ubo a écrit:Le moyeu participe lui aussi à l'optimisation globale d'un vélo et d'une roue.
Le poids de la jante et le montage est primordial, mais pourquoi avoir un roue optimisée à 90% si on peut se payer une roue optimisée à 100% ?
Certaines associations aiment travailler avec le moyeu HOPE pour proposer des montages à des "prix attractifs" et du coup ont un discours qui peut laisser croire aux acheteurs qu'ils ont une paire de roue au TOP avec ces moyeux, je pense qu'une association ayant pour but de promouvoir l'excellence en matière de montage devrait avoir un discours plus nuancé (moins commercial ?). Une paire de roue avec des moyeux hope est bien mais lourde par rapport à ce que l'on peut faire avec d'autres moyeux.
Tu as en partie raison en disant que l'on devrait tout optimiser à 100%. Mais en pratique c'est souvent impossible car le montage parfait n'existe pas dans la mesure où l'on doit toujours faire des compromis.
C'est pour cela qu'en ce qui me concerne mon entreprise monte principalement des moyeux Tune, du Hope, et du Chris King (plus quelques autres marques moins courantes selon les besoins). Les moyeux DT ne me semblent pas être ceux qui s'approchent de l'optimum car le compromis géométrie / poids / rigidité / fiabilité, bien que pas si mauvais que cela, ne permet pas d'apporter quelque chose de plus optimisé qu'en utilisant soit du Hope, soit du Tune, soit du Chris King. Bien au contraire: Le résultat global est souvent moins bon.
Optimiser une roue c'est avant tout optimiser le choix des composants et optimiser le montage pour un individu donné pour un usage donné. Je t'assure que le choix du moyeu ne doit pas se faire en ne considérant que le poids. Certes ça peut faire gagner quelques % en terme d'optimisation mais c'est souvent au détriment d'autres avantage (la solidité par exemple). Alors que je montais plus de 90% de mes roues en moyeux DT il y a 3 ou 4 ans de cela, force est de constater qu'avec l'évolution du matériel (nouvelles jantes et nouveaux moyeux), ça n'est plus un choix qui me semble optimum dans 99% des cas (pour ne pas dire 100%). Quel que soit la demande de l'utilisateur.
Promouvoir l'excellence en terme de montage c'est une chose, mais ça peut être surtout en terme de montage (ce qui fait l'essentiel d'une roue), pas forcément en terme de composants. Sinon cette démarche ne concernera qu'une élite de gens aisés puisque dans ce cas je ne monterais que des moyeux Chris King (pourtant plus lourds, preuve que le poids ne fait pas tout) ou des Prince-Princess pour des courses d'un jour...
M'enfin je peux comprendre ta réaction vu que moi aussi j'ai été un "weight-weenie". Pendant longtemps je ne comprenais pas PYF qui ne voulait pas me monter des roues aussi légère que je le souhaitais... Maintenant j'ai compris (vu que j'ai tout à ma disposition et que je peux tester sans être influencé par la pression psychologique du prix d'achat) et mes roues préférées sont celles à base de moyeux Chris King (ou Prince Princess quand je veux me monter un vélo de salon, mais c'est plus pour le fun que pour rouler)... Pour info je ne roule pas en moyeux Hope (et je ne m'en suis jamais caché). Le Hope c'est un excellent moyeux mais ça ne correspond pas en général à ce que recherche quelqu'un qui ne se fixe pas de limite de prix et qui cherche donc à gagner les derniers % de performance en plus (dans ces % en plus j'inclus l'effet psychologique).