Longue période foncière

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede gester » Mer 3 Sep 2008 19:45

rickyfirst a écrit:hum hum, vous connaisez le métier de Duduche ? (je pense que cela à avoir avec l'entraînement :lol: ).

Je suis également pour un entraînement de qualité avec des périodes de travail bien ciblées mais j'ai également constaté comme Duduche que dans un sport comme le cyclosport avec des temps d'effort supérieur à 4H00, il est plus que nécessaire d'avoir un certain volume d'entraînement pour garantir une base solide et une capacité minimale à progresser en nfaisant du spécifique.

La balance entre volume et spécifique est toute la 'science' de l'entraînement.

Tiens, encore un qui nous parle de ses sensations.....toujours sans aucune base concrète. Ca continue.

Si vous tenez à vous documentez un peu sur ce sujet et éventuellement accepter de remettre en question vos affirmations, je vous conseille vivement d'éplucher les nombreux articles du site savoir sport :
http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... rticleID=1

Sur les presque 600 fiches et études "scientifiques" (non pas basé sur les sensations de l'athlètes ni les fantasmes des entraineurs mais sur des tests à l'effort / des comparatifs en double aveugle.... et qui malgrès tout ça ne sont pas toujours à prendre telle qu'elle et pour vérité absolue), je vous met au défi d'en trouver une seule prouvant que le foncier ca file la caisse pour gagner le tour de france :roll: ....l'endurance se travaille à 3 km/h. :o ..ça me permet de faire des pics de forme (non ça je suis d'accord, après 6 semaines de foncier et la perte de 20 % de sa VO2, on ne peut que reprogresser !! :wink: !)......passer à 70 de VO2max sans transpirer :P ...compenser l'intensité par le volume, un choix gagnant :shock: .....
.... enfin bref, n'importe laquelle des affirmations présentes dans cette suite de posts et qui fleurissent à longeur d'année sur VELO 101.

Bonne lecture à tous. Mais, n'oubliez pas, j'attend ..... :wink:

Sportivement

Images: 1

Messagede J » Mer 3 Sep 2008 19:53

gester a écrit:...le foncier ca file la caisse pour gagner le tour de france :roll: ....l'endurance se travaille à 3 km/h. :o ..ça me permet de faire des pics de forme (non ça je suis d'accord, après 6 semaines de foncier et la perte de 20 % de sa VO2, on ne peut que reprogresser !! :wink: !)......passer à 70 de VO2max sans transpirer :P ...compenser l'intensité par le volume, un choix gagnant :shock: .....

:shock:
je n'ai lu aucune de ces affirmations dans les posts précédents...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede rickyfirst » Mer 3 Sep 2008 20:02

gester a écrit:
rickyfirst a écrit:hum hum, vous connaisez le métier de Duduche ? (je pense que cela à avoir avec l'entraînement :lol: ).

Je suis également pour un entraînement de qualité avec des périodes de travail bien ciblées mais j'ai également constaté comme Duduche que dans un sport comme le cyclosport avec des temps d'effort supérieur à 4H00, il est plus que nécessaire d'avoir un certain volume d'entraînement pour garantir une base solide et une capacité minimale à progresser en nfaisant du spécifique.

Tiens, encore un qui nous parle de ses sensations.....toujours sans aucune base concrète. Ca continue.

Si vous tenez à vous documentez un peu sur ce sujet et éventuellement accepter de remettre en question vos affirmations, je vous conseille vivement d'éplucher les nombreux articles du site savoir sport :

Sur les presque 600 fiches et études "scientifiques" (non pas basé sur les sensations de l'athlètes ni les fantasmes des entraineurs mais sur des tests à l'effort / des comparatifs en double aveugle.... et qui malgrès tout ça ne sont pas toujours à prendre telle qu'elle et pour vérité absolue), je vous met au défi d'en trouver une seule prouvant que le foncier ca file la caisse pour gagner le tour de france :roll: ....l'endurance se travaille à 3 km/h. :o ..ça me permet de faire des pics de forme (non ça je suis d'accord, après 6 semaines de foncier et la perte de 20 % de sa VO2, on ne peut que reprogresser !! :wink: !)......passer à 70 de VO2max sans transpirer :P ...compenser l'intensité par le volume, un choix gagnant :shock: .....
.... enfin bref, n'importe laquelle des affirmations présentes dans cette suite de posts et qui fleurissent à longeur d'année sur VELO 101.

Sportivement

Dans le lot, y a pas une étude scientifique qui détermine qu'avoir autant de certitudes et de foi uniquement dans les chiffres 'scientifiques' était une preuve de la méconnaissance de paramètres plus subjectifs qui eux aussi font aussi avancer l'entraînement.

La composante essentielle de l'entraînement et ce qui est le centre de préocupation principal, c'est l'être humain dans toute sa diversité, ses faiblesses et ses forces.

Ne pas tenir compte de ces composantes, c'est ignorer la meilleur façon de sortir le potentiel d'un être humain.

Le discours de Duduche et le mien n'est pas de dire qu'il faut faire beaucoup de foncier, le discours est de dire qu'il n'y a pas de gain sans équilibre que ce soit dans la pratique ou la psychologie de l'individu. Faire uniquement des séances courtes hyper calibrées en étant uniquement rivés sur son powermeter est une des composantes de l'entraînement, certainement pas la seule.
rickyfirst
.

Messagede chambysunn » Mer 3 Sep 2008 22:31

Salut :D ,

Allez je met mon grain de sel...mais n'énerver pas trop le Gester quant même. :mrgreen:

Moi je consulte le livre de Mr Frédéric Grappe qui repose sur de trés nombreux tests sur coureurs et autres appareils et délivre de précieuses conclusions =D> :

L'auteur : http://www.fredericgrappe.com/

Livre :http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100838000&fa=sommaire

En voici la table des matières :shock: :
http://universite.deboeck.com/resources ... grappe.pdf

C'est une grande source de savoir, un peu scientifique parfois :-k je l'avoue mais bon tout repose sur l'échelle de sensation de l'effort cardiaque quant même.
En tout cas c'est bien les différentes zones cardiaque que l'on doit cibler lors de l'entrainement à l'aide de séances spécifiques pour progresser suivant ces propres objectifs.
C'est important ca les objectifs, en fonction on ne s'entrainera aps de la même manière et l'on pourra s'autoriser de croire certaines choses... :-k

Bonne lecture car c'est maintenant que se prépare la saison prochaine... :shock:

Aprés chacun crois en ce qu'il veut et c'est bien là la source du plaisir du vélo, ensuite seul le classement parle :wink: .
@+

Ps : A j'oubliais, plus c'est light plus tu marche
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede Erikerac » Jeu 4 Sep 2008 08:38

Je ne sais pas si ça enrichira la discussion ou non mais j'ai constaté en tant que triathlète LD que pour être compétitif même sur des temps de courses long (pour moi > 4H) qu'il faut impérativement faire chauffer la machine régulièrement à l'entrainement et que le foncier, ou ce qu'on appelle parfois la base d'endurance, viens d'elle même.

Quand je m'entraine une fois par jour chaque jour, parfois plus, dans une semaine pour mes semaines les plus chargées, le volume vient.... du cumul.

Ma discipline de prédilection est la course à pied, j'ai couru des marathons sur IM et deux marathons secs, ma sortie d'endurance la plus longue : 1h25. Record perso sur marathon = 2h57 (c'est pas trop mal, je pense pouvoir passer sous les 2h250 si je me sors les doigts du... :oops: )
Je dis ça simplement pour caler mon niveau et mon intervention ici.

Pour pas mal d'amis du club, mes sorties longues sont ridicules :!:
Pour l'instant, parmis ceux qui font ce type de courses, ils avalent des kms et des kms sans pour autant claquer de très gros chronos.

Ma théorie (l'entrainement selon Erikerac, volume 1, édition JulMTB :lol: ) : pour courrir vite à pied, il faut courrir vite souvent. C'est le travail au seuil qui prime, encore une fois la répétition des séances fait que l'endurance/la caisse/le foncier vient de fait. Bon c'est vrai qu'une ou deux sorties un peu plus longues ne ferait peut-être pas de mal mais ce n'est pas évident.

Et j'en déduis qu'en vélo et nat c'est pareil :idea:

Parmis mes pistes de réflexion (l'entrainement selon Erikerac, volume 2, édition JulMTB) j'ai envie de tester à pied, après échauffement bien entendu, des séances où je vais vraiment me donner sur des temps courts (30/30 ou 45/45 ou 1/1) et ensuite arrêter un moment pour laisser monter le lactique pour ensuite repartir sur du seuil.
L'idée : générer une vraie préfatigue musculaire et cardiaque pour ensuite courrir à allure de course ou un peu au dessus en étant déjà dans "le dur" comme je pourrais l'être après plusieurs kms de courses au seuil.

Ce que je crains beaucoup dans les longues sorties foncières, et c'est ce qui a été dit en début de post, c'est la diésélisation. Avec un peu de régularité, je pense que n'importe quel sportif - du moins du type de ceux qui interviennent ici - est capable de tenir de longues sorties à vélo. Par contre de longues sorties à allure soutenue c'est autre chose.

Je ne recherche pas l'endurance, mais l'endurance de vitesse :idea: :!: :-k
Erikerac

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Sep 2008 08:54

Il est un fait qu'un entraînement régulier journalier permet d'acquérir une base foncière car l'on entraîne le corps à récupérer de plus en plus vite. De plus cet entraînement régulier ciblé va permettre de descendre les seuils donc il y a un gain direct sur la capacité à encaisser les compétitions plus longues.

Cependant, l'accumulation de 'petites' sorties ciblées ne permettra pas de faire fonctionner complètement les filières énergétiques recrutées lors d'une compétition de plus de 4 heures.

Donc de temps en temps une séance longue avec par exemple des séries de sprints ou des efforts techniques longs pour monter lentement à SV2 est utile
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 4 Sep 2008 08:59

gester a écrit:

Sportivement

Je ne sais pas pourquoi j’ai cette désagréable sensation que tu nous prends de haut.

C’est très bien tu cites des publications scientifiques pour étayer tes dires, chose que je n’ai pas pris le temps de faire. Mais je ne savais pas que cela était nécessaire sur ce forum pour être jugé compétent ou sinon les affirmations n’étaient pas fondées.
Je veux bien qu'on parle de nos CV et de nos métiers.
D'une manière générale, une publication scientifique n’est pas parole d’évangile. Je le sais pour avoir travaillé dans ce domaine et pour avoir aussi conjointement publié et donc lu des centaines de publications… plus ou moins "fausses".
Tu me demandes de chercher des choses sur les fiches prouvant l’importance du foncier.
Voilà un copier coller pris pourtant sur une des fiches. Cela concerne l’entraînement des marathoniens de top niveau mondial. J’espère que tu seras d’accord pour dire qu’étant donné leur niveau et la discipline (course à pied) les gars font les choses dans les règles.
Je cite « De plus, une grande partie de leur entraînement (74,8 et 68,4 %, respectivement) est effectué à basse intensité et le travail en altitude est une stratégie employée par peu de répondants (24 % des hommes et 16 % des femmes). ». Et moi qui pensais que tu avais vraiment lu toutes les fiches…

Par ailleurs, tu évoques la piètre qualité des interventions de velo101 et pourtant tu tombes complètement dans un de leurs travers : la lecture partielle des posts. Personne n’a dit ici que le foncier au sens où tu nous l'a prêté sans vraiment nous lire faisait progresser. Il est dit que c'est une étape nécessaire mais je reviendrai plus loin sur cette notion de "foncier". Au contraire et si tu relis vraiment tu verras qu’il est conseillé d’éviter l’effet diesel en incluant des périodes d’intensité au cours de phase « foncière ». Je pensais que l’utilisation des guillemets signifiait pour tous que le terme n’en était pas vraiment un, comme par exemple un autre : celui de « sucres lents » doit avantageusement être remplacé par « sucres à longues chaînes de glucose et à index glycémique bas ». Mais dans la vie courante le second terme fait un peu pédant donc je continue à utiliser le 1er, même s’il est complètement incorrect.
Je me vois donc obligé d’éclaircir ce que j’appelle « foncier », encore une fois avec tous les guillemets possibles et sachant qu’un internaute de vélo 101, gester ou un autre auront peut-être une autre définition.
Pour moi donc le foncier concerne les allures aérobie, c’est à dire jusqu’à SV1.
D’ailleurs ce que je reproche à Guy Thibault dont tu cites les travaux et qui écrit chaque mois pour Top Vélo est que ces entraînements (articles Top Vélo) sont très difficilement applicables. Tout d’abord car seulement 10% des lecteurs les comprennent. Ensuite que pour bien les exécuter il faudrait posséder un capteur de puissance (personnellement je ne sais pas si je me situe à 98 ou à 105% de ma PMA sans capteur de puissance alors que Guy Thibault en fait la distinction, oubliant que les lecteurs ont des cardiofréquencemètres et non des SRM), que seuls 2% des lecteurs ont. Et ceux qui en ont sont la plupart du temps suivis par des entraîneurs. Donc je ne sais pas à qui cela s’adresse.

Il est dommage justement que Guy Thibault n’évoque pas les notions suivantes :
-SV1. Pourtant un des buts de l’entraînement foncier (eh oui désolé) est d’amener SV1 le plus près possible de SV2. Donc il faut travailler à SV1 sur des périodes plus ou moins longues. Cela fait partie intégrante du travail foncier. Et par voie de conséquence ce foncier fait progresser.
-Le travail à SV2, juste au dessous ou juste au dessous est important. Tu vas me répondre qu’avec un cardio ce n’est pas du bon travail, et pourtant je dirais qu’à condition de réaliser ces séances régulièrement et donc en se connaissant bien il est possible de faire de bonnes choses. J’aurais tendance à dire que c’est un moindre mal par rapport à un empirisme plus important.
-Travail technique. Au risque de te décevoir à nouveau, cela fait aussi partie du travail foncier car il doit se situer à SV1 maxi voire très légèrement au delà. Donc en janvier quand je monte 8 bosses à 5% sur 53*12 sans dépasser 155 pulsations je fais du travail foncier.
-Travail de sprints. Si la PMA tire vers le haut le seuil, le sprint tire vers le haut la PMA. Et avant d’être capable de rester 3 min à PMA sur plusieurs répétitions, il est préférable de commencer par plus court sans compter des séances de sprints lancés ou presque arrêtés, en hypervélocité ou départ tout à droite. Dommage que ton « exemple canadien » ou encore tes fiches ne traitent tout cela. Pourtant, en hiver quand je fais une sortie de 3h avec 1 sprint de 30" toutes les 20 min, départ tout à doite ou 1 sprint assis de 10" en 40*21 toutes les 4 min je continue à faire du foncier.

Tu as lu tout ça sur velo 101 ?

Un autre défaut récurrent de certains sur velo 101 est de ne pas reprendre la partie des posts qui « dérange ».
Pourquoi ne me réponds-tu pas quand je parle d’ultra distance ?
Peux-tu me préciser ce qui t’a laissé penser que je pensais que les marathoniens faisaient 3 semi marathons dans la semaine ?
Au sujet de l’ultradistance, j’y reviens donc. Je connais assez bien un des 2 vainqueurs de PBP 1999. Pour rappel il a fait 1200 km en 45h. Si je te suis il doit avoir un VO2 très élevé ? Et pourtant non il est de 55. Mais le garçon, pour « compenser » faisait des sorties de 250 à 400 km. régulièrement. Jamais je dis bien jamais il ne travaillais la PMA, alors que je lui conseillais.

Quand tu dis « Rien n'est plus trompeur que le compteur de vitesse de ton vélo !!!! », alors là ça m’en fiche un sacré coup. Moi qui croyais que dans une même bosse et toute chose étant égale par ailleurs (vent notamment) plus on allait vite et puis on développait de watts… Tu as une publication scientifique à ce sujet ? Car j’aimerais vraiment la lire celle là.
Et rassure toi j’ai complètement appris à me méfier de mes sensations. Je n’ai pas de capteur de puissance mais tant que je n’ai pas participé à une course dont je connais le parcours et les adversaires régulièrement rencontrés j’ai du mal à dire précisément quel est mon niveau de forme. Alors non tu vois je n’écoute pas mes sensations.

Quant à ces phrases sarcastiques que tu as écrites comme par exemple « compenser l'intensité par le volume, un choix gagnant :lol: » c’est peut-être sur velo101 que tu l’as lu, mais pas ici. Mais puisque tu veux plus de détails, je vais en donner. J’ai de meilleurs résultats (je ne parle donc pas de sensations là) avec 15 à 20 h de vélo par semaine avec majoritairement de la force, de la vélocité et du SV1 (donc du foncier et donc de la basse intensité) mais aussi de l’intensité mais guère plus d’1h (un peu de PMA et un peu de seuil) que 4-5h/semaine avec énormément d’intensité.

Enfin, j’aimerais que tu m’expliques, pour tes entraînements tes 2 différences d’allure entre (je te cite) « mes scéances récup et, s'il me reste encore du temps, ce fameux travail de l'endurance mais avec une intensité mini. »

Edit : Quelques fautes retrouvées et le passage en italique assez important. Sans cela je me contredisais.
Dernière édition par duduche le Jeu 4 Sep 2008 10:45, édité 2 fois.
duduche

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Sep 2008 10:15

rickyfirst a écrit:
gester a écrit:

Sportivement

Dans le lot, y a pas une étude scientifique qui détermine qu'avoir autant de certitudes et de foi uniquement dans les chiffres 'scientifiques' était une preuve de la méconnaissance de paramètres plus subjectifs qui eux aussi font aussi avancer l'entraînement.

La composante essentielle de l'entraînement et ce qui est le centre de préocupation principal, c'est l'être humain dans toute sa diversité, ses faiblesses et ses forces.

Ne pas tenir compte de ces composantes, c'est ignorer la meilleur façon de sortir le potentiel d'un être humain.

Le discours de Duduche et le mien n'est pas de dire qu'il faut faire beaucoup de foncier, le discours est de dire qu'il n'y a pas de gain sans équilibre que ce soit dans la pratique ou la psychologie de l'individu. Faire uniquement des séances courtes hyper calibrées en étant uniquement rivés sur son powermeter est une des composantes de l'entraînement, certainement pas la seule.

J'ai 2 choses à ajouter la dessus :

1- Concernant la calibration de l'effort par la sensation. L'expérience prouve que le sportif de haut niveau (très haut niveau) mais que le sportif même de bon niveau (jusqu'en national) est très loin entre le ressenti et l'effort réel.

2- Concernant savoir-sport. machin . Je vous invite à lire les rapports. C'est bien souvent des rapports d'étudiant qui ont été mis en ligne sans review préalable. C'est de très mauvaise qualité scientifique. Il suffit de lire certains rapport et leur conclusion. Donc c'est une source peut fiable.
lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Sep 2008 10:20

-Travail de sprints. Si la PMA tire vers le haut le seuil, le sprint tire vers le haut la PMA. Et avant d’être capable de rester 3 min à PMA sur plusieurs répétitions, il est préférable de commencer par plus court sans compter des séances de sprints lancés ou presque arrêtés, en hypervélocité ou départ tout à droite. Dommage que ton « exemple canadien » ou encore tes fiches ne traitent tout cela. Pourtant, en hiver quand je fais une sortie de 3h avec 1 sprint de 30" toutes les 20 min, départ tout à doite ou 1 sprint assis de 10" en 40*21 toutes les 4 min je continue à faire du foncier.

Pour moi c'est faut. Car dans ce cas, cela voudrait dire que les sprinteur de 100m aurait des PMA suppérieur au coureur de 10 000m
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Sep 2008 10:42

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:
gester a écrit:

Sportivement

J'ai 2 choses à ajouter la dessus :

1- Concernant la calibration de l'effort par la sensation. L'expérience prouve que le sportif de haut niveau (très haut niveau) mais que le sportif même de bon niveau (jusqu'en national) est très loin entre le ressenti et l'effort réel.

2- Concernant savoir-sport. machin . Je vous invite à lire les rapports. C'est bien souvent des rapports d'étudiant qui ont été mis en ligne sans review préalable. C'est de très mauvaise qualité scientifique. Il suffit de lire certains rapport et leur conclusion. Donc c'est une source peut fiable.

Concernant le point 1, je ne crois pas avoir dit que l'entraînement à la sensation était intéressant, j'ai simplement dit que l'entraînement réalisé uniquement en regardant son powermeter était incomplet et négligeait le paramètre humain (psychologie et ressenti)
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Sep 2008 10:45

lpikachu58 a écrit:

Pour moi c'est faut. Car dans ce cas, cela voudrait dire que les sprinteur de 100m aurait des PMA suppérieur au coureur de 10 000m

Un peu de mesure svp :lol:

Le message délivré est que l'entraînement se doit d'être varié et que tous les types de sollicitations ont des effets bénéfiques sur l'ensemble des capacités d'un individu. Ce que dit Duduche, c'est qu'un travail sous SV1 (du point d evue purement cardiaque) peut également apporter une montée des seuils.
rickyfirst
.

Messagede abo » Jeu 4 Sep 2008 11:27

Le pauvre mmpopeur, déjà que le moral n'est pas au top avec sa blessure, qu'il ne peut finir le challenge 1001 Enduro et défendre sa place de presque meilleur vieux, le voila avec un post qui ne répond pas à sa question... :wink:

J'avoue ne pas avoir tout compris, mais ça c'est parce que ça fait mal à la tête quand je réfléchi. :lol:

Pour revenir au problème initial :

Mmpopeur a du mal à tenir le rythme de course lors des courses enduro, plus précisément les Enduro Series. Il faut dire que c'est vraiment dur de faire 6 x 10-15' à fond le samedi et 4 x 20-25' à fond le dimanche. C'est vraiment un exercice difficile, et on s'aperçoit que les meilleurs sont super fort en descente, mais surtout, ont un physique et une "caisse" remarquable.

Julien Absalon disait justement que son frère Rémy (un des meilleurs de la discipline) avait un meilleur potentiel que lui! :shock:
Mais que Rémy n'avait peut être pas la volonté nécessaire pour encaisser un entrainement et des conditions de vie stricts et durs.

Mmpopeur ne peut suivre le rythme, il n'est pas capable d'être à fond à toutes les spéciales. Comment peut il faire pour acquérir la capacité d'être à fond tout le temps.

Et il pourra aussi travailler la capacité à aller très vite en même temps.

Selon moi, la discipline enduro ne demande pas un entrainement particulier à partir du moment ou on s'entraine sur des parcours se rapprochant des spéciales de course. Un entrainement "standard" de XC sur des sentiers techniques, on ne se trompe pas beaucoup.

On se voit tous au Roc alors? :lol:

Et aussi, mon entraineur m'a donné des exos de foncier : 3 x (10' I2 + 20' I3). Pour moi c'est loin d'être tranquille comme sortie de foncier!
abo

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Sep 2008 11:32

Je pense justement que le débat ci-dessus doit permettre à l'initiateur du sujet de comprendre que réaliser une période foncière lui fera beaucoup de bien s'il réalise cette période non pas en roulotant mais en variant les sollicitations.

Cette base foncière va alors lui servir pour travailler les intensités et surtout être apte à tenir un bon niveau de forme pendant une longue période.

Donc en clair foncier oui mais pas n'importe comment :wink:
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 4 Sep 2008 15:02, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 4 Sep 2008 14:49

lpikachu58 a écrit:

Je ne vois pas vraiment le lien entre ce que j'ai écrit et ce que tu as répondu...
Je parle pour une personne donnée qui veut s'améliorer dans un sport d'endurance. Elle a intérêt à travailler sur des périodes plus courtes que celles de son effort en compétition. Cela concerne le cycliste, le coureur de 10000 m tout comme celui de 100 m mais ne laisse rien augurer d'une quelqueconque supériorité d'un sportif par rapport à l'autre.
duduche

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Sep 2008 14:55

duduche a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Je ne vois pas vraiment le lien entre ce que j'ai écrit et ce que tu as répondu...
Je parle pour une personne donnée qui veut s'améliorer dans un sport d'endurance. Elle a intérêt à travailler sur des périodes plus courtes que celles de son effort en compétition. Cela concerne le cycliste, le coureur de 10000 m tout comme celui de 100 m mais ne laisse rien augurer d'une quelqueconque supériorité d'un sportif par rapport à l'autre.

Ce que je voulais dire c'estq ue les sprint que tu proposes ne permette pas de faire augmenter la PMA.
C'est pour autant qu'il ne faut pas en faire.
lpikachu58

Messagede duduche » Jeu 4 Sep 2008 15:03

lpikachu58 a écrit:
duduche a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Ce que je voulais dire c'estq ue les sprint que tu proposes ne permette pas de faire augmenter la PMA.

Et pourtant... si tu pratiques régulièrement les sprints à l'entraînement tu vas augmenter la puissance maximale que tu es capable de dégager. Donc quand tu seras à des puissances voisines de ta PMA tu seras également capable de sortir (un peu) plus de watts...
duduche

Messagede duduche » Jeu 4 Sep 2008 15:05

abo a écrit:
Et aussi, mon entraineur m'a donné des exos de foncier : 3 x (10' I2 + 20' I3). Pour moi c'est loin d'être tranquille comme sortie de foncier!

Merci :wink: :arrow:
duduche

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Sep 2008 16:31

duduche a écrit:
lpikachu58 a écrit:
duduche a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Et pourtant... si tu pratiques régulièrement les sprints à l'entraînement tu vas augmenter la puissance maximale que tu es capable de dégager. Donc quand tu seras à des puissances voisines de ta PMA tu seras également capable de sortir (un peu) plus de watts...

C'est presque ça mais pas exactement.
En fait ce que tu développes pendant tes series de sprints c'est la force(sprint court) et l'endurance de force(sprint long). Il est maintenant admis dans la communauté scientique que la force est le paramètre à travailler en premier pour pouvoir développer nettement l'endurance et la vitesse.

En gros augmenter la force permettra de avoir de meilleur condition pour développer la PMA.

Ce qui veut dire qu'il faut travailler la force dans un premier temps avant les séances de PMA. C'est bien les séances de PMA qui permettent d'augmenter la PMA pas les séances de force qui elles permettent de préparer le terrain.
lpikachu58

Messagede duduche » Jeu 4 Sep 2008 20:27

lpikachu58 a écrit:

C'est presque ça mais pas exactement.
En fait ce que tu développes pendant tes series de sprints c'est la force(sprint court) et l'endurance de force(sprint long). Il est maintenant admis dans la communauté scientique que la force est le paramètre à travailler en premier pour pouvoir développer nettement l'endurance et la vitesse.

En gros augmenter la force permettra de avoir de meilleur condition pour développer la PMA.

Ce qui veut dire qu'il faut travailler la force dans un premier temps avant les séances de PMA. C'est bien les séances de PMA qui permettent d'augmenter la PMA pas les séances de force qui elles permettent de préparer le terrain.

Je crois bien que finalement on est 100% d'accord. En fait il me semble que c'est surtout une différence de vocabulaire. Je n'appelle pas les sprints courts de "la force". Pour moi la force c'est l'un des 2 paramètres conduisant à la puissance.
Mais encore une fois ce n'est qu'une question d'appelation et je me retrouve complètement dans ce que tu écrits.

Et finalement si tu n'as pas eu d'autres remarques sur mon post de 9h59 ce matin ce n'est pas que sur le point ci-dessus seulement que nous sommes d'accord. :wink:
duduche

Messagede gester » Ven 5 Sep 2008 13:33

duduche a écrit:
gester a écrit:
rickyfirst a écrit:hum est toute la 'science' de l'entraînement.

Tiens, encore un .et le ventoux

Je ne sais, ce fameux travail de l'endurance mais avec une intensité mini. »

Edit : Quelques fautes retrouvées et le passage en italique assez important. Sans cela je me contredisais.

Je ne reprendrais pas l’ensemble des points de ton post pour plusieurs raisons :
- Pas de polémique inutile (je ne cherche qu’à confronté des idées, savoirs et opinions…pas les personnes ni les performances / palmarès ou CV)
- Plein de point d’accord (corrélation intensité effort réel / vitesse du compteur et même puissance ou Fc…scientifique ne veut pas dire vérité…etc.…). Mes interventions, qui ne sont pas plus vérité que celle des autres, visent surtout à inciter les personnes à développer leur esprit critique sur les études scientifiques comme et surtout sur les empirismes et pratiques désuètes, à comprendre plutôt que répéter…. Et qui leur permettront, comme toi, de trouver leur meilleur compromis personnel entre intensité et volume par rapport à leur temps disponible et leurs objectifs.
- Mésentente sur le ton : pas sarcastique  humoristique, caricatural…
- Mésentente sur le fond (je ne critique pas le foncier, je critique -mais tout comme toi- les 6 semaines exclusives de foncier… c’est ça l’effet VELO 101 que je caricature).

Je te site : «Une grande partie de leur entraînement (74,8 et 68,4 %, respectivement) est effectué à basse intensité » : OK, mais comme foncier, ça veut dire quoi basse intensité (I1, I2, I3 ?????)… Ca change tout non ?

Question entrainement, je retourne souvent aux principes fondamentaux suivants :
-1 - un stimuli (efforts) entraine des effets néfastes sur le corps qui sont surcompensé lors de la récupération de façon à ce que le même stimuli suivant entraine moins ou pas d’effets néfaste (l’acidité, la consommation de glycogène… étant considérer, dans ce cas, comme des effets physiologiques négatifs que le corps cherche à amenuiser pour ramener la « consommation » minimal soit les seuls lipides).
- 2 – la compensation est, jusqu’à un certain point, proportionnelle aux effets néfastes (peu d’effort, peu d’effet, beaucoup d’effort, beaucoup d’effet jusqu’au surentrainement ou trop d’effort, trop d’ »effet néfastes / pas assez de positifs)
- 3 – on n’améliore que ce que l’on utilise (en endurance critique haute, je travaille ma lipolyse au max de sa puissance, ma glycolyse en puissance / capacité mais je ne travaille pas l’anaérobie analactique. Inversement en dessous de SV1, je travaille en capacité de lipolyse mais pas en puissance et ne travaille ni glycolyse, ni anaérobie…).

Donc, sur ces bases, pour moi, les allures faibles sont faiblement payante en terme de rendement / amélioration de la forme, les allures fortes sont fortement payantes mais aussi, plus risqué vis-à-vis du « sur-entrainement ».

C’est pour ça, qu’un peu provocateur il est vrai, je titille mon monde pour :
- Trouver une explication rationnelle au raisonnement caricaturé « le foncier c’est incontournable, ça paye, ça prépare au reste….)… alors que tous les grands principes ci-dessus me disent l’inverse.
- Remettre en cause mes idées et tenter de trouver si possible une meilleure planification personnelle pour mes 6 à 7 heures de pratique hebdomadaires (6 heures / 25 heures, ca change aussi pas mal les choses non ?).

Pourquoi, durant toute cette période foncière sans d’intensité, devrait-on accepter un dé-sentrainement sur des adaptations physiologiques participant à la performance (capacité à tenir des T° corporelle, des taux d’acidité élevé, stock glycogène) si difficile à obtenir et que l’on peut facilement tenter de les maintenir ?

Concernant les « références » que l’on donne (Fc, Watt, vitesse…) pour la programmation de vos exercices : faite 300 W sur 10’ par 10°C / 40%HR à 40 km/h et toujours 300W sur 10’ mais par 30°C / 95 %HR à 10 km/h. Vous vous apercevez que vous allez faire travailler votre métabolisme de façon toute à fait différentes en tant Fc, qu’en processus énergétique, qu’en ventilation, T° corporelle et sudation par exemple et que donc vos adaptation seront différentes.
Comprendre les processus permet donc d’adapter intelligemment son entrainement face à un environnement variable « flou », complexe et changeant.

Pour l’ultra, désolé de n’avoir pas répondu, mais je ne pratique pas, n’est aucune expérience concrète à partager.
Néanmoins, sur ce sujet, je peux faire les réflexions toutes théoriques suivantes :
Les efforts en ultra se font sur des intensités faibles et régulières (autour de SV1 ?) et des durées très longues (dizaine(s) d’heures) qui n’ont rien à voir par rapport aux courses classiques (autour de SV2 + sprint…).
Il me parait bien normal que l’entrainement en ultra sera, en terme d’intensité, de durée et de priorisation de filière énergétique à améliorer le parfait miroir d’un entrainement classique.
Sur le principe de l’entrainement ci-dessous (s’entrainer pour les efforts sur lesquels on souhaite s’améliorer), il est évident que je ferai d’abord des sorties longues / très longues à allure inférieure ou égale à celle de la course qui ne viseront pas à améliorer principalement mon endurance en terme de processus énergétique mais à apprendre à gérer / s’adapter / améliorer / développer :
- Son corps pour rester longtemps sur vélo (résistance ischion, échauffement divers…)
- La posture, les allures favorisant la performance / résistance dans le temps, le rendement….
- Le matériel (braquet, sécurité matériel…)
- Son alimentation (solide / liquide, quantité, fréquence, type….)
- Son mental, sa résistance à la monotonie, les aspects psychologique
- Son organisation (vêtement, ravito, assistance….)
- Son temps de sommeil (fréquence, durée, rythme….)
- ../…

Comme tu le vois, je pense que les aspects « endurance de la fillière énergétique » me paraissent bien peu prioritaires par rapport aux autres.

Et donc, sur les mêmes principes et sans me renier, dans le cas classique je dit «foncier / volume beurk » et en même temps pour l’ultra « foncier / volume – super ! ». La vérité dans un cas n’est pas la vérité toujours !!!!!!!
Sur le « foncier »en ultra, je te donne donc totalement raison et justifie d’autant plus ma position inverse en dehors de l’ultra.

D’ailleurs, dans un magasine cycliste, en 2007 il me semble, Mr RICO lui-même déclarait dans une interview vouloir faire plus de cyclosportive et de rythme pour améliorer son entrainement en ultra (et je te rejoins sur tes conseils à travailler aussi à PMA même pour l’ultra… une fois que l’on sait « maitriser » la distance à l’inverse de ce que je conseillerai en dehors de ‘ultra).

Je te cite :
Il est dommage justement que Guy Thibault n’évoque pas les notions suivantes :
-SV1. Pourtant un des buts de l’entraînement foncier (eh oui désolé) est d’amener SV1 le plus près possible de SV2. Donc il faut travailler à SV1 sur des périodes plus ou moins longues. Cela fait partie intégrante du travail foncier. Et par voie de conséquence ce foncier fait progresser

S’il pensait ces notions cruciales, peut-être G. Thibault les évoquerait-il ?
N’est-il pas vrai que, pour remonter son SV1 vers SV2, il faut travailler autour / au-dessus de SV 1 (et donc au-dessus de ce que je qualifie personnellement (à tord ?) de foncier ?).
Je viens de trouver sur ce thème : http://www.premiumwanadoo.com/ivanborca ... effort.htm (voir amélioration des seuils).

Sur l’endurance, j’ai dit un peu avant « on ne peut pas améliorer son endurance » en terme de % de sa PMA sur une durée donnée, en donnant des exemples chiffrè sur des durées de 1H30.
Mais pour des durée plus longues (au-delà du mur du 30 kms en CAP ? de l’épuisement du stock de glycogène), un travail régulier en endurance critique / glycolyse amenant une surcompensation des réserves de glycogène n’améliorerait-il pas cette même endurance ?
Et si oui, quel type d’entrainement faudrait-il donc préconiser pour cela (foncier, SV1, SV2, PMA, Sprint….) et donc, sur des longues durées (<< à ultra quand même) améliorer son endurance ?

Pour terminer répondre à ta question sur mes sorties récupérations :
- ½ H à ¾ au total avec ¼ H échauf, ½ H de série de sprint de 8 à 10 secondes enchainés dès que la Fc est redescendu en-dessous de SV1 + retour au calme.

Et merci encore pour tes échanges de points de vue qui, à mon avis, sont bien plus proche que tu ne le crois.

Sportivement

Messagede samueldenis » Ven 5 Sep 2008 19:23

gester a écrit:

- Mésentente sur le fond (je ne critique pas le foncier, je critique -mais tout comme toi- les 6 semaines exclusives de foncier… c’est ça l’effet VELO 101 que je caricature).

Je me permets de te répondre car je me sens un peu visé car tu as parlé de 6 semaines de fond en réponse à une de mes intervention. Je n'ai jamais parlé de 6 semaines de fond, je fais une reprise cool avec un cycle de 4 semaines de remise en route, de fond mais avec un travail parallèle de de la force et de la vélocité. Après ce cycle vient de l'intensité avec un cycle d'endurance critique haute et quelques "pics" lors de sorties collectives.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede noibe » Sam 6 Sep 2008 12:01

Dans le temps (:) ), on disait qu'il ne fallait faire du "foncier" avant l'intensité parce que le foncier développe le coeur (en taille), puis l'intensité le renforce.
L'idée était que, si le gars commence par faire de l'intensité direct, il atteint un seuil plus rapidement.

C'est du pipo d'après vous ?
:roll:
noibe

Messagede gester » Sam 6 Sep 2008 13:21

noibe a écrit:Dans le temps (:) ), on disait qu'il ne fallait faire du "foncier" avant l'intensité parce que le foncier développe le coeur (en taille), puis l'intensité le renforce.
L'idée était que, si le gars commence par faire de l'intensité direct, il atteint un seuil plus rapidement.

C'est du pipo d'après vous ?
:roll:

C'est pas pipo, c'est une théorie.
Une autre théorie (que je simplifie à l'extrême) veut que le coeur grossis lorsque il est "en pression" et donc en limite haute d'utilisation et d'intensité.

Concernant cette seconde théorie, on trouve pas mal de travaux / études qui semblent sérieux.
Sur la première : rien de bien concret à mes yeux... si ce n'est des impressions, des avis d'experts...

A chacun de se faire sa propre opinion.

A mon avis, comme toujours dans ce type de problème, il n'y a pas du vrai et du faux, du noir et du blanc mais un large dégradé de gris et les vérités d'un contexte sont les mensonges d'un autre.

Pas facile. Vraiment pas facile.

Sportivement

Messagede mmpopeur » Lun 8 Sep 2008 10:59

wwwfabien a écrit:
mmpopeur a écrit:(...)
Pour le Roc. Comment louper ça quand on habite à moins de 30 kms.On trouvera bien un peu de temps pour se voir :wink:
(...)

Cool j'y serais aussi :D
Et remets toi bien qu'on puisse se voir à la TransV ou sur une Enduro Series l'année prochaine :wink:

La douleur ayant presque disparue et ayant retrouvé toute la mobilité initiale, ça me démange de reprendre le VTT et je ronge mon frein :twisted: .
Mais promis, je serais sage. Pour le Roc je n'ai pas encore la date de mon invitation, mais je passerais sûrement samedi toute la journée.

wwwfabien a écrit:
mmpopeur a écrit:(...)
Lors d'un test à l'effort effectué en centre de cardiologie il y'a 3 ans j'arrivais à bloc à la puissance médiocre de 270 watts pour 70 kgs.
(...)

Fait attention à tes adjectifs ! :evil:
C'est à peu près ce que je développe lors de mon dernier test pour le même poids :oops:

Sauf que moi je fais 10 cm de moins :lol:

Sinon, ce qui ressort globalement de toutes les interventions de ce fil, c'est que les sorties foncières type années 80 sont à éviter sous peine de diésélisation.

Donc je vais placer un peu de rythme dans mes sorties. Ca va être facile vu le terrain hyper vallonné dans lequel j'évolue. En effet, il y'a pas mal de bosses de 2,5 kms minimum que j'ai l'obligation d'emprunter. Vu mon peu de force, j'ai 2 solutions pour les gravir : Sur le plus petit braquet à ma disposition (38X26) je monte à 75% de FC max, ou dois-je en profiter pour hausser un peu :lol: le rythme et les monter au seuil ?

Quelqu'un aurait-il une idée de l'entraînement idéal pour les épreuves type Enduro telles que j'ai décris dans mes messages initiaux.
Pour rappel voici le déroulement des épreuves:
Samedi peu ou pas de liaison pour arriver aux 6 départs des spéciales qui sont échelonnés grosso modo toutes les heures et qui durent de 10 à 20 mns. Pendant ces spéciales il n'y a jamais de longues montées, qui pourraient se monter au train, mais plutôt une succession de relances plus ou moins pentues alternant avec des descentes techniques ou pas.
Dimanche : Possibilité de liaison de 20 à 30 mns puis 4 spéciales avec départs toutes les 1H00 / 1H30 dont les durées peuvent doubler par rapport au samedi: 20 à 30 mns

J'aurais tendance à penser que le fractionné long serait le meilleur entraînement. Mais j'ai peur de m'épuiser à pratiquer ce genre d'exercices
mmpopeur

Messagede guite » Mer 10 Sep 2008 10:16

Salut a tous, j'ai plusieurs questions se rapprochant du sujet:
(j'ai 20 ans et je suis en 3ème caté ufolep)

Je vais pour ma part faire en fin d'année du "foncier" avec des sprints réguliers et du technique (force velocité). Je ne pense pas faire d'intensitré type PMA avant fin decembre ou janvier car beaucoup trop intense pour la periode (ptet que je me trompe?)

Ma principale question est la suivante: Comment dois-je m'y prendre pour ameliorer ma récupération et augmenter ma "caisse"? Je veux dire par la augmenter ma capacité a enchainer les séances en vue de la prochaine saison. Mon gros problème je pense cette année a été de n'être capable de faire qu'une grosse séance par semaine (en dehors de la course le dimanche). Il me fallait souvent 2j pour recuperer de la course et 3j de repos avant la course (ou juste rouloter gentiment donc sans faire progresser),ce qui me réduit la semaine a un seul véritable enrainement:le mercredi :roll: .
Je pense que ma récup est très mauvaise, je sus incapable par exemple d'enchainer une course le samedi + une le dimanche.

Pourtant j'ai repris tot l'entrainement l'an dernier.
Alors que me conseillez vous cet hiver pour apprendre a recupere beaucoup plus vite et donc pouvoir enchainer les séances bénéfiques la saison prochaine?
Je faisais surtout l'hiver dernier des entrainements pas très longs entre 70 et 80% de la fcmax (incluant de la force) avec récupération complète entre les séances (càd tous les deux jours environ car ces séances sont peu intenses).
En regardant mon carnet je m'apercois que mes kilométrages dépassaient rarement les 55km!
Je pense qu'il va me falloir rallonger les distances cet hiver a environ 80-90km et surtout m'habituer a rouler avec récup incomplète deux ou trois jours d'affilé régulièrement.
D'un coté j'entends qu'il faut surtout bien récuperer entre les séances ("mieux vaut n'en faire pas assez que trop") mais ca n'a pas bien marché pour moi cette saison.
D'un autre j'entends qu'il faut "jouer sur la fatigue" et c'est ce que je compte faire cette année si vous me confirmez que c'est la bonne méthode a adopter dans mon cas...

merci pour les reponses
guite

Re: Longue période foncière

Messagede nikkls » Ven 3 Sep 2010 23:25

Salut à tous,

je fais remonter ce post,je pense que cela va concerner pas mal de monde,à quelques jours de préparer la nouvelle saison.
je "retourne" un peu le net et ce forum en général afin de trouver un maximum d'informations et de documentation concernant les plans d'entrainement,la façon de s'entrainer et préparer une saison.
je commence,grâce notamment à ce forum,à avoir beaucoup d'informations sur les différents livres à se procurer ou les sites à consulter pour pouvoir progresser.

mon but est "de faire une préparation idéale",afin de profiter un maximum de l'année prochaine et surtout progresser.ça fait environ 5 ans que j'ai commencé le vélo,je roule seul pour le plaisir,et n'ai jamais effectué de préparation particulière,mis à part avaler les kilomètres bêtement.

dans mes recherches,je tombe donc sur ce post,que j'ai trouvé très animé et controversé.
Avec le recul,je voulais savoir si les différents intervenant de ce post maintiennent leur façon de travailler le foncier,s'ils ont amélioré ou non leur préparation.
au final,cette période de foncier,à inclure dans son programme ou passer brièvement dessus,d'une durée de 4 semaines ou plutôt 10 ou 12?

quels conseils donneriez-vous pour des personnes qui n'ont jamais de test d'effort,et donc qui vont faire confiance à leur cardio pour essayer de faire une préparation correcte et cibler leur zone d'après leur FC max en prenant le traditionnel 220-âge? comment basé correctement et d'une façon fiable son entrainement,sans se tromper de zone.bref comment définir le plus précisément possible les FC max pour pouvoir travailler en conséquence?

Quels types d'exercice préconisez-vous pour cette période,à quelle intensité,quelle durée,combien de fois par semaine (sortie/hometrainer),
est ce qu'un jour de récupération suffit entre 2 séances (ou au contraire,peut-on en faire 2 ou 3 de suite),et enfin doit-on inclure ou non des séances de musculation (en complément des séances ou plus dans le jour de récupération)?

Voilà,j'aimerai avoir un max de renseignements,car je m'intéresse beaucoup à toute cette partie que beaucoup néglige ou pense inutile.

merci d'avance.
nikkls

Messagede sandatos » Ven 10 Sep 2010 11:38

cibler leur zone d'après leur FC max en prenant le traditionnel 220-âge?

déjà, comme tu as un cardio, je te conseille de mesurer toi-même ta FC max, car le 220-âge est bien trop approximatif.

Pour t'aider à trouver tes seuils et tes plages d'entraînement sans capteur de puissance, tu as pas mal de tests terrain que tu peux faire, voir le site d'Ivan :
http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/index2.php

Pour les bouquins, t'as ceux de Vaast, de Friel et de Grappe.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede stam » Lun 13 Sep 2010 16:26

Ce long débat sur la durée et la composition de la "période foncière hivernale" m'étonne beaucoup.
Je viens de la course à pied, que je pratique toujours en complément du vélo ; avec un peu de recul, j'ai l'impression que le "mythe" des 1, 2... ou 3 mois où on ne fait qu'avaler des kilomètres est lié à la coupure hivernale traditionnelle, qui me semble bien trop importante. Si cette coupure induite par le climat et l'état des routes était utilisée pour pratiquer de manière structurée d'autres sports d'endurance (càp, natation, ski de fond...), la reprise serait sans doute abordée d'une manière complètement différente.
En course à pied, on ne "coupe" pas, en tout cas pas totalement, et on ne reprend pas une saison en alignant des km en endurance basse. Les transitions sont beaucoup moins marquées et, si on doit dégager une période de foncier, c'est en hiver où on augmente la charge de km en endurance basse, mais où on entretient aussi le moteur avec des exercices qui côtoient la PMA et la capacité lactique. C'est le travail à SV1 et SV2 qui est sans doute le moins présent dans cette période, qui ne se fait jamais sur plus de 2 cycles consécutifs de 4 semaines. En revanche, si on a disputé la saison des cross avec une période foncière dédiée très précoce (octobre novembre), on n'hésite pas à replacer un cycle de ce type en amont de la saison d'été.
Ceci étant, l'une des plus grandes différences entre vélo et càp est la durée et l'intensité des efforts. Plus que le coureur à pied, le cycliste a intérêt à travailler à intensité modérée pour augmenter sa capacité à tenir très longtemps à SV1. Alors que le problème du coureur à pied est souvent de développer ses aptitudes au seuil (niveau et durée). A l'exception du marathonien (mais peu de coureurs sont exclusivement marathoniens), qui développe des aptitudes spécifiques à partir de J-2mois.
J'observe quand même que beaucoup de coureurs à pied tombent dans le travers du foncier "à l'excès". Quand j'entends certains évoquer leurs distances hebdomadaires d'entraînement :roll: ... pour voir les résultats en face... J'en déduis donc que c'est une tendance commune à la majorité des sportifs d'endurance.
stam

Messagede dborci » Lun 13 Sep 2010 21:11

sandatos a écrit:
cibler leur zone d'après leur FC max en prenant le traditionnel 220-âge?

déjà, comme tu as un cardio, je te conseille de mesurer toi-même ta FC max, car le 220-âge est bien trop approximatif.

Pour t'aider à trouver tes seuils et tes plages d'entraînement sans capteur de puissance, tu as pas mal de tests terrain que tu peux faire, voir le site d'Ivan :
http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/index2.php

Pour les bouquins, t'as ceux de Vaast, de Friel et de Grappe.

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un fil aussi verbeux !!! :shock:

Ce foncier fait décidément couler beaucoup d'encre !!! Débat intéressant. ;)

Pour info. le site http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/index2.php de Ivan est mort il est maintenant sur http://www.vo2cycling.fr
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Précédente

Retourner vers Entrainement