Seven sur mesure : le mythe écorné?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 25 Nov 2008 20:11

cocker77230 a écrit:
iznogood a écrit:que neni mon ami, va pour noel acheter un KELLY chez HERMES et on en reparle

Sorry, mais mon épouse n'accroche pas sur HERMES.... :wink: :lol:

Et la mienne préfère SPECIALIZED.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

seven

Messagede daky » Mar 25 Nov 2008 20:18

bonsoir :

Pour ma part Mon Verve je l'ai construit de façon a pouvoir toujours l'utilisé dans 10 ans j'ai demandé une douille un poil plus haute, resultat j'ai la potence sur le cadre et cela me convient. Un cadre plus long pour mes grands bras super content du resulat.

en résumé avec ce nouveau cadre je passe a des endroits ou jamais avec mon F1000 ou mon stumpjumper j'etais passé. Le confort est irreprochable.
L'approche avec Jean Billon a été parfaite. Un service haute couture en résumé.
en tout cas quel plaisir et sur tous les terrains

Simon
Le vélo seul ou à deux c'est que du bonheur!!
daky

Messagede seb@bes » Mar 25 Nov 2008 21:16

Salut papyTA,
j'avais déjà été abasourdi par ton histoire sur le post AlTiRa ; ça me désole de voir ton "malheur" (c relatif :wink: )
Connaissant la mantalité américaine = service et satisfaction du client FIRST, je suis très surpris du manque de considération de Seven.
Sauf incompréhension ou jugement hatif, j'ai le sentiment que seul Thierry (de Cycle Jacky) a joué le jeu du service...(et c'est pas forcément sa qualité naturelle parfois). C'est pas TOP de la part de seven.
Ils jouent pourtant sur ce point et sur leur expérience de postionnement pour justifier -je pense- leurs tarifs parmi les plus élevés des cadreurs, donc sur mesure puisqu'il n'existe aucune géométrie standard chez 7.
Dommage alors qu'ils n'ait pas admis une erreur, car cela peut arriver.

Sur ce point, j'aimerais mettre en évidence un point qui me semble important et caractéristique du NON QUANTIFIABLE dans la position du cycliste. Ma conviction (acquise au fil de mes expériences et analyses récentes) :
- étude posturale : il n'existe pas 1 résultat unique lié à une mesure précise de tous les éléments morphologiques, il existerait donc des différences (+/-) marquées. Est-ce le résultat de différences statistiques ? de préférences de position ? je n'ai pas d'idée précise
- étude ergonomique : il n'existe pas non plus 1 position ergonomique également liée à une mesure précise de tous les éléments morphologiques pourtant uniques à chaque individu (aux erreurs de mesure près). Ceci me semble résulter d'expériences différents de chaque ergonome avec une sensiblité, une préférence à privilégier tel ou tel critère statique et dynamique.
Tout cette réflexion me conduit à déduire que le SUR-MESURE vélo n'est pas UNE SCIENCE EXACTE, que donc l'erreur existe. Mais à la différence d'un ergonome qui peut assurer facilement le SAV en apportant des ajustements au gré des sensations du cycliste (à la limite de possibilités technique des accessoires) le cadreur lui ne peut se permettre l'erreur quasi IRREPARABLE elle !
Juste un bémol à mes affirmations, le corps est (au moins jusqu'un certain age et compte tenu que l'erreur est compensable) capable de s'ajuster et compenser quelques dérives par rapport à une position dite IDEALE (mais rarement atteinte peut être ?). Ainsi nous compensons chaque jour les qq mm qui nous séparent de cet idéal :)

Un dernier mot sur le "sur-mesure".
Pour ma part, je crois que le sur-mesure n'est que le résultat d'un cheminement plus ou moins long, plus ou moins mature d'une pratique de cyclisme. Effectivement au gré des vélos, des géométries et donc des positions que nous aurons adopté au cours de notre pratique, voire des problèmes "posturaux" ou pire des incidents ou accidents de la vie, se dessine peut-être le vélo ultime, celui qui nous irait comme un gant, avec le comportement de tous les meilleurs vélos de notre vie et surtout sans tous les défauts statiques et dynamiques que nous avons regretté. Et puis, c'est aussi la fierté d'avoir le VELO UNIQUE que personne n'aura, même à l'accessoire près :wink:
Bien sûr, cela nécessite un certain confort financier pour se lancer. Et cela représente un risque de se planter.
C'est là que le rôle du cadreur est capital, et il doit en assumer le résultat EXCELLENT comme RATE.
Dans mon cas (mais j'ai sans doute la chance d'avoir un morpho type proche de la moyenne), j'ai réalisé mes deux projets de sur-mesure sur la seule base de mon expérience de pratiquant (à 33 ans, 15 ans de VTT et 20 ans de route) au fil de toutes les géométries et positions que me convenaient sans douleur ou symptome particuliers.
Malheureusement, mon expérience de route intensive ne datant que de 2004, j'ai peut-être commis 2 erreurs (20 et 15 mm) sur hauteur et longueur du cadre route DEAN....à en croire les résultats de mon ergonome. Le genou gauche n'aurait pas aimé :cry:
Donc comme le notait Ricky, le risque financier -au moins- peut mériter de collectionner les avis contradictoires pour mieux se fixer son propre avis et dessin avant l'emballage final :D . Mais ce n'est pas le lot de tout le monde de réfléchir autant et finalement seul le CADREUR est encore le maître à bord pour s'assurer que le client sera satisfait.
MOI aujourd'hui je suis heureux de mon premier cadre (malgré les éventuelles corrections ergonomiques) en attendant le second cadre VTT lui.
Ai-je eu de la chance d'avoir un morpho type pas trop éloigné de la moyenne ?
Ai-je eu l'expérience suffisante pour me connaître et trouver ma position pas trop délirante et éloignée de l'IDEALE ?
Ai-je eu affaire à un cadreur avec assez d'expérience ?

PAPY-TA je peux que te souhaiter de trouver ton IDEAL sur le Merlin !
8) roule bien
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede PapyTA » Mar 25 Nov 2008 21:27

Super clair, seb@bes, et, avec l'expérience acquise, je partage entièrement ton point de vue.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Grubert » Mar 25 Nov 2008 21:50

Juste pour l'anecdote et sans méchanceté, j'avais collectionné quelques photos de Seven un peu "spéciaux"; les gens qui ont commandés ces vélos sont peut-être très satisfaits, mais je ne peux m'empêcher de les imaginer comme des monstres de foire !
Image
ImageImage
Grubert

Messagede PapyTA » Mar 25 Nov 2008 21:57

Je ne voulais pas dégainer le premier, mais même si on trouve souvent sur le Net des images de Seven très équilibrées visuellement, j'ai également trouvé des images qui l'étaient parfois... disons un peu moins
Imagens :
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Grubert » Mar 25 Nov 2008 22:03

Puisqu'on rigole...

Image
Grubert

Messagede Seb-@. » Mar 25 Nov 2008 22:30

Nan mais ils acceptent de faire des machins pareils ? :shock: Ou alors c'est un nouveau concept de vélo de route à roues de 500 !?
Seb-@.

Messagede Thierry » Mar 25 Nov 2008 22:33

BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:
BiBi WET a écrit:Donc un sac au prix d'un Seven complet ou d'une voiture bas prix, c'est plus haut de gamme qu'un Seven.
On trouve des sacs à moins de 10 Euros en premier prix alors que pour un VTT premier prix il faut compter 10 fois plus. Or le SEVEN n'est pas 10 fois plus cher que ton sac Hermes... CQFD.

:roll:
No comment.

Quoi ?

Je t'assure que je n'avais pas pris de drogue. :lol:

Il faudra peut être que tu en prennes certaines pour guerir ca LOL
Thierry

Messagede BiBi WET » Mar 25 Nov 2008 22:57

PapyTA a écrit:Je ne voulais pas dégainer le premier, mais même si on trouve souvent sur le Net des images de Seven très équilibrées visuellement, j'ai également trouvé des images qui l'étaient parfois... disons un peu moins
Imagens :

Autant sur les TS du dessus je trouve qu'il y a pas mal à redire, autant là je ne vois pas: Si le gars mesure plus de 2m je trouve ça normal... Même s'il est vrai que le vélo est moche et qu'un 29" serait plus adapté.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede PapyTA » Mar 25 Nov 2008 23:24

10 ou 15mm de spacers sous la potence + utilisation d'une potence à 10° (voire 15° en l'occurence puisqu'il s'agit d'une thomson Elite dans ce cas précis) aurait permis de descendre la hauteur de la douille de direction d'une bonne vingtaine de cm d'où un dégagement de l'espace entre tube supérieur et l'entrejambe du pilote.
Pour l'avoir tester sur la première version de mon Sola, savoir que tes parties intimes vont entrer en contact souvent sans délicatesse avec le tube supérieur si jamais tu es obligé de mettre pied à terre en urgence te bride sacrément dans les portions techniques.

De plus, selle et cintre sont dans le même plan horizontal : pas mal en descente, moins bien sur le plat (en puissance notamment), pas glop (du tout) en montée. Mais bon, l'analyse morphologique a peut-être abouti à cette configuration.

Et puis, même si ça n'a rien absolument rien de rationnel, mais l'équilibre visuel d'un vélo de la gamme d'un Seven a quand même son importance.
Dernière édition par PapyTA le Mar 25 Nov 2008 23:33, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede JFD_ » Mar 25 Nov 2008 23:28

Grubert a écrit:Puisqu'on rigole...

Image

Ce cadre assez unique avait été fait pour je ne sais plus quel basketteur de la NBA qui de mémoire dépassait les 2m15. Et ce sont bien des roues de 700.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede PapyTA » Mar 25 Nov 2008 23:28

Dernière édition par PapyTA le Mar 25 Nov 2008 23:33, édité 2 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mar 25 Nov 2008 23:32

JFD_ a écrit:

Ce cadre assez unique avait été fait pour je ne sais plus quel basketteur de la NBA qui de mémoire dépassait les 2m15. Et ce sont bien des roues de 700.

Oui, ça ne me surprend pas. Le seul paramètre qui me surprenait dans ce cas, c'est que la longueur du vélo ne suit pas sa hauteur (on ne sent pas l'augmentation proportionnelle, l'homothétie pour les puristes)
PapyTA

Messagede duduche » Mar 25 Nov 2008 23:35

PapyTA a écrit:
Et puis, même si ça n'a rien absolument rien de rationnel, mais l'équilibre visuel d'un vélo de la gamme d'un Seven a quand même son importance.

Il parait qu'il en est de même sur les Commençal :arrow:
Désolé je n'ai pas pu m'empêcher :roll:
duduche

Messagede duduche » Mar 25 Nov 2008 23:39

PapyTA a écrit:
JFD_ a écrit:

Oui, ça ne me surprend pas. Le seul paramètre qui me surprenait dans ce cas, c'est que la longueur du vélo ne suit pas sa hauteur (on ne sent pas l'augmentation proportionnelle, l'homothétie pour les puristes)

Avoue tout de même qu'une douille qui doit largement dépasser les 300 mm a tendance à choquer...
Sur certains de mes routes (souvent douille de 200 mm environ) le résultat n'est pas toujours le meilleur :?
duduche

Messagede Grubert » Mer 26 Nov 2008 07:39

JFD_ a écrit:

Image

Il semble que Seven soit content de ce vélo puisqu'il figure dans leur galerie clients : http://www.sevencycles.com/about/galleryCloseUp.php?image=/images/about/customergallery/CustGal0011.jpg&info=Michael%20W.,%20from%20VT%20shows%20off%20his%2065cm%20Alaris
Grubert

Messagede jul57 » Mer 26 Nov 2008 07:44

PapyTA a écrit:
JFD_ a écrit:

Oui comme chez tous les fabricants de grandes tailles.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede PapyTA » Mer 26 Nov 2008 07:47

Ce sont des infos intéressantes mais on commence, moi le premier, à diverger un peu des règles de départ que je souhaitais voir respecter. On est parti depuis quelques posts dans le subjectif et l'opinion.
Il serait intéressant de revenir sur de l'objectif et du factuel.
Y a t'il d'autres expériences vécues du sur-mesure Seven, positives comme négatives, que l'on pourrait partager?
PapyTA

Messagede fredo » Mer 26 Nov 2008 08:03

Papy ne soyons pas trop rigide non plus, ceci est inévitable sinon il y aurait 70% de post en moins sur le forum.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede iznogood » Mer 26 Nov 2008 08:26

c'est ça le titan c'est confort
iznogood

Messagede PapyTA » Mer 26 Nov 2008 08:28

Réponse à "fredo" : "Papy ne soyons pas trop rigide non plus, ceci est inévitable sinon il y aurait 70% de post en moins sur le forum"

Oui, oui, je te rejoins au global.
Mais j'ai vu de temps en temps des topic qui partaient en "live total" et dans lesquels on tombait allègrement dans de la critique gratuite que l'on pouvait aisément assimiler à de la diffamation. Et ça, je n'en veux pas sur le mien. Mais on en est encore très loin, c'est évident.
Mon post précédent doit se comprendre dans le sens "mieux vaut prévenir que guérir" :wink:
PapyTA

Messagede JFD_ » Mer 26 Nov 2008 09:31

jul57 a écrit:
PapyTA a écrit:
JFD_ a écrit:

Oui comme chez tous les fabricants de grandes tailles.
Le chef rate ses quote Image Image Image :mrgreen: :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede BiBi WET » Mer 26 Nov 2008 10:04

PapyTA a écrit:Oui, ça ne me surprend pas. Le seul paramètre qui me surprenait dans ce cas, c'est que la longueur du vélo ne suit pas sa hauteur (on ne sent pas l'augmentation proportionnelle, l'homothétie pour les puristes)

Je ne suis pas persuadé que tout évolue de manière linéaire entre un gars de 1m65 et un autre de 2,15m. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede patatrice » Mer 26 Nov 2008 12:29

BiBi WET a écrit:
PapyTA a écrit:Oui, ça ne me surprend pas. Le seul paramètre qui me surprenait dans ce cas, c'est que la longueur du vélo ne suit pas sa hauteur (on ne sent pas l'augmentation proportionnelle, l'homothétie pour les puristes)

Je ne suis pas persuadé que tout évolue de manière linéaire entre un gars de 1m65 et un autre de 2,15m. :wink:

De plus les côtes de ce vélo semblent carrées, ce qui n'est pas choquant sur un vélo de route.............. seule la sortie de la tige de selle semble visuellement trop courte.
patatrice

Messagede rickyfirst » Mer 26 Nov 2008 12:38

patatrice a écrit:
BiBi WET a écrit:

De plus les côtes de ce vélo semblent carrées, ce qui n'est pas choquant sur un vélo de route.............. seule la sortie de la tige de selle semble visuellement trop courte.

Il aurait été opportun de proposé un slooping pour à la fois rigidifier le triangle avant et rendre le cadre plus esthétique.

Cependant, il faut garder à l'esprit avant de critiquer l'esthétisme d'un cadre que c'est la fonction qui doit toujours primer lors de la conception d'un vélo. Or dans le cas d'une photo, nous sommes loin d'avoir tous les paramètres nous permettant de juger de l'opportunité des choix faits.
rickyfirst
.

Messagede seb@bes » Mer 26 Nov 2008 12:40

BiBi WET a écrit:

EFFECTIVEMENT !!! :P
Je pense que l'on commence à mettre le doigt où réside le problème.
SUR MESURE OUI mais PAS AVEC n'importe quoi !

Autant le titane peut être travaillé pour des gabarits légers à moyen ainsi que des tailles inférieur à 1m85 (chiffre donné à titre indicatif) afin d'obtenir un cadre au poids contenu, à la rigidité plus ou moins élevée et à l'élasticité reconnue...autant utiliser le titane pour des gars comme Bibi (et je me souviens d'une longue explication de sa part sur ce point précis) relève peut-être d'une hérésie.
Puisque bien souvent les cyclistes vont mettre la contrainte de masse en première ou seconde place dans les critères, les matériaux ne peuvent pas tous répondre à ce challenge pour des géométries "atypiques" où la longueur, l'épaisseur et le diamètre des tubes imposeront inévitablement un rapport rigidité (durée de vie aussi) / poids largement défavorable selon le matériau utilisé (là je pense bien au titane par rapport à bon alu costaud), ceci sans compter le ressenti du pilote sur le vélo.
Bref, pour des grands et lourds (sans jugement hein les gars :wink: ), le titane n'est peut être pas forcément la bonne réponse !

Pour des "costauds", un bon alu ou un excellent acier pourraient mieux se prêter à du sur-mesure (carbone ? je ne sais pas puisque moi-même je suis anti plastique, j'ai plutôt un sentiment négatif sur tous ces composites que l'on essaie de nous vendre en vantant la dernière fibre ou couche ou méthode révolutionnaire, sans jamais vraiment savoir ce qu'il y dedans, comment c'est fait et pourquoi les tarifs sont si variables selon les fabricants, et j'en pense plein de trucs comme la fiabilité des process,...les garanties...).
Qu'en pensent nos amis costauds qui rentrent dans ce morpho-type ? :lol:

Encore une fois, le cadreur sera le seul à pouvoir (dé)conseiller le client, si la satisfaction du client est son leitmotiv. Mais comment savoir si 7 a plutôt fabriqué ces "monstres" pour respecter les désirs du client malgré des recommendations contraires et quoiqu'il en résulte de non harmonieux ?
PS : pensons aussi à relativiser pour certains compagnons qui pourraient souffrir de pathologies graves, qui imposent une position atypique ; cela existe malheureusement et heureusement qu'ils peuvent prendre le même plaisir que nous à rouler :wink:
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede patatrice » Mer 26 Nov 2008 13:17

seb@bes a écrit:
Pour des "costauds", un bon alu ou un excellent acier pourraient mieux se prêter à du sur-mesure (carbone ? je ne sais pas puisque moi-même je suis anti plastique, j'ai plutôt un sentiment négatif sur tous ces composites que l'on essaie de nous vendre en vantant la dernière fibre ou couche ou méthode révolutionnaire, sans jamais vraiment savoir ce qu'il y dedans, comment c'est fait et pourquoi les tarifs sont si variables selon les fabricants, et j'en pense plein de trucs comme la fiabilité des process,...les garanties...).
:

Allez je vais endosser la cape des pro-plastique :lol:

Les différences de prix entre les vélos plastique ne sont pas plus étalées(de 300 à 3000€) que sur les vélos en titane (à partir de 500€).

Le prix du haut de gamme des vélos en plastique n'est justifié que par le coût de la pub et la gourmandise des vendeurs et intermédiaires, en clair le prix des cadres en carbone les plus chers est aligné sur la barrière psychologique du "trop cher".
Ce sont des cadres dont les prix sont largement sur-évalués et ne valent que le prix qu'on est prêt à mettre pour les acheter.

De la même manière, la différence de prix entre un cadre chinois en titane et un 7, n'est pas franchement justifiée.

On retrouve donc la notion de luxe dans les deux cas, ce luxe que personne n'a jusqu'ici associé au superflu, en clair, tout ce qui s'éloigne du nécessaire.

Le titane étale à mes yeux une sorte de snobisme désuet(je sais, je l'ai déjà sortie celle là), un peu comme les Jaguar des années 70/80'........rien à voir avec la fougue des Aston-Martin par exemple :lol: .

Quand à la mode et l'exemple Hermès, je ne suis pas ur que celui-ci soit bien choisi, il faudrait pouvoir comparer cela avec un cadre ou des composants de vélo sertis de pierres précieuses :wink:

Pour finir avec la comparaison plastique/titane, il est bien plus facile d'ajouter une couche de carbone dans les cadres de grande taille que de trouver des tubes en titane aux épaisseurs et diamètres souhaités.
C'est certainement une des raison qui fait que le poids des carbones n'est pas lié linéairement à leur taille :wink:
patatrice

Messagede duduche » Mer 26 Nov 2008 13:35

seb@bes a écrit:
BiBi WET a écrit:

EFFECTIVEMENT !!! :P
Je pense que l'on commence à mettre le doigt où réside le problème.
SUR MESURE OUI mais PAS AVEC n'importe quoi !

Autant le titane peut être travaillé pour des gabarits légers à moyen ainsi que des tailles inférieur à 1m85 (chiffre donné à titre indicatif) afin d'obtenir un cadre au poids contenu, à la rigidité plus ou moins élevée et à l'élasticité reconnue...autant utiliser le titane pour des gars comme Bibi (et je me souviens d'une longue explication de sa part sur ce point précis) relève peut-être d'une hérésie.
Puisque bien souvent les cyclistes vont mettre la contrainte de masse en première ou seconde place dans les critères, les matériaux ne peuvent pas tous répondre à ce challenge pour des géométries "atypiques" où la longueur, l'épaisseur et le diamètre des tubes imposeront inévitablement un rapport rigidité (durée de vie aussi) / poids largement défavorable selon le matériau utilisé (là je pense bien au titane par rapport à bon alu costaud), ceci sans compter le ressenti du pilote sur le vélo.
Bref, pour des grands et lourds (sans jugement hein les gars :wink: ), le titane n'est peut être pas forcément la bonne réponse !

Qu'en pensent nos amis costauds qui rentrent dans ce morpho-type ? :lol:

Encore une fois, le cadreur sera le seul à pouvoir (dé)conseiller le client, si la satisfaction du client est son leitmotiv. Mais comment savoir si 7 a plutôt fabriqué ces "monstres" pour respecter les désirs du client malgré des recommendations contraires et quoiqu'il en résulte de non harmonieux ?
PS : pensons aussi à relativiser pour certains compagnons qui pourraient souffrir de pathologies graves, qui imposent une position atypique ; cela existe malheureusement et heureusement qu'ils peuvent prendre le même plaisir que nous à rouler :wink:

Je suis gêné vis à vis de PapyTA de continuer dans le hors sujet alors qu'il avait demandé de recentrer le débat :?
Je suis grand (1m90) mais pas très lourd (71kg). Le seul vélo en titane à ma taille (j'ai essayé des VTT mais un peu petits) que j'ai essayé était un route Dean El Diente, sur plus de 1500 km. Il était le vélo personnel de l'importateur Sean Van Court.
Le poids était de 1500g pour le cadre (simple butted mais tube diagonal choisi dans son plus gros diamètre) ce qui reste très honnête pour cette taille et ce matériau (mon dernier carbone faisait 1380 g pour 2500€, j'entends rire derrière).
Autant à VTT je ne recherche pas forcément la rigidité autant sur la route c'est un des 1ers paramètres pour moi, surtout au niveau de la douillle. Donc quoi de mieux que de tester un vélo de route en titane pour juger ou non de la rigidité du titane pour les grands ?
Le verdict a été : très largement assez rigide (il mettait même en valeur la souplesse plutôt importante des roues), y compris de l'avant. Globalement j'avais trouvé ce vélo très agréable que ce soit pour rouler à fond ou pour faire... du fond. Effet titane oblige ?
duduche

Messagede RyoHazuki » Mer 26 Nov 2008 15:33

duduche a écrit:Autant à VTT je ne recherche pas forcément la rigidité autant sur la route c'est un des 1ers paramètres pour moi, surtout au niveau de la douillle. Donc quoi de mieux que de tester un vélo de route en titane pour juger ou non de la rigidité du titane pour les grands ?
Le verdict a été : très largement assez rigide (il mettait même en valeur la souplesse plutôt importante des roues), y compris de l'avant. Globalement j'avais trouvé ce vélo très agréable que ce soit pour rouler à fond ou pour faire... du fond. Effet titane oblige ?

même constat que toi, pour 1,85 et 90kg. J'ai un titane en route et un titane en vtt, je ne trouve pas de problème de rigidité, pas de problème de casse pour le moment. J'ai eu un Vtt litespeed qui a fait 3 années sans la moindre casse qui pesait 1,580, ce qui est relativement light pour du Ti grande taille, un Litespeed route qui pèse 1200gr qui résiste toujours, et récemment un Moots YBB en version SL avec lequel je n'ai pas de recul pour la fiabilité, mais assez pour dire qu'il est largement assez rigide pour moi. Cette histoire de rigidité du titane pour les grande taille n'a pas de raison d'être si le matériau, la section et la géométrie sont adaptées à la morphologie et au poids du pilote.
Seven est largement qualifié pour faire des cadres adaptés à chaque pratique et chaque pratiquant, mais il faut que l'étude et les demandes soient bien faites et présentées. Si un des facteurs est oublié ou bâclé, on arrive certainement à ces "monstres" ou à des géométries pas adaptées. Donc quand on prend la décision du sur-mesure, il faut au préalable faire des recherches sur les géométries équilibrées existantes, et tramer autour de celles ci dans les limites du raisonnable et surtout de la logique.
J'ai pour exemple mon Moots, qui est à l'origine un cadre sur mesure, (pas fait pour moi), qui ce trouve avec des dimensions étonnantes. Soit le type avait un tronc immense avec des jambes de nains, soit il voulait donner un aspect très racé au bike. Ceci étant je me trouve avec une sortie de selle énorme(28CM) et une potence en 110, pour avoir un position équilibrée(surtout celle que j'apprécie), alors que j'ai toujours pris des bikes en L avec des potences en 120(sauf le Spé en 110 aussi). Donc quel était son cahier des charges? Le look, la position, le confort, la rigidité... difficile de savoir, mais ça me fait douter sur les qualités originales de la demande. En même temps, ça me donne un bike à l'aspect très racé et au confort fabuleux. Mais j'ai tâtonné pour (re) trouver une position parfaite.
RyoHazuki

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT