Tune Speedneedle

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Tune Speedneedle

Messagede EdoKoi » Dim 13 Déc 2009 10:56

yann57 a écrit:Est ce que vous connaissez dans votre entourage des filles qui roulent avec cette selle?

Comme le dit VT64140, en effet je roule avec ;)
J'ai testé pas mal de modèle (Diva Gel Flow, San Marco Aspide Composite, San Marco Ponza, SLR) et la Speedneedle est celle que je préfère pour le vtt. Plus large que la Ponza, mais moins que la SLR. Elle forme un creux dans lequel on est bien, pas de pression particulière comme c'est le cas sur une SLR, grâce à "marche" formée par le cuir. Elle rejoint beaucoup l'Aspide Composite en confort/calage, mais en plus light et moins dur. Le cuir demande également un minimum d'entretien pour garder sa couleur. Il se marque des frottements du cuissard de la même manière qu'une SLR mais est plus résistant aux petits accros. Les arrêtes de la selle ont tendance à frotter le cuissard, mais pour avoir repris l'Aspide Composite sur mon HT, elle frotte beaucoup moins que cette dernière :!:

Les avis sur les selles sont très personels, car les sensations sont vraiment variables d'une personne à l'autre. Mais pour répondre à ta question, oui ça se fait, et mieux que pas mal d'autres modèles :mrgreen: (je n'utilise pas de cuissard assos, mais un comp' homme de chez dkt, un cuissard long femme dkt, un short Fox, cuissard Mavic; et tout se roule bien).
EdoKoi

Images: 2

Messagede pascal95 » Dim 13 Déc 2009 11:33

avite a écrit:
pascal95 a écrit:
avite a écrit:La one-bolt doit être fortement serrée sinon comme dit Seb-@ tu entends un gros "crac" ( vécu également avant gros serrage)

tu utilises un adaptateur pour rail plus gros sur ta 1-bolt?

Dans mon cas ce n'était pas une speed et les fixations étaient adaptées mais pas suffisamment serrées .

:( ok merci, j'arrive vraiment pas à trouver cette info... je continue à chercher :roll:
pascal95

Messagede yann57 » Dim 13 Déc 2009 12:41

EdoKoi a écrit:
yann57 a écrit:Est ce que vous connaissez dans votre entourage des filles qui roulent avec cette selle?

Comme le dit VT64140, en effet je roule avec ;)
J'ai testé pas mal de modèle (Diva Gel Flow, San Marco Aspide Composite, San Marco Ponza, SLR) et la Speedneedle est celle que je préfère pour le vtt. Plus large que la Ponza, mais moins que la SLR. Elle forme un creux dans lequel on est bien, pas de pression particulière comme c'est le cas sur une SLR, grâce à "marche" formée par le cuir. Elle rejoint beaucoup l'Aspide Composite en confort/calage, mais en plus light et moins dur. Le cuir demande également un minimum d'entretien pour garder sa couleur. Il se marque des frottements du cuissard de la même manière qu'une SLR mais est plus résistant aux petits accros. Les arrêtes de la selle ont tendance à frotter le cuissard, mais pour avoir repris l'Aspide Composite sur mon HT, elle frotte beaucoup moins que cette dernière :!:

Les avis sur les selles sont très personels, car les sensations sont vraiment variables d'une personne à l'autre. Mais pour répondre à ta question, oui ça se fait, et mieux que pas mal d'autres modèles :mrgreen: (je n'utilise pas de cuissard assos, mais un comp' homme de chez dkt, un cuissard long femme dkt, un short Fox, cuissard Mavic; et tout se roule bien).

Merci pour ces infos, à l'heure actuelle elle roule avec une aspice et cuissard assos donc il ne devrait pas y avoir de problème.
yann57

Messagede JeanY86 » Dim 27 Déc 2009 14:46

bon, bein je crois que la speedneedle n'est pas faite pour moi :(

sortie ce matin, mes ischions appuient sur la partie en carbone de la selle, c'est intenable, déjà hier j'avais mal, mais ce matin c'était pas possible, j'ai passé plus de temps debout qu'assis, la sortie m'a parue longue...mais longue... :roll:

et en bonus, j'ai mal au dos :cry:

je viens de remonter ma SLR...
JeanY86

Messagede EdoKoi » Dim 27 Déc 2009 14:52

Ouh la tu vas te faire harceler en mp à dire ça :mrgreen:
Vois le bon côté des choses : tu vas vendre ta speedneedle illico, acheter une saevid et il te restera même de l'argent :!: ;)
EdoKoi

Messagede JeanY86 » Dim 27 Déc 2009 14:57

EdoKoi a écrit:Ouh la tu vas te faire harceler en mp à dire ça :mrgreen:
Vois le bon côté des choses : tu vas vendre ta speedneedle illico, acheter une saevid et il te restera même de l'argent :!: ;)

je vais peut être retenter quand même, mais va me falloir un peu de temps pour oublier la sortie d'aujourd'hui :lol:

je l'ai achetée d'occase sur ce forum, et en plus, je me suis aperçu qu'il y avait une fissure sur la partie arrière derrière le renfort (à 1 cm du bout de la selle), ça ne gène pas et j'ai recollé avec de la glue (c'est réglé), je n'en ai même pas parlé au vendeur, mais bon, c'est moyen si le vendeur le savait... :roll:

peut être qu'une marathon serait plus appropriée à ma morphologie...
JeanY86

Messagede GREG x2pop... » Dim 27 Déc 2009 15:11

Non non le vendeur ne le savait pas, et en plus je ne l'ai même pas monté.... :shock: :shock: :shock:

Je l'ai acheté à Bread quelques jours avant de te la revendre, parce que j'ai trouvé une Marathon (que je prefere car plus large pour mon popotin) à BIBIWET 8-)

Un MP aurait été plus sympa, je ne suis pas un arnaqueur, c'est pas mon style ;) ;) ;) ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede JeanY86 » Dim 27 Déc 2009 15:15

GREG x2pop... a écrit:Non non le vendeur ne le savais, et en plus je ne l'ai pas monté.... :shock: :shock: :shock:

Je l'ai acheté à Bread et je te l'ai revendu parce que j'ai trouvé une Marathon (que je prefere car plus large pour mon popotin) à BIBIWET 8-)

Un MP aurait été plus sympa, je ne suis pas un arnaqueur, c'est pas mon style ;) ;) ;) ;)

je n'ai pas dit ça !

si je la revends, par contre l'acheteur en sera informé vu que je le sais (le problème est réglé maintenant, même si ça ne nuisait pas) ;)
Dernière édition par JeanY86 le Dim 27 Déc 2009 15:17, édité 2 fois.
JeanY86

Messagede GREG x2pop... » Dim 27 Déc 2009 15:15

;)
GREG x2pop...

Messagede coach » Dim 27 Déc 2009 19:51

pascal95 a écrit:
PapyTA a écrit:Adaptateur qui va bien dispo chez Gyro (entre autre) :
http://www.gyro.fr/index.php?section=Pr ... ductid=918

justement, il existe 2 adaptateurs chez Ritchey pour rails ovalisés en 8x8,5 ou 7x9,6. J'ai déjà celui en 8x8,5, si ça pouvait être le bon :roll:
D'ailleurs, je ne sais même pas si la speed a des rails ovalisés. J'ai lu les 22 pages et il n'y a pas grand chose. Le problème de cette TDS, c'est qu'elle n'accepte, sans adaptateur, que les rails standards en 7 mm de diamètre... :?

Ma contribution concernant ces adaptateurs qui ne sont pas finalements pas adaptés pour les speeds.
J'avais réussi à faire le montage sur mon anthem à partir du modèle 7x9,6. Bon courage pour les autres. Sans modif c'est impossible à monter (pas assez haut, la speed fait dans les 11mm). Alors là c'est lime et écartelage mais il faut il aller molo car ça reste de l'alu et donc cassant. J'ai rouler comme ça quelques mois (et dans l'esterel pdt 2 semaines) et RAS aucun problème.
coach

Images: 0

Messagede pascal95 » Lun 28 Déc 2009 21:39

coach a écrit:
pascal95 a écrit:
PapyTA a écrit:Adaptateur qui va bien dispo chez Gyro (entre autre) :
http://www.gyro.fr/index.php?section=Pr ... ductid=918

justement, il existe 2 adaptateurs chez Ritchey pour rails ovalisés en 8x8,5 ou 7x9,6. J'ai déjà celui en 8x8,5, si ça pouvait être le bon :roll:
D'ailleurs, je ne sais même pas si la speed a des rails ovalisés. J'ai lu les 22 pages et il n'y a pas grand chose. Le problème de cette TDS, c'est qu'elle n'accepte, sans adaptateur, que les rails standards en 7 mm de diamètre... :?

Ma contribution concernant ces adaptateurs qui ne sont pas finalements pas adaptés pour les speeds.
J'avais réussi à faire le montage sur mon anthem à partir du modèle 7x9,6. Bon courage pour les autres. Sans modif c'est impossible à monter (pas assez haut, la speed fait dans les 11mm). Alors là c'est lime et écartelage mais il faut il aller molo car ça reste de l'alu et donc cassant. J'ai rouler comme ça quelques mois (et dans l'esterel pdt 2 semaines) et RAS aucun problème.

merci pour l'info ;) De toute façon, au fil des lectures, j'ai compris que cette TDS n'était pas adaptée à la speed, du coup et je n'ai pas voulu prendre le risque de l'acheter et je me suis rabattu sur une SLR Kit carbonio ;)
pascal95

Messagede PapyTA » Lun 28 Déc 2009 22:11

Effectivement, je fais partie de ceux qui, après lecture et assimilation de ce topic, ont dévalisé récemment bike-discount pour acquérir une Marathon. Du coup, une fois la Speed physiquement en main, j'ai effectivement sérieusement commencé à douter de la compatibilité de l'adaptateur Ritchey pour rails carbone avec cette selle. Donc bidouille obligatoire.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede bread » Mar 29 Déc 2009 10:18

@ JeanY86 et Greg :

C'est Ubo qui vient de me prévenir de ce désagrément et j'en suis également le premier étonné. Si Lemaire n'avait pas vendu sa selle AX Lightness, j'aurais gardé cette Speed' noire.

Je suis vraiment désolé de ce soucis, si je peux aider un des deux en quoi que ce soit :arrow: MP
Marre des pneus lights
bread

Messagede GREG x2pop... » Mar 29 Déc 2009 10:49

;) pas de probleme Bread ;)
GREG x2pop...

Messagede timtri13 » Ven 1 Jan 2010 10:10

coucou tout le monde et bonne année :D

bon m'etant remonté un ptit route je voulai absolument y mettre une speedneedle. Ayant deja une marathon sur mon scalpel je part a la recherche d'un normale cuir ou alcantara cela suffira pour mon route
voila que la semaine dernier je tombe sur une annonce sur troc d'un gars qui vends une selle carbone sans nom a 35e fdpc je clique sur l'annonce et sur quoi je tombe ???? cette photos
Image

tout le monde aura reconnu notre tendre speedneedle et comme moi vous vous dite a ce prix elle doit etre cassée ou autre ???? et bien apres de multiples echanges avec le vendeur et de plus amples photos je tente le coup envoie le cheque et reçois la selle hier matin et bilan et bien une speedneedle alcantara pour 35e fdpc qui a pour seul defaut ...................................d'etre usée photo a l'appui le carbone est en excellent etat ainsi que les rails elle n'a rien ahurissant
et le prix s'explique dans le fait outre qu'elle soit usée que la personne ne savait pas ce qu'il vendait puisque dans l'annonce il avait marqué selle sans marque carbone

photos de l'usure et a savoir que comme je la destine a mon route je vais enlever la mousse mettre un peu de carbone sur les rivetes et revernir le tout donc nickel a ce prix
ImageImage
ImageImage
ImageImage

aller une nouvelle fois bonne année a tous

sportivement tim13
timtri13

Messagede Doc holliday » Ven 1 Jan 2010 10:28

Qu'est-ce que c'est ces tubes alu dans la partie droite des rails ? Ancien modèle ?
Tu as le poids ?
Sinon, si pas de vis caché, bon deal. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede timtri13 » Ven 1 Jan 2010 10:31

Doc holliday a écrit:Qu'est-ce que c'est ces tubes alu dans la partie droite des rails ? Ancien modèle ?
Tu as le poids ?
Sinon, si pas de vis caché, bon deal. ;)

oui ancien modele donc les rails etaient recouvert d'un tube (alu je croi mais pas sur) vice caché aucuns sur a 100% je l'ai detaillée dans tous les sens et le carbone est meme en meilleur etat que ma marathon
pour le poids demain il me faut des piles et on verra une fois la selle fini sans mousse et 5 couches de vernis ;)

sportivement tim13
timtri13

Messagede herve 38 » Ven 1 Jan 2010 11:06

les tubes alu ce sont les anciens modèles , tu peux toujours essayer d aller voir un cordonnier afin de voir s il ne pourrait pas te la refaire en cuir .

je sais que celui qui est dans mon patelin m avait dit qu il pouvait dans la couleur que je pouvais .
herve 38

Messagede timtri13 » Ven 1 Jan 2010 11:32

herve 38 a écrit:les tubes alu ce sont les anciens modèles , tu peux toujours essayer d aller voir un cordonnier afin de voir s il ne pourrait pas te la refaire en cuir .

je sais que celui qui est dans mon patelin m avait dit qu il pouvait dans la couleur que je pouvais .

j'y ai pensé mais justement c'est une volontée esthetique d'essayer d'avoir la trame carbone comme tout le reste du velo mais si jamais le rendu n'est pas bon je prendrai cette solution de coordonnier ou mieux un sellier mais merci du tuyau ;)
sinon pesée effectuée a 102gr donc peut etres sous les 100gr une fois terminée

Image

sportivement tim13
timtri13

Messagede Doc holliday » Ven 1 Jan 2010 21:53

Tu n'as pas peur qu'une fois le revêtement enlevé (cuir ou Alcantara) le poncage de la colle ne fragilise le carbone ? D'autre part, quid de l'originalité de la Speedneedle ? Perso, j'aurais plutôt opté pour une petite visite chez un sellier. ;)
Doc holliday

Messagede Klarf » Ven 1 Jan 2010 23:08

il me semble que Tom03 a roulé quelques temps avec une speedneedle dénudé, sans soucis particulier, il y a pas mal de colle, ce fut pas facile a enlever, mais si tu remet du cuir par dessus, ca doit pas trop poser de soucis!
Klarf

Images: 6

Messagede Mollets ronds » Sam 2 Jan 2010 11:01

Ce qui est gênant dans cette histoire, c'est que tu risques de perdre le confort de ta Speed. Non pas la souplesse du cuir (c'est plutôt le rôle du cuissard), mais le fait qu'il n'y aura plus de décrochement au niveau du périnée.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede jay842 » Sam 2 Jan 2010 12:58

Mollets ronds a écrit:Ce qui est gênant dans cette histoire, c'est que tu risques de perdre le confort de ta Speed. Non pas la souplesse du cuir (c'est plutôt le rôle du cuissard), mais le fait qu'il n'y aura plus de décrochement au niveau du périnée.

moi je pense surtout qu'il va bien glisser....et avoir du mal à garder une bonne assise stable!
maintenant, s'il la garde comme çà, un CR sera intéressant.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede timtri13 » Sam 2 Jan 2010 13:05

jay842 a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ce qui est gênant dans cette histoire, c'est que tu risques de perdre le confort de ta Speed. Non pas la souplesse du cuir (c'est plutôt le rôle du cuissard), mais le fait qu'il n'y aura plus de décrochement au niveau du périnée.

moi je pense surtout qu'il va bien glisser....et avoir du mal à garder une bonne assise stable!
maintenant, s'il la garde comme çà, un CR sera intéressant.

j'aime toutes ces speculations :lol: :lol: :mrgreen: alors pele mele

fragiliser le carbone ben non j'ai refait a neuf ma c64 pour ceux qui se souvienne cet été en l'ayant poncée a la main jusqu'au carbone (3h de ponçage a la main) puis 5 couches de vernis et aucuns soucis
perdre l'identité de la speedneedle ben perso ce qui m'importe c'est plus mon popotin que les autres sachent que c'est une speedneedle
perdre en confort je ne vois pas pourquoi car le confort d'une selle carbone est du a la souplesse de sa coque majoritairement
glisser je ne vois pas pourquoi je glisserai plus sur la speedneedle que sur feu mon ax lightness endurance (quasi la meme forme) ou une c64 toutes les 2 sans revetement

bref mainteanant je me trompe peut etre mais je me dis qu'apres tout je l'ai payée 35e fdpc donc je ne tombe pas de tres haut

a++ les amis

sportivement tim13
timtri13

Messagede Mollets ronds » Sam 2 Jan 2010 13:24

timtri13 a écrit:j'aime toutes ces speculations :lol: :lol: :mrgreen: alors pele mele
perdre l'identité de la speedneedle ben perso ce qui m'importe c'est plus mon popotin que les autres sachent que c'est une speedneedle

Qui a parlé d'identité de la Speedneedle ? Besson ?
timtri13 a écrit:perdre en confort je ne vois pas pourquoi car le confort d'une selle carbone est du a la souplesse de sa coque majoritairement

La forme de la selle participe au confort d'une selle. C'est d'ailleurs certainement l'élément principal. Je répète pour la Speed le décrochement permet de soulager le périnée (un peu comme la fente des Toupe par exemple). C'est la raison pour laquelle, la solution du cordonnier me semble plus appropriée. Maintenant c'est ta selle et ton postérieur et, en plus, tu pourras remettre du cuir si nos "spéculations" s'avèrent exactes.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede timtri13 » Sam 2 Jan 2010 14:32

Mollets ronds a écrit:
timtri13 a écrit:j'aime toutes ces speculations :lol: :lol: :mrgreen: alors pele mele

Qui a parlé d'identité de la Speedneedle ? Besson ?
timtri13 a écrit:perdre en confort je ne vois pas pourquoi car le confort d'une selle carbone est du a la souplesse de sa coque majoritairement

La forme de la selle participe au confort d'une selle. C'est d'ailleurs certainement l'élément principal. Je répète pour la Speed le décrochement permet de soulager le périnée (un peu comme la fente des Toupe par exemple). C'est la raison pour laquelle, la solution du cordonnier me semble plus appropriée. Maintenant c'est ta selle et ton postérieur et, en plus, tu pourras remettre du cuir si nos "spéculations" s'avèrent exactes.

pour l'identité c'etait doc je crois ;)
et pour le cuir +1 si ça ne va pas ;)

a++ sportivement tim13
timtri13

Messagede Doc holliday » Sam 2 Jan 2010 14:33

Quand je parlais d'originalité c'est uniquement pour la selle elle-même, pas pour l'égo de son propriétaire. Ne te sens pas visé, j'ai aussi 2 Speedneedle et si la plupart des gars avec qui je roule (qui se foutent du light) n'ont aucune idée de la valeur ou du poids de mes selles, perso, je suis content d'avoir cette selle qui est à la fois light, confortable et qui pour moi est une des plus belles...ce qui ne gâche rien. ;)
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Sam 2 Jan 2010 14:34

originalité et pas identité ;)
Doc holliday

Messagede Alain C » Dim 17 Jan 2010 19:41

Voici l'état de ma selle après un an d'utilisation. Je dois dire que je ne l'ai pas entretenu dans le sens où je n'ai pas nourri le cuir (et que j'ai utilisé dernièrement un short de "freeride" avec des mailles "abrasives").

Image

J'aimerais savoir comment rattraper le tir ? J'avais essayé le cirage sur la bec il y a quelques mois et première sortie tout était parti ! :? Du coup, je me tâte éventuellement à faire comme une personne du forum et de la transformé en "alcantara" en limant le cuir et en le teintant.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede herve 38 » Dim 17 Jan 2010 19:53

tu n en as mis qu une fois du cirage ? tu devrais peut être en mettre tous les jours une bonne couche et bien liquide en le brulant comme on faisais a l armée ( enfin pour ceux qui l ont faite ) .

sinon la faire refaire par un cordonnier voire un sellier ou bien me la donner en l état ... :D
herve 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT