Les dangers des lunettes et les bienfaits du casque

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Les dangers des lunettes et les bienfaits du casque

Messagede Gerald_83 » Dim 29 Mar 2009 17:24

Bonsoir,

Il y a deux ans j'étais parti, seul comme d'hab, de chez moi pour faire une quarantaine de km sur un chemin que je pratique plusieurs fois par an. A environ 14 km de la maison, dans une descente, un petit caillou tout bête et une ornière ont eu raison de mon équilibre. Je suis tombé sur le côté gauche très brutalement et très rapidement (je n'ai pas eu le temps de réagir et encore moins de dé-clipser les pédales automatiques). Au sol un rocher m'attendait. La tête a tapé fort, au point de casser le casque (merci le casque car sans lui j'aurais eu une belle badole si ce n'est plus :cry: )

Malheureusement dans le choc mes lunettes ont cassé (verre, monture ... la totale)

Image

En cassant elles m'ont fait une belle entaille à 5mm de l'oeil gauche. Je n'ai rien senti sur le moment mais vu le sang sur les lunettes et le rocher je me suis dit que je ne devais pas être bien beau à voir. Mon téléphone portable avec lequel j'ai pris ces photos me l'a confirmé.

Image

Après quelques essais de visions (sans lunettes et pour cause ...) de loin et de près j'étais soulagé de n'avoir rien à l'oeil. Myope comme une taupe il me fallait rentrer à la maison, ce qui n'a pas été trop difficile mais de retour à la civilisation j'ai du effrayer le peu de personnes que j'ai pu croiser.

En arrivant mes filles ont été assez choquées de me voir comme ça et après un nettoyage en règle il a fallu prendre la direction du toubib du village car la plaie était bien ouverte. Ne pouvant pas conduire sans lunettes j'ai donc repris ma monture pour faire les 4 km qui me séparent du village. La salle d'attente n'était pas pleine, heureusement et le toubib m'a finalement pris avant les autres pour bien nettoyer la plaie et me poser 5 points de sutures

Image

Voila donc quelle a été ma plus grosse chute depuis plus de 15 ans que je fais du VTT.

Pour conclure je suis repassé plusieurs fois là où je me suis lamentablement vautré sans réellement comprendre comment j'avais fait mon compte. Ceci dit attention aux lunettes en verre incassable :roll: , ca ne l'est pas tant que ça et c'est trompeur :? Dans mon malheur j'ai vraiment eu du bol car les conséquences auraient pu être plus importantes.

Enfin, même pour des balades dites sans risque qu'on a l'habitude de faire, le casque n'est pas une option, il FAUT le mettre. Vive le casque :D
Gérald, Var, Lapierre XC410 et GPX Etrex Summit
Gerald_83

Messagede ubo » Dim 29 Mar 2009 18:00

Sans tes lunettes, l'impact qui a cassé ton verre aurait pu peut être te creuver l'œil ?

En tout cas pour faire du sport il faut des lunettes de sport :wink: .

Pour moi c'est comme le casque c'est pas une option non plus !
ubo

Images: 2

Messagede Gerald_83 » Dim 29 Mar 2009 18:22

ubo a écrit:..En tout cas pour faire du sport il faut des lunettes de sport :wink: ...

Peut être mais je suis très myope et ne sais pas s'il y a de de telles lunettes adaptées à ma vue
Dernière édition par Gerald_83 le Dim 29 Mar 2009 18:34, édité 1 fois.
Gerald_83

Messagede ubo » Dim 29 Mar 2009 18:26

C'est possible, afflelou le propose sur la base de toute monture de sport (après biensûr si ta correction est extrême c'est peut être pas possible). Vas y faire un tour pour voir. :wink:
ubo

casque

Messagede merino » Dim 29 Mar 2009 18:29

on ne le répétera pas assez que le port du casque sauve car s' il n'avait pas était la, qui sait les blessures plus graves. alors lorsque je vois des vetestites ou des routos sans casques sa craint pour eux :shock:
merino

Messagede proracing » Ven 3 Avr 2009 20:47

Gerald_83 a écrit:
ubo a écrit:..En tout cas pour faire du sport il faut des lunettes de sport :wink: ...

Peut être mais je suis très myope et ne sais pas s'il y a de de telles lunettes adaptées à ma vue

Moi j'ai - 5.5 et - 3.5 j'ai des Mframe RX pro, adapté à ma vue :)
proracing
Moderateur

Messagede Gerald_83 » Ven 3 Avr 2009 20:53

Je ne sais pas combien j'ai dans cette unité mais sans correction j'ai 2/10 aux deux yeux et 10/10 avec correction.

La prochaine fois que je ferai changer mes lunettes je demanderai si ma correction est compatible avec des lunettes de "sport"
Gerald_83

Messagede proracing » Ven 3 Avr 2009 20:56

C'est facile tu as -8, si j'ai compris le systéme....
proracing
Moderateur

Messagede Gerald_83 » Ven 3 Avr 2009 21:01

Merci pour l'info, je me coucherai moins bête (je n'ai pas dit plus intelligent) :wink:
Gerald_83

Messagede Klarf » Ven 3 Avr 2009 21:55

proracing a écrit:C'est facile tu as -8, si j'ai compris le systéme....

c'est en dioptrie que tu parles toi.

et je suis pas sur qu'il y ai de correspondance entre ca et la vue sur 10 (qui d'ailleurs est rarement donné par les ophtalmo, car selon ton problème, ca veux plus rien dire...)
Klarf

Images: 6

Messagede cannonman » Sam 4 Avr 2009 09:10

l'éternel sujet du port du casque, que ceux qui ne portent pas de casque ne viennent pas se plaindre au retour d'une chute, chacun fait ce qu'il veut
casque pas casque.... dernièrement j'ai un pote qui m'a dit qu'il ne mettait pas de casque parceque sa femme lui disait que ca faisait moche :lol: :lol: :lol: , je lui ai répondu "attends de prendre une pelle et on verra ce qu'elle en pense"
bref le port du casque devrait etre rendu obligatoire, point barre, ainsi il n'y aurait plus de débat stérile
cannonman

Images: 1

Messagede KuotapoWaa » Sam 4 Avr 2009 09:20

Mon pere super bien placé a l'etape du tour,et qui ans une monté double pas mal DE NOOB qui rame en monté mais dès qu'arrive la descente,ils prennent des risques inconsiderés,un mec en descendante a crié attention et a bousculé mon pere!!resultat:clavicule cassé et trauma cranien imaginez vous si il n'avait pas le casque :cry:

PS:Je dis noob psk des mecs comme ca c'est des noobs pour moi on prend pas le risque de faire tomber quand il y a 5min on etait planté dans le COL!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede cannonman » Sam 4 Avr 2009 09:28

hélas il y en a plein des comportements comme celui que tu viens de décrire, souvent certains confondent rando et compet dans les sorties du dimanche et oui le symptome du plus fort :roll:
cannonman

Images: 1

Messagede KuotapoWaa » Sam 4 Avr 2009 09:45

Oui bon encore sur les randos mais la a l'etape du tour!
Je ne veux pas faire de debats mais HS :c'est comme les ratons en ufolep ils en branlent pas une devant mais quand c'est pour sortir ils sont la ^^
KuotapoWaa

Messagede Gerald_83 » Sam 4 Avr 2009 14:15

cannonman a écrit:hélas il y en a plein des comportements comme celui que tu viens de décrire, souvent certains confondent rando et compet dans les sorties du dimanche et oui le symptome du plus fort :roll:

Effectivement dans les compètes voire aussi en randos organisées on voit souvent ce genre de d'attitude mais heureusement ce n'est pas la majorité des VTTistes qui se comportent de cette manière.
Gerald_83

Messagede ocus » Sam 4 Avr 2009 14:25

Gerald_83 a écrit:Je ne sais pas combien j'ai dans cette unité mais sans correction j'ai 2/10 aux deux yeux et 10/10 avec correction.

La prochaine fois que je ferai changer mes lunettes je demanderai si ma correction est compatible avec des lunettes de "sport"

Je dois être à environ 3/10 et en correction je tourne à -2.25 dioptrie.
C'est vraiment pas énorme comme correction, tu es très loin des lunettes en "cul d'bouteille" :wink:
Pas de soucis pour des lunettes de sports, après il ya ya plusieurs système:
-> Insert correcteur, qui se fixe sur le support nasale, entre l'écran et le visage
-> insert "incrustés" dans l'écran (comme sur les Mframe)
Ces 2 solutions ne me plaisent guère esthétiquement parlant, car on voit clairement l'insert.
-> lunettes avec verre correcteur, mais la contraite du galbe et du poids d'un verre correcteur limite pas mal les solution de ce type.

Personnellement, je roule actuellement à l'entrainement (principalement route) avec des lunettes de vue et en lentille journalière pour la compétition et les virées du WE.
ocus

Images: 4

Messagede mcb99 » Sam 4 Avr 2009 18:17

en lunettes de sport avec insert correcteurs, plus particulierement pour le Velo, ont peux citer les Julbo trail, ou les Bolle traverse, qui sont pas mal pour environ 150€ (lunettes+verres correcteurs), mais ce n'est pas parfait surtout pour la vision peripherique.
Mais si tu as une tres bonne mutuelle, opte pour des oakley avec des verres a la fois correcteurs et anti UV autour des 400€ je pense :oops:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede charmette1261 » Dim 5 Avr 2009 08:58

et pourquoi vous ne mettez pas des lentilles ???
charmette1261

Messagede ufolep60 » Dim 5 Avr 2009 09:19

charmette1261 a écrit:et pourquoi vous ne mettez pas des lentilles ???

Moi j'en avais avant ( pendant 4ans) et à force cela m'a asséché les yeux... bref mes yeux ne sont plus bien humidifiés, donc retour aux lunettes.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede KuotapoWaa » Dim 5 Avr 2009 10:28

PAs si tu mets des lunettes j'ai toujours eu des lentilles meme quand je m'entrainais tous les jours en natation et RAS!par contre ufolep a raison sans lunette c'est tendu :lol:
KuotapoWaa

Messagede ufolep60 » Dim 5 Avr 2009 11:04

KuotapoWaa a écrit:PAs si tu mets des lunettes j'ai toujours eu des lentilles meme quand je m'entrainais tous les jours en natation et RAS!par contre ufolep a raison sans lunette c'est tendu :lol:

quand j'allais rouler, je mettais toujours des lunettes ! Mais mes lunettes de l'époque devaient ne pas être assez large, et le vent devait s'engouffrer.
Dernière édition par ufolep60 le Dim 5 Avr 2009 12:26, édité 1 fois.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede bleep » Dim 5 Avr 2009 12:00

chez oakley,il faut compter dans les 300€ pour les "premiers prix"
deux exemples en photos (myopie -2.00)
Image
Image

Image
Image
bleep

Messagede The Stig » Ven 24 Avr 2009 08:25

mcb99 a écrit:Mais si tu as une tres bonne mutuelle, opte pour des oakley avec des verres a la fois correcteurs et anti UV autour des 400€ je pense :oops:
+1, elles peuvent même être photochromatique (foncent avec le soleil). Comme ça tu vois clair dans les sous bois et tu n'es pas ébloui en plein soleil.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede the scaleur » Jeu 30 Avr 2009 17:38

porter un casque . si je n'en portais pas je serais pas ici pour le dire (mort)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede BiBi WET » Sam 2 Mai 2009 13:29

charmette1261 a écrit:et pourquoi vous ne mettez pas des lentilles ???

Car pour certains défaux de vue on est plus mal corrigé qu'avec des lunettes. :wink:

Il y a aussi des gens qui ne les supportent pas bien.

Et puis quand on a essayé une paire de M-Frame avec verres correcteurs incrustés dans l'écran on voit bien qu'il n'y a plus aucun inconvénient à avoir une correction combinée à une bonne protection oculaire (à part le prix bien entendu).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ERIK » Sam 2 Mai 2009 18:34

the scaleur a écrit:porter un casque . si je n'en portais pas je serais pas ici pour le dire

:arrow: Le port du casque :arrow: Indispensable ........Quoique........ :-k

Image
:arrow: :arrow: :arrow:
ERIK

Messagede Arnaud V » Sam 2 Mai 2009 20:02

Pas assez d'aérations ce modèle...
Arnaud V

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements