serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Mer 27 Mai 2009 22:40

Je pense que tu confonds les bolt-on avec les serrages classiques sans levier.
Les bolt-on, c'est plutöt ça:

Image
Image
Dernière édition par Pat2A le Jeu 11 Juin 2009 11:26, édité 2 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede juju#32 » Mer 27 Mai 2009 22:44

Perso pour moi les bolt-on c'est comme les PMP, une photo:

Image

http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... cts_id=311
juju#32

Messagede Pat2A » Mer 27 Mai 2009 22:53

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede juju#32 » Mer 27 Mai 2009 23:05

Autant pour moi, je reformule donc... Quelles sont les meilleurs serrages non rapides en terme de poids et rigidité ? PMP, Controltech ?
juju#32

Messagede loric » Jeu 28 Mai 2009 08:59

OK, c'est mieux comme çà !

Perso, j'utilise les ControlTech depuis bientôt 1 an (j'ai deux paires de la version à 45gr), et c'est vraiment super :
+ légèreté ;
+ force de serrage énorme et maîtrisée ;
+ seul inconvénient, rapidité de serrage et desserrage mais si comme moi, tu n'as et tu ne vas jamais gagner une course au sprint, c'est pas bien grave ...

Les PMP, jamais vus et et jamais essayés.
loric

Messagede Tib » Jeu 28 Mai 2009 09:01

loric a écrit:si comme moi, tu n'as et tu ne vas jamais gagner une course au sprint

Tout le monde n'est pas balaise comme toi à pouvoir se permettre de remporter une course avec une telle avance sur les poursuivants qu'elle rend tout sprint final superflu...

Mes hommages à Berlock (Breloque ?) au passage, qui nous observe de haut durant nos échanges sur Veloptimal je trouve !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede loric » Jeu 28 Mai 2009 09:06

C'est pas Berlock, c'est Bearlock (Piège-à-Ours) et lui c'est un vrai winner, du moins en catégorie débutant !
loric

Messagede juju#32 » Jeu 28 Mai 2009 10:31

loric a écrit:OK, c'est mieux comme çà !

Perso, j'utilise les ControlTech depuis bientôt 1 an (j'ai deux paires de la version à 45gr), et c'est vraiment super :
+ légèreté ;
+ force de serrage énorme et maîtrisée ;
+ seul inconvénient, rapidité de serrage et desserrage mais si comme moi, tu n'as et tu ne vas jamais gagner une course au sprint, c'est pas bien grave ...

Les PMP, jamais vus et et jamais essayés.

Merci pour ton compte rendu :wink:
juju#32

Messagede Pat2A » Dim 31 Mai 2009 11:50

Le serrage Tune U20 (19g) est au catalogue, vu sur le net à 195€ mais qu'en est-il de la dispo? Mystère :oops:
Existe en différentes couleurs.
Uniquement pour route...
Image
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede ubo » Dim 31 Mai 2009 12:22

un jour il y'aura des morts ...
ubo

Images: 2

Messagede Hardtail-rider » Dim 31 Mai 2009 12:39

A 19g vaut mieux que ce soit uniquement pour route... moi qui pensait que la limite était atteinte avec les KCNC, là ils ont plus que divisé le poids par 2 :!:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede bread » Dim 31 Mai 2009 12:49

ubo a écrit:un jour il y'aura des morts ...

D'ailleurs on ne vois plus Aka :arrow:
Marre des pneus lights
bread

Messagede proracing » Dim 31 Mai 2009 14:38

Serieusement, si ca passe les Normes européenes, pas trop de craintes à avoir, je rapelle que le serrages encaisse pas les chocs, il sert juste contre les pattes de la fourche, ce sont les " ergots " de l'axe qui encaisse les chocs.
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Dim 31 Mai 2009 17:19

Ouais Billy, mais le principe d'un serrage c'est que la force soit suffisante pour que la roue et le cadre ou la fourche soit maintenus en contact par pression entre ces éléments. Les ergots ne devraient, dans l'idéal, pas avoir à maintenir la roue en place.

Le poids des U20, je :shock: ! Tune a décidément une longueur d'avance en matière de light extrème... Mais vu la tête des broches, c'est peu raisonnable.
Seb-@.

Messagede loloeee » Lun 1 Juin 2009 20:28

j'ai une question, peut-on serrer très très fort sans risquer de freiner le roulement ??
loloeee

Messagede Flobikeur » Lun 1 Juin 2009 20:44

loloeee a écrit:j'ai une question, peut-on serrer très très fort sans risquer de freiner le roulement ??

Cela dépend sans doute des moyeux, mais sur mes Tune par exemple, les roulements sont freinés quand je serre trop fort. J'aurais donc tendance à dire que non.
Flobikeur

Messagede scalpel57 » Lun 1 Juin 2009 20:51

Flobikeur a écrit:
loloeee a écrit:j'ai une question, peut-on serrer très très fort sans risquer de freiner le roulement ??

Cela dépend sans doute des moyeux, mais sur mes Tune par exemple, les roulements sont freinés quand je serre trop fort. J'aurais donc tendance à dire que non.

Tu aurais tendance a dire oui alors
scalpel57

Images: 1

Messagede Hardtail-rider » Lun 1 Juin 2009 22:21

Sa réponse est correcte... "non on ne peut serrer très fort sans risques de freiner les roulements"
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 08:40

Flobikeur a écrit:

Sur les Tune, tu peux desserrer légèrement les embouts, en tout cas un micro-poil plus qu'avec ton réglage actuel. Leurs embouts sont faits de sorte que quand tu les serres, tu rattrapes le jeu entre le filetage de l'axe et le taraudage de l'embout : il y a un joint torique qui fait office de ressort entre la bague intérieure du roulement et le cache, et assure ce rattrapage de jeu. Mais lorsque tu serres la roue, le joint se comprime davantage, jusqu'à ce que le jeu dans les filets soit annulé (mais cette fois dans l'autre sens). Or, si tu serres les caches assez fortement alors que la roue n'est pas encore montée dans le cadre, cela laisse une latitude de serrage supplémentaire... qui devient problématique puisqu'elle implique de sur-contraindre les roulements.
Bref, il faut juste faire attention de bien régler le jeu : très peu contraint roue démontée, puis vérifier que la roue est libre avec un serrage de bûcheron.
Seb-@.

Messagede Flobikeur » Mar 2 Juin 2009 09:21

Seb-@. a écrit:
Flobikeur a écrit:

Sur les Tune, tu peux desserrer légèrement les embouts, en tout cas un micro-poil plus qu'avec ton réglage actuel. Leurs embouts sont faits de sorte que quand tu les serres, tu rattrapes le jeu entre le filetage de l'axe et le taraudage de l'embout : il y a un joint torique qui fait office de ressort entre la bague intérieure du roulement et le cache, et assure ce rattrapage de jeu. Mais lorsque tu serres la roue, le joint se comprime davantage, jusqu'à ce que le jeu dans les filets soit annulé (mais cette fois dans l'autre sens). Or, si tu serres les caches assez fortement alors que la roue n'est pas encore montée dans le cadre, cela laisse une latitude de serrage supplémentaire... qui devient problématique puisqu'elle implique de sur-contraindre les roulements.
Bref, il faut juste faire attention de bien régler le jeu : très peu contraint roue démontée, puis vérifier que la roue est libre avec un serrage de bûcheron.

Tu dis que la roue doit rester libre quand je sers vraiment fort? C'est là que je comprends pas? J'essaye de serrer les caches de telle façon que je n'ai plus de jeu avec un serrage normal du serrage rapide.
Dans la pratique, ça demande de faire pas mal de tentatives pour avoir qqch de bien.

En tout cas merci pour ces explications techniques. Je suis quand à moi content de voir que je maitrise correctement la langue française. :o
Flobikeur

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 10:13

Il faut faire des essais, afin d'ajuster au mieux le jeu qui doit être nul et il faut même très légèrement comprimer les roulements latéralement.
Mais c'est avant tout une question de géométrie des filets, il faut trouver le bon réglage pour que ce soit eux qui servent de "butée" et non les roulements. Ce type de roulement n'est pas prévu pour encaisser de très gros efforts axiaux, au contraire du système Shimano à contact oblique, car cela les détruirait.
Simplement, le fait d'annuler les jeux (contact axe/embout et jeu interne du roulement) augmente les performances du roulement : moins de frottements en charge, bien meilleure rigidité du montage, meilleure endurance.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 10:16

Flobikeur a écrit:Tu dis que la roue doit rester libre quand je sers vraiment fort?

Quand tu serres vraiment fort ta roue dans ton cadre, oui ! En fait, passé un certain effort, l'augmentation de la force de serrage ne doit pas influer sur la fluidité des roulements. A la limite, si tu serrais de 5 tonnes ou de 500kgf, la fluidité serait la même sous réserve que ton réglage soit bon (en admettant que les pièces supportent 5 tonnes de pression !). S'il est mauvais, c'est là que tu vas avoir ce souci.
Seb-@.

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 10:26

Seb-@. a écrit:Ouais Billy, mais le principe d'un serrage c'est que la force soit suffisante pour que la roue et le cadre ou la fourche soit maintenus en contact par pression entre ces éléments. Les ergots ne devraient, dans l'idéal, pas avoir à maintenir la roue en place.

Le poids des U20, je :shock: ! Tune a décidément une longueur d'avance en matière de light extrème... Mais vu la tête des broches, c'est peu raisonnable.

Je suis d'accord avec toi mais je pense que si Sabine Spitz, elle fait pas bouger les dc 16/17 de son VTT Tu peux y aller ;)
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 10:27

Bah justement, je n'ai pas tout à fait son niveau, vois-tu :lol:
C'est quand même vachement light.
Seb-@.

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 10:45

Oui, il est vrai que le serrages a moins de 20 gr, c'est impressionnant.
Je suis curieux de les avoir en main !

Je pense que vu que la conception de serrages est la même et que a mon avis se sera suffisant niveau serrages, reste à essayer !
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 10:47

C'est plus la fiabilité sur le long terme que la force de serrage lors du 1er montage qui m'inquiète. Je me gourre peut-être !
Seb-@.

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 11:42

c'est clair que les protos que j'avais eu en main, était formé de deux demie axes collés.
proracing
Moderateur

Messagede cool120 » Lun 8 Juin 2009 21:45

savez vous si un axe AR de 130mm pour VTT / scott scale est faisable ou vraiment trop court ??
cool120

Messagede Seb-@. » Mar 9 Juin 2009 06:30

Ce ne sera pas terrible du tout. Tu vas ajouter des contraintes sur ton cadre. En plus, la patte de fixation de l'étrier de frein ne sera plus alignée correctement. Tu ferais mieux de monter un moyeu adapté !
Seb-@.

Messagede cool120 » Mar 9 Juin 2009 07:18

J'ai omis des mots pour la compréhension :)

Je parle d'axe pour le serrage rapide et non du moyeu...la question &tait de savoir si un axe de 130mm pour un serrage rapide était suffisant.
Merci de vos avis éclairés
cool120

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT