technique VTT sur boue

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

technique VTT sur boue

Messagede roue carrée » Jeu 17 Jan 2008 15:03

voilà, débutant, avec un beau scale 35 depuis une semaine (seulement), je me suis lancé dimanche dernier sur un sentier boueux. et là j'avais beau tenir très fort le guidon, perte de contrôle de la direction, la roue avant qui va où elle veut en glissant plus qu'en roulant, et splatch ! :roll:
et je ne vous parle même pas des single tracks en dévers.

des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 29 Nov 2007 16:32

Messagede Julie » Jeu 17 Jan 2008 15:37

d'abord il faut regarder les pneus, si ce sont bien des pneus pour la boue et pas pour le sec, et puis tu regardes la pression dans tes pneus, ce sont des tubeless ou pas? Si bien, on peut descendre la pression au-dessous de 2 bars (enfin ça dépend un peu de tes poids aussi), le plus bas la pression, le plus l'accrochage.
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede crazymtb » Jeu 17 Jan 2008 16:49

là je suis pas d'accord , quand le terrain est tres meuble ou instable(sable, terre meuble,épaisse couche de gravier, cailloux...) il faut mieux effectivement un pneu moins gonflé pour augmenter la surface de contact et absorber les différence de relief.

en cas de boue il vaut mieux surgonfler son pneu , on ecarte lespacement des crampon pour un meilleur débourrage et surtout on dimininue la surface de contact pour aller chercher la terre qui est un peu plus dure sous la boue.

preuve en est que les pneus spécifique boue ont une petite section( skinny jimmy 1.9 , medusa1.8 , scorpion 1.75, NN 1.8, swampthing 1.8 , etc, etc...) pour une meilleure pénétration dans la bouillasse.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede roue carrée » Jeu 17 Jan 2008 17:10

pneus à 2 bars pour 60 kg, pas tubless...
ils ne sont pas hyper larges donc normalement assez adaptés à un terrain boueux.

côté technique, quand on perd l'adhérance, on fait quoi pour pas tomber ? :?
on se laisse porter par le mouvement ? on mouline à donf ? on déchausse pour poser le pied (mais du coup, on s'arrête... et c'est pas sûr qu'on ne tombe pas quand même!) ?

bref, autant de questions que je me pose mais qui n'ont pas l'air d'être courantes. ça vient peut être tout seul avec la pratique, la gestion des surfaces glissantes....
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 29 Nov 2007 16:32

Messagede splitwee » Jeu 17 Jan 2008 17:19

roue carrée a écrit:bref, autant de questions que je me pose mais qui n'ont pas l'air d'être courantes. ça vient peut être tout seul avec la pratique, la gestion des surfaces glissantes....


C'est surtout ca... :wink:

Pour résumer, je dirais qu'il ne faut pas être brusque, laisser vivre le vélo, essayer d'éviter les zones les pires, et en petit bonus, plus t'as de la vitesse, plus c'est facile (mais plus c'est fatiguant...)
splitwee
 
Messages: 1354
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Messagede crazymtb » Jeu 17 Jan 2008 17:23

moi pour passer , même en légère pente je me mets trés en arrière et je laisse vivre le guidon tout en prenant mon virage en douceur
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede proracing » Jeu 17 Jan 2008 17:29

si tu as les pneux d'origine de ton 35 change les !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Jeu 17 Jan 2008 17:32

crazymtb a écrit:là je suis pas d'accord , quand le terrain est tres meuble ou instable(sable, terre meuble,épaisse couche de gravier, cailloux...) il faut mieux effectivement un pneu moins gonflé pour augmenter la surface de contact et absorber les différence de relief.

en cas de boue il vaut mieux surgonfler son pneu , on ecarte lespacement des crampon pour un meilleur débourrage et surtout on dimininue la surface de contact pour aller chercher la terre qui est un peu plus dure sous la boue.

preuve en est que les pneus spécifique boue ont une petite section( skinny jimmy 1.9 , medusa1.8 , scorpion 1.75, NN 1.8, swampthing 1.8 , etc, etc...) pour une meilleure pénétration dans la bouillasse.


Tout des penux rectangulaire pas moyen de virer avec ca !

Medusa existe en 2.10
Scorpion en 2.00
NN en 2.1 et 2.25

Oublie pas que aller chercher plus profond te donne sois disant plus de grip mais c'est lourd a tirer et trés inconfortable donc pour moi c'est mini 2.00 et de préférence un 2.25 !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede roue carrée » Jeu 17 Jan 2008 17:46

voui, c'est les pneus d'origine. mais je ne suis pas encore au point sur les 2.machin (la largeur du pneu ?) :oops: j'vais faire une 'tite recherche là dessus.
pour ma première sortie, j'ai pas eu le temps de changer quoi que se soit, le vélo est arrivé un peu tard.
je refais un tour dimanche prochain, si j'ai pas changer de pneus d'ici là, je laisse glisser :lol:

merci pour toutes vos réponses en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 29 Nov 2007 16:32

Messagede chon » Mar 29 Jan 2008 16:55

Pour ma part, je viens d'essayer un Schwalbe black Shark mud en 1.5 à l'avant accompagné d'un medusa en 1.8 à l'arrière.
J'etait sceptique et surtout desorienté par la largeur du pneu avant mais sur le terrain :shock: :shock: , une accroche parfaite dans la boue et le mou.
Un vrai plaisir de s'engager dans des descentes glissantes à souhait. ( pour les autres...du coup )
Seul bemol, sur les graviers, bitume, chemin carrossable là, faut serrer les fesses dans les virages :lol:
chon
 
Messages: 340
Inscription: Jeu 4 Aoû 2005 16:20
Localisation: vannes-rennes


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité