Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede hidalgo » Dim 12 Avr 2009 07:38

pour les prolongateurs, ils sont vendus en anodisés rouge avec les bx ou en option :?:

Par contre Vittoria respecte les poids annoncés........, toujours ch....t de se faire berner par des poids non conformes. :?
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Messagede jugo » Dim 12 Avr 2009 11:35

Je confirme les bons poids de chez Vittoria.

Mes 2 EVO CS triathlon sont bien à 190g :wink:
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Messagede actarus76 » Dim 12 Avr 2009 12:22

hidalgo a écrit:pour les prolongateurs, ils sont vendus en anodisés rouge avec les bx ou en option :?:
La couleur de mes valves est d'origine, je n'ai rien demandé. Juste choisis la couleur des boyaux rouge/noir.
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Messagede crazymtb » Lun 13 Avr 2009 14:44

petit cr de mes FMB coton, 2 courses dont une sous pluie battante. A relativiser , c'est la première fois que je roule en boyaux donc pas de référence..

première impression flagrante , le grip est fantastique! j'ai eu l'impression d'etre sur un rail dans les épingles . Je suis obligé de faire trés attention à la relance car les pédales seraient au contact immédiat avec le bitume. Même impression sous la pluie , la limite est encore difficile à trouver , j'ai fait une embardée sur un freinage en descente ( cause freinage sur jante carbone difficile à doser sous la pluie) mais le boyau à raccroché direct..pfff

le confort , pas de grosse différence avec des pneus michelin je trouve, j'ai gonflé à 8.5 ...

le rendement , trés bon , le boyau file bien , c'est ce qui m'a d'ailleurs surpris vu le grip des FMB...

les moins : il se dégonfle trés rapidement mais ça me dérange pas vu que je refais la pression de toute façon avant les courses...

par contre je sollicite votre aide car j'ai un soucis avec:

j'ai l'impression de bien les avoir collé mais à l'arrière j'ai un "trou" de presque 5 mm , la sensation au roulage est désagréable , j'ai l'impression de rouler sur de la rtôle ondulée ou d'avoir un saut à la jante ( j'ai vérifiè la jante ar est bien ronde) :

photos :
Image

puis à l'endroit du saut , ça fait beaucoup je trouve:
Image

le saut est au niveau de mon doigt , le collage est bien régulier . Ce boyau a - t-il un défaut?
Image

je précise que ce boyau est collé depuis au moins 3 semaines....

votre avis

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Messagede Pat2A » Lun 13 Avr 2009 15:36

Il peut y avoir parfois un saut plutôt ressortant au niveau de la valve, mais là, j'ai jamais vu ça sur un boyau neuf. Je pense qu'il faut le renvoyer chez FMB après contact.
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Messagede lpikachu58 » Lun 13 Avr 2009 15:45

Pat2A a écrit:Il peut y avoir parfois un saut plutôt ressortant au niveau de la valve, mais là, j'ai jamais vu ça sur un boyau neuf. Je pense qu'il faut le renvoyer chez FMB après contact.


je suis du même avis ça ressemble à un defaut cette histoire
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Messagede Pat2A » Lun 13 Avr 2009 15:53

Par contre, petite question, tes jantes ayant un rayonnage spécifique, est-tu sûr que ta jante n'a pas de saut? Car ton problème se trouve juste au-dessus du serrage de deux rayons.
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Messagede crazymtb » Lun 13 Avr 2009 22:23

non , j'ai vérifié la jante , elle n'a pas de saut ...

j'envoie un mail à fmb ....

déçu quand même , premiers boyaux et de suite des ennuis...pffff

à 70 € le bout, les boules...
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Messagede keb21 » Mar 14 Avr 2009 18:17

daniel dit jaja a écrit:
keb21 a écrit:j' ai pesé mon nouveaux corsa cx a 239 gr


Sa section est-elle de 21?
Sur le site
http://www.vittoria.com/index.php?optio ... Itemid=116
il est annoncé à 245g, c'est bien que pour une fois le poids est inférieur à celui présenté.
Maintenant, on voudrait connaître les sensations
La relance, la vitesse, l'accroche, enfin tout le topo ... :)
La tenue sur sec et mouillé?
Merci



oui c' est bien une section en 21

et bien vu que c' est la première fois que je roule en boyaux je ne peux pas trop comparer mais après une ascension puis une belle descente du ventoux ce week end, on se sent en sécurité je trouve que ca accroche vraiment très bien
Pour ce qui est de la relance pareil je ne peux pas vraiment comparer mais par rapport aux ancienne corima (7ans à pneus) c' est vraiment un autre monde dés que l' on se lève ca part comme une balle :D
La tenue de route sur sec est très bonne après paséssayé sur mouillé

Voila tout
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Messagede Cedric_33 » Mer 15 Avr 2009 10:04

Bonjour aux spécialistes,

que me conseilleriez vous comme boutique en ligne avec une livraison vraiment rapide, pour des boyaux Véloflex Critérium et des Vittoria CX (320 tpi)?

Merci d'avance.
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Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2009 10:22

Cedric_33 a écrit:Bonjour aux spécialistes,

que me conseilleriez vous comme boutique en ligne avec une livraison vraiment rapide, pour des boyaux Véloflex Critérium et des Vittoria CX (320 tpi)?

Merci d'avance.


boutivelo, chainreaction ...
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roues boyau

Messagede LOULOU » Mer 15 Avr 2009 17:57

bonjours , je voudrait faire l'achat d'une paire de roues corima boyau je suis novice et je me pose quelques questions :
-est il possible de rouler tous le temps en boyau (entrainement compris ) et par beau temps( je fais 5000 km par an entrainement et cyclo comprise ) , ou vaut il mieux avoir 2 paires de roues ?.
-combien de km dure en moyenne un boyau ?

merci de me donner vos avis merci
LOULOU
 
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Messagede Hardtail-rider » Mer 15 Avr 2009 18:09

RAS en Corima aéro + boyaux veloflex par tous temps ! Pour la durée de vie ça dépend des boyaux :lol:
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Messagede Huge » Mer 15 Avr 2009 18:15

pour la durée de vie du boyau il n'y en a pas un qui va avoir la meme usure ... donc suivant le boyau que tu vas choisir il faut chercher sur internet ou sur le site la durée de vie ... mais en moyenne je pense que c'est 3000km. perso j'ai une corima, je la mets seulement en course, c'est un choix, pour la préserver tout simplement et aussi parce que ca donne de meilleurs sensations en course de passer de mes roues lourdes et peu rigides utilisées a l'entrainement à mes corima en course ! voila ...
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Messagede crazymtb » Mer 15 Avr 2009 21:44

crazymtb a écrit:petit cr de mes FMB coton, 2 courses dont une sous pluie battante. A relativiser , c'est la première fois que je roule en boyaux donc pas de référence..

première impression flagrante , le grip est fantastique! j'ai eu l'impression d'etre sur un rail dans les épingles . Je suis obligé de faire trés attention à la relance car les pédales seraient au contact immédiat avec le bitume. Même impression sous la pluie , la limite est encore difficile à trouver , j'ai fait une embardée sur un freinage en descente ( cause freinage sur jante carbone difficile à doser sous la pluie) mais le boyau à raccroché direct..pfff

le confort , pas de grosse différence avec des pneus michelin je trouve, j'ai gonflé à 8.5 ...

le rendement , trés bon , le boyau file bien , c'est ce qui m'a d'ailleurs surpris vu le grip des FMB...

les moins : il se dégonfle trés rapidement mais ça me dérange pas vu que je refais la pression de toute façon avant les courses...

par contre je sollicite votre aide car j'ai un soucis avec:

j'ai l'impression de bien les avoir collé mais à l'arrière j'ai un "trou" de presque 5 mm , la sensation au roulage est désagréable , j'ai l'impression de rouler sur de la rtôle ondulée ou d'avoir un saut à la jante ( j'ai vérifiè la jante ar est bien ronde) :

photos :
Image

puis à l'endroit du saut , ça fait beaucoup je trouve:
Image

le saut est au niveau de mon doigt , le collage est bien régulier . Ce boyau a - t-il un défaut?
Image

je précise que ce boyau est collé depuis au moins 3 semaines....

votre avis

je vais contacter FMB quand même...


Réponse de FMB :
"Comment c'est passé le montage du boyau ? A un moment vous êtes retrouvé avec le boyau qui collé et qui devenait plus court que ce qu'il restait de jante à couvrir , et à partir de là vous avez tiré plus fort sur ce qu'il restait de boyau et vous avez allongé la carcasse en coton, il y une élasticité de la carcasse suffisante pour monter sur une roue mais il faut équilibrer cette tension sur la circonférence , en résumé quand on enfonce la valve dans la jante il faut poser les mains autour du boyau ( légérement gonflé ) et descendre en allongeant raisonablement le boyau et il rentre très facilement.

Les boyaux sont vérifier à plusieurs reprises pendant la fabrication et ne peuvent pas partir avec ce type défaut .

Maintenant il faut trouver une solution pour que vous restiez satisfait , alors merci de me renvoyer votre boyau et je vous l'échange commercialement à moitié prix
. "

Donc une erreur de montage de ma part? j'ai mis en forme les boyaux 72 h sur la jante gonflés à 8 kg , j'ai ensuite fais l'encollage et pour le montage il me semblais avoir tiré uniformément ... pas assez alors?
Ayant fais attention ça voudrais dire que le montage du boyau est super critique suivant la façon dont on le met , pas facile à cause de la colle.
Je m'attendais pas à ce genre de problème et j'ai pas envie de mettre 35 € hors frais de port aprés une facture de 140 € ....

Premier et dernier achat de boyaux FMB , pour la prochaine fois j'irai voir du côté de chez veloflex , on verra si ils sont moins "critique"...
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Messagede fdegrove » Jeu 16 Avr 2009 00:56

Salut,

Comme tout le monde FMB accuse son client d'imcompetence.

Voyons comment contrecarrer cela:

Montes le boyau sur une jante vierge (depourvue de toute trace de colle), puis gonfles a sa tension de service.
Verifies maintenant soit sur le velo, soit sur un stand de montage de roue s'il y a toujours un saut.

Si oui, c'est le boyau et alors FMB devra le remplacer sans discussion.
Si non, c'est en effet toi qui as fait un montage fautif.

Si jamais le boyau a echappe le controle de FMB et on ne veut pas le remplacer par un nouveau, tu peux faire sous-entendre dans ta correspondance que sa reputation est en jeu et que tu ne hesiteras pas a ebruiter l'affaire sur le web et ca non seulement sur des forums francophones.

Pour la suite tu fais passer les messages par mon MP et non pas par le forum stp. 8)

Bonne chance, :wink:




Ciao, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Avr 2009 08:58

C'est tout de même très étonnant comme réponse :? Il n'est pas évident de faire un montage de boyau(avec colle) en ne mettant,dès le départ, ni plus ni moins de force qu'il n'est nécéssaire pour arriver à plaçer les derniers 10 cm comme dans du beurre :!:
D'un autre côté,ce sont des boyaux assez souples qui même en montage à sec se placent facilement.Conti compet :oops:
Bon sur ce je vais tout de même vérifier ceux que j'ai en stock en les montant à sec et voir si il n'y a pas de saut :?
Je vous tiens au courant.
A+
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Messagede crazymtb » Jeu 16 Avr 2009 22:18

premièrement : c'est mon premier montage de boyaux, ça ne me dérange pas d'être taxé d'incompétence car en ce domaine c'est effectivement le cas .

deuxièmement : la réponse suivante de françois-marie me rappelle qu'au montage à "blanc" sans colle il m'a fallu tirer assez fort sur le boyau et l'élongation vient peut-être de la.

troisièmement : je trouve trés utile de mettre la réponse de professionnel sur le forum , il est utile de connaitre la valeur du SAV d'un marchand , que ce soit positif ou négatif...

Pour preuve je poste la réponse suivante de FM ( je lui avais décris ma façon de monter le boyau et lui avais demandé si en le décollant/recollant le saut allais diminuer):
Même en remontant sur jante si la toile est allongée après son seuil d'élasticité le boyau garde cette forme , au positionnement sur la jante avant collage le boyau peut aussi subir ce traitement si il n'est pas tiré uniformément , il ne faut pas hésiter à se reprendre plusieurs fois pour le montage et gagner centimêtre par centimêtre si on n'est pas sur de son geste . Ce qui vous semble comme une fragilité procure un très bon rendement , les boyaux industriels sont vulcanisés c'est à dire que la colle qui est entre les deux toiles biais est cuite est devient du caoutchouc , c'est le même résultat que de mettre une chambre en butyl dans un boyau , ensuite l'utilisation du polyester ou du polycoton qui a un pouvoir d'élasticité , d'ou une partie de l'énergie déploiée absorbée par cette carcasse , un moins bon rendement même avec un poids inférieur .

Je suppose que vous n'avez pas une très grande expérience dans le montage des boyaux ( ce n'est pas un reproche , j'ai collé et réparé mes 1er boyaux à 14 ans , et le résulat !!!!!!!! ) autrement vous vous seriez rendu compte de la mauvaise manipulation . Pour que vous gardiez du plaisir avec les boyaux FMB ou autres , renvoyez moi votre boyau et je vous en expédie un autre , mais attention au montage cette fois ci. Je vous joint avec le retour , un morceau de carcasse vous pourrez l'allonger et voir qu'il devient plus long mais moins large .


Bravo à FMB pour sa gentillesse, je vais acheter un autre boyau qui me servira de boyau de secours aprés remontage ...

Donc pour les néophytes comme moi :

1- monter avec précaution à blanc le boyau en faisant attention de tirer uniformément.

2- vérifier la "circularité" du boyau avant collage
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Messagede benj' !!!! » Jeu 16 Avr 2009 22:41

:) oui, +1FMB :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede fdegrove » Ven 17 Avr 2009 00:25

benj' !!!! a écrit::) oui, +1FMB :idea:


Salut,

Vraiment?

As-tu deja rencontre ce genre de probleme avec un autre boyau?

Relis la reponse et reflichis bien.

Ciao, :wink:
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Messagede daniel dit jaja » Ven 17 Avr 2009 04:17

crazymtb a écrit:.

deuxièmement : la réponse suivante de françois-marie me rappelle qu'au montage à "blanc" sans colle il m'a fallu tirer assez fort sur le boyau et l'élongation vient peut-être de la.



et si on t'avais vendu un 650 à la place d'un 700 :) je plaisante, bien sûr
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Messagede daniel dit jaja » Ven 17 Avr 2009 04:29

crazymtb a écrit:
Je suppose que vous n'avez pas une très grande expérience dans le montage des boyaux ( ce n'est pas un reproche , j'ai collé et réparé mes 1er boyaux à 14 ans , et le résulat !!!!!!!! )


et moi depuis l'âge de 13ans , c'est tellement loin que je ne me rappelle plus du premier :) et je n'ai jamais vu cela, mais c'est vrai que je n'ai monté que des boyaux de type Véloflex avec une chambre à l'intérieur!
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Messagede MIMI 25 » Ven 17 Avr 2009 08:10

crazymtb,je suis surpris qu'il t'ai fallu tirer "fort" sur le boyau pour un montage à sec.Pour ma part je les ai mis très facilement.Mais il est possible,comme ces boyaux sont fait main, qu'ils n'aient pas toujours exactement la même longueur :?: peut-être aussi leur "âge",sont-ils fraîchement fabriqués ou pas :?:
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Messagede fdegrove » Ven 17 Avr 2009 09:16

Salut,

deuxièmement : la réponse suivante de françois-marie me rappelle qu'au montage à "blanc" sans colle il m'a fallu tirer assez fort sur le boyau et l'élongation vient peut-être de la.


Si tu forces une matiere elastique causant ainsi une elongation de celle-ci tu aurait du avoir un saut en hauteur a cet endroit et non pas le contraire comme c'est ostentativement le cas.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Ven 17 Avr 2009 22:51, édité 1 fois.
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Messagede pacou » Ven 17 Avr 2009 19:43

Bonsoir,
Ce soir je commençais à vouloir paufiner mes roues pour le we prochain, mais pour gonfler les boyaux il doit y avoir une astuce que je ne connais pas,
Ci-joint une photo :

Image[/quote]

En fait le prolongateur est badgé edge et se dévisse à l'aide d'une petite clé six pans; une fois dévissé l'embout de valve se retrouve juste en dessous de la surface de la jante avec aucune prise pour pouvoir gonfler,
Je dois passer à côté de quelque chose :? :?: (d'autant que j'ai reçu les roues avec les boyaux bien gonflés)
Ce sont ces prolongateurs là http://www.edgecomposites.com/product.a ... veextender
Merci de m'éclairer :idea:
pacou
 
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Messagede keb21 » Ven 17 Avr 2009 20:22

ba faut dévisser l obus ensuite tu mets le prolongateur et tu gonfle
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Messagede pacou » Ven 17 Avr 2009 20:27

Comment tu dévisses l'obus à fleur de jante ?
On branche directement l'embout du gonfleur direct sur le prolongateur; j'ai toujours vissé et là on visse pas..
Désolé pour ces question cons :oops:
pacou
 
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Messagede Pat2A » Ven 17 Avr 2009 22:16

pacou a écrit:Comment tu dévisses l'obus à fleur de jante ?
On branche directement l'embout du gonfleur direct sur le prolongateur; j'ai toujours vissé et là on visse pas..
Désolé pour ces question cons :oops:
Normalement, avant de coller ton boyau, tu ouvres ta valve à fond, tu visses ton prolongateur dessus et tu peux coller ton boyau. Pour gonfler, ta pompe doit disposer d'un embout spécifique, et non pas d'un embout à visser...
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Messagede daniel dit jaja » Sam 18 Avr 2009 08:46

:[/quote]Normalement, avant de coller ton boyau, tu ouvres ta valve à fond, tu visses ton prolongateur dessus et tu peux coller ton boyau. Pour gonfler, ta pompe doit disposer d'un embout spécifique, et non pas d'un embout à visser...[/quote]
Oui mais moi j'ai compris que Pacou avait reçu les roues avec les boyaux déjà collés!!
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Messagede pacou » Sam 18 Avr 2009 09:39

Exactement :wink:
Vu que la valve est difficile d'accès (juste en dessous de la surface de la jante) j'en déduirais qui faut rouler avec la valve toujours ouverte et le prolongateur dessus,
Ou sinon il y a une technique ou un outil pour dévisser facilement la valve que je ne connais pas :oops:
pacou
 
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