Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede EdoKoi » Jeu 12 Nov 2009 21:09

Merci pour le détail de ta réponse 8)
Le choix se fait particulièrement cornélien :idea:
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Messagede GrandesRoues » Ven 13 Nov 2009 10:25

les triggers XTR permettent de descendre 2 pignons d'un coup, alors qu'avec les XT ce n'est qu'un seul.
De plus on peut régler leur position par rapport au levier de frein. (ce qui est top, car j'aime que je bout du levier arrive sous l'index), donc ça repousse bcp les commandes à l'intérieur)

Pour moi le pb des poignées tournantes c'est que je n'arrive pas à changer les rapports en freinant.

Sur mon alfine je préfère la poignée tournante car contrairement au trigger je peux changer instantanément plusieurs rapports d'un coup.
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Messagede BiBi WET » Ven 13 Nov 2009 10:28

29er a écrit:Pour moi le pb des poignées tournantes c'est que je n'arrive pas à changer les rapports en freinant.

Sur mon alfine je préfère la poignée tournante car contrairement au trigger je peux changer instantanément plusieurs rapports d'un coup.


Par contre tu ne peux pas changer de vitesses en freinant.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede EdoKoi » Ven 13 Nov 2009 10:57

29er a écrit:les triggers XTR permettent de descendre 2 pignons d'un coup, alors qu'avec les XT ce n'est qu'un seul.


Dans ce cas ça perds de son intérêt, mais Il me semblait avoir lu le contraire sur des vites de vpc..

29er a écrit:Pour moi le pb des poignées tournantes c'est que je n'arrive pas à changer les rapports en freinant.


Effectivement, à l'époque où j'avais testé je m'étais fait la même reflexion.
Mais depuis je pense arriver à faire ce mouvement grâce à la pratique de la moto (coups de gaz au rétrogradage sur freinage, comme le talon-pointe en voiture) :wink:

Que donnent les triggers X0 ? soutiennent la comparaison avec les xtr ?
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Messagede Olibabe » Ven 13 Nov 2009 11:01

29er a écrit:les triggers XTR permettent de descendre 2 pignons d'un coup, alors qu'avec les XT ce n'est qu'un seul.
De plus on peut régler leur position par rapport au levier de frein. (ce qui est top, car j'aime que je bout du levier arrive sous l'index), donc ça repousse bcp les commandes à l'intérieur)

Pour moi le pb des poignées tournantes c'est que je n'arrive pas à changer les rapports en freinant.

Sur mon alfine je préfère la poignée tournante car contrairement au trigger je peux changer instantanément plusieurs rapports d'un coup.


Perso, je préfère les XT justement car tu ne descend qu'un rapport à la fois. Le XTR est trop précis et sensible ce qui fait que parfois, sur terrain mouvementé, tu passe deux rapports alors que tu voulais juste en passer un seul. Avec le XT, tu appuies deux fois en suivant, "tac-tac" si tu veux passer deux vitesses et ça va quasi aussi vite que du XTR. mais si tu ne veux en passer qu'une tu es aussi sûr de ton coup.

Tu as aussi un ajustement par rapport au levier de frein sur le XT. Mais il n'a que deux poisitions, pas un réglage en continu sur quasi 1cm comme le XTR.

Côté poids, j'ai amené mes Rapidfire XT à 215g en virant les indicateurs et en mettant de la visserie nylon. 1 an de roulage et zero souci.

Pour les poignées tournantes, j'arrive à passer les vitesses en freinant mais bon, c'est pas hype pratique. Par contre, c'est léger (160g pour mes X.O custom à visserie nylon) et super fiable (6 ans pour ces même commandes et toujours pas mortes!). Après, c'est une question de goût surtout...
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Messagede BiBi WET » Ven 13 Nov 2009 11:15

EdoKoi a écrit:Effectivement, à l'époque où j'avais testé je m'étais fait la même reflexion.
Mais depuis je pense arriver à faire ce mouvement grâce à la pratique de la moto (coups de gaz au rétrogradage sur freinage, comme le talon-pointe en voiture) :wink:


C'est possible en effet puisque même moi j'y arrive (pourtant je ne fais pas de moto).
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Messagede GrandesRoues » Ven 13 Nov 2009 11:51

BiBi WET a écrit:Par contre tu ne peux pas changer de vitesses en freinant.


Non, et comme dit plus haut ça me gène. Avec les shifter, l'index sur le frein, le pouce pour les rapports, 3 doigts immobiles tenant la poignée, c'est quand même bien stable pour tenir le guidon.

Sur l'alfine ceci est partiellement compensé par la possibilité de changer les rapports sans pédaler.

L'autre soucis du trigger alfine c'est qu'il est inversé par rapport à tous mes autres vélos, et j'ai tendance à me mélanger les pinceaux, ce qui est d'autant plus génant vu qu'il est lent (un seul rapport à la fois pour aller sur les développements courts, donc ça prend bcp de temps pour compenser mon erreur).

Enfin sur l'alfine on n'a pas a attendre que la chaine change de pignon. Avec la poignée, je passe instantanément d'un extrême de la gamme à l'autre (pratique notamment à l'arrêt pour repartir)
Dernière édition par GrandesRoues le Ven 13 Nov 2009 11:54, édité 2 fois.
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Messagede GrandesRoues » Ven 13 Nov 2009 11:53

Olibabe a écrit:Perso, je préfère les XT justement car tu ne descend qu'un rapport à la fois. Le XTR est trop précis et sensible ce qui fait que parfois, sur terrain mouvementé, tu passe deux rapports alors que tu voulais juste en passer un seul. Avec le XT, tu appuies deux fois en suivant, "tac-tac" si tu veux passer deux vitesses et ça va quasi aussi vite que du XTR. mais si tu ne veux en passer qu'une tu es aussi sûr de ton coup.

Tu as aussi un ajustement par rapport au levier de frein sur le XT. Mais il n'a que deux poisitions, pas un réglage en continu sur quasi 1cm comme le XTR.


Oui c'est vrai qu'avec le XTR on a parfois tendance à passer 2 d'un coup en particulier quand ça tabasse.

Je ne savais pas pour le réglage du XT, c'est intéressant.
Tant qu'on parle de ça, est ce qu'il est possible de dévisser complètement les XTR (ou les XT) pour ne laisser que la bague de fixation sur le cintre ? J'ai jamais essayé. Ca m'énerve bcp d'avoir à décoller mes grips parce qu'il n'y a pas de demi coquilles.
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Messagede sandatos » Ven 13 Nov 2009 12:18

oui tu peux, mais je ne vois pas trop l'intérêt, tu ne pourras de toutes façons pas retirer les colliers

cf : http://cycle.shimano-eu.com/media/techd ... 637994.pdf

http://cycle.shimano-eu.com/media/techd ... 625645.pdf
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Messagede cocospé » Ven 13 Nov 2009 19:21

stocker-fred a écrit:
cocospé a écrit:La poignée gauche attack est-elle micro indexée :?:


oui la version micro-indexe pour attack existe et si tes en double c'est très pratique :wink:


Impec ! merci :wink:
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Messagede GrandesRoues » Ven 13 Nov 2009 21:09

sandatos a écrit:oui tu peux, mais je ne vois pas trop l'intérêt, tu ne pourras de toutes façons pas retirer les colliers

cf : http://cycle.shimano-eu.com/media/techd ... 637994.pdf

http://cycle.shimano-eu.com/media/techd ... 625645.pdf


Merci.
L'intérêt c'est justement de pouvoir laisser les colliers en place pour tester un autre cintre avec la même transmission
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Messagede nemo » Ven 13 Nov 2009 22:06

Sinon au passage, qu'en est-il des triggers XO car on parle des twisters XO mais les triggers sont-ils bien conçus ? En comparaison avec des Xtr quelles sont les différences ?
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Messagede Wodoup » Sam 14 Nov 2009 10:13

Olibabe a écrit:
29er a écrit:les triggers XTR permettent de descendre 2 pignons d'un coup, alors qu'avec les XT ce n'est qu'un seul.
De plus on peut régler leur position par rapport au levier de frein. (ce qui est top, car j'aime que je bout du levier arrive sous l'index), donc ça repousse bcp les commandes à l'intérieur)

Pour moi le pb des poignées tournantes c'est que je n'arrive pas à changer les rapports en freinant.

Sur mon alfine je préfère la poignée tournante car contrairement au trigger je peux changer instantanément plusieurs rapports d'un coup.


Perso, je préfère les XT justement car tu ne descend qu'un rapport à la fois. Le XTR est trop précis et sensible ce qui fait que parfois, sur terrain mouvementé, tu passe deux rapports alors que tu voulais juste en passer un seul. Avec le XT, tu appuies deux fois en suivant, "tac-tac" si tu veux passer deux vitesses et ça va quasi aussi vite que du XTR. mais si tu ne veux en passer qu'une tu es aussi sûr de ton coup.

Tu as aussi un ajustement par rapport au levier de frein sur le XT. Mais il n'a que deux poisitions, pas un réglage en continu sur quasi 1cm comme le XTR.

Côté poids, j'ai amené mes Rapidfire XT à 215g en virant les indicateurs et en mettant de la visserie nylon. 1 an de roulage et zero souci.

Pour les poignées tournantes, j'arrive à passer les vitesses en freinant mais bon, c'est pas hype pratique. Par contre, c'est léger (160g pour mes X.O custom à visserie nylon) et super fiable (6 ans pour ces même commandes et toujours pas mortes!). Après, c'est une question de goût surtout...


Jamais de problème ? Les poignées ne se déserrent pas ?
Sinon, quel type de vis (M???) et où se les procurer, sur le Web ou 1 mag en Belgique ?
La perfection ne s'atteint que par la répétition
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Messagede maxx » Sam 14 Nov 2009 10:40

Moi avec des vis nylon la poignée gauche tournait sur le cintre, donc je suis passé aux vis alu et plus de problème.
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Messagede Mollets ronds » Sam 14 Nov 2009 10:50

maxx a écrit:Moi avec des vis nylon la poignée gauche tournait sur le cintre, donc je suis passé aux vis alu et plus de problème.


Idem pour moi, sauf que je suis passé aux vis Ti.
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Messagede EdoKoi » Sam 14 Nov 2009 11:49

EdoKoi a écrit:Que donnent les triggers X0 ? soutiennent-ils la comparaison avec les xtr ?


nemo a écrit:Sinon au passage, qu'en est-il des triggers XO car on parle des twisters XO mais les triggers sont-ils bien conçus ? En comparaison avec des Xtr quelles sont les différences ?


Je repose la question également ;)

Sinon sur le shifters xt, on peut visiblement monter et descendre les vitesses avec le levier qui tombe sous l'index. Serait-il alors envisageable de démonter le levier du pouce ? (à voir à l'usage si c'est utilisable ainsi bien sûr !)

Concernant les vis nylon, dulight.fr est bien fourni ;) par contre je crains la casses de ces vis à l'usage :s mauvais a-priori ? Car avoir des vis de secours dans le camelbak en plus du reste :lol:
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Messagede GrandesRoues » Sam 14 Nov 2009 13:23

non, avec le xt ou l'xtr tu peux descendre la cassette en poussant ou tirant le levier du haut. Pour monter la k7 il faut pousser le levier du bas. (derailleur non inversé)

Entre le XO et le XT la différence est que l'on ne peut pas tirer la manette du haut sur le XO. Que pousser. Avec le XTR descente de 2 pignons d'un coup.
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Messagede EdoKoi » Sam 14 Nov 2009 17:36

Oki ! je n'avais pas compris ça comme ça :wink:
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Messagede BiBi WET » Sam 14 Nov 2009 19:52

EdoKoi a écrit:
EdoKoi a écrit:Que donnent les triggers X0 ? soutiennent-ils la comparaison avec les xtr ?


nemo a écrit:Sinon au passage, qu'en est-il des triggers XO car on parle des twisters XO mais les triggers sont-ils bien conçus ? En comparaison avec des Xtr quelles sont les différences ?


Je repose la question également ;)

Sinon sur le shifters xt, on peut visiblement monter et descendre les vitesses avec le levier qui tombe sous l'index. Serait-il alors envisageable de démonter le levier du pouce ? (à voir à l'usage si c'est utilisable ainsi bien sûr !)

Concernant les vis nylon, dulight.fr est bien fourni ;) par contre je crains la casses de ces vis à l'usage :s mauvais a-priori ? Car avoir des vis de secours dans le camelbak en plus du reste :lol:


On ne gagne pas grand chose sur les vis des poignées XO. Du coup je trouve que la prise de risque n'est pas forcément justifiée.

Sinon pour gagner du poids il suffit de coller les poignées sur le cintre et de supprimer les vis. Là on gagne un maximum de poids et en prime c'est fiable car il n'y a aucun risque de casser la vis dans la poignée et de voir cette dernière tourner.
Donc tant qu'à être Weight-Weenie autant l'être jusqu'au bout et coller les poignées. :lol:
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Messagede EdoKoi » Sam 14 Nov 2009 20:15

De la colle :?: ouh la, je n'en suis pas là :wink:

Ca fait plusieurs sorties que je "réfléchis" à l'option twisters, j'essaie d'y penser à l'instant t en me disant "et là tu préfererais pas des twisters ?"... et pour le moment, je dois bien dire que le "non" l'emporte, j'ai vraiment l'habitude des manettes shimano et de leur ergonomie.
Après avoir regarder de plus près les XT, je vais peut-être me laisser tenter par une paire en XTR, mais étant donné que le prix n'est pas vraiment le même, ça risque d'attendre un peu :roll:
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Messagede jeronimos » Sam 14 Nov 2009 20:31

nemo a écrit:Concernant les vis nylon, dulight.fr est bien fourni ;) par contre je crains la casses de ces vis à l'usage :s mauvais a-priori ? Car avoir des vis de secours dans le camelbak en plus du reste :lol:


Le pb des vis nylons n'est pas qu'elles cassent mais qu'on n'arrive pas à avoir un couple de serrage suffisant ; les poignées (tournantes :lol:) tournent (comme dit plus haut). J'ais eu le même souci avec mes triger xtr.
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Messagede sandatos » Sam 14 Nov 2009 21:37

les vis plastiques n'existent qu'en nylon non chargé ?
Parce que niveau solidité sur des petites pièces...
Des vis en PPA, LCP, PI ou autres seraient quand même plus solides...

ici par exemple, des vis en PA + fibres de verre, certaines existent en POM aussi (en couleur aussi d'ailleurs) http://www.directindustry.fr/scripts/ID ... pe=Produit
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Messagede leemoobay » Dim 15 Nov 2009 13:10

Pour ma part je suis passé de triggers Sram X7 à des twisters X0 et je ne le regrette pas, c'est beaucoup plus rapide et intuitif.

Mais je dois avouer que je n'aime pas le bruit qu'ils font.
Mais pour le reste c'est vraiment pratique.

Ps: Avec quels grips les associez-vous ? Les srams d'origine ou bien des grips de même diamètre mais d'une autre marque (des pistes) ??
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Messagede Sylvert » Dim 15 Nov 2009 14:43

leemoobay a écrit:Ps: Avec quels grips les associez-vous ? Les srams d'origine ou bien des grips de même diamètre mais d'une autre marque (des pistes) ??


Parfait avec des mousses Ritchey.
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
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Messagede dejief » Dim 15 Nov 2009 16:05

Perso a pres des années de commande XT je suis passé au XTR et je regrette de ne pas l'avoir fait plutot.

La principale différence avec les les XTR, c'est le réglage de la position sur le cintre... et le prix.


Sur l'XT l'indexation est moins nette, l'xtr est bien plus franc. Je n'ai ,contrairement a Oliabe, que des louanges a faire pour le systéme de passage de 2 vitesses a la fois.

De plus chaque fois que j'ai eu a changer des XT c'est pour la même raison, le levier inférieur se courbe à la longue et vient toucher le supérieur (ca ce marque plus sur le gauche). Aprés 3ans d'xtr ca n'a pas encore bougé.
Dejief

Bonne pédalée à tous
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Messagede herve 38 » Dim 15 Nov 2009 16:07

Sylvert a écrit:
leemoobay a écrit:Ps: Avec quels grips les associez-vous ? Les srams d'origine ou bien des grips de même diamètre mais d'une autre marque (des pistes) ??


Parfait avec des mousses Ritchey.


pareil .
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Messagede leemoobay » Dim 15 Nov 2009 17:00

herve 38 a écrit:
Sylvert a écrit:
leemoobay a écrit:Ps: Avec quels grips les associez-vous ? Les srams d'origine ou bien des grips de même diamètre mais d'une autre marque (des pistes) ??


Parfait avec des mousses Ritchey.


pareil .


Est-ce que le modèle Ritchey WCS Truegrip convient par exemple ???

http://www.bike-discount.de/shop/m88/k440/ritchey.html?od=&ft=1

Et vous conservez environ quelle longueur pour la partie grip (90 mm) ??.

Merci.
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Messagede Sylvert » Dim 15 Nov 2009 18:49

Oui ce sont les Truegrip.
Voila ce que cela donne monté sur un cintre de 620 de large.

Image
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Messagede Sylvert » Dim 15 Nov 2009 18:51

Mer** !!! on voit rien une fois la photo réduite...
Donc 95mm de grip.
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Messagede leemoobay » Dim 15 Nov 2009 19:38

Merci beaucoup pour les réponses ! :D
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