Projet Madone 5.2 Performance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Slump » Mer 5 Nov 2008 19:13

elle est en carbone, normalement su tu l'a commandé chez Trek c'est bon (elle fait 48mm de large et 7mm de haut) comme toi j'attends ma potence pour la monter et couper le pivot.
Image

pour la tige de selle, elle était trop petite surtout avec la spé toupé qui est pas épaisse, elle existe en deux longueurs (160mm et 120mm de l'axe de la vis du haut à l'axe de la vis du bas) et 3 déports différents (-5mm et -20mm vers l'arrière et +10mm vers l'avant)

et j'oubliais je crois que les nouvelles sont légèrement plus longues
Dernière édition par Slump le Mar 10 Mar 2009 11:41, édité 1 fois.
Slump

Messagede hug66 » Mer 5 Nov 2008 21:59

Je vois que c'est Cane Creek qui les fabrique. C'est exactement ce qu'il me faut comme cela je pourrais compenser l'angulation de la potence si comme sur la rotor elle est plus fermée que sur celle que j'ai actuellement.

Pour la tige de selle je vais avoir le même problème que toi que ce soit pour une Toupe ou une Phénom, elle sera trop courte.
Il me faut donc une 160 mm.
Tu l'as eu où la tienne?
hug66

Messagede Slump » Mer 5 Nov 2008 23:07

chez culture vélo, mais achète ta selle avant pour essayer et en prendre une avec le bon déport, moi avec une fizik arione j'étais bien en déport de 20mm comme la tienne et avec la toupé il me falait un déport de 5mm

faut pas se gourer même si les grandes se vendent bien ça coute les yeux de la tête
Slump

Messagede Slump » Mer 5 Nov 2008 23:21

Kalomir a écrit:Trouvé une image d'un pédalier équipé de plateaux Rotor Aéro et d'un capteur de puissance Quarq... de quoi imaginer l'allure future de mon vélo

Image

va falloir que tu trouve les bons roulements chez Steven11 pour monter ça sur le Madone et son boitier intégré ??

t'as une petite idée du poids ? et du prix ? 8)
Slump

Messagede Kalomir » Jeu 6 Nov 2008 07:06

Du poids total, non, mais les plateaux Rotor (200 €) et le capteur de puissance (1100 $) vont être montés sur mon pédalier actuel (Bontrager), donc pas de souci.
Kalomir

Messagede BUBU » Jeu 6 Nov 2008 19:52

Slump a écrit:elle est en carbone, normalement su tu l'a commandé chez Trek c'est bon (elle fait 48mm de large et 7mm de haut) comme toi j'attends ma potence pour la monter et couper le pivot.
Image

pour la tige de selle, elle était trop petite surtout avec la spé toupé qui est pas épaisse, elle existe en deux longueurs (160mm et 120mm de l'axe de la vis du haut à l'axe de la vis du bas) et 3 déports différents (-5mm et -20mm vers l'arrière et +10mm vers l'avant)

et j'oubliais je crois que les nouvelles sont légèrement plus longues

pour rebondir sur le sujet quelqu'un sait il où peut on trouver des bagues cane creek de ce type de plusieurs dimensions ?
sur mon spé, j'en ai une de 20mm et je chercherais une de 10mm

Merci
@+ BUBU
BUBU

Messagede Kalomir » Lun 1 Déc 2008 10:02

Plateaux Rotor Aéro commandés... photo dès que le montage sera fait.
Et sinon, je me demande si une cassette Sram Red est compatible avec mon dérailleur Shimano (je pense que oui) : la chaîne doit elle être changée pour une Sram ou pas la peine ?
De même, je vais demander à Adrien si cette cassette est bien compatible avec les moyeux Tune de ma roue Corima artisanale : j'aimerais y monter une 11-26, un étagement qui ne se trouve que chez Sram et que je trouve excellent avec un compact.
Kalomir

Messagede orval2 » Lun 1 Déc 2008 10:49

Kalomir a écrit:Plateaux Rotor Aéro commandés... photo dès que le montage sera fait.
Et sinon, je me demande si une cassette Sram Red est compatible avec mon dérailleur Shimano (je pense que oui) : la chaîne doit elle être changée pour une Sram ou pas la peine ?
De même, je vais demander à Adrien si cette cassette est bien compatible avec les moyeux Tune de ma roue Corima artisanale : j'aimerais y monter une 11-26, un étagement qui ne se trouve que chez Sram et que je trouve excellent avec un compact.

Cassette Shimano/SRAM : même roue-libre. 100 % compatible
Chaine : 100 % compatible, fonctionnement meilleure avec une Dura-Ace (sur du tout SRAM aussi)

Renaud
orval2

Images: 1

Messagede Kalomir » Lun 1 Déc 2008 10:51

Merci de tes infos !
Kalomir

Messagede Kalomir » Jeu 11 Déc 2008 16:09

Trouvé un truc sympa :
http://www.velo9.com/index.php3?typ=s&r ... &x=27&y=16

Je me demande quelle couleur irait le mieux pour mon Madone : blanc (et une autre guido) ? rouge (j'aime bien mais il n'y a que quelques touches de rouge sur mon vélo) ?
Kalomir

Messagede Kalomir » Lun 22 Déc 2008 15:32

Bon, ben ce sera sûrement rouge, même si la question n'a pas déchaîné les passions...
Parce que j'ai bien envie de passer aux Fulcrum Zero en alu haut de gamme, et de mettre des stickers rouges à mes roues artisanales (jantes Corima).
Kalomir

Messagede Slump » Ven 16 Jan 2009 13:03

Salut à toi !!
non je suis pas mort ! c'est quand qu'on aura des photos ??

je viens faire un petit coucou car ça fait un bail qu'on m'a pas vu sur le forum, ma blessure au genou m'a contraint à stopper le vélo quelques mois et je fignole encore les réglages avec VB.

j'ai vu que tu veux te payer les nouvelles Fulcrum zéro, j'ai des 2008 c'est pas mal bien rigide,pour ma part je vais me faire monter des roues à base de dt240 en 2009 j'aime trop la fluidité des roulements DT
Slump

Messagede Kalomir » Ven 16 Jan 2009 14:13

Hello Slump

Ben en ce moment, il est à l'atelier le Madone, avec depuis hier ses nouvelles Speedplay, sa nouvelle selle, le Rotor (qui était déjà monté) mais pas de roue arrière (encore en SAV)...
Autre nouveauté (mais je ne l'ai pas vu monté) : un petit prolongateur FSA, façon triathlon, pour essayer d'enrouler du braquet.

Photos quand il sera entier, d'ici le mois prochain au plus tard car je l'emmène... en Guadeloupe. Enfin, normalement, si je trouve de quoi le transporter dans l'avion comme je l'espère.

Et les Fulcrum, j'aimerais bien, mais je vais attendre quelques temps tout de même, soyons raisonnables, vu qu'il sortira peu sous nos latitudes avant le printemps, le mulet me suffit en ce moment ;)

NB : je compte passer par VB aussi pour améliorer ma position. Le pivot n'a toujours pas été coupé, je suis donc très "haut", ça + les Speedplay + le prolongateur, ça mérite un examen d'ensemble.
Kalomir

Messagede Kalomir » Sam 24 Jan 2009 10:42

Image

Image

Un petit up... pas fini les modifs de l'hiver, mais en voici une première illustration : malgré le capteur pourri de l'iPhone, je pense qu'on voit bien l'ensemble pédalier/plateaux/ Speedplay.
Ne manque plus que le capteur de puissance Quarq à la sortie toujours plus repoussée...
Kalomir

Pesée

Messagede Kalomir » Ven 6 Fév 2009 17:14

Avant les photos du montage finalisé (demain sans doute), quelques chiffres.

* Deux paires de roues prêtes à rouler (blocages inclus) :
- roues artisanales sur jantes Corima, cassette Sram Red, 870 et 1220 g ;
- Fulcrum racing zero Two-way fit + pneus Bontrager + cassette Ultegra, 1010 et 1520 g.

* Poids final 7,6 kg (8,1 avec les alu). Pour une taille 60, et avec un prolongateur façon triathlon, c'est pas mal : il est plus XXL au sens de très grand que au sens de très light, mais je pense que c'est une réussite. Vous en jugerez en photos.

NB : pivot de fourche pas encore coupé, je pense qu'il y perdra quelques grammes mais bon.
Kalomir

Messagede Kalomir » Lun 16 Fév 2009 19:45

Voici les photos annoncées, le Madone en version Fulcrum, et nettoyé un peu à la va-vite vu le temps ici, dans le Pas-de-Calais.
C'est le même vélo, mais cette année le rouge est venu compléter le noir et blanc. Faut encore couper le pivot pour se débarrasser de cet empilement de bagues, mais c'est le début de saison...

Image
Image

Aux cocottes, caches Hudz rouges, et pour la guido, j'ai fait le choix de deux couches (blanche et transparente) : pas le plus light, mais le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter que ça se salisse en deux secondes...

Image

Le compteur est bien protégé contre les chutes inopinées avec les appuie-coudes du prolongateur FSA.

Image

Ces roues sont assez remarquables. Je ne note pas de grosse différence de rigidité avec les roues à jantes Corima, mais le poids n'est pas le même. Ce sont des two-way fit, mais je n'ai pas encore essayé le tubeless.
Quant au pédalier, j'aime bien les plateaux mais je ne sens pas de grosse différence au pédalage avec les Osymetric utilisés tout l'hiver sur le mulet.
Ne manque plus que le capteur de puissance Quarq quand il sera dispo...

Image
Image

La selle est très jolie. Et niveau sensations, ce vélo me semble assez remarquable après quelques semaines sur le mulet (alu).

Photos avec roues Corima quand je pourrai (je ne les ai pas encore montées depuis qu'on a mis des stickers).
Kalomir

Messagede Kalomir » Lun 2 Mar 2009 10:48

Bon, mon sujet ne déplace pas les foules au vu des réactions, mais je continue sur ma lancée... voici les photos annoncées.

Image

La version 2009 du Madone, avec des roues moins ternes qu'à l'automne dernier (j'avais mis en ligne des photos prises au même endroit, à Vincennes), toujours selon la même idée : une touche de rouge pour égayer l'ensemble.

Image

La cassette SRAM, Red évidemment... un bonheur ce 11-26 pour le compact (11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 23, 26), sûrement pas malvenu du côté du Ventoux si je peux faire l'Etape du Tour (avec 36-52 devant).

Image

De l'autre côté, la peinture blanche a pris moins de coups... manque plus que le futur capteur de puissance Quarq pour compléter ce pédalier épatant.

Un vrai avion, avec les excellentes roues d'Adrien, même si leur rigidité m'apparaît moins frappante que celle des Racing zero (surtout à l'arrière), les jantes hautes + boyaux c'est quand même autre chose côté sensations de pilotage. Et niveau poids, je n'ai pas encore comparé sur de longues ascensions, mais ça doit aussi être mieux avec les Corima.

Image

A la maison, pour gagner de la place (et laisser passer la poussette, en particulier), un système d'accrochage adapté...

Image

Image

A base de supports pour guitares !

Si quelqu'un peut me renseigner sur la référence de la couleur (blanche) à choisir pour un stylo de retouche, du genre de ceux qu'on trouve pour les bagnoles, je suis preneur... les magasins de vélo me disent tous qu'ils ne font pas de retouches sur les peintures de cadres carbone, va falloir bricoler...
Kalomir

Messagede PM68 » Lun 2 Mar 2009 11:47

Aie t'as mis tes autocollants corima à l'envers ( roue arrière coté gauche et roue avant coté droit )
PM68

Messagede MIMI 25 » Lun 2 Mar 2009 11:51

Très belle bécane.J'aime moyennement la guidoline blanche et ta sacoche à l'arrière.Sinon bel ensemble et jolie déco pour les Corima :D
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Kalomir » Lun 2 Mar 2009 11:58

Je vois pas bien en quoi les autocollants sont à l'envers ? Ca me choque pas en tout cas.
J'aime bien ma guido, enfin, en tout cas, je ne voyais pas trop d'autre couleur possible que blanc (en fait, elle est double : blanche + transparent, super prise en main).
Kalomir

Messagede pa76000 » Lun 2 Mar 2009 12:40

Vraiment une belle machine Kalomir ! 8) Le pédalier est somptueux !
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede Kalomir » Lun 2 Mar 2009 13:24

Merci ! Ces plateaux Rotor, c'est vraiment de la belle ouvrage. Et niveau fluidité du pédalage, je ne comprends pas trop ceux qui parlent d'un temps d'adaptation, ça me semble très fluide et pas plus fatigant qu'un pédalier rond.
En tout cas, mon projet initial c'était d'aboutir à un vélo original et pas trop proche des montages standard : là, j'apprécie d'être arrivé à un résultat où chaque pièce a été choisie selon des critères persos, et où l'ensemble répond bien à ce que je souhaitais, à savoir réactivité, confort, rigidité... et esthétique. Le Madone c'est une sacrée machine, plus qu'à savoir en exploiter le potentiel.
Kalomir

Messagede MIMI 25 » Lun 2 Mar 2009 17:02

Oui,je pense que tu ne seras pas déçu et la machine sera sûrement à la hauteur,si pas plus 8)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Slump » Mar 10 Mar 2009 11:53

Salut ! ça fait longtemps
les stick Corima vont bien avec le vélo ainsi que les plateaux rotor et j'adore le sticker avec le nom et prénom, qui c'est qui fait ça ?

par contre comme Mimi je suis pas fan de la sacoche 8) et gout personnel j'aurais bien vu de la guidoline noire et selle noire et rouge
Slump

Messagede duduche » Mar 10 Mar 2009 12:04

Belle machine !
Les petites touches de rouges ça et là rendent bien et comme tu dis, pas mal de composants ont été optimisés. Une chose continue de me "choquer" : ta hauteur de l'avant, surtout avec les prolongateurs. Avec ceux-ci tu devrais être au ras de la douille voire prendre le modèle Madone "pro".

Pour la rigidité de la roue arrière, pourquoi les rayons ne sont-ils pas ligaturés ?

Sinon quelle dommage cette sacoche de selle avec le reste de l'ensemble. J'en utilise souvent une mais elle doit bien être 10 fois plus petite et me permet d'emmener cartouche CO2, 2 démonte pneus + 1 chambre à air ?
Que mets-tu dans la tienne ? Le cassoulet du midi ? :lol:
duduche

Messagede Kalomir » Mar 10 Mar 2009 12:29

Merci de vos interventions les gars.
Je suis d'accord que la sacoche, c'est pas le top, mais j'ai pas trouvé de modèle de plus petite taille (parce que ces produits Bontrager, qui ont l'avantage d'être interchangeables entre mes deux vélos, existent en plusieurs tailles), et comme j'en ai trouvé seulement en import, j'ai pas persisté. Pour info, j'y mets pompe, pneu ou boyau de rechange (c'est pour ça que j'ai deux sacoches, selon les roues que je mets) , outils, et... constat, en cas de chauffeur ou de piéton à qui il faut apprendre le code de la route.
Je me suis pas posé la question de ligaturer la roue, à ce que j'avais lu l'impact me semblait discutable, et de toute manière, je ne trouve pas qu'elle présente de problèmes de rigidité malgré mon gabarit : vu le nombre de rayons, c'est assez solide et rigide à mon goût.
Quant à la hauteur de l'avant, oui, je me rappelle bien ta remarque, Duduche, et je compte m'en occuper, mais en l'état ça correspond aux données de l'étude posturale bikefitting faite à l'achat du cadre : comme cet hiver j'ai changé les pédales (super les Speedplay !), ajouté le prolongateur, je voulais d'abord rouler un peu pour sentir la position (d'ailleurs baissé la selle à cause d'un soupçon de douleur au genou).
Mais à présent, je vais limiter la hauteur du tube de direction, quitte à couper au ras de la douille, pour supprimer l'empilement de bagues. Mais je me disais qu'il serait prudent de demander une EP light à Vincent Blondeau pour être sûr de ne pas rectifier les cotes à la légère : je me souviens que Slump s'était bien amoché le genou l'an dernier, j'aimerais pas trop suivre l'exemple...
Quant aux stickers, c'est blOObird (y avait plus de stickers Corima rouges sur le site du fabricant, et c'est ceux que je voulais, plutôt que les jaunasses moches). Il m'a mis les stickers à mes nom et prénom en prime, c'est sympa comme intention.
Côté couleurs, j'aime bien la selle : je ne sais pas si le modèle existe en rouge et noir. Au reste, la guido blanche j'avais trouvé ça cool l'an dernier, noir je trouvais ça triste ; comme c'était trop salissant, j'ai essayé (et adopté) la double guido, avec la transparente dessus, j'adore la prise en mains.
Quand j'aurai rectifié la hauteur de la douille, il ne manquera plus que la capteur de puissance : mais vu comme Quarq est lent à sortir le modèle 110 BCD, ça risque de rester longtemps en l'état...
Kalomir

Messagede Slump » Mar 10 Mar 2009 13:13

je me souviens que Slump s'était bien amoché le genou l'an dernier, j'aimerais pas trop suivre l'exemple...

oué en fait c'est surtout un problème d'appuis + les cales time avec déport latéral pas fixe qui m'ont créé cette torsion au genou et selle un peu basse aussi j'avoue

j'aurais bien mis un sticker Dc Slump sur mon vélo et un haut du corps véloptimal mais je suis arrivé trop tard :cry:
Slump

Messagede Kalomir » Mer 11 Mar 2009 10:47

Bon, mais l'EP avait bien réglé ton problème en tout cas ? Je suis très prudent sur ces histoires de position moi. Tu avais fait l'EP light par Internet ? Ca te donne des cotes pour le cadre (en particulier hauteur du cintre) ?
Kalomir

Messagede Slump » Mer 11 Mar 2009 13:12

t'as sur son site tout un tas de vélocistes qui travaillent en relation avec lui par téléphone et internet et qui prennent tes mesures
y'a ensuite des retouches à faire et puis j'ai appris beaucoup de choses sur la position sur le vélo (je roule pas encore en club)
mon guidon oui, baissé de 6/8cm 10g/15g de gagné en coupant le pivot :wink: pi j'ai appris que le cadre est trop grand magré l'ep bikechose 8) ça va me faire gagner encore 200/300g en prennant un T58 en version 6.0 si j'arrive à en choper un sur ebééé
il m'a conseillé sur le type roues adapté à mon gabari et ma pratique (je peux encore gagner 200/300g aussi)
Slump

Messagede Kalomir » Mer 11 Mar 2009 14:18

Ah oui, t'étais allé chez un gars qui travaille avec lui dans ton coin... je devrais faire de même (aller chez le même, je veux dire, lors de mon prochain passage dans le Lyonnais), parce que VB m'a dit qu'il n'a plus de correspondant en région parisienne.
Quelles roues te conseille-t-il ? Quels taille et poids fais-tu, si c'est pas indiscret ?
Kalomir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route