FC très élevée lors d'une cyclo

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

FC très élevée lors d'une cyclo

Messagede Kalomir » Lun 28 Avr 2008 08:50

J'aimerais avoir l'avis des pros que vous êtes, après ma déception sur la Scott 1000-bosses, où j'ai dû abandonner.
Avant que le matériel me lâche, c'est le physique qui m'a mis dedans. Le départ ultra-rapide m'a surpris, je me suis retrouvé à 175 bpm dans les premiers km de plat sans même m'en apercevoir. Ensuite, dans les ascensions, j'étais autour de 170-172, soit sensiblement au-dessus de mon seuil (grosso modo 167), à me demander si je ne me grillais pas.
Ma question est la suivante : est-ce normal ou pas d'être à un niveau si élevé ? J'ai vu que sur la 77, minirom a 164 de FC moyenne : perso, j'ai passé 1h30 à allure "tempo" (84-90% de FCMax : 160-167 en gros), et 20 mn à allure seuil (90-95 % : 167-174) sur l'ensemble de la cyclo (FCmoyenne 147 sur l'ensemble du parcours).
En gros, je ne suis jamais à allure PMA (> 175), est-ce qu'il faut que j'y travaille ? est-ce qu'au contraire, il faut que je travaille davantage à allure seuil ?
Vous aurez compris que je n'ai pas un gros niveau, j'ai juste envie de progresser pour mieux m'amuser à vélo. Vos conseils me seront utiles !
Kalomir

Messagede rickyfirst » Lun 28 Avr 2008 10:46

Ta question est très vaste, il s'agit en fait d'un programme complet d'entraînement.

Ce qui est sûr, c'est que d'une part tu n'as pas beaucoup de recul sur ta cyclo et que tu sembles pour le moins un peu 'nerveux' et 'déçu' par ta prestations et que d'autre part tu as manifestement démarré de la meilleur façon en roulant au-dessus de SV2.

Pour rouler longtemps à des fréquences élevées, il faut un entraînement en conséquence et une bonne connaissance de ses capacites. Pour comparer, j'ai fait ce week end une rando de 136 km en 4H12 minutes avec 2300 mètres de dénivellé avec 160 puls de moyenne (soit légèrement endessous de SV1 comme moyenne).
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Lun 28 Avr 2008 11:28

Oui, je suis déçu en ce sens que j'avais coché cette cyclo dans mon calendrier, mais en définitive ce sont les soucis matériels qui m'ont fait lâcher l'affaire, je pense que je n'avais pas le choix.
En revanche, si la question est vaste, il me semble que tu y répond déjà largement : en gros, là où j'ai peur qu'à démarrer "trop fort" je sois très vite grillé, tu réponds qu'une FC moyenne supérieure de 15 à ce que j'ai fait dans la 77 est une chose normale.
Pour moi c'est vraiment ça la surprise ; ensuite, que ce soit une question d'entraînement, ben tant mieux, parce que ça veut dire que j'ai une vraie marge de progression. Ça ne m'était pas apparu aussi clairement sur la 77 que sur la Scott. En gros, j'ai des progrès à faire ! Mais comme je pense que je peux les faire, c'est plutôt positif que négatif.
Disons que s'il me faut un plan d'entraînement, c'est pour tenir longtemps à une FC élevée dans ma prochaine cyclo. Je ne sais pas encore quel sera mon prochain objectif, mais ensuite, je "n'aurai qu'à" élaborer et un plan d'entraînement (trois sorties par semaine, en gros) en fonction.
Je fais quelques recherches en ce sens et reviendrai poser des questions de néophyte quand j'aurai quelques éléments.
Kalomir

Messagede rickyfirst » Lun 28 Avr 2008 11:43

Consulte le site de Ivan Borcard et tu auras beaucoup de pistes pour relever tes seuils SV1 et SV2.
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Lun 28 Avr 2008 12:11

Une cyclo, c'est un peu comme un long contre la montre où tu peux prendre des roues. Contrairement aux courses où tu as un peloton qui change de rythme très violemment. Je te conseillerais donc d'abord de travailler ton "tempo" et ensuite ton seuil. Il me semble que la PMA ne soit pas très utile en cyclo (sauf les gars qui y jouent la gagne mais là, ça rejoint les courses).

Pour tes puls élevées, ça monte beaucoup plus facilement dans ce genre de situation où tu es à l'abris que seul face au vent, c'est donc assez normal. AVec l'entrainement, tu te mettras moins dans le rouge et tu t'asphyxieras beaucoup moins vite.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Kalomir » Lun 28 Avr 2008 17:40

A vrai dire, ce qui m'a étonné par rapport à la 77, c'est d'avoir des puls si élevées en peloton (mais bon, dans un peloton qui n'était pas aussi groupé, ça se comprend). Ensuite, dans les montées, sans aspiration, je me demandais si je n'étais pas en surrégime. Surtout que comme ma roue arrière ne rendait rien et grinçait vachement, j'avais l'impression d'efforts en pure perte, et de grimper franchement mal... mais ça c'est mécanique.
Je vais voir le site d'Ivan Borcard. Merci de vos réponses, je vous reposerai quelques questions si je reste avec des interrogations.
Ça me paraît fou qu'on puisse rouler des heures à ces intensités là. Rickyfirst, qu'appelles-tu SV1 et SV2 par rapport aux valeurs que j'ai indiquées stp ?
Kalomir

Messagede digweed » Lun 28 Avr 2008 19:42

T'inquietes kalomir, c'est mon cas aussi j'ai 26 ans et dès le départ je suis a 170 175 je monte parfois à 185 je tiens 50 bornes et après je craque d'un coup. :lol: (c'est pour te rassurer) mais je m'entraine très mal et très peu aussi
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede gester » Lun 28 Avr 2008 20:12

Pour te donner quelques élements de réflexion, tu trouvera ci-dessous le relevé cardio de ma dernière cyclosportive, les 1000 bosses de ce week-end.

Image

Mes zones : Seuil 170 en général. Ce jour là, je devais avoir un seuil probablement un peu plus haut aux alentour de 172/173 je pense d'après mes sensations.

En synthèse : La première heure, c'est tout à fond... au seuil voir, de temps en temps un peu au dessus. Même dans les descentes on a du mal à récupérer car les relances sont incessantes. Faut rester dans le bon peloton et serrer les dents en attendant que la différence se fasse par l'arrière. Mon gruope compte alors une bonne cinquantaine de courreur.

Après, la course commence à se décanter un peu et les pelotons se forment avec des écarts significatifs. Donc, on reste dans son groupe. Comme j'ai la chance d'être un bon grimpeur, je souffre un peu moins dans toutes les montées suivantes même si, à 2 ou 3 reprises, je doit refaire des passages légèrement au dessus du seuil en fin d'ascension pour rester dans le bon wagon, rester avec les meilleurs du groupe lors d'une accélration brutale sur chaque fin d'ascension.

A partir de la 3ème heure de course, mon peloton baisse un peu de rythme dans les montées mais, comme il n'y a de groupe à porter de vue ni personne à aller chercher devant à courte distance, je ne tente pas l'aventure en solitaire et je préfère assurer (au fait, je monte bien mais je descent très mal...alors...). Au fil des montées, on perds des compagnons de route et mon groupe ne compte alors plus que 6 cyclistes.

Bref, sur la fin, j'ai pu gérer sans trop souffrir et, dans les dernières montée très courte des 5 derniers kilomètres, placer 2 accélérations qui m'ont permis de remonter une petite dizaine de courreur visiblement bien entamé et qui n'ont pas pu prendre ma roue.

Au 1er pointage, je suis classé 119ème, 109 ème au deuxième et je fini 99 ème au final.

Voilà, une course je pense avoir géré peut être un peu en dedans mais avec une certaine sécurité qui m'a permis de ne pas "exploser" en vol et d'eviter une "hypo" comme j'ai pu en voir quelques-unes dans le final avec des cycliste complètement scotché.

Au final, la Fc moyenne n'est que de 155 sur 4H30 soit une grosse quinzaine de watt sous le seuil. Faire plus haut en puls est peut-être possible, mais gare à l'hypo. A noter toutefois, que ma récupération sans être excellente est plutôt bonne et, même après 4 heures de course, dans les longues descentes (9 km / 10 minutes avec peu de relance), je redescent bien en puls (120 mini) ce qui aide aussi à faire baisser la moyenne.

Image

En distribution de Fc, j'ai passé 1H25 très proche du seuil (165 / 175) et presque 3 H en endurance critique ce qui me semble plutôt correct et probablement très proche de mon maximum.

Le secret, s'il y en a un, consiste donc à bien se connaitre et ne pas mettre inutilement dans le rouge, à éviter autant que possible de passer au-dessus du seuil car le déficit d'oxygène se "rembourse" plus beaucoup plus lentement qu'il ne se crée.

Voila, en espérant que cela puisse vous aider.

Sportivement

Images: 1

Messagede gester » Lun 28 Avr 2008 20:20

Juste en dernier commentaire.
J'ai jeter un coup d'oeil sur mon cardio des 1000 Bosses de l'année 2007. C'est le frère jumeaux du 2008.

La seule différence vraiment notable : un peu plus de + 1km/h sur la moyenne !

Sportivement

Messagede Kalomir » Lun 28 Avr 2008 20:42

Ah oui gester, c'est intéressant comme tout ce que tu m'indiques là. Pour ma part j'aurais peur d'exploser en restant à fond si longtemps, mais c'est aussi faute d'habitude.

En distribution de Fc, j'ai passé 1H25 très proche du seuil (165 / 175) et presque 3 H en endurance critique ce qui me semble plutôt correct et probablement très proche de mon maximum.

En somme, vu que tu as passé la première heure près du seuil, ensuite tu as passé assez peu de temps à ce niveau-là. Moi je me disais qu'en étant déjà à ce niveau-là toute la première heure, je ne gardais rien sous la pédale pour la suite. C'est fou comme le type d'efforts dans une cyclo de moyenne montagne n'a rien à voir avec ce qu'on fait sur le plat, où justement on n'est pas autant au seuil parce que c'est surtout dans les montées ou dans les relais.
Là, aux Mille-Bosses, fallait y être dès le début et longtemps. Mais comme souvent je suis au seuil aussi quand je grimpe... décidément, faut bien se connaître.
Je compte essayer de me refaire le parcours, demain si le temps est assez beau (il a plu toute la journée aujourd'hui...) et que je règle mon problème de selle demain matin. Pour la roue arrière, elle repart chez Adrien qui va regarder ce qui se passe.
Kalomir

Messagede Rhodo » Lun 28 Avr 2008 22:15

Interressant, pour resumer quelle est votre FC moyenne (en % de votre FCmaxi, cela permet la comparaison entre coureur) sur une cyclo avec denivellé?
Rhodo

Messagede Kalomir » Mar 29 Avr 2008 07:25

Rhodo a écrit:Interressant, pour resumer quelle est votre FC moyenne (en % de votre FCmaxi, cela permet la comparaison entre coureur) sur une cyclo avec denivellé?

Apparemment, il est à 155.
Kalomir

Messagede gester » Mar 29 Avr 2008 10:50

C'est ça : 155 / 188 soit 82 %.
Bon, il est fort probable que ma Fc max soit plutôt de 184 désormais, je ne l'ai pas testé depuis très très longtemps.

Mais attention, à mon avis, ce % moyen ne veut pas dire grand chose de part l'inertie cardiaque. En clair, sur des courses au profil très spécifique et des éfforts type fractionné, on peut avoir des Fc relativement basse pour des efforts relativement élevé. Cette Fc est aussi variable en fonction des conditions externe : atltitude, température, ensoleillement....

Sportivement

Messagede digweed » Mar 29 Avr 2008 17:49

merci gester pour ton post.
Faut que je travaille le cardio moi :lol:
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede Kalomir » Mer 30 Avr 2008 09:37

Ben même en travaillant le cardio... j'ai monté la Luère hier (avant de casser ma chaîne...), toujours autour de 167 bpm.
Je n'avais pas vraiment le choix, j'étais scotché à cette FC, mais ça ne me semblait pas très productif : j'allais vraiment lentement, sur un tout petit braquet (34 x 21 ou 23), cadence faible (65 environ).
J'aime mieux me sentir un peu en-dessous du seuil en montée, en général les jambes tournent mieux et je peux mettre un peu d'accélérations donc sentir que je fais des progrès.
Le coup de pédale en longues ascensions, faut dire, je peux pas le travailler en région parisienne, les cotes se passent plus en force.
Kalomir

Messagede rickyfirst » Mer 30 Avr 2008 10:14

Kalomir a écrit:Le coup de pédale en longues ascensions, faut dire, je peux pas le travailler en région parisienne, les cotes se passent plus en force.

Je connais beaucoup de Hollandais qui n'ont pas un seul mètre de dénivellé chez eux qui volent dans les cols.

Sur le plan cardiaque, une longue ascension, c'est tous simplement une montée à faire le plus longtemps possible juste en dessous de SV2. Cela se travaille n'importe ou.

Le coup de pédale montagne est spécifique mais peut se travailler même sur HT (2 bottins téléphonique sous la roue avant pour moi :lol: ).
rickyfirst
.

Messagede gester » Mer 30 Avr 2008 12:44

Je reste très dubitatif quant à la prétendue existance de ce "coup de pédale" du grimpeur.

Bien grimper est seulement une question de rapport poids / puissance.
Même s'il est vrai que les muscles ne travaillent pas tout a fait comme sur le plat.

Rester dans un eplage de Fc n'est pas une fin en soi.
Rester longtemps à fréquence cardiaque élevée est vraiment très simple. Il n'y a qu'à le faire.
Le plus dur est de maintenir une puissance la plus élevée possible durant tout ce temps.... sans passer en anaérobie et éviter l'hypoglycemie qui vous coupera les jambes.

Pour cela, il faut s'entrainer. Et comme l'entrainement le plus efficasse doit correspondre à la sollicitation par rapport à laquelle vous souhaitez progressée, faite donc des montées les plus raides possibles, au seuil et sur des durées d'éffort assez longue !
Par la compensation, vous augmenterez votre puissance et vos stocks musculaires de glycogène... et donc votre endurance.
Bon, peut-être pas le plus simple mais le plus rapide est aussi de maigrir et de ne pas "trainer" de kilos superflus (sur le bonhomme comme sur la bécane).

Bref, pour mieux grimper le ventoux, il faut grimper.... ou grimper le ventoux.. simple non ?

Sportivement

Messagede rickyfirst » Mer 30 Avr 2008 14:13

pas entièrement d'accord :lol:

S'il est vrai que grimper est le meilleur moyen de progresser dans ce domaine pour des gens comme Kalomir ou moi, il est de part notre situation géographique nécessaire de procéder de façon différente.

Par coup de pédale de grimpeur, j'entends un coup de pédale ou d'une part la position sur le vélo est différente (en bosse de 6 %, le recul de selle est augmenté de façon significative) et d'autre part les fréquences de pédalages en cols sont différentes de celle utilisées en terrains moins spécifiques (le rapport force/vélocité est différent dans la composante puissance).
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Mer 30 Avr 2008 14:34

rickyfirst a écrit:
Kalomir a écrit:Le coup de pédale en longues ascensions, faut dire, je peux pas le travailler en région parisienne, les cotes se passent plus en force.

Je connais beaucoup de Hollandais qui n'ont pas un seul mètre de dénivellé chez eux qui volent dans les cols.

Sur le plan cardiaque, une longue ascension, c'est tous simplement une montée à faire le plus longtemps possible juste en dessous de SV2. Cela se travaille n'importe ou.

Le coup de pédale montagne est spécifique mais peut se travailler même sur HT (2 bottins téléphonique sous la roue avant pour moi :lol: ).

Je voudrais bien m'envoler dans les cols mais avec mes 83 kg, ça n'est pas simple. Cependant je pensais que ce serait plus facile que l'an dernier où j'en faisais 92, et en fait je pense que ça reste aussi dur, faute d'être accoutumé au type d'effort que ça représente.
Quel protocole sur ton HT pour faire du seuil à 65 rpm sur un tout petit braquet ? Quelle durée d'effort etc. ?
Kalomir

Messagede rickyfirst » Mer 30 Avr 2008 14:38

Pour faire du seuil (genre SV2-5 puls) à moins de 60 RPM, j'ai pas le choix, c'est 50x11 et la résistance du Tacx flow à fond.

J'ai pas mal de variante pour travailler les sollicitations type bosse sur le HT. Le grand Duduche a écrit un article intéressant sur le sujet dans le dernier numéro du magazine cyclosport.
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Mer 30 Avr 2008 14:43

Ah, merci du tuyau, ça m'intéresse bien. Je vais aller voir ça.
Kalomir

Messagede Kalomir » Sam 3 Mai 2008 14:37

gester a écrit:Je reste très dubitatif quant à la prétendue existance de ce "coup de pédale" du grimpeur.

Pour ma part, après quelques jours dans les monts du Lyonnais, je suis catégorique : le coup de pédale est différent, parce que les lombaires travaillent bien plus, déjà.
Ça se trouve facilement Cyclosport ? mon libraire du quartier a pas mal de titres mais pas celui-là.
Kalomir

Messagede minirom » Sam 3 Mai 2008 15:05

Kalomir a écrit:
gester a écrit:Je reste très dubitatif quant à la prétendue existance de ce "coup de pédale" du grimpeur.
Pour ma part, après quelques jours dans les monts du Lyonnais, je suis catégorique : le coup de pédale est différent, parce que les lombaires travaillent bien plus, déjà.

Je pense que ça vient juste du fait que la vélocité est moindre dès que tu grimpes donc tu pédales plus en force, les lombaires sont ainsi plus sollicités.

Kalomir a écrit:Ça se trouve facilement Cyclosport ? mon libraire du quartier a pas mal de titres mais pas celui-là.

Oui, on le trouve un peu partout, il est bien diffusé.
A ce propos je te conseille le hors série n°7 "spécial entraînement" de mars 2007 que l'on peut sans doutes commander. C'est assez exhaustif et écrit simplement.
minirom

Messagede Kalomir » Dim 4 Mai 2008 06:04

Dommage, il est épuisé.
Kalomir

Messagede Kalomir » Mar 13 Mai 2008 08:59

Je reprends le même sujet mais pour une question différente quant à la FC.
Dans ma dernière sortie, j'ai pu observer que mes pulsations ne montaient franchement pas, y compris dans les bosses, alors que je roulais tout de même plutôt pas mal.
J'étais incapable de forcer et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ces temps derniers, même si ça dépend pas mal des sorties : quelques fois, je montre très haut et facilement (> seuil), d'autres fois, comme hier, je n'atteins même pas le seuil. C'est assez imprévisible.
Je me demande comment il faut interpréter cela : fatigue passagère qui empêche de pousser la machine, ou dieselisation ? Simplement, faut-il y prêter attention et en tenir compte, ou pas ?
Kalomir

Messagede lpikachu58 » Lun 2 Juin 2008 14:21

rickyfirst a écrit:Pour faire du seuil (genre SV2-5 puls) à moins de 60 RPM, j'ai pas le choix, c'est 50x11 et la résistance du Tacx flow à fond.

J'ai pas mal de variante pour travailler les sollicitations type bosse sur le HT. Le grand Duduche a écrit un article intéressant sur le sujet dans le dernier numéro du magazine cyclosport.

Je vois pas l'intérêt d'un tel travail ?!?

C'est pas du seuil, c'est pas de la force, je trouve cela un peu batatard
lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Lun 2 Juin 2008 14:28

Kalomir a écrit:Je reprends le même sujet mais pour une question différente quant à la FC.
Dans ma dernière sortie, j'ai pu observer que mes pulsations ne montaient franchement pas, y compris dans les bosses, alors que je roulais tout de même plutôt pas mal.
J'étais incapable de forcer et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ces temps derniers, même si ça dépend pas mal des sorties : quelques fois, je montre très haut et facilement (> seuil), d'autres fois, comme hier, je n'atteins même pas le seuil. C'est assez imprévisible.
Je me demande comment il faut interpréter cela : fatigue passagère qui empêche de pousser la machine, ou dieselisation ? Simplement, faut-il y prêter attention et en tenir compte, ou pas ?

Il y a deux causes principales possibles :

- un peu de fatigue suite à l'entrainement pour y remédier 2 jours de recup passif (ou plus ou moins).

- une baisse de la PMA suite un échainement de course et entrainement sans solicitation de la PMA. Dans ce cas pour y remédier et c'est beaucoup plus long : 4 jours de coupure et on refait de l'endurance de base + de la PMA (1'30"/30")

Pour différencier les deux cas, ce n'est pas dur. Un bon vieux test d'effort suffit.

Dans le premier cas, pas de soucis la PMA est la même que d'habitude (+/- 1 à 2%) mais la FC est plus basse. Dans le 2° cas la PMA, il y peut avoir une baisse de 10 à 15%.

Moralité de l'histoire (1), c'est plus facile de s'entrainer avec un capteur de puissance q'un cardio.

Moralité de l'histoire (2), La PMA se travaille toute l'année
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Lun 2 Juin 2008 15:04

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour faire du seuil (genre SV2-5 puls) à moins de 60 RPM, j'ai pas le choix, c'est 50x11 et la résistance du Tacx flow à fond.

Travail entre SV1 et SV2 sur le plan cardiaque et travail de force sur le plan musculaire.

PS : c'est Duduche qui va être fâché si tu lui dis que tu ne comprends pas l'intérêt de ses exercices :lol:
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Lun 2 Juin 2008 15:19

rickyfirst a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Travail entre SV1 et SV2 sur le plan cardiaque et travail de force sur le plan musculaire.

PS : c'est Duduche qui va être fâché si tu lui dis que tu ne comprends pas l'intérêt de ses exercices :lol:

Non je comprends bien mais je suis pas sur que ce soit très efficace.
C'est quoi les intervalle et la durée?
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Lun 2 Juin 2008 20:20

C'est pour travail en bosse, donc il y a beaucoup de variantes données dans l'exercice.

Par exemple une bosse de 10 minutes avec 4 minutes en force, 1 minute à fond 4 minutes en vélocité et 1 minutes à fond (un mini Gimenez déguisé quoi :lol: )

Ou encore 2 minutes d'accélération progressive, 7 minutes en force et 1 minutes à fond

etc...

Le but est d'être à l'aise en bosse et pouvoir supporter les à coup soit d'allure soit de pente.
rickyfirst
.

Suivante

Retourner vers Entrainement