positionnement des cales sur chaussures route

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Wile_e_max » Dim 24 Aoû 2008 03:02

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet sur le forum et pourtant, je crois que ce sujet mérite qu'on s'y attarde.
Aujourd'hui, il m'est difficile de trancher entre le pour et le contre d'une position plus vers l'avant de la chaussure. Après plusieurs essais, voici en gros ce qui ressort de mon empirisme:
Quand la cale est située plus en avant sur la chaussure, je perçois un meilleur coup de pédale techniquement parlant. J'ai l'impression que la mobilité de la cheville est optimale, que la phase de remontée est plus performante et que la cadence de pédalage élevée m'est plus facile à tenir. Je ressens également moins ce phénomène d'embolie au niveau des cuisses que j'observais en position "classique"quand l'effort soutenu perdure. Toutes ces remarques indiquent que mon pédalage serait plus performant dans cette nouvelle position, à ceci près que sur la distance, les douleurs sur les chaînes postérieures deviennent importantes. Sur des courses de 80 km en Ufolep, ok mais sur 120 bornes en FFC, ça coince un peu...
Peut être devrais-je simplement persister dans cette optique le temps que les ishios et les mollets s'adaptent mieux au nouveau geste. Il est vrai que dans la position classique, je n'ai jamais senti ces muscles travailler autant et ils n'ont jamais été le facteur limitant de ma perf, plutôt les cuisses ( et sur la partie antérieure et quadriceps) qui disaient stop !
Vos observations me permettront d'avancer et sont les bienvenues
:P :roll:
Wile_e_max

Messagede jojo5767 » Dim 24 Aoû 2008 19:17

qu'entends tu par "dans la position classique". sur quel type cale et pedale roule tu?
jojo5767

Messagede Wile_e_max » Dim 24 Aoû 2008 22:31

Désolé, j'avais omis de spécifier le type: Look Kéo Carbon avec cales grises.
Par "position classique", j'entendais le type de calage spécifié dans les magazines par rapport au genou.
En avançant la cale sur l'avant de la chaussure, la pointe du pied n'est plus sur le même axe vertical, elle est en retrait par rapport à l'axe initial.
Suis-je clair ?

:idea:
Wile_e_max

Re: positionnement des cales sur chaussures route

Messagede jojo5767 » Lun 25 Aoû 2008 08:45

Wile_e_max a écrit:Désolé, j'avais omis de spécifier le type: Look Kéo Carbon avec cales grises.
Par "position classique", j'entendais le type de calage spécifié dans les magazines par rapport au genou.
En avançant la cale sur l'avant de la chaussure, la pointe du pied n'est plus sur le même axe vertical, elle est en retrait par rapport à l'axe initial.
Suis-je clair ?

:idea:

:)

Il y a un sujet deja ouvert avec les explication de mecacote; cela devrait t'aider :

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... lage+cales

:wink:
jojo5767

topic mecacote

Messagede Wile_e_max » Mar 26 Aoû 2008 21:25

J'ai lu le post avec attention et je vais persévérer dans la direction prise en début de semaine dernière, en attendant que les groupes musculaires s'habituent.
Merci à tous les utilisateurs avertis de ce forum qui partagent leurs connaissances avec les moins érudits.
J'ai découvert ce forum il y a trois mois et j'y viens tous les jours !
Wile_e_max

Messagede Jean Thevenet » Mer 27 Aoû 2008 23:03

moi j'ai résolu le problème des calles... je me suis tout simplement fait peu à peu des cals sous les pieds pour pédaler sans rien.
il n'y en a pas beaucoup je pense qui oserait mais c'est très efficace, en dépit des apparence et je peut modifier comme je le veux ma position, parfois pédaler sur le milieu, sur la pointe, les pieds un peu plus ou moins à l'extérieur. avec des chaussures j'ai l'impression de ne pas avoir de puissance, et avec des chaussures avec calle, je prend très vite des courbatures.

Image

(avec ce vélo je suis partit 5' avant le peloton (pour me confronter aux vélo couchés qui partent 5' avant), et en roulant tout seul, je n'ai été rattrapé par le groupe de laurent jalabert qu'au bout de 35' et 20km plus loin..., juste à un tour de circuit (20km exactement). j'ai mis les deux tiers des vélos couchés derrière moi.
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Jeu 2 Oct 2008 16:18

pieds nus ceci me permet de tout le temps changer de position, je ne place pas mes pieds de la même façon suivant si je pédale avec les reins (basse cadence, fort, assis ou en danseuse fléchi) ou avec les chevilles (haute cadence, fort en danseuse jambes plutôt tendue, ou haute cadence, moyen, assis). avec des chaussure je ne vois pas comment faire, je ne sens pas les pédales.

je ne vois pas comment, avec des calles avancer, reculer, écarter ou rapprocher à volonté tout en ayant un bon contact avec les pédales.
pédaler avec une semelle isolant le pied de la pédale me prive de sensation, j'ai l'impression de ne plus pouvoir doser.
Jean Thevenet

Messagede linus88 » Jeu 2 Oct 2008 16:35

Jean Thevenet a écrit:pieds nus ceci me permet de tout le temps changer de position, je ne place pas mes pieds de la même façon suivant si je pédale avec les reins (basse cadence, fort, assis ou en danseuse fléchi) ou avec les chevilles (haute cadence, fort en danseuse jambes plutôt tendue, ou haute cadence, moyen, assis). avec des chaussure je ne vois pas comment faire, je ne sens pas les pédales.

je ne vois pas comment, avec des calles avancer, reculer, écarter ou rapprocher à volonté tout en ayant un bon contact avec les pédales.
pédaler avec une semelle isolant le pied de la pédale me prive de sensation, j'ai l'impression de ne plus pouvoir doser.

les sacoches c'est pour du lest ????????????, :lol:
linus88

Messagede GrandesRoues » Jeu 2 Oct 2008 17:42

Jean:
le soucis des pieds nus c'est que l'on ne peut pas tirer les pédales vers le haut (avec les ischios). Je paris que c'est justement aux ishios que tu as des courbatures avec les calles...

Wile:
Pour tes tests il me semblerait intéressant de modifier en correspondance la hauteur et le recul de selle.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede linus88 » Jeu 2 Oct 2008 18:01

tu participes à une course sans casque ????? :(
et en plus les organisateurs te laissent partir
desole mais tu ne serais pas un peu juste un peu mythos ( irc) :lol:
linus88

Messagede Jean Thevenet » Ven 17 Oct 2008 21:29

c'était en suisse. c'est plus cool. je n'ai pas participé vraiment à la course: je suis partit 5' avant, en même temps que les vélos couchés (le but était de confronter les temps de parcours des vélos couchés, roulant seul et non en peloton, avec un vélo destiné au même usage: le parcours utilitaire, avec donc tout ce qu'il y a besoin dans les sacoches: pulls, vêtements, bouffe), au 20eim km je me suis garé pour laisser le peloton qui a fini par me rattaper (quand même).
le compte rendu de la course est là

vous aurez les commentaires de ceux qui étaient avec moi.
http://velorizontal.bbfr.net/courses-f3 ... 095-60.htm
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement