Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede romas » Jeu 15 Mai 2008 08:06

29er a écrit:Image


Je me trompe ou il y a un message fexfuel dans cette photo???? :lol: :lol: :lol: :oops: :oops:

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
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Messagede rom29red » Jeu 15 Mai 2008 17:55

Le tasson sur www.vingtneuf.org a écrit:La demoiselle sur la photo avec les bottes roses s'appelle Brittany (ce qui , je le rappelle, signifie "Bretagne", et s'abrège "Britney"...) et elle a une leucémie...elle a subi une transplantation de moëlle osseuse, chimio,etc.
Comme son père est un régulier sur mtbr.com, d'autres forumeurs ont décidé de l'aider en lui finançant un vélo avec lequel elle pourra faire le Century (100miles, 160 km) de lake tahoe, qui est son objectif pour sa convalescence...
finalement Rob Pennell de Badger Cycle (un cousin à moi?)lui a fait le cadre gratuitement, la peinture aussi a été offerte par Spectrum Powderworks, la fourche par un bouclard...

Apparemment avant sa maladie elle faisait plutôt du foot et elle débute en VTT.

http://forums.mtbr.com/showpost.php?p=2 ... stcount=25
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Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mai 2008 16:50

J'ai passé pas mal de temps ce we sur un superfly, c'est vraiment un excellent cadre, que je vous recommande chaudement !
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Messagede karlus » Lun 19 Mai 2008 17:08

et bien moi je me pose la question de garder mon 29" ou pas.. j'ai eu l'occasion de faire quasiment le même parcours à 4 jours d'intervalle sur un terrain que je ne connais pas trop. le franchissement ne nécessitait pas un 29", le terrain secouais un peu et était sec, mais en jouant sur la pression des pneus du 26 , ça restait jouable . la seule chose c'est que les deux vélos sont très très différents ( ce que je voulais à l'achat, justement pour ne pas avoir un choix à faire) ..

j'en déduis que je prends du plaisir sur le 29 " mais que c'est grâce au fait que c'est un single speed acier par contre si j'ai envie d'aller vite, de prendre du plaisir sur des terrains joueurs, avec relance, je garde mon 26"

mais bon vu que mes deux vélos ne sont pas identique , je vais les garder en remontant peut être une fourche suspendue sur le 26" mais à refaire, je pense que je prendrais un autre acier en 26" ,single speed pour replacer le 29"..mais en un peut plus haut de gamme mais pour un essaie du vélo et de la pratique je n'avais pas un budget important à mettre dedans
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Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mai 2008 20:03

ben tu compares des bananes et des chameaux... 8) Roule sur un 29" multi light, et un 26 single acier. Faut isoler les variables, après tu verras bien ce que tu préfères niveau taille de roue !

On n'est plus au début du mouvement comme il y a 3 ans, des vélos essayables y en a plein partout !
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Messagede BiBi WET » Lun 19 Mai 2008 20:13

29er a écrit: des vélos essayables y en a plein partout !


Partout faut pas exagérer quand même.

M'enfin en tout cas j'ai 3 Niner à lui faire tester s'il le souhaite... Les cadres seront juste un poil trop grands... :?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede karlus » Lun 19 Mai 2008 21:34

29er a écrit:ben tu compares des bananes et des chameaux... 8) Roule sur un 29" multi light, et un 26 single acier. Faut isoler les variables, après tu verras bien ce que tu préfères niveau taille de roue !

On n'est plus au début du mouvement comme il y a 3 ans, des vélos essayables y en a plein partout !



ni mon cadre acier , ni mon équipement 29" ne me permettent de faire d'autres tests . la seule chose commune était le terrain, avec un avantage au 26 qui arrivait en deuxième position mais du peu que j'en retire c'est que le 29" , qui reste sympa pour mon utilisation, n'est pas LA révolution qui me fera changer de standard ... à la limite, je pense que je ferais plus confiance à un 26 " avec des suspensions bien gérée qu'à un 29 " si je devais remplacer mon 26" actuel " haut de gamme " par un seul vélo. le grand avantage que je ressors du 29 concerne le franchissement d'obstacle mais cela n'est pas suffisant pour le moment pour remplacer mon vtt actuel
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Messagede jetraid » Lun 19 Mai 2008 21:52

BiBi WET a écrit:[

s j'ai 3 Niner à lui faire tester s'il le souhaite... :?


3 Niner ??? Cela signifierait-il que tu as ton Jet 9 ?
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Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mai 2008 22:01

karlus a écrit:
29er a écrit:ben tu compares des bananes et des chameaux... 8) Roule sur un 29" multi light, et un 26 single acier. Faut isoler les variables, après tu verras bien ce que tu préfères niveau taille de roue !

On n'est plus au début du mouvement comme il y a 3 ans, des vélos essayables y en a plein partout !



ni mon cadre acier , ni mon équipement 29" ne me permettent de faire d'autres tests . la seule chose commune était le terrain, avec un avantage au 26 qui arrivait en deuxième position mais du peu que j'en retire c'est que le 29" , qui reste sympa pour mon utilisation, n'est pas LA révolution qui me fera changer de standard ... à la limite, je pense que je ferais plus confiance à un 26 " avec des suspensions bien gérée qu'à un 29 " si je devais remplacer mon 26" actuel " haut de gamme " par un seul vélo. le grand avantage que je ressors du 29 concerne le franchissement d'obstacle mais cela n'est pas suffisant pour le moment pour remplacer mon vtt actuel


Je vais te faire une réponse à la Bibi : tes suppositions théoriques c'est bien, mais tant que tu n'auras pas mis en pratique en essayant, ça restera des comparaisons virtuelles !

Peut être qu'un 29" à suspension sera une révélation pour toi ?

En tout cas, j'étais content d'en avoir un ce we sur ce passage plus que glissant :
Image
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Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mai 2008 22:04

Voici le spad que j'ai utilisé majoritairement ce we
Image
Le dimanche j'ai inversé la potence, j'étais très bien dessus.

10.8 kg dans cette config (taille L, équipement d'origine + pédales smarty, chambres).
Roues bien lourdes à 4.6Kg :( J'ai pas pu monter les FRM hyper light dessus pour tester... :(

Image

Super sensations au pédalage, que cela soit en moulinant ou en force debout. Bien confortable aussi, même si ça atteint pas le DosNiner.
La géom G2 fait plus tourner la roue av quand on penche le vélo, le rendant plus vif. Par contre ça repousse la roue av très loin, et c'est dur de la charger pour lui donner du grip !
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Messagede karlus » Lun 19 Mai 2008 22:07

29er a écrit:Je vais te faire une réponse à la Bibi ...


euh, non merci...

il faut aussi savoir que je ne pense pas avoir de soucis avec mes mensurations et les géométrie des 26" ..ce qui ne me semble pas être ton cas ou celui de Bibi

tout suspendu et 29"? non là j'ai encore plus de mal à imaginer et il faut bien le dire de toute façon ce n'est pas compatible avec mon budget vtt du moment pour pouvoir comparer avec mes vélos réguliers ( pour ce qui est des tests, je ne connais qu'une autre personne qui roule sur des 29" , il possède un rigide identique ou presque au mien et un GF sur lequel j'ai fait un petit tour de roue..qui ne m'a guère convaincu..en tout cas pas au point de vouloir remplacer mon 26"
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Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mai 2008 22:13

Suffit que tu viennes faire un petit tour en France. Y a plein de gens sur mon forum qui sont prêt à faire des prêts...
On serra pas mal au 24h de Bonnac la côté, et je pense que l'on va aussi faire un rassemblement pour le roc.
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Messagede karlus » Lun 19 Mai 2008 22:30

2000 bornes pour essayer un vtt... oui pourquoi pas. on verra déjà au vv camp, si il y en a :?
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Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mai 2008 22:31

Sinon la Mamasita de ma cops a été étrennée... (fourche, freins, dera av, ca va encore évoluer...)
Image
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Messagede BiBi WET » Mar 20 Mai 2008 03:18

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:[

s j'ai 3 Niner à lui faire tester s'il le souhaite... :?


3 Niner ??? Cela signifierait-il que tu as ton Jet 9 ?


Il est arrivé...
...mais pas encore chez moi malheureusement !
Mais comme il est en transit entre le bouclard et chez moi je me suis permis de le compter dans la liste.
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Messagede BiBi WET » Mar 20 Mai 2008 03:22

29er a écrit:Super sensations au pédalage, que cela soit en moulinant ou en force debout. Bien confortable aussi, même si ça atteint pas le DosNiner.
La géom G2 fait plus tourner la roue av quand on penche le vélo, le rendant plus vif. Par contre ça repousse la roue av très loin, et c'est dur de la charger pour lui donner du grip !


Vu ta taille, et sachant que tu as roulé sur un cadre en taille L (donc normalement trop petit pour toi), je suis surpris que tu ai eu de mal à charger l'avant.
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Messagede GrandesRoues » Mar 20 Mai 2008 09:09

Le L, 61cm de tube horizontal, est parfaitement à ma taille.
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Messagede jetraid » Mer 21 Mai 2008 02:15

karlus a écrit:2000 bornes pour essayer un vtt... oui pourquoi pas. on verra déjà au vv camp, si il y en a :?

Il ya aussi des 29" à essayer en Belgique...(pas beaucoup... mais y'en a :wink: )
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Mai 2008 07:16

29er a écrit:Le L, 61cm de tube horizontal, est parfaitement à ma taille.


Tu dois aimer les cadres très courts car, sauf erreur de ma part, tu as un buste bien plus long que le mien vu que tu n'as pas de grandes jambes.
Pour info je mesure 1m91 pour 97 d'entrejambe et en dessous de 625 mm avec des angles "classique" de XC le top-tube est trop court pour moi (sinon il me faudrait une potence de plus de 120mm). Et les cadre en 640mm que j'utilisent actuellement (SPE 21" ou Niner XL) sont dans la limite haute (potence de 100mm).

Voilà donc pourquoi j'étais surpris par un cadre si court (pour du XC). Mais bon, si ça te va bien, pourquoi pas.
Par contre du coup je comprends encore moins comment tu as pu avoir du mal à charger l'avant...
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Messagede chon » Mer 21 Mai 2008 07:43

C'est peut-être dû à la géomêtrie G2 non ?

C'est quoi la spécificité de cette géo ?
L'angle de direction non ?
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Mai 2008 07:46

chon a écrit:C'est peut-être dû à la géomêtrie G2 non ?

C'est quoi la spécificité de cette géo ?
L'angle de direction non ?


Oui mais dans le cas de Vincent je conclurais plutôt en disant que le PB vient de la géométrie que de la difficulté à charger l'avant sachant que vu sa taille et vu la longueur du tube supérieur il est très probable qu'il ait chargé la roue avant plus que la "normale"...
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Messagede chon » Mer 21 Mai 2008 07:59

Donc ce serai vraiment "l'angle de chasse " qui donnerai cette impression de légereté rendant le velo plus "vif" de l'avant
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Mai 2008 16:33

C'est simplement que par rapport a mes vélos habituels (tous en 61 de top tube, j'ai revendu mon KM XL car trop long et prefere mon L), la roue av est plus loin.
Cela dit les conditions d'essai étaient très glissantes, et je n'étais pas habitué au pneu av.
C'est donc a confirmer avec mes roues habituelles et sur mon terrain habituel afin de n'avoir que la géom comme variable.
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Mai 2008 17:49

29er a écrit:C'est simplement que par rapport a mes vélos habituels (tous en 61 de top tube, j'ai revendu mon KM XL car trop long et prefere mon L), la roue av est plus loin.
Cela dit les conditions d'essai étaient très glissantes, et je n'étais pas habitué au pneu av.
C'est donc a confirmer avec mes roues habituelles et sur mon terrain habituel afin de n'avoir que la géom comme variable.



En tout cas j'aimerais bien tester ce vélo. Tu sais si on peut en trouver en test ?
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Messagede Tib » Mer 21 Mai 2008 17:50

BiBi WET a écrit:Tu sais si on peut en trouer en test ?

Moi je sais, mais 29er ne va pas forcément être d'accord...
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Messagede karlus » Mer 21 Mai 2008 17:56

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Tu sais si on peut en trouer en test ?


Moi je sais, mais 29er ne va pas forcément être d'accord...


mais , même troué ça l'intéresse ( Conferre sa signature)
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Mai 2008 18:47

Je ne sais pas... Celui que j'ai pu tester avait été amené par Trek Europe, le département langue germanique (basé à Zurich), et avait un autocollant bikecenter.ch
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Mai 2008 19:32

Tiens, voici ce que je viens de déballer (reçu hier):

Image

2980g avec l'amorto en taille XL (640mm de top tube) => un poil plus léger que mon ex-Epic S-Works en 21". Les petits vont dire que c'est lourd mais pour un cadre de cette taille c'est correct.

Me voici donc en possession d'une enclume de plus.
Après cela, si je n'aime pas encore plus les SR c'est que j'ai un sacré problème.

Bon, j'ai déjà monté le JDD, j'ai les moyeux, il me reste juste à trouver tous les autres périphériques...
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Messagede Tib » Mer 21 Mai 2008 19:55

29er a écrit:Celui que j'ai pu tester (...) avait un autocollant bitchcenter.ke

Je file voir ce site !

@ BiBi WET : tu avais vendu ton Niner TS bleu ou pas ? Parce que sinon, ça va te faire 3 Niner + le Spé ?

Au fait, tu viens avec lequel dimanche ? Le HT j'espère ?!
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Mai 2008 20:02

Tib a écrit:@ BiBi WET : tu avais vendu ton Niner TS bleu ou pas ? Parce que sinon, ça va te faire 3 Niner + le Spé ?

Au fait, tu viens avec lequel dimanche ? Le HT j'espère ?!


J'ai encore le RIP9 (le bleu) donc ça me fait bien trois Niner et un SPE (pas encore reçu): Tu trouves que ça fait beaucoup ? :roll:

Dimanche je viendrai avec le HT, chui pas fou à ce point !
Je te l'ai déjà dit: Le bleu c'est pour la frime (je l'ai acheté juste pour faire une double page dans VV), le JET9 (le vert) c'est juste pour avoir le sac Niner by Patagonia série limitée offert à ceux qui ont commandé le cadre avant sa sortie. Et le SPE c'est pour tester le matos 26".
:lol:
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