic .
herve 38

Messagede asfvtt » Lun 24 Déc 2007 15:40

herve 38 a écrit:j ai commandé des dcmx lully , si jamais je vois que ce n est pas ça , je remettrais les mavic .

Et tu nous le diras ! Car ils m'intéressent bien mais avec certains commentaires, je ne sais plus trop ...
asfvtt

Messagede herve 38 » Lun 24 Déc 2007 17:05

je suis comme toi , maintenant je ne sais plus trop , non plus .mais bon....faut pas tout prendre pour argent comptant .
herve 38

Messagede keyser soze » Mer 2 Jan 2008 20:21

j'ai reçu ajourd'hui mes A2Z Ti, 17€ pour 90grs.
Image
keyser soze

Messagede proracing » Mer 2 Jan 2008 21:33

c'est ou à 17€ ?
proracing
Moderateur

Messagede wwwfabien » Mer 2 Jan 2008 21:40

proracing a écrit:c'est ou à 17€ ?

+5 euros de port sur Ebay
wwwfabien

Messagede fredo » Mer 2 Jan 2008 21:54

ben575 a écrit:j'ai lu dans les posts précédents que Bibi et wwwfabien disaient que les Salsa n'avaient pas un serrage ergonomique et qu'ils vieillissaient mal... :(

vous pourriez m'en dire plus à ce sujet :?: car je comptais m'en acheter en version axe titane pour remplacer mes Carbon Ti et là du coup je suis comme la fosse, je suis sceptique... :mrgreen:

merci.

Si il y a bien une chose que l'on ne peut pas leurs reprocher c'est bien sur l'ergonomie!!

j'en ai deux paires dont une qui a 4 ans qui sont certes bien rayés avec les cailloux et rochers de fontainebleau mais jamais eu a m'en plaindre, juste bien les serrer au départ et le p'tit coup de graissage au niveau de l'articulation de temps en temps.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede herve 38 » Mer 2 Jan 2008 21:57

j attends toujours mes lully , d ailleurs , d un coté ça va , les roues ne sont pas encore la .
herve 38

Messagede keyser soze » Mer 2 Jan 2008 22:38

wwwfabien a écrit:
proracing a écrit:c'est ou à 17€ ?

+5 euros de port sur Ebay

J'avais commandé la paire de blocage(24.50$),plus des entretoises alu SRP(8$),pour un total de 42.50$ fdp inclus,soit 29.10€.

ce qui est dommage,c'est que les entretoises ne sont pas du même bleu!
keyser soze

Messagede wwwfabien » Jeu 3 Jan 2008 07:32

fredo a écrit:
ben575 a écrit:j'ai lu dans les posts précédents que Bibi et wwwfabien disaient que les Salsa n'avaient pas un serrage ergonomique et qu'ils vieillissaient mal... :(

merci.

Si il y a bien une chose que l'on ne peut pas leurs reprocher c'est bien sur l'ergonomie!!

j'en ai deux paires dont une qui a 4 ans qui sont certes bien rayés avec les cailloux et rochers de fontainebleau mais jamais eu a m'en plaindre, juste bien les serrer au départ et le p'tit coup de graissage au niveau de l'articulation de temps en temps.

Sur le mien même avec de la graisse le serrage est très dur, difficile d'obtenir un bon serrage sans forcer comme une brute
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Jeu 3 Jan 2008 07:33

herve 38 a écrit:j attends toujours mes lully , d ailleurs , d un coté ça va , les roues ne sont pas encore la .

Ils arrivent, réception prévue la semaine prochaine :wink:
wwwfabien

Messagede THIERRY91 » Jeu 3 Jan 2008 09:11

merci.

J'en ai depuis deux ans en coloris rasta et j'en suis extrèmement satisfait. Ils sont supers beaux, pratiques et fiables...Et lègers. Acheté chez RSP à l'époque.
THIERRY91

Messagede tango » Sam 5 Jan 2008 18:07

appelle à l'équipe, help, j'essaye de monter mes serrages tune skyline mais en vain, la notice est en allemand, ils ébauchent le problème mais sans plus.......je serre à l'avant mais il me manque du filet comme si c'était trop long(l'axe) et c'est bien des serrages mtb, que j'essaye de mettre sur ma sid wc, qui a la solution à mon problème car là devant une telle simplicité de système je vois pas ou ça coince...........................ça serre pas...... :evil:
tango

Images: 3

Messagede voodoo » Sam 5 Jan 2008 18:21

et les gars, vous oubliez les fameux spin-stix de chez USE!!!

58 grs avec un bon serrage!!!

http://www.use1.com/products/spin_stix/
voodoo

Messagede tomtom59 » Sam 5 Jan 2008 19:02

perso je viens d'acquérir une paire de blocages rapides american classic avec axes en titane, le serrage est correct et ils ne font que 86gr,
le tout pour 25 euros, cela me parait être un bon compromis...
tomtom59

Messagede tango » Dim 6 Jan 2008 17:08

tango a écrit:appelle à l'équipe, help, j'essaye de monter mes serrages tune skyline mais en vain, la notice est en allemand, ils ébauchent le problème mais sans plus.......je serre à l'avant mais il me manque du filet comme si c'était trop long(l'axe) et c'est bien des serrages mtb, que j'essaye de mettre sur ma sid wc, qui a la solution à mon problème car là devant une telle simplicité de système je vois pas ou ça coince...........................ça serre pas...... :evil:

ben voilà après vérification et mesure mes serrages sont bons mais ça ne serre toujours pas, après 20 kms ce matin serrage défait sur l'avant et après vérification serrage arrière déserré aussi, serrage serré à fond et fort............qui à la soluce?, l'avant est sur une sid wc et l'arrière sur les pattes de l'airborne, ça me gonfle à ce prix là :evil:
tango

Messagede $eboss » Dim 6 Jan 2008 17:22

de toute maniere ce sont des attaches rapides de salon...mets les au dessus du canapé ou si...sur le meuble TV c'est pas mal :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede proracing » Dim 6 Jan 2008 18:55

Les miennes marchent trés bien, je peux faire un marathon entier sans avoir aucun stress.

Tango veux tu que j'essaye de te faire parvenir les miens pour que tu essayes ?
proracing
Moderateur

Messagede tango » Dim 6 Jan 2008 18:58

proracing a écrit:Les miennes marchent trés bien, je peux faire un marathon entier sans avoir aucun stress.

Tango veux tu que j'essaye de te faire parvenir les miens pour que tu essayes ?

tu penses que les miens seraient défectueux???? c'est bizarre car là hier je doutais de moi mais plus aujourd'hui, si je serre plus j'explose tout, en plus ils ont la même mesure que les tiens, on s'arrangera avec julie quand elle passera chez toi, elle prendra les miens avec............merci de ta proposition(comme ça tu pourras voir comme tu as l'habitude de ces serrages)
tango

Messagede proracing » Dim 6 Jan 2008 19:03

Oki pas de stress. Sinon tu as bien monté les serrages coté transmittion ?
proracing
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT