Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Jeu 20 Mar 2008 10:55

Le disc stan de 160 donne assez de puissance pour rouler en 29' Er
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Messagede Singlespeed Maniac » Jeu 20 Mar 2008 12:09

Je connais personnellement Hickerklicker, le bonhomme ne martyrise pas son matériel. Léger, pas hyper à l'aise dans le technique mais pas violent pour un sou et clairement amoureux du très beau matériel. Qui plus est, le coin de Suisse où il roule est loin d'être très cassant, il peut se permettre du super léger sans souci. ;)

Pour ceux qui doutent des poids, c'est pas le genre à raconter n'importe quoi non plus. ;)


Edit : cela dit, j'aurais moyennement confiance à roules ses roues, personnellement... :?
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Messagede GrandesRoues » Jeu 20 Mar 2008 17:30

Je n'ai que les anciens disques stan en 160, et je fais plus de 80kg. Je roule en disques acier 180mm en 29".
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Messagede GrandesRoues » Lun 24 Mar 2008 21:04

Meanwhile got the rearwheel laced. The complete Wheelset is now a meager 1344gr, race ready and with 24mm wide not a small rim. Tubeless mounted yesterday as well, just as easy as lacing. I have robbed my Ventana another 200gr though, balance stays at 10.22 Kg now. Thats just fantastic.


Image
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Messagede GrandesRoues » Lun 24 Mar 2008 21:05

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10,83 Kg
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Messagede BiBi WET » Lun 24 Mar 2008 21:19

29er a écrit:Image

10,83 Kg


Là encore c'est surprenant !

M'enfin bon, si le gars est fiable... Pourquoi pas !
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Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GrandesRoues » Lun 24 Mar 2008 22:33

Ce gars là je ne le connais pas, c'est un ricain.

edit : correction, il est écossais
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Messagede proracing » Mar 25 Mar 2008 09:52

Et le vélo il est vraiment super beau ... Ca pése quoi un cadre comme ca ?
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Messagede KOJAK » Mar 25 Mar 2008 13:15

Honte à moi, je n'ai pas lu tout le post.

Cependant, j'ai une petite question.
Le 29er me tente, juste pour découvrir autre chose, changer, relancer la motivation.
Pour ne pas engager trop de frais, je voudrais transformer mon 26 en 29, un peu à la manière de TREK.

J'ai un XTC comp avec SID et roues XTR.

Je voudrais faire l'essai de mettre une fourche rigide (Skydecomp) et une roue 29 à l'AV (calcul de géométrie à faire mais Skyde propose des fourches sur mesure donc on doit pouvoir récupérer la bonne géométrie. En plus c'est à Périgueux, pas loin de chez popa et moman !).

Le problème, c'est pour la roue AV : quel montage pour ne pas être trop loin d'une XTR et quel pneu (sachant que ce sera un vélo pour le sec, aujourd'hui chaussé en Twister supersonic) ?

C'est pas trop farfelu comme projet ?
Merci des avis et critiques.
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Messagede GrandesRoues » Mar 25 Mar 2008 14:01

proracing a écrit:Et le vélo il est vraiment super beau ... Ca pése quoi un cadre comme ca ?


titus c'est pas du super light. Je dirais dans les 2500g avec amorto.
Il existe en version carbone/titane exogrid.
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Messagede Etienne » Mar 25 Mar 2008 15:23

KOJAK a écrit:Le problème, c'est pour la roue AV : quel montage pour ne pas être trop loin d'une XTR et quel pneu (sachant que ce sera un vélo pour le sec, aujourd'hui chaussé en Twister supersonic) ?


Je ne connais pas les XTR mais un montage avec une jante Stan 29er (Arch ou 355 selon ton style), un moyeu Hope ProII ou XTR et des rayons CXRay serait probablement équivalent :idea:

KOJAK a écrit:C'est pas trop farfelu comme projet ?
Merci des avis et critiques.


De mon point de vue, tu peux tester avec ton système la moitié des avantages du 29er, grip de l'avant, effet anti-OTB notamment, mais tu te prives de la motricité, de l'effet anti-cabrage, du confort :(

Tout est question de budget évidemment mais il est possible de trouver des 29er en TR pas excessifs pour un premier contact :wink:
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Messagede KOJAK » Mer 26 Mar 2008 13:00

Etienne a écrit:De mon point de vue, tu peux tester avec ton système la moitié des avantages du 29er, grip de l'avant, effet anti-OTB notamment, mais tu te prives de la motricité, de l'effet anti-cabrage, du confort :(


Merci de tes réponses.
En fait ma démarche est un peu batarde.

1 - je m'accomode du niveau de confort actuel de l'AR de mon XTC en 26
2 - ça me tente de passer au tout rigide (réactivité et puis j'ai un TS pour les parcours qui tabassent)
3 - je reste un peu inquiet sur le niveau de confort de l'AV si je reste en 26
4 - donc je passe l'AV en 29 pour essayer un compromis rigidité/confort acceptable

Je vais bientôt partir (07/04), serai de retour en juin.
Si je saute le pas, je te dirai quoi (quoi ?).
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Messagede GrandesRoues » Ven 28 Mar 2008 17:05

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Messagede GHOSTRIDER » Ven 28 Mar 2008 19:11

[quote="29er"][img]http://robotkiller.zenfolio.com/img/v1/p1063902273-5.jpg[/img][/quote]

Vraiment magnifique ce petit SS 29".

Une idée du poids?
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Messagede KOJAK » Sam 29 Mar 2008 08:22

Toujours dans ma préparation d'un hybride (29AV-26AR), quelqu'un pourrait-il me donner un idée de ces cotes ?
En vert la distance entre axe de roue et axe tasseau VBrake
En rouge (évidement), la distance axe de roue au sol.

Image

Merci :wink: .
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Messagede GrandesRoues » Ven 4 Avr 2008 11:53

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Messagede Tonton » Ven 4 Avr 2008 14:56

Que de belles choses sur cette page =D>
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Messagede BiBi WET » Ven 4 Avr 2008 21:49



Bel engin.

Dommage par contre que son cadre soit si petit. Le vélo y perd en "équilibre" visuel.
Y a pas à dire, le 29" c'est plus sympa en grande taille (tout comme le 26" c'est plus sympa en taille "medium").
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Messagede jetraid » Sam 5 Avr 2008 10:07

'Toujours pas eu / pris le temps de monter mon Niner !
C'est un choix: rouler ou monter :shock:
Je n'ai pas envie de me retrouver en rade avec un problème technique parce que je n'aurais pas eu le temps de faire une petite sortie "test" ...
Bref voici un autre montage, en Medium cette fois qui ne m'a pas semblé disproportioné. La photo est pas terrible : Portable.
Du Tune à tous les étages et une lefty...
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Messagede frank » Sam 5 Avr 2008 10:28

tres beau le cadre fisher/merida mais en petite taille c'est vrai que visuellement c'est moyen
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Messagede GrandesRoues » Sam 5 Avr 2008 11:39

Les histoires de proportion, c'est juste une histoire d'habitude.
Votre oeil est habitué a avoir vu des 26" en M pendant des années, donc c'est ça le cannon de beauté. Mais ca peut évoluer au cours du temps.

Il y a la même chose avec les femmes. Au temps de Rubens, le cannon de la beauté féminine était différent de ce qu'il est aujourd'hui !


Jetraid : faut que tu nous fasses d'autres photos ! Il sort a quel poids avec ce montage ? Dans les 10kg ?
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Messagede BiBi WET » Sam 5 Avr 2008 13:57

29er a écrit:Les histoires de proportion, c'est juste une histoire d'habitude.
Votre oeil est habitué a avoir vu des 26" en M pendant des années, donc c'est ça le cannon de beauté. Mais ca peut évoluer au cours du temps.


Moi mon oeil il a vu de très grands cadres pour roues de 26" pendant de nombreuses années (je fais du VTT depuis 1984) et pourtant j'ai toujours trouvé ça moche. :wink:
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Messagede julXTC » Sam 5 Avr 2008 13:59

Autant un 29" :P sur un petit cadre fait toujours sont effet, mais comme bibi, un 26" avec un grand cadre est vraiment très moche dans les proportions.
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Messagede BiBi WET » Sam 5 Avr 2008 14:05

julXTC a écrit:Autant un 29" :P sur un petit cadre fait toujours sont effet, mais comme bibi, un 26" avec un grand cadre est vraiment très moche dans les proportions.


Je suis d'accord. Un 29" c'est moche en petite taille mais bien moins qu'un 26" en grande taille.
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Messagede julXTC » Sam 5 Avr 2008 14:17

BiBi WET a écrit:
julXTC a écrit:Autant un 29" :P sur un petit cadre fait toujours sont effet, mais comme bibi, un 26" avec un grand cadre est vraiment très moche dans les proportions.


Je suis d'accord. Un 29" c'est moche en petite taille mais bien moins qu'un 26" en grande taille.


En même temps si un petit bonhomme veut se monter un 29", pas trop le choix. :D

Vous n'allez pas en faire un vélo exclusivement pour géant quand même :lol:
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Messagede BiBi WET » Sam 5 Avr 2008 14:24

La preuve que non puisque les 29" en petite taille existent... Tout comme les 26" en grande taille.
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Messagede julXTC » Sam 5 Avr 2008 14:28

Avoue quand même qu'un 29" a plus d'interet pour une personne de plus d 1'80 que pour quelqu'un d 1'70 ou moins.

Mais par curiosité, j'aimerai bien tester un 29" quitte à passer le cap avec un SS en rigide.
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Messagede jetraid » Sam 5 Avr 2008 14:51

29er a écrit:
Jetraid : faut que tu nous fasses d'autres photos ! Il sort a quel poids avec ce montage ? Dans les 10kg ?


Le montage n'étais pas terminé (dérailleur AV,...), je reprends des photos et pèse lorsque terminé...
C'est d'ailleurs le vélo du bouclard et par la même occasion un vélo de démo...
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Messagede BiBi WET » Sam 5 Avr 2008 17:39

julXTC a écrit:Avoue quand même qu'un 29" a plus d'interet pour une personne de plus d 1'80 que pour quelqu'un d 1'70 ou moins.

Mais par curiosité, j'aimerai bien tester un 29" quitte à passer le cap avec un SS en rigide.


C'est aussi mon avis mais comme je connais aussi de petits gabarits qui semblent préférer le 29", je dirais que l'on ne peut pas généraliser
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Messagede Klarf » Sam 5 Avr 2008 20:01

juste une petite question par curiosité, je regarde ce topic régulièrement, et là je vois une lefty sur un 29" :)
niveau hauteur il y a pas de probleme (le pneu ne touche pas le té inferieur) ?
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