Renforcement musculaire et gainage

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Renforcement musculaire et gainage

Messagede wwwfabien » Jeu 24 Jan 2008 20:36

Pour la gainage mon prof de Tennis me conseille de le faire en apnée car c'est plus efficace.
J'ai du mal à voir pourquoi.
Quelqu'un aurait une explication ?
Zen pensez quoi ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede Séb@stien » Jeu 24 Jan 2008 20:46

Salut :wink:
Pour le gainage je ne vois pas trop... Mais j'ai un exercice que l'on m'avait montré en salle de sport qui fait bien souffrir, à faire en statique après une bonne séance d'abdos :
tu te mets en position par terre ventre coté sol comme si tu voulais faire des pompes. Mais tu reposes sur la pointe des pieds (jambes tendues) et les coudes (la position doit être dure et désagréable à tenir). Le dos doit être droit, surtout pas cambré (une sorte de planche quoi). Et tu essayes de tenir la position 1 minute (c'est dur...). A faire 2 à 3 fois avec une minute de repos entre 2 essais. C'est super dur !!! Tenir 2 minutes est plus que difficile.
Si tu ne vois pas je te montrerai...

Y'a d'autres exercices à faire debout avec un ballon spécialement lourd mais là je connais moins bien. Je peux poser la question à un ami prof d'EPS si tu veux.
Séb@stien

Messagede wwwfabien » Jeu 24 Jan 2008 21:03

c'est du gainage ça :wink:

c'est l'un des exercices que me fait faire mon prof de tennis mais en apnée !
wwwfabien

Messagede Séb@stien » Jeu 24 Jan 2008 21:23

C'est un sadique ton prof de tennis :lol: De toute façon, si tu fais bien cet exercice tu as du mal à respirer mais je vois mal l'intérêt de le faire en apnée. Je soumettrai ça à mon pote prof d'EPS.
Séb@stien

Messagede Bip Bip » Jeu 31 Jan 2008 14:01

je n'ai pas d'ami prof d'eps mais c'est un ancien athlète de haut niveau, Jean Paul Vilain*, qui entraînait en athlé et souvent on avait un exercice qui consistait à atteindre une bonne vélocité puis de ne respirer que par le nez tout en accelerrant pour apprendre l'organisme à mieux redistribuer l'oxygène en quand il vient à manquer mais en statique je ne vois pas l'intérêt.
Les 2 sports ne sont p-e pas trop compatibles mais je ne pense pas avoir jamais eu un meilleur niveau vtt que lorsque je les cumulais.

* http://www.infos-dieppoises.fr/JournalS ... 19Sept.pdf
Bip Bip

Messagede mad benny » Ven 1 Fév 2008 09:09

Séb@stien a écrit:Salut :wink:
Pour le gainage je ne vois pas trop... Mais j'ai un exercice que l'on m'avait montré en salle de sport qui fait bien souffrir, à faire en statique après une bonne séance d'abdos :
tu te mets en position par terre ventre coté sol comme si tu voulais faire des pompes. Mais tu reposes sur la pointe des pieds (jambes tendues) et les coudes (la position doit être dure et désagréable à tenir). Le dos doit être droit, surtout pas cambré (une sorte de planche quoi). Et tu essayes de tenir la position 1 minute (c'est dur...). A faire 2 à 3 fois avec une minute de repos entre 2 essais. C'est super dur !!! Tenir 2 minutes est plus que difficile.

Y'a d'autres exercices à faire debout avec un ballon spécialement lourd mais là je connais moins bien. Je peux poser la question à un ami prof d'EPS si tu veux.

on peut même faire cet exercice sur les "quatre côtés". La position que tu décris est la ventrale, ensuite il suffit de pivoter d'un quart de tour pour être sur la "tranche" où on ne tient que sur un coude, ensuite un quart de tour et on est ventre vers le haut à nouveau sur les deux coudes et pour finir c'est la deuxième tranche. En faisant 30 secondes chaque position, ça fait 2 min de travail. Tu peux faire ça trois fois, c'est déjà du boulot! Par contre je ne ferais pas ce genre d'exercice sans respirer, je ne pense pas que ce soit bénéfique de bloquer sa respiration pdt cet effort.
Stay angry!
mad benny

Messagede Bip Bip » Ven 1 Fév 2008 09:30

maintenant que t'en parles mad benny, je me rappelle de cet exercice au combien éprouvant que tu viens d'évoquer.
On a fait ça durant un stage, après 2-3h d'entrainement, c'est mortel. :lol:
mais c'est super efficace. je vais en refaire maintenant que tu m'a sremis ça en tête! :)
Bip Bip

Messagede mad benny » Ven 1 Fév 2008 09:55

à ton service 8) C'est un super exercice pour apprendre à rester d'un bloc sur sa machine, ça travaille une grande partie des muscles du tronc et pour peu qu'on arrive à garder le dos plat, très peu de risques de se blesser en faisant mal l'exercice.
Stay angry!
mad benny

Messagede wwwfabien » Ven 1 Fév 2008 17:40

mad benny a écrit:
Séb@stien a écrit:Salut :wink:

on peut même faire cet exercice sur les "quatre côtés". La position que tu décris est la ventrale, ensuite il suffit de pivoter d'un quart de tour pour être sur la "tranche" où on ne tient que sur un coude, ensuite un quart de tour et on est ventre vers le haut à nouveau sur les deux coudes et pour finir c'est la deuxième tranche. En faisant 30 secondes chaque position, ça fait 2 min de travail. Tu peux faire ça trois fois, c'est déjà du boulot! Par contre je ne ferais pas ce genre d'exercice sans respirer, je ne pense pas que ce soit bénéfique de bloquer sa respiration pdt cet effort.

C'est exactement cela qu'il me fait faire !

Le coup de retenir sa respiration c'est peut être juste du sadisme :lol:
wwwfabien

Messagede mad benny » Sam 2 Fév 2008 12:21

j'ai déjà la réputation d'être sadique en faisant les 4 côtés, alors j'essaie de pas en rajouter en faisant bloquer la respiration :lol:
plus sérieusement, je pense que c'est plus important d'arriver à maitriser sa respiration durant un effort que de la bloquer. les gymnastes doivent rester gainés durant tout leur echainement, pourtant ils doivent bien respirer. Par contre je suis d'accord qu'ils bloquent leur respiration aux moments les plus intenses de leur effort.
Stay angry!
mad benny

Messagede Séb@stien » Lun 4 Fév 2008 08:23

Puisqu'on parle de gainage abdominal. Il y a la possibilité de commander aussi une brochure associée. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle est gratuite semble t'il (aux frais de port près).
Séb@stien

Messagede Séb@stien » Jeu 7 Fév 2008 12:29

J'ai demandé plusieurs avis et personne ne voit ce qu'apporte le fait de bloquer la respiration. J'avance une hypothèse : produire plus d'acide lactique pendant l'effort et habituer le corps à des doses importantes :?:
Séb@stien

Messagede mad benny » Jeu 7 Fév 2008 17:58

A ce moment là, tu peux aussi faire des séances d'apnée sur rouleau. S. Mifsud est un pro dans le domaine si ça t'intéresse. Pour le reste, ça me parait intéressant d'arriver à respirer tout en étant bien gainé, donc autant ne pas faire les exercices de gainage en apnée.
Stay angry!
mad benny

Messagede ericfromfiftytwo » Jeu 7 Fév 2008 18:14

oui, un copain triathlète m'a parlé d'exercices sur HT en apnée, genre tenir 10s puis la minute d'après +2s, etc... pour habituer les muscles à être en dette d'oxygène.
Qqn connait ce genre d'exos, ça sert vraiment ?
ericfromfiftytwo

Messagede Séb@stien » Jeu 7 Fév 2008 18:16

à faire un arrêt cardiaque si c'est mal maitrisé :?: :lol:
Je plaisante. J'en sais rien en fait.
Séb@stien

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2008 21:28

ericfromfiftytwo a écrit:oui, un copain triathlète m'a parlé d'exercices sur HT en apnée, genre tenir 10s puis la minute d'après +2s, etc... pour habituer les muscles à être en dette d'oxygène.
Qqn connait ce genre d'exos, ça sert vraiment ?

Notre champion d'apnée (s.misfud) détaille des techniques d'entraînement en apnée dans le sujet ci après

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=1439&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
rickyfirst
.

Messagede Séb@stien » Jeu 7 Fév 2008 21:55

Très intéressant cet article !!!! Vu que je m'entraine sur HT en semaine cela me donne envie de faire des tests. Merci pour le lien !
Séb@stien

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2008 21:56

Séb@stien a écrit:Très intéressant cet article !!!! Vu que je m'entraine sur HT en semaine je vais bientôt faire des tests. Merci pour le lien !

Le boss avait testé et................. il a failli mourrir :lol:
rickyfirst
.

Messagede Séb@stien » Jeu 7 Fév 2008 22:04

Sur le long terme, les progrès sont significatifs ??
Sur le plan cardiaque il faut être prudent, c'est sur... :lol:
Séb@stien

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2008 22:10

Séb@stien a écrit:Sur le long terme, les progrès sont significatifs ??
Sur le plan cardiaque il faut être prudent, c'est sur... :lol:

Il a juste testé et n'a pas basé son entraînement sur ces exercices.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Ven 8 Fév 2008 10:29

franchement, j'ai essayé en apnée en tournant les jambes à 80rpm et à une fc à 75%, j'ai eu bien du mal à tenir 10secondes ! si ça développe aussi les capacités pulmonaires en plus de développer la tolérance au lactique, ça peut être bien, en tout cas j'ai de la marge !
ericfromfiftytwo

Messagede lpikachu58 » Ven 8 Fév 2008 10:50

Bip Bip a écrit:je n'ai pas d'ami prof d'eps mais c'est un ancien athlète de haut niveau, Jean Paul Vilain*, qui entraînait en athlé et souvent on avait un exercice qui consistait à atteindre une bonne vélocité puis de ne respirer que par le nez tout en accelerrant pour apprendre l'organisme à mieux redistribuer l'oxygène en quand il vient à manquer mais en statique je ne vois pas l'intérêt.
Les 2 sports ne sont p-e pas trop compatibles mais je ne pense pas avoir jamais eu un meilleur niveau vtt que lorsque je les cumulais.

* http://www.infos-dieppoises.fr/JournalS ... 19Sept.pdf

Ca dépend si l'effort est aérobie ou anaérobie.

Pour ce qui de la musculation ou du gainage, on est bien efficace quand on expirer sur la poussée.
lpikachu58

Images: 1

Messagede hugo » Lun 11 Fév 2008 21:29

Le gainage avec coude et pointe des pieds , apres 1moi a le faire tous les vendredi soir avec la gym du club , j'y arrive les doigts dans le nez , alors qu'au début je faisais limite un infarctus au bout de 15sec , bon j'avoue j'ai des abdos en bétons mais bon (LOL)
hugo

Messagede wwwfabien » Jeu 14 Fév 2008 21:05

L'explication qu'il m'a donné est que ça correspond plus à ce qui se passe lors d'un match de tennis où on est rapidement en dette d'O2
wwwfabien

Retourner vers Entrainement