offroad cassis 2009

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede Alex » Mar 17 Mar 2009 19:31

Comme la grande majorité des forumers présents à Cassis, j'ai trouvé le parcours dans l'ensemble vraiment super ! 8)

Seul regret par contre : les montées qui se faisaient pour la plupart sur des pistes, les "routiers" là dessus ont dû se régaler.. Carton rouge aussi à tous ceux qui prennent la nature pour une poubelle :evil: étant parti en fin de 2e vague v'la le nombre d'emballages et de tubes énergétiques jetés que j'ai pu voir en chemin, c'est triste !

57km au compteur, en 3h58 (un peu + au classement à cause d'une crevaison + arrêts ravito). Pour ma 4ème sortie Vtt de l'année ça me va :wink: j'en suis encore à faire du foncier...
Alex

Messagede ec saint cyr » Mar 17 Mar 2009 19:47

salut a tous
le probleme par cher nous c'est d'avoir les autorisations

sur 57 kms de chemin beaucoup de proprietaire
alors je vous dis pas la galere
on ne peut pas faire ce que l'on veut
ec saint cyr

Messagede jul57 » Mar 17 Mar 2009 19:57

rickyfirst a écrit:
Jeff a écrit:
ericfromfiftytwo a écrit:Niveau durée, faut compter le même tps pour boucler l'offroad Dijon et l'offroad Cassis ?

Comme il ne fait que vraiment 50 km, PGP le boucle en 2H15, la majorité des gars qui roulent sérieux sous les 3H .

Donc 3H45 pour le boss :lol: :lol:

Oh, je suis très sérieux niveau entrainement en ce moment !! J'ai juste pas de chance.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede PapyTA » Mar 17 Mar 2009 21:22

284° en 2006, 312° en 2007 et 236° cette année, au scratch bien entendu (je commencerais à m'intéresser très éventuellement à ma catégorie quand j'aurais 60 piges), ben pour un "vieux" de 38 balais, ça se bonnifie en vieillissant. :wink:

Ceci après 14km/381m D+ le jeudi (à la descente du train), 49km/1980m D+ le vendredi et 50km/1526m D+ le samedi. Tant qu'à venir dans le Sud à partir du Mans, autant en profiter 8) .

Puis 37km/765m D+ le lundi pour remonter en vélo avec le sac à dos de 19,5kg de Cassis à Marseille, par le col de la Gineste (sur route) puis à partir du haut du col, le reste en tout terrain, jusqu'à Marseille avec notre traditionnelle ascension à Notre Dame de la Garde.
Image

Bref, de supers petites vacances.

Merlin XLM et toutes nouvelles roues ZTR chaussées de Conti RK 2.2 en version ProTection, le train roulant étant directement issu de la "découverte" de Veloptimal, font excellent ménage.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede $eboss » Mar 17 Mar 2009 21:52

Bon gros w-e de 4 jours avec un méga beau temps !

Arrivé vendredi à 12h30 avec Napoleon alias LD ;-),

Arrivé sur le site, on retrouve Billy et mon ancien coach (coach de Ravanel entre autre) sur le stand Lapierre !,
On part rouler apres, pendant environ 2H histoire de s’imprégner de la caillasse, mais malheureusement le circuit n’est pas balisé. On se retrouve donc sur des grosses pistes longues (tant en descente que monté) mais rien de technique. Trop déçu, on décide de faire la spécial 2 de lm’enduro qui elle est balisé !
Et là c’est le drame !
Au moment de m’ élancer en chantant genre on est dans un Kranked, mon larsen TT se déchire sur le coté ! c’est balo car on était encore sur du plat ! et malheureusement, plus de latex dans le boudin…bref…pas top ! je sais pas si il aurait boucher le trou au passage (pneu a vendre au passage…)

Image

Je répare et on y go !
On se retrouve dans une descente ultra courte en devers, la ou il faudrait une tige de selle basse ! on la retente apres l’avoir reconnu ! moi je passe et Nap…bah je le vois plus ! j’apprends plus bas apres avoir passé une grosse marche qu’il a fait un petit salto….

On en rigole et on enchaine et là c’est moi qui fait superman….j’ai pas trop compris, une petite marche et j’ai du trop mettre mon poids devant, et ma roue s’est planté ! le vélo n’a rien, c’est juste le bonhomme ouf lol

On continu jusqu’en bas sans tomber, mais avec une frayeur pour Nap’ qui a faillit se mettre en travers dans une descente avec plein de longue pierre plate ! bref , c’était chaud !

Image

On retourne sur l’air d’arrivé et on récupére Imassu THE MONTAGNARD qui crechera avec nous jusqu'à lundi à la Ciotat

Samedi

Je monte donc un kenda Karma le vendredi soir en chambre a air pour le former et le latexé le samedi matin…et là nickel ! il s’est clipsé à la pompe sans probleme ! youpi ! on part rider 1h histoire de valider tous ça sur le circuit en meme temps de récupere les dossards ! on aperçoit Tib et Olibabe ainsi qu’Octavien avec son usine a gaz Ridley !

Pendant cette heure, mon pédalier craque vénére, mais rien de déserrer !
Au retour, je démonte tout, je regraisse le bout de l’axe, et plus rien ! mais je reserre trop facilement l’axe…et me demande si je devrai pas mettre un peu de frein filet, mais je laisse courir…
Visite de Marseille l’aprem et achat à Decat d’un camel pour Nap’, il voulait partir avec un bidon ….(mdr)

Dimanche

Pas de gros stress, car le caca est normal !
On arrive 45 min avant le start, et au moment de monter mon vélo, je me tate a mettre du frein filet, mais bon, démonté la manivelle juste avant la course, j’avais peur de faire une connerie…donc je touche a rien !
En s’échauffant Gambas nous interpelle, on discute dans la monté, tres sympas ;-)

L’heure du départ approche, on se met en grille, et je suis dans la meme ligne que Jul57, Oli, hardtrail, Crazy….Jul qui a d’ailleurs des roues et des pneus de descentes, et qui se fou de la gueule de Crazy qui a des furious, et de ma gueule aussi car j’ai un karma qu’il a percé au bout de 500m….tiens, ça me rappelle en 2004 ou il avait fait 20bornes je crois avant de percé un python en latex !

Le start est donné et je décide de pas faire le con, je reste dans les roues, me fait doubler un peu, pas grave la course est longue et je veux pas me mettre dans le rouge de suite ! je me retrouve avec Oli en haut de la bosse jusqu’en bas, ou on discute un peu avant de me lacher un peu les chevaux (d’ou mon accélération…il y avait un groupe a prendre !)

Image

Je fais donc la course un peu bridé, car je veux pas faire commen en 2004, ou j’avais une méga caisse (pointé dans les 40 scratch) et ou j’ai pris une méga fringale a 20km de l’arrivé (la pire de ma vie) et qui m’a rétrogradé vers la 120éme place !
Donc je roulotte a un rythme correct, je rattrape Ocus, et le dépasse !
je vois arreter Jul dans une bosse.....il aurait crevé... :lol:
Au bout de 25km, je mate ma manivelle et là, j’aperçois un jour entre l’axe et le boitier, je savais pas si c’était la graisse qui dégueulait ou le manivelle qui se faisait la malle ! je passe la ravito sans m’arreter mais …j’aurai du ! à un moment je prend ma manivelle entre les mains en roulant pour voir s’il y avait du jeu…et il y en avait ! et là c’est la course à la clé ! comme par hasard, la seule clé que je n’ai pas prise…..j’en ai besoin ! je demande à des coureurs mais personne, dans une descente, je demande à un mec de l’orga, me dit qu’il en a une, cherche et rien ! un coup de talkie à son pote, et c’est lui qui l’a ! je le rejoins 300m plus bas et trouve finalement une clé ! on serre comme des malades et je repare ! reste encore quelques km (25) donc je me fais pas de soucy !

Je commence à me lacher un peu et envoit du lourd ! dans une descente, faillit faire un salto, ouf, juste la selle qui a craqué entre le contact de mon cul et du bec de selle, mais rien de cassé aie aie aie !

Un méchant passage avec des méga marche (les pro passaient…je demande à voir, et avec une reco ça aurait été aussi mieux !)

sans oublier que j'aperçois Gus au ravito qui est bien sur à plat!

Je commence a rattraper des coureurs…ayé ! je double bobow avec son skin (je l’ai reconnu !) et 10km avant l’arrivé double Crazy qui remettait sa roue arriere ! on ride un peu ensemble mais je vois qu’il reste sérieux ! même sous le tunnel ou je gueulais comme un con il a pas relevé ! là je me dis qu’il veut me faire la peau ! ok ok !
Passage en portage et là je déraille (juste avant le passage des canalisations) ! je perds pas mal de temps, la chaine est coté manivelle ! je repars comme une balle, et le récupére tout de meme, on nous annonce 2km de l’arrivé et là je pars à bloc ! je double au moins 10 personnes !

Eric Davaine m’annonce 72éme, et donne ma place du roc pro (ça fait zizir). Je me dis qu’il y a 3 vagues donc, il faudra attendre pour voir si j’ai atteint mon objectifà le top 100.

Finalement une belle 67éme place avec une petite perte de temps pour mon probleme méca ! j’ai pas fini avec les crampes, et me suis bien alimenté ! la prochaine fois (raid des dentelles) je me saignerai un peu plus !

A l’arrivé je discute avec Bibi, Tib, Ocus, Crazy, Oli….et arrive Imassu…qui était parti avec un vélo ultra light, le truc qui fait qu’on peut pas faire du vélo lol ! – de 7.3kg, un pneu a 350gr, une fourche en 63mm sans contrôle du rebond alors que le cadre est prévu pour au moins 80mm… …bref j’aurai pas penser le voir finir et surtout ne pas crever ! et là je suis sur le culà chapeau !

On passe sur le stand Gyro et les mecs pése les spad !

7930gr avec la poussiere et la plaque de cadre pour le mien et 7230gr (de mémoire) pour celui d’Imassu !
le mec nous dis que ce sont les spas les plus leger qu’il a pesé à Cassis !

on fini par 2 tourné de biere à la Ciotat en bord de mer !

Lundi :

Recup sur les calanques à Cassis (1h30-2h) , superbe, ou on a pu prendre de tres belle photos

Image

Image

Image

un pote a gauche en 1er plan qui nous a montré les calanques, imassu en orange et Nap' en rose!

CR matos :

R1 au top ! ça freine illico !
Le karma au top par rapport au Larsen, il a du grip sur les coté !
Le rocket Ron : RAS, pas de déchirure, et ceux malgré les putains de descentes gavés de caillasse !
Les Race : un petit plat et poc sur le coté (rien de méchant, mais faut le noter) est ce du à ma cravaison ? mystere !!
Pédalier : mettre du frein filet !!

Sinon pour le parcours, monté trop roulante, et aussi trop de caillasse dans les descentes qui sont en plus méga longue!

[/img]
Dernière édition par $eboss le Mar 17 Mar 2009 23:34, édité 2 fois.
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Napoléon » Mar 17 Mar 2009 22:03

Super weekend et super course même si je finis un peu loin...
Napoléon

Messagede bolobolo » Mar 17 Mar 2009 22:11

Jeff a écrit:
bolobolo a écrit:superbe course et parcours, j'ai vraiment apprécié, malgré mon niveau technique limité dans la caillasse…

Sinon, 2 questions:
- où trouver les résultats (pas encore en ligne sur le site officiel offroad)
- le parcours de Dijon, plus technique en descente ?

8)

Concernant Dijon, sur l'ensemble du parcours, il est moins technique que Cassis. Par contre, il y a 2/3 montées et passages en single où il faut bien s'employer pour tout passer propre sur le vélo. Ainsi que 2/3 courtes descentes en single aussi, dans des cailloux qui roulent et des épingles pas évidentes à négocier du coup. Tout peut passer en vélo mais faut un minimum de technique quand même !

Dijon est différent de Cassis dans le sens où les montées et les descentes sont beaucoup plus courtes, peu de piste larges et beaucoup de single qui tournent dans tous les sens. Par contre du coup il n'y a quasi aucun temps de repos, le parcours est ludique, accessible à tous tout en étant sélectif, bref, un vrai beau parcours Offroad !

tentant, je risque bien de faire le déplacement…

8) 8)
bolobolo

Messagede Nuts » Mar 17 Mar 2009 22:12

Tu a eu une couille Bob l'eponge?
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede nicolas3334 » Mar 17 Mar 2009 22:30

En tous cas pour ma 1er particpation j'ai adoré!

Et puis j'étais pas gené d'avoir mon full. c'était pas indispensable mais bien cool dans les petites descentes avec de la caillasse dans lesquelles on pouvait enquiller franco sans risques. Juste dommage de me faire "arreter" dans mon elan pour les fameuses marches...
J'étais aussi surpris par la longueure des petites singles descendant :shock: trop bon (a condition d'être dans le bon wagon).

et puis rouler en tout court ca fait du bien

Samedi j'ai fait les calanques avec mon bike en compagnie de gars du forum (spéciale dedicace oli, tib, bibi, coco...) puis apréro au ruhm dans un bar loundge (faut pas tout sacrifier :lol:) et ciné avec ma sister qui habite Toulon.

Dimanche depart cool en 3e vague à allure modérée mais néammoins sportive. Du coup un petit plus de 4 heures pour finir en mode rando sans avoir mal au jambes (mais un peu à la couene quand même).
Et puis j'étais en test de nouveaux produits energétiques, bien à l'écoute de mon corps, analyse... (vous gouterez ça à saint raph).

Bon maintenant va quand même falloir s'entrainer un peu!
nicolas3334

Images: 13

Messagede BiBi WET » Mer 18 Mar 2009 21:53

gambas a écrit:Au fait Tib, mis à part les portages , tout passait en double plateau 29/42, même très souvent en 42. D'ailleurs, même en hypo, je ne regrette pas ce choix car déjà que j'étais scotché sur la fin, si j'avais eu un triple j'aurai mis le 22, là, autant finir à pied :!:

Quand on ne fait pas le raid en mode compet c'est quand même plus sympa de rester sur le vélo que de monter à pied... Du coup le 22 est souvent utile même si on va plus vite à pied.
Ne faisant pas la compet j'aurais perdu quelque chose en montant le petit single montant plein de pierres roulantes à pied. Là je l'ai fait sur le vélo et c'était plutôt amusant. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 18 Mar 2009 21:55

proracing a écrit:Pourtant, celui de Bibi, il marchait non ?

Pas toutes les vitesses. :wink:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mer 18 Mar 2009 22:02

Je t'avais prévenu :)
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Mer 18 Mar 2009 23:14

proracing
Moderateur

Messagede duduche » Jeu 19 Mar 2009 08:14

proracing a écrit:Le compte rendu du vainqueur:

http://www.alexisvuillermoz.fr/index.ph ... &Itemid=55

C'est quoi ce porte bidon que tu lui as filé ?
duduche

Messagede Mollets ronds » Jeu 19 Mar 2009 09:45

duduche a écrit:

:lol: :lol: :lol:
Mollets ronds

Messagede BiBi WET » Jeu 19 Mar 2009 10:01

Pourquoi les coureurs ne roulent pas avec un Race-Back de chez Camelback ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jeff » Jeu 19 Mar 2009 10:24

BiBi WET a écrit:

Pourquoi les coureurs ne roulent pas avec un Race-Back de chez Camelback ?

Parce que ça tient toujours plus chaud qu'un bidon sur ton vélo et que ça reste plus lourd quand sur le parcours tu as quelqu'un qui te passe les bidons. à Cassis on s'est fait ravitailler 2 fois soit 3 bidons, ça suffit pour 3h de course si tu t'es bien hydraté avant.

Je ne te parle même pas en coupe de France où la question ne se pose même pas...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede duduche » Jeu 19 Mar 2009 10:43

D'accord avec Jeff.
En revanche merci Bibi pour l'info concernant le Camelbak RaceBak.
Vu sur le site :wink:
duduche

Messagede proracing » Jeu 19 Mar 2009 11:51

duduche a écrit:

Moi, rien du tout, a Cassis, ils ont roulé avec leur vélo d'entrainement, Les vélos de courses, plus léger ne sont pas encore finaliser 100%.

Sur les velos de coursesm il y a des portes bidons carbone de Tune.
proracing
Moderateur

Messagede bob l'éponge » Jeu 19 Mar 2009 13:53

Nuts a écrit:Tu a eu une couille Bob l'eponge?

non, c'est juste que j'ai fais cassis comme je fais une course dans le coin : pas d'échauffement, pas géré l'effort, et pas mangé. bilan : plus rien dans les jambes après 2h20, les 15 derniers kilomètres ont été très durs... j'ai pas l'habitude de la chaleur, des cailloux, des longues montées et des descentes aussi techniques. rajoutez une toute petite forme ce jour là, et vous obtenez une 58è place scratch. se cera mieux la prochaine fois, mais c'est bon ca prépare pour st raph.
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede sam » Jeu 19 Mar 2009 14:26

58eme avec tous les "problémes" que tu enonces c'est pas mal quand même :D :shock:
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Mamatt » Jeu 19 Mar 2009 21:42

@ hardtail : j'ai inauguré sur ce parcours ma paire de KK / CX Ray / ZTR Race 7000 avec des jantes à 275 gr. 3 de mes coéquipiers juniors étaient équipés avec des ZTR olympic entre 330 et 340 gr la jante (monté par moi même). Aucun de nous n'a eu de souçis et les juniors font même des supers perf puique l'un d'eux fait 2ème junior et a été en tête tout du long avant de craquer physiquement sur la fin, les 2 autres faisant dans les 10 et c'est pas encore de fins pilotes.

Je confirme, ces roues c'est de la folie!:D Elle donne l'impression d'avionner! Et pour ajouter un petit commentaire sur le parcours, je le trouve vraiment génial, mais bon en général on est pas déçu par les Offroad (j'fais un peu de pub :wink: ). La descente dans le pierrier est terrible! :D
Mamatt

Messagede Jeff » Ven 20 Mar 2009 10:22

Mamatt a écrit:
@ hardtail : j'ai inauguré sur ce parcours ma paire de KK / CX Ray / ZTR Race 7000 avec des jantes à 275 gr. 3 de mes coéquipiers juniors étaient équipés avec des ZTR olympic entre 330 et 340 gr la jante (monté par moi même). Aucun de nous n'a eu de souçis et les juniors font même des supers perf puique l'un d'eux fait 2ème junior et a été en tête tout du long avant de craquer physiquement sur la fin, les 2 autres faisant dans les 10 et c'est pas encore de fins pilotes.

Je confirme, ces roues c'est de la folie!:D Elle donne l'impression d'avionner! Et pour ajouter un petit commentaire sur le parcours, je le trouve vraiment génial, mais bon en général on est pas déçu par les Offroad (j'fais un peu de pub :wink: ). La descente dans le pierrier est terrible! :D

Pour ceux qui n'aurait pas compris, Mamat est mon coéquipier qui fait 2ème junior à Cassis avec des roues que je venais de lui monter. Bon il a les watts en ce moment le salaud :lol:
Jeff
.

Messagede auffrayst » Ven 20 Mar 2009 11:29

proracing a écrit:
duduche a écrit:

Moi, rien du tout, a Cassis, ils ont roulé avec leur vélo d'entrainement, Les vélos de courses, plus léger ne sont pas encore finaliser 100%.

Faudra leur mettre un SKEAN quand même !! :)
auffrayst

Messagede Hardtail-rider » Sam 21 Mar 2009 10:00

Jeff a écrit:
Mamatt a écrit:

Pour ceux qui n'aurait pas compris, Mamat est mon coéquipier qui fait 2ème junior à Cassis avec des roues que je venais de lui monter. Bon il a les watts en ce moment le salaud :lol:

Mais vous êtes combien au "team offroad" parce qu'avant de me planter j'en ai vu vraiment beaucoup!
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede Jeff » Sam 21 Mar 2009 10:19

Hardtail-rider a écrit:
Jeff a écrit:
Mamatt a écrit:

Mais vous êtes combien au "team offroad" parce qu'avant de me planter j'en ai vu vraiment beaucoup!

18 coureurs + 2 encadrants.
Jeff
.

Messagede Hardtail-rider » Sam 21 Mar 2009 18:32

C'est un bon gros Team quand même :wink:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede auffrayst » Sam 21 Mar 2009 20:19

Hardtail-rider a écrit:C'est un bon gros Team quand même :wink:

la FFC autorise un nombre de courreurs maxi de 20 personnes
auffrayst

Messagede Alex » Sam 21 Mar 2009 20:49

Une petite vidéo du weekend dernier est sur ce site 8) : http://randosvttvideos.free.fr/pages/index.html
Alex

Messagede proracing » Sam 21 Mar 2009 22:27

auffrayst a écrit:
proracing a écrit:
duduche a écrit:

Faudra leur mettre un SKEAN quand même !! :)

Si tu veux faire du sponsoring, je peux te mettre en relation si tu veux :)
proracing
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses