Bonjour à tous,
Moi je suis asthmatique depuis l'age de 5 ans : on m'a enlevé les amygdales !
Je fais du VTT depuis l'age de 18 ans ... DH, rando, Compét XC, enduro, et rando en ce moment ...
Donc pour répondre aux questions :
=> OUI le sport pratiqué avec intelligence apporte du mieux à l'asthmatique.
Normal, l'asthme a tendance à fermer les alvéoles pulmonaires ... L'hyperventilation avec le sport, à tendance à ouvrir et développer la capacité respiratoire ! Mais sous certaines conditions (humidité, froid sec) celà peut aussi irriter les bronches !
=> OUI, la pratique régulière de sport améliore l'asthmatique.
MAIS : tout ceci doit s'accompagner d'un suivi médical et d'un traitement de fond.
Pour ma part, j'ai un traitement de fond à l'année, que je module en fonction des périodes de l'année, notamment pour palier aux allergies !
Le traitement de fond pour un asthmatique est essentiel !! Il ne faut pas le négliger ou le sauter !
En général il se compose :
1/ un corticoïde par voie orale pour palier à l'inflammation des bronches,
2/ un broncho dilatateur à action lente et rapide en cas de crise ou pour préparer à un effort violent (ventoline)
3/ un anti allergisant.
En complément de celà, comme c'est dit plus haut, l'échauffement est primordial. L'effort violent est déconseillé, à moins d'avoir un excellent foncier. En compet, j'étais obligé avant le départ de faire 2/3 bouffées de Ventoline pour préparer l'effort. Maintenant je m'en passe
Par exemple, sur les courses de DH, qui durait 3/4 min, j'étais complètement axfixié au bout des 40 premières secondes ...
Les départs de course en XC sont aussi néfastes pour nous ...
Reste pour ma part, qu'il a des jours, celà va super bien et des jours où je coince et que je n'arrive pas à rouler comme je voudrais ...