Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 29 Jan 2010 23:44

Salut,

Looo a écrit:Ca doit vraiment venir des jantes, car j'ai jamais galéré tant que ça pour monter des Conti Compet...

Pas que les jantes.
Hormis le fait que les Conti sont vachement raides il y a aussi le fait que le standard employe par Conti ne correspond pas a 100% a la norme 700C.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Ven 29 Jan 2010 23:48

Salut,

Tytoune a écrit:
MIMI 25 a écrit:Ce sont des boyaux très souples et très faciles à poser effectivement.Au même titre que les véloflex ;)
A+

Par contre ils se dégonfle, je pense que je vais devoir mettre du téflon sur mes prolongateurs :)

Ils degonflent (les deux?) apres combien de temps?
Puis, quel type de prolongateur emploies-tu?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Tytoune » Ven 29 Jan 2010 23:52

fdegrove a écrit:Salut,

Tytoune a écrit:
MIMI 25 a écrit:Ce sont des boyaux très souples et très faciles à poser effectivement.Au même titre que les véloflex ;)
A+

Par contre ils se dégonfle, je pense que je vais devoir mettre du téflon sur mes prolongateurs :)

Ils degonflent (les deux?) apres combien de temps?
Puis, quel type de prolongateur emploies-tu?

Ciao, ;)

3 jours et environ 5 bars.
Je les avais mit à 8 bar lundi et jeudi il restais environ 3 bars ;)

Les prolongateur sont des Vittoria :)
Tytoune

Images: 1

Messagede fdegrove » Sam 30 Jan 2010 03:01

Salut,

Une baisse de pression de 5 bars en 3 jours est tout a fait dans la norme pour des boyaux a chambre a air en latex.

Puis, un peu de muscu des triceps avant chaque sortie n'a jamais fait du tort a personne... 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede benj' !!!! » Sam 30 Jan 2010 08:09

Looo a écrit:Ca doit vraiment venir des jantes, car j'ai jamais galéré tant que ça pour monter des Conti Compet...

Pas que les jantes.
Hormis le fait que les Conti sont vachement raides il y a aussi le fait que le standard employe par Conti ne correspond pas a 100% a la norme 700C.

Ciao, ;)

la norme 700T plutot ;)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Tytoune » Sam 30 Jan 2010 09:47

Une baisse de pression de 5 bars en 3 jours est tout a fait dans la norme pour des boyaux a chambre a air en latex.

Puis, un peu de muscu des triceps avant chaque sortie n'a jamais fait du tort a personne... 8-)

Ciao, ;)

Ok merci pour ton aide ;)

Et c'est vrai que ça me ferra un petit échauffement dans le parc à vélo avant de prendre le départ pour la natation :mrgreen:
Tytoune

Messagede mouton robert » Sam 30 Jan 2010 09:48

Pas que les jantes.

Ciao, ;)

pas d'accord,puisque les continental sprinter plus souple que les compet(pas de renfort anti-crevaison),se montent très facilement,en 30 secondes.Donc ce n'est pas une histoire de taille....... ;)
mouton robert

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 11:26

Bonjour, ardent lecteur de ce post (sans m'être coltiné les 140 pages :shock: , j'en ai quand même lu un sacré paquet), je vais donc céder aux sirènes du boyau :twisted:

Je ne vous saoulerais pas en reposant une question à laquelle il a été mille fois répondu (bien que lorsqu'il y a été répondu il y a plusieurs années - sur 140 pages, c'est souvent le cas - on peut légitimement se la reposer :roll: : évolution du produit, etc.)

mais aimerais simplement votre "confirmation" ou "avis" concernant la cohérence de mes choix par rapport à ma pratique et situation de néophyte :

1) les boyaux seront en principe des Veloflex Carbon avec colle Vittoria.
Pourquoi : solidité, longévité, rendement, facilité d'usage. Le but étant de me conforter et pour m'initier - dans les meilleurs conditions - au boyau.
J'ai peur qu'un choix extrême (SC, soie...), ne me vaccine par des crevaisons à répétition ou autre, et après de longues hésitations avec le Conti Compétition, je retiens le Véloflex en première intention pour ses sensations - aux dires des utilisateurs - réellement typées "boyau" et surtout, pour un montage facilité ! Je suis sur la bonne voie ?

2) comme je pratique en Limousin (routes pourries) et cyclo montagnarde, l'élément anticrevaison est important ; J'ai noté qu'il fallait prendre un "pit stop" (sans trop rêver) et un boyau de rechange. D'ailleurs pour ce dernier, outre le super light (pour ne pas prendre en poids ce qui est gagné ailleurs - outre les questions cruciales de masse en rotation), ne devrais-je pas privilégier un boyau surtout "super facile" à monter (plus que light) pour être presque sûr de repartir : encore un veloflex ou un vittoria ?

3) Dernier détail, pas directement "post boyau", mais indissociable, mes roues : Corima AERO + arrière et WINIUM + devant (achetées pour l'occasion). Pas de montage artisanal pour l'instant et pour les mêmes raisons : se rassurer (SAV etc.) pour mieux passer à terme la vitesse supérieure (artisanales sous le Kg :twisted: :twisted: ). Que pensez-vous pour l'heure de ce panachage que j'espère passe-partout ?

Merci de vos expertises !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede rickyfirst » Dim 31 Jan 2010 13:22

bonne synthèse et choix cohérents
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Dim 31 Jan 2010 13:54

pasqup01 a écrit:1) les boyaux seront en principe des Veloflex Carbon avec colle Vittoria.
Pourquoi : solidité, longévité, rendement, facilité d'usage. Le but étant de me conforter et pour m'initier - dans les meilleurs conditions - au boyau.
J'ai peur qu'un choix extrême (SC, soie...), ne me vaccine par des crevaisons à répétition ou autre, et après de longues hésitations avec le Conti Compétition, je retiens le Véloflex en première intention pour ses sensations - aux dires des utilisateurs - réellement typées "boyau" et surtout, pour un montage facilité ! Je suis sur la bonne voie ?

C'est un bon choix, des Corsa CX auraient fait à peu près le même boulot ... de toute façon, si tu veux sentir la différence entre pneu et boyau, il faut effectivement éviter les Conti Comp ;)

pasqup01 a écrit:2) comme je pratique en Limousin (routes pourries) et cyclo montagnarde, l'élément anticrevaison est important ; J'ai noté qu'il fallait prendre un "pit stop" (sans trop rêver) et un boyau de rechange. D'ailleurs pour ce dernier, outre le super light (pour ne pas prendre en poids ce qui est gagné ailleurs - outre les questions cruciales de masse en rotation), ne devrais-je pas privilégier un boyau surtout "super facile" à monter (plus que light) pour être presque sûr de repartir : encore un veloflex ou un vittoria ?

Si celà peut te rassurer, j'ai crevé 2-3 fois en boyaux ... je n'ai jamais eu à changer le boyau sur la route :idea:

Une fois j'ai mis du produit Hutchinson Fast'Air (même type que PitStop) ... et les autres fois, la crevaison a été assez lente pour que je rentre tranquillement à la maison ; en même temps, je ne suis jamais à 100 bornes de chez moi :oops:

pasqup01 a écrit:3) Dernier détail, pas directement "post boyau", mais indissociable, mes roues : Corima AERO + arrière et WINIUM + devant (achetées pour l'occasion). Pas de montage artisanal pour l'instant et pour les mêmes raisons : se rassurer (SAV etc.) pour mieux passer à terme la vitesse supérieure (artisanales sous le Kg :twisted: :twisted: ). Que pensez-vous pour l'heure de ce panachage que j'espère passe-partout ?

Pourquoi pas ... mais le panachage n'est vraiment pas indispensable car même une jante Aero est légère et pas handicapante :!: ... sauf si tu n'es pas sûr de toi, notamment en cas de vent de côté.

En tout cas, je te souhaite une bonne route dans ton expérience "boyau-esque" 8-)
Etienne

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 14:02

Je confirme que le panachage n'a que très peu d'interet (voir aucun) sauf en cas de fort vent de coté. En encore c'est une question d'habitude.
Pourquoi je dis peu d'interet voir aucun, car l'essentiel de l'aero se joue a l'avant de ton bike, donc...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 14:06

Merci Rickyfirst,
Venant de celui qui a initié ce post "mythique", je prends cet acquiescent comme un compliment :D
J'en profite d'ailleurs, qu'il est intéressant de voir les messages que tu postais à l'époque... et de leur évolution. Souhaitons que j'ai la même ! :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 14:14

nismo35 a écrit:Je confirme que le panachage n'a que très peu d'interet (voir aucun) sauf en cas de fort vent de coté. En encore c'est une question d'habitude.
Pourquoi je dis peu d'interet voir aucun, car l'essentiel de l'aero se joue a l'avant de ton bike, donc...

Nismo35, merci de ta participation, l'idée était de profiter de la "rigidité + look + aéro" sur l'AR, et de la "manœuvrabilité / confort / light" sur l'AV (même si bien sûr c'est bcq là que se joue l'aéro).
Mon terrain de jeu habituel est vraiment malplat au sens fort du terme. Il me faut donc un compromis pour "affronter" toutes les situations. Rigidité nécessaire du fait des très nombreuses relances, confort du fait des revêtements et des longues distances, etc.

N.B. Si j'ai bien vu (arrondi) : Paire d'AERO + = 1350, paire de WINIUM = 1150, paire panachée = 1250. Soit 200g de moins que mes Shamal pour ce dernier choix...

Je suis conscient qu'un compromis, à vouloir courir plusieurs lapins, pourrait aussi n'en attraper aucun...
Tu as une remarque sur les boyaux ou OK ?
Je suis donc preneur de tout argument ou commentaire sur cette possibilité
pasqup01

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 14:24

Etienne a écrit:C'est un bon choix, des Corsa CX auraient fait à peu près le même boulot ... de toute façon, si tu veux sentir la différence entre pneu et boyau, il faut effectivement éviter les Conti Comp ;)

Merci Etienne, ils m'intéressent aussi les corsa CX, en plus ils sont moins chers et c'est pas négligeable... Mon doute vient de mon expérience - non transférable - avec les pneux Corsa... Ils se dégradaient à grande vitesse sur mes routes limousines pourries et il fallait jongler de l'échange AV / AR pour les faire durer un peu (1500 Km). Le GP 4000 était parfait, mais s'il faut sauter à pieds joints sur la jante pour les y faire monter ! :evil: :evil: :evil:
D'où mon choix des Veloflex. Encore un compromis, j'en suis conscient. Mais qui me paraît nécessaire.

Tu peux néanmoins me faire un retour sur la facilité de montage ? STP
Du coup, soit comme boyau de rechange soit pour faire un essai en cas de non-totale satisfaction avec les Véloflex, je saurais
pasqup01

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 14:35

J'oubliais !

c'est la lecture de cette page là :
http://www.rouesartisanales.com/article-2220928.html
Je cite :
"Voici un montage très homogène qui pourra être employé sur n'importe quel terrain. Les objectifs principaux de cette paire étaient la fiabilité, la légéreté et la réduction de la prise au vent en restant sur une somme finale abordable."
qui évoque ce panachage - certes sur un montage qui ne reprend que les cerceaux
Mais c'est aussi avec l'observation de nombreux pros (et monsieur tout le monde), par exemple voir tof en PJ que m'est venu cette idée de panachage.

Je ne prévois toutefois pas de panacher mes boyaux :D
Fichiers joints
(1) wegmann_sirotti-2_lg.jpg
pasqup01

Messagede Pat2A » Dim 31 Jan 2010 14:48

Etienne a écrit:C'est un bon choix, des Corsa CX auraient fait à peu près le même boulot ... de toute façon, si tu veux sentir la différence entre pneu et boyau, il faut effectivement éviter les Conti Comp ;)

Je vais sûrement être en désaccord avec pas mal de monde, mais je préfère largement mes Conti Comp à mes Corsa Cx.
Je les trouve plus confortables et surtout ils tiennent mieux la route dans les virages.
Quand à la résistance au roulement, impossible pour moi de ressentir une différence, même si elle doit certainement exister.
Tout cela est peut-être dû au fait qu'en 650c, les Corsa CX n'existent qu'en 19mm alors que mes Conti sont en 22mm. :oops:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 14:58

pasqup01 a écrit:J'oubliais !

c'est la lecture de cette page là :
http://www.rouesartisanales.com/article-2220928.html
Je cite :
"Voici un montage très homogène qui pourra être employé sur n'importe quel terrain. Les objectifs principaux de cette paire étaient la fiabilité, la légéreté et la réduction de la prise au vent en restant sur une somme finale abordable."
qui évoque ce panachage - certes sur un montage qui ne reprend que les cerceaux
Mais c'est aussi avec l'observation de nombreux pros (et monsieur tout le monde), par exemple voir tof en PJ que m'est venu cette idée de panachage.

Je ne prévois toutefois pas de panacher mes boyaux :D

En cherchant bien on peux trouver plein de panachages de roues... maintenant ça reste exotique contrairement a ce que tu dis... surtout sur des Lightweight... (ex Beloki, Armstrong, Ulrich, Cippo, Zabel, Betinni...).
Et parler de polyvalence :shock: Moi j'appel ça du montage dédié uniquement a la montage...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 15:07

nismo35 a écrit:Et parler de polyvalence :shock: Moi j'appel ça du montage dédié uniquement a la montage...

Tu veux dire qu'un panachage est uniquement valable en montagne :?: :shock: :shock:
Moi je voyais comme un compromis dédié au vallonné et en général aux parcours très variés.

Je suis à côté de la plaque :?:
pasqup01

Messagede Pat2A » Dim 31 Jan 2010 15:20

pasqup01 a écrit:
nismo35 a écrit:Et parler de polyvalence :shock: Moi j'appel ça du montage dédié uniquement a la montage...

Tu veux dire qu'un panachage est uniquement valable en montagne :?: :shock: :shock:
Moi je voyais comme un compromis dédié au vallonné et en général aux parcours très variés.

Mais non tu n'es pas à côté de la plaque, garde tes roues et roule!
Comme l'explique Adrien c'est un bon choix passe-partout. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 15:28

Personne lui dis de changer de roues... Mais parler de polyvalence faut pas pousser mamie dans les orties non plus!
Ça reste intéressant en montagne, point bare.
nismo35

Messagede benj' !!!! » Dim 31 Jan 2010 16:23

la polyvalence.......faudrait peut être arreter de se toucher la nouille, à vous écouter pour les roues et pire pour des boyaux, un choix "inadapté" fait que ça ruine tout, genre tu te goures de véhicule tu prends le tractopelle pour un gp de F1 .

D'accord d'optimiser au mieux selon son matos, son expérience etc mais revenons sur terre, quand je double des gars en roues hautes qui me sortent "ahlala trop rigides ça plante dans la bosse", ben là avec les boyaux on s'en approche, OK en terme de sensation, mais en terme de résultat chrono vous ferez pareil avec une merde ou un sc .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede fdegrove » Dim 31 Jan 2010 16:33

Salut,

Pat2A a écrit:
pasqup01 a écrit:

Mais non tu n'es pas à côté de la plaque, garde tes roues et roule!
Comme l'explique Adrien c'est un bon choix passe-partout. ;)

+1 ./

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 16:42

Ce que j'aime sur ce forum, c'est qu'il vit ! Tout le monde n'est pas d'accord et c'est tant mieux !
Je suis tout de même rassuré (c'est nécessaire quand on débute :oops: ) par la majorité des avis...

Au fait, pour le pit stop : Tous les modèles se valent ?

Et le boyau de rechange (modèle super facile à monter a priori), des conseils ? des commentaires ?
En fait, j'aimerais autant emporter le même boyau que celui qui sera sur la jante (Veloflex Carbon) - facile à recycler...
pasqup01

Messagede hidalgo » Dim 31 Jan 2010 17:11

pasqup01 a écrit:
mais aimerais simplement votre "confirmation" ou "avis" concernant la cohérence de mes choix par rapport à ma pratique et situation de néophyte :

1) les boyaux seront en principe des Veloflex Carbon avec colle Vittoria.

tu as fait une assez bonne analyse du wiki ;) , mais étant néophyte en la matière je te conseilles de tester différents Bx ce qui te permettra de te faire ta propre opinion et d'acquérir de l'expérience. Je trouve intéressant d'essayer et changer de marque, comme tu as pu le remarquer les avis divergent sur tel ou tel modèle. Il est vrai que incontestablement les Veloflex sortent du lot, mais d'autres ont tout autant d'arguments....

pasqup01 a écrit:2) comme je pratique en Limousin (routes pourries) et cyclo montagnarde, l'élément anticrevaison est important ; J'ai noté qu'il fallait prendre un "pit stop" (sans trop rêver) et un boyau de rechange.

soit l'un soit l'autre, en compet je parts avec le pit,

pasqup01 a écrit:3) Dernier détail, pas directement "post boyau", mais indissociable, mes roues : Corima AERO + arrière et WINIUM + devant (achetées pour l'occasion). Pas de montage artisanal pour l'instant et pour les mêmes raisons : se rassurer (SAV etc.) pour mieux passer à terme la vitesse supérieure (artisanales sous le Kg :twisted: :twisted: ). Que pensez-vous pour l'heure de ce panachage que j'espère passe-partout ?

actuellement l'alternative de beaucoup de fabricants ou de monteurs c'est le choix de jantes en 32 très bon compromis.
hidalgo

Messagede rickyfirst » Dim 31 Jan 2010 17:13

Pat2A a écrit:Tout cela est peut-être dû au fait qu'en 650c, les Corsa CX n'existent qu'en 19mm alors que mes Conti sont en 22mm. :oops:

Ceci explique probablement cela
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Dim 31 Jan 2010 17:32

hidalgo a écrit: tu as fait une assez bonne analyse du wiki ;) , mais étant néophyte en la matière je te conseilles de tester différents Bx ce qui te permettra de te faire ta propre opinion et d'acquérir de l'expérience. Je trouve intéressant d'essayer et changer de marque, comme tu as pu le remarquer les avis divergent sur tel ou tel modèle. Il est vrai que incontestablement les Veloflex sortent du lot, mais d'autres ont tout autant d'arguments....

Merci hidalgo et OK, je vais attaquer avec les Veloflex, après je me laisserais tenter (les Corsa surement)

hidalgo a écrit: actuellement l'alternative de beaucoup de fabricants ou de monteurs c'est le choix de jantes en 32 très bon compromis.

Hormis l'esthétique, y aura-t-il, dans des conditions "moyennes" et avec du matos comparables, des différences significatives ? (en termes de performances)
Autrement dit, aurais-je des raisonner de douter de mon choix... :?:
Je rappelle que je privilégie, dans un premier temps, l'option sécurité SAV, fiabilité et débutant donc, prix contenu. D'où mon orientation Corima qui, je n'apprends rien à personne, ne fait pas de 32...
pasqup01

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 17:53

benj' !!!! a écrit:la polyvalence.......faudrait peut être arreter de se toucher la nouille, à vous écouter pour les roues et pire pour des boyaux, un choix "inadapté" fait que ça ruine tout, genre tu te goures de véhicule tu prends le tractopelle pour un gp de F1 .

D'accord d'optimiser au mieux selon son matos, son expérience etc mais revenons sur terre, quand je double des gars en roues hautes qui me sortent "ahlala trop rigides ça plante dans la bosse", ben là avec les boyaux on s'en approche, OK en terme de sensation, mais en terme de résultat chrono vous ferez pareil avec une merde ou un sc .

Arrete un peu ton char... tes interventions moralisatrices tu peux te les garder.
Si toi t'es pas capable de voir une différence entre différent boyaux (entre autres), d'autres le sont.
nismo35

Messagede fdegrove » Dim 31 Jan 2010 20:38

Salut,

soit l'un soit l'autre, en compet je parts avec le pit,

....et je rentre a pied?

Desole, mais j'ai beaucoup de mal a associer competition et produit PitStop....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Dim 31 Jan 2010 20:40

Salut,

actuellement l'alternative de beaucoup de fabricants ou de monteurs c'est le choix de jantes en 32 très bon compromis.

Un compromis? Quel compromis?

La jante de 32mm n'est ni legere ni aerodynamique alors quod?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Dim 31 Jan 2010 20:42

Salut,

nismo35 a écrit:
benj' !!!! a écrit:la polyvalence.......faudrait peut être arreter de se toucher la nouille, à vous écouter pour les roues et pire pour des boyaux, un choix "inadapté" fait que ça ruine tout, genre tu te goures de véhicule tu prends le tractopelle pour un gp de F1 .

Arrete un peu ton char... tes interventions moralisatrices tu peux te les garder.
Si toi t'es pas capable de voir une différence entre différent boyaux (entre autres), d'autres le sont.

C'est sans doute pour ces raisons la qu'il roule en Veloflex Servizio Corse, non?

Puis, arrete un peu de faire comme si tu t'y connais, aussi. :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route