Les bikes de MIMI 25

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Dim 11 Oct 2009 18:14

Je ne vais pas m'aventurer et mettre ma main au feu mais je pense que c'est tout a fait possible.Il faut savoir le diamètre des cables et surtout savoir si les fiches sont détachables des cables pour le passage de ces derniers :roll:
Je me renseigne :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Pat2A » Dim 11 Oct 2009 18:52

MIMI 25 a écrit:Je ne vais pas m'aventurer et mettre ma main au feu mais je pense que c'est tout a fait possible.Il faut savoir le diamètre des cables et surtout savoir si les fiches sont détachables des cables pour le passage de ces derniers :roll:
Je me renseigne :wink:
A+

Un début de réponse ici.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede MIMI 25 » Dim 11 Oct 2009 18:55

Merci Pat,je savais très bien que ces infos avaient déjà été données mais je ne me souvenais plus où :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Oct 2009 09:13

triathletecb a écrit:Concernant les Cycles Noel, peuvent-il percé un cadre afin de pouvoir faire des passages interne pour les Dura Ace Di2 ?
Je pose la question car cela peut intéressé du monde, cela pourrait être une bonne alternative plutôt que de changer de cadre.

Merci de la réponse

Je me suis renseigné,la réponse est oui,c'est possible mais la chose doit être étudiée pour chaque cadre parceque ceux -çi ont des différences propres :wink:
Pour plus d'infos il faut appeler Mr Noel 03 81 35 27 97
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Oct 2009 07:45

Suite de la fabrication du cadre Columbus XCR
Image
Image
Image
Image
Un modèle route se monte à partir de la semaine prochaine :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede lucky » Mer 14 Oct 2009 18:56

je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Messagede carbotof » Jeu 15 Oct 2009 07:25

:D brasé et limé, que c'est beau :arrow: un cadre acier avec tige intégrée et douille de direction intégrée pour souligner le modernisme de réalisation avec un matériau tradi...un beau rêve :idea:

MIMI 25 sais tu pourquoi sur le cadre de cyclo cross le raccord entre base de tige de selle et haubans a été réalisé de façon aussi ancienne :?:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Oct 2009 07:38

carbotof a écrit::D brasé et limé, que c'est beau :arrow: un cadre acier avec tige intégrée et douille de direction intégrée pour souligner le modernisme de réalisation avec un matériau tradi...un beau rêve :idea:



Dans le cas de la direction intégrée, modernisme ne rime certainement pas avec efficace. Il y a moyen d'être moderne avec un JDD classique.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Etienne » Jeu 15 Oct 2009 07:44

rickyfirst a écrit:
carbotof a écrit::D brasé et limé, que c'est beau :arrow: un cadre acier avec tige intégrée et douille de direction intégrée pour souligner le modernisme de réalisation avec un matériau tradi...un beau rêve :idea:



Dans le cas de la direction intégrée, modernisme ne rime certainement pas avec efficace. Il y a moyen d'être moderne avec un JDD classique.


J'oserai ajouter que d'un point de vue purement esthétique, les rajouts pour l'intégration de la direction sur un cadre acier sont assez disgracieux :idea: ... et qu'en termes de poids, quitte à faire un rajout, autant qu'il soit en aluminium et léger, un JDD classique en somme :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Oct 2009 08:42

carbotof a écrit::D brasé et limé, que c'est beau :arrow: un cadre acier avec tige intégrée et douille de direction intégrée pour souligner le modernisme de réalisation avec un matériau tradi...un beau rêve :idea:

MIMI 25 sais tu pourquoi sur le cadre de cyclo cross le raccord entre base de tige de selle et haubans a été réalisé de façon aussi ancienne :?:

Que veux-tu dire par à l'ancienne :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Oct 2009 08:49

Une idée de montage:
cadre acier Columbus XCR avec tube de selle carbone et tige de selle intégrée,JDD classique :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Etienne » Jeu 15 Oct 2009 09:19

MIMI 25 a écrit:
carbotof a écrit::D brasé et limé, que c'est beau :arrow: un cadre acier avec tige intégrée et douille de direction intégrée pour souligner le modernisme de réalisation avec un matériau tradi...un beau rêve :idea:

MIMI 25 sais tu pourquoi sur le cadre de cyclo cross le raccord entre base de tige de selle et haubans a été réalisé de façon aussi ancienne :?:

Que veux-tu dire par à l'ancienne :?:
A+


Je pense qu'il parle de la brasure sur le côté du tube de selle :idea:

... à mon avis, c'est pour avoir un dégagement suffisamment important pour des pneus à forte section sans cintrage des tubes :? ... parce que le cintrage des tubes inox ne doit pas être aisé.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Oct 2009 09:26

Oui Etienne, c'est ce qu'il m'a dit lorsque je lui ai posé la question.
Ce ne sera pas pareil sur un route :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Oct 2009 17:29

je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin


Excuse ma méconnaissance de la soudure ( :oops: ), mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede lpikachu58 » Jeu 15 Oct 2009 18:16

Fireblade07 a écrit:
je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin


Excuse ma méconnaissance de la soudure ( :oops: ), mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??


Moi je pensais que le TIG c'était que pour l'alu.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede Etienne » Jeu 15 Oct 2009 19:32

Fireblade07 a écrit:
je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin


Excuse ma méconnaissance de la soudure ( :oops: ), mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??


Je pense que la soudure TIG induit une montée en température plus importante aux abords de la soudure :idea:

Pour l'acier, l'utilisation de la brasure permet de travailler des tubes très fins sans les endommager ... pour l'alu et le titane, point de brasure donc TIG obligatoire (je me trompe peut-être) mais les tubes sont plus épais puisque les matériaux sont moins denses :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Oct 2009 15:46

Après un peu,beaucoup de retard même :oops: voiçi les EDGE avec les stickers RAR.
Image
Image
Image
Image
Image
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Oct 2009 16:47

Normalement, d'ici la fin de l'année, il y aura des changements au niveau du cadre en lui même et aussi au niveau des périphériques.
Pour les travaux sur le cadre je vous ferez suivre les étapes avec quelques photos comme d'habitude :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede ufolep60 » Ven 16 Oct 2009 17:02

MIMI 25 a écrit:Normalement, d'ici la fin de l'année, il y aura des changements au niveau du cadre en lui même et aussi au niveau des périphériques.
Pour les travaux sur le cadre je vous ferez suivre les étapes avec quelques photos comme d'habitude :wink:
A+


Sympa avec les autocollants RAR.
Des changements au niveau du cadre lui même ?
Et pour les périphériques ? Un nouveau changement de selle ? (après ton essai non probant de l'Ax), potence + cintre haut de gamme ?
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Messagede domino » Ven 16 Oct 2009 17:04

MIMI 25 a écrit:Normalement, d'ici la fin de l'année, il y aura des changements au niveau du cadre en lui même et aussi au niveau des périphériques.
Pour les travaux sur le cadre je vous ferez suivre les étapes avec quelques photos comme d'habitude :wink:
A+


honnetement.... c'est beau !!!
et encore des changements en prévision !! et bien nous allons attendre :wink:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Messagede christophe » Ven 16 Oct 2009 17:07

Fireblade07 a écrit:
je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin


Excuse ma méconnaissance de la soudure ( :oops: ), mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??

Une brasure et une soudure TIG sont 2 méthodes d'assemblages bien différentes . On peut dire que la brasure est l'ancienne méthode . Elle se pratique avec un chalumeau et du laiton (dans le cas d'un cadre de vélo) . Le principe est un peu celui du collage... Le laiton colle sur l'acier . C'est un moyen simple, efficace et économique .
Le TIG est une soudure "électrique" avec un outillage coûteux . Dans ce cas, ce n'est plus un collage mais une vrai fusion du métal . Le Tig est un moyen de soudure de grande précision, même les tubes très fins peuvent être soudés avec ce moyen . C'est aussi beaucoup plus difficile à maitriser que la brasure .
Pour finir, la brasure du vélo de Mimi 25 ne vaut rien, elle a été trop chauffée et il y a une bulle d'air sur le boitier de pédalier, que le cadreur va surement masquer avec du mastique avant peinture !
christophe
 
Messages: 411
Inscription: Lun 13 Nov 2006 07:03
Localisation: 51

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Oct 2009 17:21

christophe a écrit:
Fireblade07 a écrit:
je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin


Excuse ma méconnaissance de la soudure ( :oops: ), mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??

Une brasure et une soudure TIG sont 2 méthodes d'assemblages bien différentes . On peut dire que la brasure est l'ancienne méthode . Elle se pratique avec un chalumeau et du laiton (dans le cas d'un cadre de vélo) . Le principe est un peu celui du collage... Le laiton colle sur l'acier . C'est un moyen simple, efficace et économique .
Le TIG est une soudure "électrique" avec un outillage coûteux . Dans ce cas, ce n'est plus un collage mais une vrai fusion du métal . Le Tig est un moyen de soudure ddre route e grande précision, même les tubes très fins peuvent être soudés avec ce moyen . C'est aussi beaucoup plus difficile à maitriser que la brasure .
Pour finir, la brasure du vélo de Mimi 25 ne vaut rien, elle a été trop chauffée et il y a une bulle d'air sur le boitier de pédalier, que le cadreur va surement masquer avec du mastique avant peinture !

Je voudrais préciser que ce cadre n'est pas le miens et que celui-çi est un essai de montage pour voir le rendu de ces nouveaux tubes XCR.
Ce cadre ne sera pas destiné à la vente.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Oct 2009 17:27

ufolep60 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Normalement, d'ici la fin de l'année, il y aura des changements au niveau du cadre en lui même et aussi au niveau des périphériques.
Pour les travaux sur le cadre je vous ferez suivre les étapes avec quelques photos comme d'habitude :wink:
A+


Sympa avec les autocollants RAR.
Des changements au niveau du cadre lui même ?
Et pour les périphériques ? Un nouveau changement de selle ? (après ton essai non probant de l'Ax), potence + cintre haut de gamme ?

Je ne change pas le cadre mais des travaux d'"optimisation" pour le rendre plus aérodynamique :D
Je garde l'Alliante qui me conviens très bien mais tu n'es pas loin :wink:
La potence je la garde,je me suis trop fais chier pour la transformer.
Au départ une déda zéro 100 et à l'arrivée:
Image
Non,mais peut-être une très belle pièce 8)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede thomas » Ven 16 Oct 2009 18:12

Moi je mise sur le dérailleur arrière ou le cintre :)
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Messagede Jean-François » Ven 16 Oct 2009 18:42

Tu veux intervenir sur le cadre en lui-même pour améliorer son aérodynamisme ?
:-k Je ne vois pas.
Jean-François
 
Messages: 336
Inscription: Mar 15 Sep 2009 15:53

Assemblage

Messagede F KERAUTRET » Sam 17 Oct 2009 16:33

Excuse ma méconnaissance de la soudure, mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??

Pour bien exploiter une soudure TIG il faut au préalable chanfreiner les parties a assembler pour une bonne fusion sur l'épaisseur .Ceci est impossible sur du 4/10° .De plus quand on fusionne il y a altération du tube
sur 2/3cm(AZT)qui détrempe le tube en modifiant sa structure moléculaire
Et les casses se produisent a cet endroit !A moins de faire un traitement de revenu après assemblage sur un marbre (impossible sur un cadre ou du moins tellement couteux) Même avec un PAW (arc plasmatique )on n'échappe pas a cela (en labo on arrive a fusionner des tôles de 5 centièmes)Le soudo brasage permet d'éviter cette AZT et de garder la cohésion moléculaire de l'acier obtenue au traitement thermique .
Il faut plus de métier et de temps pour faire un bon" chalumiste "qu'un
bon soudeur TIG !
Pour info la bulle dans le laiton de la photo est le résultat de la patte décapante ou du gaz purflux incorporé aux deux autres gaz qui remonte a la surface en charriant les impuretés et nullement nocifs a la solidité de l'assemblage . Sachez aussi les températures de chauffe: Soudo 700/750° TIG/MIG 10000° Brasure 400/450 °
Voila pour optimiser le rendement d"'un cadre acier !
F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Messagede Pat2A » Sam 17 Oct 2009 17:46

Pour le laiton, température de fusion d'environ 875 - 900°C, on parle alors de soudo-brasage.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede MIMI 25 » Sam 17 Oct 2009 21:20

christophe a écrit:
Fireblade07 a écrit:
je préfaire la brasure de Noel au TIG de Carl Strong
je trouve cela plus fin


Excuse ma méconnaissance de la soudure ( :oops: ), mais en dehors du coté esthétique, il y a une vraie différence entre une "brasure" et du TIG??

Une brasure et une soudure TIG sont 2 méthodes d'assemblages bien différentes . On peut dire que la brasure est l'ancienne méthode . Elle se pratique avec un chalumeau et du laiton (dans le cas d'un cadre de vélo) . Le principe est un peu celui du collage... Le laiton colle sur l'acier . C'est un moyen simple, efficace et économique .
Le TIG est une soudure "électrique" avec un outillage coûteux . Dans ce cas, ce n'est plus un collage mais une vrai fusion du métal . Le Tig est un moyen de soudure de grande précision, même les tubes très fins peuvent être soudés avec ce moyen . C'est aussi beaucoup plus difficile à maitriser que la brasure .
Pour finir, la brasure du vélo de Mimi 25 ne vaut rien, elle a été trop chauffée et il y a une bulle d'air sur le boitier de pédalier, que le cadreur va surement masquer avec du mastique avant peinture !

Ce matin je suis allé chez les cycles Noel pour discuter des modifications à faire sur mon cadre et ai parler de ton intervention au sujet de la soudure du cadre acier et quelle ne fut pas sa surprise,sa répons fut à peu de chose près la même que Mr Kérautret qui lui aussi ne sait sans doute pas souder :wink:
Si on en reviens à mon cadre CARBONE :D les travaux commencent le week-end prochain et il y a du boulot :?
Pour jean françois,l'aérodynamisme sera amélioré mais vraiment très très peu,c'est pour ménager un peu le suspens :D
Pour la belle pièce :-#
A+
Ah oui,au fait, l'acier Columbus est un XCR qui est en INOX et ne sera donc pas peint et donc pas de mastique :wink:
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede marco585 » Dim 18 Oct 2009 18:01

Si il n'est pas peint la brasure va rester apparente alors? Ca risque de faire brut de décoffrage comme finition non? :shock:
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Messagede MIMI 25 » Mar 20 Oct 2009 09:17

Je ne sais pas,il faudra voir le résultat final :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 53 invités