CALORIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

CALORIES

Messagede mickey » Dim 10 Fév 2008 13:24

Je me demande si afin de contrôler les efforts fournis lors des entrainement, ce-ci dans un but de s'améliorer sans se griller, le mieux ne serait pas de contrôler les dépenses en calories.
je m'explique:
en tenant compte des km, suivant que ce soit sur le plat ou en côte y a rien avoir.

Même chose au niveau de l'intensité (puls) si c'est sur 2h ou 4h, c'est pas la même chose.

Pareil pour les dévivs, on peut lse faires tranquille, en force ou en vélocité le résultat ne sera pas pareil.

Mais les calories décrivent à mon avis assez bien l'effort fournis lors des entrainements.

ce matin = 2555 cal pour 3h36 et 86km ascension 796D+.

si on s'en tient au km, on peut se dire c'est une petite sortie.
Deplus 86 km en 3h36 là on va penser que c'était une rando.
mais si en plus, on tient compte du deniv ça devient pus costaud.

Et, si on regarde les calories par rapport à la durée on voit bien les efforts fournis.

Qu'en pensez vous :?:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede auffrayst » Dim 10 Fév 2008 15:11

premières impressions...
3h30 pour 800m de d+ >>> boff :roll:
2555 cal !!!! mon dieu quelle dépense...
".....86 km, près de Nice..." = petite sortie !!!! j'en ai mal aux jambes. :)

C'est une moyenne horaire en vtt de ouf.

tu es le frère de Julien A ?

bon ok je :arrow:
auffrayst

Messagede mickey » Dim 10 Fév 2008 15:19

:lol: si c'était du vtt...
ben je cours pour la gagne sur le prochain roc marathon :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede benj' !!!! » Dim 10 Fév 2008 18:56

2555cal j'y crois que dalle sinon faudrait se goinfrer :idea: 'est ce qu'il y a marqué sur le polar mis pas ce que dépense réellement ton corps j'en suis sur :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede dborci » Dim 10 Fév 2008 19:27

benj' !!!! a écrit:2555cal j'y crois que dalle sinon faudrait se goinfrer :idea: 'est ce qu'il y a marqué sur le polar mis pas ce que dépense réellement ton corps j'en suis sur :idea:

C'est tout à fait possible !!! 730 kcal/h je suis en foncier.

Mode course sur une montée séche ~ 1100 kcal/h.

D'aileurs j'ai une petit article qui explique la relation entre Kcal watts et VO2 !!! http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/calcul%20watt%20kcal%20O2.htm

Ivan
dborci

Messagede mickey » Dim 10 Fév 2008 19:33

benj' !!!! a écrit:2555cal j'y crois que dalle sinon faudrait se goinfrer :idea: 'est ce qu'il y a marqué sur le polar mis pas ce que dépense réellement ton corps j'en suis sur :idea:

content de te relire :wink:
même si les données sont légèrements faussées, le référenciel ne change pas. Donc on voit bien d'une sortie à l'autre les efforts fournis :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Dim 10 Fév 2008 19:51

dborci a écrit:C'est tout à fait possible !!! 730 kcal/h je suis en foncier.

ce sont à peu près les valeures que je trouve pour moi.

Question pour dborci: combien de calories puis-je dépenser, sans rien manger, avant la panne sèche ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede dborci » Dim 10 Fév 2008 20:00

mickey a écrit:

Question pour dborci: combien de calories puis-je dépenser, sans rien manger, avant la panne sèche ?

Salut en théorie tu as ~150'000 Kcal de réserve donc tu peux aller un bout non ? :shock:

Plus sérieusement tout dépend de l'intensité et des filières énnergétiques que tu utilises !!!

Au seuil anaérobie tu tiens entre 45' à 1h après boum tu passe en mode combustion des graisses. C'est ce que les marathoniens appellent le "mur".

Tout l'idée de l'entraînement est de mieux utiliser les graisses à haut régime et aussi d'augmenter le précieux carburant appelé "glycogène".

Va lire ici http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20fondamentaux.htm#Les%20fili%E8res%20%E9nerg%E9tiques

A+

Ivan
dborci

Messagede benj' !!!! » Lun 11 Fév 2008 06:23

mickey a écrit:

tu as 300g de glucides dans le foie à ce que je me souviens ,ensuite des réserves dans les muscles(toi ça doit ètre ridicule :lol: ) ,puis la lipolyse avec réserves énergétique de plusieurs jours sauf que le cerveau ne fonctionnant qu'au glycogène il y a des valeurs de glycémie à respecter :idea:

Je pense que c'est faux les valeurs polar , exemple une année j'ai fait embrun(plus de 10h d effort) avec une moyenne cardiaque totale élevée(plus de 160 puls) et la montre m'avait affichée plus de 10 000kcal dépensés dans la journée .

J'avais tout analysé selon mon poids ,mes réserves et ce que j'avais ingéré dans la journée et il y avait un déficit tel que , meme si il y a eu lipolyse dès le début ,le fait que j'ai fait une intensité élevée sur le marathon montre que j'étais pas en hypo mais ...............avec quelles calories ? en tout cas c'était du glycogène donc les calculs théoriques sont une indication et les valeurs du polar bien trop imprécises sur ce point je pense :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede dborci » Lun 11 Fév 2008 08:05

benj' !!!! a écrit:
mickey a écrit:

tu as 300g de glucides dans le foie à ce que je me souviens ,ensuite des réserves dans les muscles(toi ça doit ètre ridicule :lol: ) ,puis la lipolyse avec réserves énergétique de plusieurs jours sauf que le cerveau ne fonctionnant qu'au glycogène il y a des valeurs de glycémie à respecter :idea:

Je pense que c'est faux les valeurs polar , exemple une année j'ai fait embrun(plus de 10h d effort) avec une moyenne cardiaque totale élevée(plus de 160 puls) et la montre m'avait affichée plus de 10 000kcal dépensés dans la journée .

J'avais tout analysé selon mon poids ,mes réserves et ce que j'avais ingéré dans la journée et il y avait un déficit tel que , meme si il y a eu lipolyse dès le début ,le fait que j'ai fait une intensité élevée sur le marathon montre que j'étais pas en hypo mais ...............avec quelles calories ? en tout cas c'était du glycogène donc les calculs théoriques sont une indication et les valeurs du polar bien trop imprécises sur ce point je pense :idea:

Salut,

Sur Embrun moi cela ne m'étonne absolument pas !!!

De toutes les façons c'est assez simple. Voici la définition de l'énergie en gros:

Énergie : C’est un travail permettant la transformation d’un état.Un réchauffement ou un mouvement par exemple. Il y a 2 unités souvent utilisées. Le joule et la calorie. En gros 1 joule permet de soulever 1 Kg à une vitesse de1m/s. 1 calorie vaut 4.18 joules

Donc c'est assez "physique comme notion". En natation je connais moins, mais je pense que des modèles existent. Mais cela ne doit pas être bien compliqué en décortiquand le parcours de trouver une bonne approximation de ta dépense d'énergie.

Après effectivement il y a qqs facteurs que le polar de prends pas en considération: dérive cardiaque, coût energétique plus simportant du à la fatigue, sur du très long les substrats exogènes (foie, sang) participent pour beuacoup à l'effort (d'ou l'importance de l'alimentation), les aliments pris en début de course sont métabolisés au cours de l'épreuve. Il faut ~5h pour fabriquer du glycogène etc ...

N'oublis pas également que l'homme est une très mauvaise machine, seulement 25% de l'énergie sert à avancer :cry:

Ne soit pas si incrédule, c'est une valeur tout à fait correct je pense !!!

A+

Ivan
Dernière édition par dborci le Lun 11 Fév 2008 09:48, édité 1 fois.
dborci

Messagede rickyfirst » Lun 11 Fév 2008 08:54

Les valeurs Polar me semble également très correcte et intéressante dans le cadre d'un suivis d'entraînement. J'en fait en tous cas toujours la somme hebdomadaire et je trouve que c'est une très bonne indication de l'intensité générale réalisée lors d'une semaine.
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Lun 11 Fév 2008 12:16

benj' !!!! a écrit:
mickey a écrit:

Sais-tu ce que tu as perdu comme masse dans la journée ? Sur du très long je suis sûr qu'il y a aussi catabolyse, tu brûles... le muscle qui fe fais avancer.
Erikerac

Messagede mickey » Lun 11 Fév 2008 14:21

[quote="benj' !!!!"]
quote]

12500 calories en19h pour moi, sur le cro magnon (trail106km5200D+)
je trouve que c'est assez réel (660/h)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Retourner vers Entrainement