Salut,
Sans avoir tester les LW mais complète désormais

, je peux déjà dire que les LEW même sur le plat c'est de la bombe franchement, enfin ce n'est que mon avis.
En mettant tout à droite, la faible inertie facilite grandement la prise de vélocité et le maintient de la cadence est plus aisé car je sens vraiement que je tire pas grand chose par terre.
C'est sur que plus la pente s'accentue, plus le bénéfice des jantes au faible poids ressort encore plus.
Aprés entre des LEW et des LW (déjà de qui parle t'on : standard ou obermayer ?) l'écart de poids est faible, de l'ordre de 60gr réel pour un même montage (même nombre de rayons et même hauteur de jante).
60 gr qui provienne d'ou ? surement la jante plus lourde pour LW au vu du superbe moulage tout en 1 du moyeux et des rayons.
Ce qui rends plus facile à vivre une roue c'est bien le faible poids de la jante. La rigidité du montage artisanale est aussi à prendre en compte, une paire de LEW peuvent être plus ''molles'' que d'autre à fort rayonnage...Mes Standard III sont annoncés 30% plus rigide du fait des rayons carbone, mais bien plus lourde que des Obermaeur

ki ki gagne entre les deux,

une light plus molle ou une lourde plus raide, a voir donc.
Pour conclure : Une roue légère OUI pour le plat, à relancer plus facilement mais plus souvent ; et une roue plus lourde OUI aussi mais à relancer avec plus d'energie, les chiffres sont là (source test inertie Adrien) :
Energie pour lancer une roue à 50km/h
Modèle -----------------------------------------Energie (J)-----Poids (g)----------- Puissance supplémentaire (W)
Lew Racing Pro VT-1 2008 version Tune--------74------------820-------------------0,00
Lightweight Ventoux Obermayer 2006----------81------------933-------------------0,70
Lightweight Obermayer G3 2008 16 20---------84------------990------------------1,00
Lightweight Standard G3 2008 16/20-----------86------------1090-----------------1,20
Corima - Tune - Aerolite 2007---------------------98------------1245-----------------2,40
Donc de trés faibles écarts du à la seule l'inertie, je pense que les sensations du aux différences de construction des différents montages faussent les réels conlusions de performance d'une paire sur l'autre, du moins sur le plat cela se quantifie moins en performance pure, aprés les sensations dépendent de plein de facteurs pas tous les même pour chaque test...
Je pense donc que les LEW et les LW sont de trés trés bonnes roues mais différentes sur pleins de points.
Je vous donnerais mes sensations suite au test.
@+
Ps : Au lieu d'avoir des roue light si on apprenez tous un peu mieux à pédaler, on gagnerais bien plus de puissance...

Le rendement mécanique en est bien la conlusion, les roues ne font que transmettre et interviennent que dans un 2nd temps.