Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Gatouille » Sam 6 Fév 2010 12:08

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 22:05, édité 1 fois.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Sam 6 Fév 2010 12:52

Gatouille a écrit:Bonjour tout le monde,

Pour l'histoire du prix entre "Rohloff+chaîne+pédalier" et "Pédalier+cassette+chaîne+dérailleurs haut de gamme", il est vrai que la différence de prix est faible...
...mais il ne faut pas oublier un point "humain" -> le côté psychologique de l'achat !



Tu as raison mais le vendeur est là pour ça. Une fois que l'on bien expliqué les choses au client il devient clair que sur le long terme un Rolhoff est LARGEMENT moins coûteux qu'une transmission classique haut de gamme. Et en plus le gain de temps au niveau de l'entretien du vélo est énorme.

Gatouille a écrit:Payer 1000€ en une fois fait mal à la tête.
Payer 200€ + 150€ + etc passe beaucoup mieux.

Au final le compte en banque sera tout aussi débité mais l'acheteur n'aura pas la même impression.
En achetant les produits un par un de façon étalée on a le sentiment de payer moins cher. sentiment faux mais humain.
Et puis tout le monde ne peut pas sortir 1000€ d'un coup (après il y a les crédits.... autre sujet).


Il y a quand même beaucoup de passionnés de VTT qui craquent pour un groupe XTR complet (ou pour un vélo monté avec ce groupe). Pour les autres tu as raison. Mais encore une fois il suffit de faire le calcul sur le long terme pour se convaincre que la dépense n'est pas si délirante que cela.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede abo » Sam 6 Fév 2010 16:40

moi je rigole!

:lol:




bon et cette photo de la ligne de chaine avec la chaine sur le plateau inter?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 6 Fév 2010 21:02

pour l'entretien , bibi , tu souleves un point crucial pour moi , qui ai peu de temps libre.C'est du temps en plus pour mes enfants et ma douce .
En deux ans quasiment avec de la boue normande d'octobre a mars , j'en suis au deuxieme plateau (mais pas encore retourné) , au pignon d'origine (retourné ,vers 5000 kms) et la 4 eme chaine , je crois (mais je les change a 1% d'usure )
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Sam 6 Fév 2010 21:40

albert a écrit:pour l'entretien , bibi , tu souleves un point crucial pour moi , qui ai peu de temps libre.C'est du temps en plus pour mes enfants et ma douce .
En deux ans quasiment avec de la boue normande d'octobre a mars , j'en suis au deuxieme plateau (mais pas encore retourné) , au pignon d'origine (retourné ,vers 5000 kms) et la 4 eme chaine , je crois (mais je les change a 1% d'usure )


J'ai un ami qui est en Angleterre et qui roule tous les jours pour aller travailler et il est justement en train de se poser la question du Rolhoff car il en a assez de l'entretien trop fastidieux d'une transmission classique vu qu'il a peu de temps à consacrer à la mécanique.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Sam 6 Fév 2010 22:35

Moi je voudrais quand même savoir s'il est vrai qu'un rohloff ne demande aucun entretien (mis à part la vidange annuelle) quelque soit les conditions.

Je me dis qu'a force de rouler dans le boue bien liquide de chez nous, 6 mois l'année ça va bien finir par s'infiltrer.
Sur nos vélo on a des tas de roulements étanches...qui finissent quand même par prendre l'eau.

Enfin je ne demande qu'à le croire. Si dans 10 ans j'ai encore mon rohloff et qu'il fonctionne comme la première année alors je serai le plus heureux des hommes.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Dim 7 Fév 2010 10:09

Rocky Rider a écrit:Moi je voudrais quand même savoir s'il est vrai qu'un rohloff ne demande aucun entretien (mis à part la vidange annuelle) quelque soit les conditions.


Je ne suis pas spécialiste mais c'est une vidange tous les 5 000 km. Donc pas forcément tous les ans selon comment on roule.

[quote="Rocky Rider"
Je me dis qu'a force de rouler dans le boue bien liquide de chez nous, 6 mois l'année ça va bien finir par s'infiltrer.
Sur nos vélo on a des tas de roulements étanches...qui finissent quand même par prendre l'eau.

Enfin je ne demande qu'à le croire. Si dans 10 ans j'ai encore mon rohloff et qu'il fonctionne comme la première année alors je serai le plus heureux des hommes.[/quote]

Même si les roulements finissent par êtres contaminés ça ne sera pas différent (au pire) des roulements d'un moyeu normal qu'il faut remplacer de temps en temps. Mais en admettant que ça se contamine aussi vite qu'avec des moyeux normaux (j'en doute vu la conception du moyeu), tu seras toujours dispensé de l'entretien normal qu'impose une transmission "classique".
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 7 Fév 2010 15:41

une vidange par an ou 5000 km soit l'un soit l'autre mais de toute façon une fois par an .
Pour la boue , je suis d'accord .J'en suis a bientôt deux ans (en avril) et pas de probleme majeur a part a jeu infime au roulement qui je crois est normal (il faut reaxer au maillet , un truc dans ce genre ).Le systeme de joint coté pignon est bien fichu et au démontage , je n'ai pas eu grand chose comme saletés (il y en avait un peu donc .
Je pense que l'on pourrait faire mieux que ce joint bimateriaux a ce niveau .
Pourquoi par un roulement , tout simplement ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 8 Fév 2010 15:42

On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede pascal » Lun 8 Fév 2010 15:59

Rocky Rider a écrit:On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!


Tu comptes faire des courses XC en Rohloff ? Déja en tandem je le trouve pénalisant en usage course alors en solo......, sauf si le parcours est ultra gras et colant.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 8 Fév 2010 16:16

Rocky Rider a écrit:On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!



tu peux lui mettre "sa mère" dès le debut !!! :mrgreen:
ce n'est pas dans le sens du rodage d'un diesel ou essence voiture .
Au contraire , tu peux faire 100 kms par jours a fond tous les jours si tu le souhaites,

N'oublie pas de mettre de l'huile dans le rohloff , toujours sec a l'achat !!!!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Lun 8 Fév 2010 17:28

pascal a écrit:
Rocky Rider a écrit:On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!


Tu comptes faire des courses XC en Rohloff ? Déja en tandem je le trouve pénalisant en usage course alors en solo......, sauf si le parcours est ultra gras et colant.



ben moi je cours avec depuis cet été ... et je trouve pas que ce soit pénalisant en xc ... certe un peu plus lourd mais une fois que tu as appris à soulager en changeant de vitesse (pas dur pour moi car je fais aussi pas mal de tandem ...) ben je trouve que ça marche pas mal !! Ce qui est le plus destabilisant au début c'est de pas trop savoir à quoi correspond le rapport : avant je voyais d'un tour à l'autre , les passages un peu dur si je passais sur la plaque ou pas ... maintenant je suis un peu plus dans le flou quand à mon efficacité !! mais du soup je m'arrache encore plus la gueule au cas où ! :lol:
la douleur n'est qu'une information
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede stocker-fred » Lun 8 Fév 2010 17:36

porkiri a écrit:
pascal a écrit:
Rocky Rider a écrit:On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!


Tu comptes faire des courses XC en Rohloff ? Déja en tandem je le trouve pénalisant en usage course alors en solo......, sauf si le parcours est ultra gras et colant.



ben moi je cours avec depuis cet été ... et je trouve pas que ce soit pénalisant en xc ... certe un peu plus lourd mais une fois que tu as appris à soulager en changeant de vitesse (pas dur pour moi car je fais aussi pas mal de tandem ...) ben je trouve que ça marche pas mal !! Ce qui est le plus destabilisant au début c'est de pas trop savoir à quoi correspond le rapport : avant je voyais d'un tour à l'autre , les passages un peu dur si je passais sur la plaque ou pas ... maintenant je suis un peu plus dans le flou quand à mon efficacité !! mais du soup je m'arrache encore plus la gueule au cas où ! :lol:



le rodage du rohloff c'est surtout pour un rendement optimal et un moyeu plus silencieux.
perso le mien a (de memoire) pratiquement 5ans et il est enfin silencieux 8-)

le probleme du poids du rohloff est un faux probleme. il est pas beaucoup plus lourd qu'une transmission normal mais c'est le faite que le poids soit centré sur la roue arriere et donc demande un temps d'adaptation sur le passages techniques.

avec du recul (en gros 5ans) je regrette pas mon investissement qui est largement rentabilisé maintenant 8-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Lun 8 Fév 2010 18:04

Cool, c'est une super bonne nouvelle, je ne me voyais pas rester presque un an sans faire de course, tout ça pour roder mon moyeu.

Je ne fais que très peu de XC, je préfère les marathons XC ou les raid sur plusieurs jours. Là je pense que la fiabilité du rohloff sera intéressante.
Si je n'ai pas un rendement exceptionnel, la première année ce n'est pas bien grave... je suis loin de faire des performances!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Lun 8 Fév 2010 20:19

albert a écrit:
Rocky Rider a écrit:On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!



tu peux lui mettre "sa mère" dès le debut !!! :mrgreen:
ce n'est pas dans le sens du rodage d'un diesel ou essence voiture .
Au contraire , tu peux faire 100 kms par jours a fond tous les jours si tu le souhaites,


Un moteur de voiture ça se rôde aussi à fond. C'est juste la charge du moteur qu'il faut limiter, pas le régime (contrairement à ce que presque tout le monde pense).

albert a écrit:N'oublie pas de mettre de l'huile dans le rohloff , toujours sec a l'achat !!!!


Pas le mien selon ce qui est indiqué sur le manuel... Ou alors j'ai mal compris.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 8 Fév 2010 23:07

BiBi WET a écrit:
albert a écrit:
Rocky Rider a écrit:On se donne donc RDV dans 10 ans, même heure, même lieu...et je vous dirai comment mon Rohloff a vieilli !

J'ai une question sur le rodage du Rohloff :

Il est dit que le Rohloff nécessite environ 1500 km de rodage.
Je voudrais savoir si ce rodage est nécessaire pour la durée de vie du moyeu ou uniquement pour avoir un rendement optimal.

En gros, si je fais un XC avec mon rohloff qui a à peine 100 km ça craint ou pas?
Sinon ça va être très difficile de faire 1500km en VTT avant les première course!



tu peux lui mettre "sa mère" dès le debut !!! :mrgreen:
ce n'est pas dans le sens du rodage d'un diesel ou essence voiture .
Au contraire , tu peux faire 100 kms par jours a fond tous les jours si tu le souhaites,


Un moteur de voiture ça se rôde aussi à fond. C'est juste la charge du moteur qu'il faut limiter, pas le régime (contrairement à ce que presque tout le monde pense).

albert a écrit:N'oublie pas de mettre de l'huile dans le rohloff , toujours sec a l'achat !!!!


Pas le mien selon ce qui est indiqué sur le manuel... Ou alors j'ai mal compris.


attends .....je crois que tu as raison .....mince je ne m'en rappelle plus !!!
le mien est le 74000 et des brouettes , il me semblait que le necessaire pour mettre de l'huile et l'huile etait a part ...
A ça y est je m'en souviens , moi il fallait bien mettre l'huile dans le rohloff .
Mais peut -etre que les plus recents , non.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Lun 8 Fév 2010 23:16

Bon, je te confirme (après avoir vérifié) que mon moyeu est bien rempli d'origine. ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede stocker-fred » Mar 9 Fév 2010 08:32

idem reçu a la base plein d'huile. e qui est dalleurs contradictoire car dans le manuel ils disent de ne pas transporter le moyeu couché si plein dhuile... et forcement pour le transport dans sont carton d'origine :?

de toute façon si ta pas d'huile ou si ta en gros la moitié du niveau seulement, des que tu force sur les pédales sa crac !!! me suis déjà fais avoir une fois.

maintenant je vérifié le niveau d'huile au bout de 6 mois (par rapport a la vidange) et a chaque fois j'en remet environ 1/4
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Mar 9 Fév 2010 08:53

c'est une bêtise que de rajouter de l'huile dans un Rohloff, il ne faut JAMAIS rajouter d'huile. le seul risque que l'on prends avec l'huile c'est d'en mettre trop et que le trop plein s'échappe laissant croire a une fuite.. et on est incité a en rajouter,... et ainsi de suite.

Si l'on perçoit une fuite, le mieux c'est de procéder a une vidange dans les rêgles de l'art, avec le kit de vidange qui va bien, qui comporte une seringue et un produit de rinçage, puis de mettre les 25cl d'huile du flacon fourni,

il faut savoir que le Rohloff n'a besoin que de très peu d'huile pour fonctionner. ce n'est pas un moteur de voiture, il ne transmet que la puissance de nos frêles jambes!!!
Le simple huilage de surface des pignons suffirait a son bon fonctionnement et a sa bonne durée de vie. le niveau de 25cl a surtout pour intérêt de réduire le niveau sonore du fonctionnement des pignons a denture droite (a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).
Donc en cas de fuite, il ne faut surtout pas rajouter d'huile. il faut juste essuyer et faire attention que le disque de frein ne soit pas pollué. et ensuite, soit attendre la prochaine vidange, soit procéder a une vidange pour refaire le niveau.

Car la principale fonction de la vidange, c'est justement d'assurer le bon niveau d'huile, pas tant pour changer l'huile elle même qui pourrait durer 2 a 3 fois plus longtemps.

Pour les moyeux déjà remplis ou pas:,
- les moyeux fournis d'origine avec un vélo sont déjà remplis car les gros conditionnement pour constructeurs sont obligatoirement transportés a plat,
- les moyeux achetés en coffret a l'unité pour de la seconde monte sont fournis avec un conditionnement individuel (dont il n'est pas possible de prévoir les manipulations) qui contient entre autre le flacon de remplissage initial.

Un truc a toujours se souvenir... tout est écrit dans le petit bouquin bleu fourni avec le moyeu!! ce bouquin est particulièrement bien fait et complet, c'est rare!!!, alors a quoi ça sert que ducros il se décarcasse??? ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 9 Fév 2010 09:04

Azero a écrit:c'est une bêtise que de rajouter de l'huile dans un Rohloff, il ne faut JAMAIS rajouter d'huile. le seul risque que l'on prends avec l'huile c'est d'en mettre trop et que le trop plein s'échappe laissant croire a une fuite.. et on est incité a en rajouter,... et ainsi de suite.

Si l'on perçoit une fuite, le mieux c'est de procéder a une vidange dans les rêgles de l'art, avec le kit de vidange qui va bien, qui comporte une seringue et un produit de rinçage, puis de mettre les 25cl d'huile du flacon fourni,

il faut savoir que le Rohloff n'a besoin que de très peu d'huile pour fonctionner. ce n'est pas un moteur de voiture, il ne transmet que la puissance de nos frêles jambes!!!
Le simple huilage de surface des pignons suffirait a son bon fonctionnement et a sa bonne durée de vie. le niveau de 25cl a surtout pour intérêt de réduire le niveau sonore du fonctionnement des pignons a denture droite (a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement mais bruyante).
Donc en cas de fuite, il ne faut surtout pas rajouter d'huile. il faut juste essuyer et faire attention que le disque de frein ne soit pas pollué. et ensuite, soit attendre la prochaine vidange, soit procéder a une vidange pour refaire le niveau.

Car la principale fonction de la vidange, c'est justement d'assurer le bon niveau d'huile, pas tant pour changer l'huile elle même qui pourrait durer 2 a 3 fois plus longtemps.

Pour les moyeux déjà remplis ou pas:,
- les moyeux fournis d'origine avec un vélo sont déjà remplis car les gros conditionnement pour constructeurs sont obligatoirement transportés a plat,
- les moyeux achetés en coffret a l'unité pour de la seconde monte sont fournis avec un conditionnement individuel (dont il n'est pas possible de prévoir les manipulations) qui contient entre autre le flacon de remplissage initial.

Un truc a toujours se souvenir... tout est écrit dans le petit bouquin bleu fourni avec le moyeu!! ce bouquin est particulièrement bien fait et complet, c'est rare!!!, alors a quoi ça sert que ducros il se décarcasse??? ;)



merci pour ces info, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de conditionnement .
Pour l'huile , je confirme , tous les forums sont d'accord la dessus , une vidange une fois par an max .
Pour moi , j'ai eu le rohloff en boite cartonné bleu nuit du plus bel effet , genre année 50 !!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede marinsunn » Mar 9 Fév 2010 10:19

abo a écrit:moi je rigole!

:lol:




bon et cette photo de la ligne de chaine avec la chaine sur le plateau inter?



Bonjour

Il n'y aura pas de photo pour la simple raison que je me suis apercu en redémontant(le manuel disant bien plateau externe) que mon axe de pedalier mesurai 124mm,donc déport + important,je vais donc le changer pour un normal. :o
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Seb-@. » Mar 9 Fév 2010 12:40

Azero a écrit:(a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).


Sacrément chevronné, le Patrice :mrgreen:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Mar 9 Fév 2010 12:45

c'est bien pour ça que l'on met des boites ZF (bien sifflantes :lol: ) sur les guimbardes de courses :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede pascal » Mar 9 Fév 2010 13:24

Seb-@. a écrit:
Azero a écrit:(a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).


Sacrément chevronné, le Patrice :mrgreen:


Les dentures droites expliquent également le passage des vitesses difficile.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 13:45

Seb-@. a écrit:
Azero a écrit:(a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).


Sacrément chevronné, le Patrice :mrgreen:


Celle-là elle vient de loin ! :lol:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Mar 9 Fév 2010 14:03

j'suis pas concerné, je ne roule pas citroen! :D

Heu non Pascal, les trains d'engrenage sont tout le temps en vis a vis, donc le fait que les vitesses nécessitent de relâcher la pression ne vient pas de là.

Le Rohloff fonctionne sur le principe suivant (humm sans filets... je vais essayer d'être synthétique!):
- Il y a 3 ensembles de trains épicycloïdaux en série:
- les deux premiers sont des ensembles a 3 rapports de sortie, 1 multiplication, 1 nulle, 1 démultiplication,
- le troisième a 2 vitesse se contente de doubler le nombre de vitesses.
- ça donne donc 3x3x2 = 18 vitesses potentielles en fonction de la sélection.
- mais comme il y a 2 réductions nulles dans les deux premiers trains, ça fait moins 1 (car 1 seul nul suffit)
- et il y a un doublon due a la construction symétrique également dans les deux premiers trains, ça fait donc encore -1
il reste donc:
((3x3)-2)x2 = 14 vitesses.

Et la sélection (le choix) des trains d'engrenages se fait dans l'axe par des petits ergots noyés qui sortent ou qui rentrent perpendiculairement a l'axe, un peu a la façon d'une serrure de porte..
Donc ce sont ces petits ergots qui, s'ils sont pilotés ou non, rendent chaque train soit.. "en prise", soit "fou sur son axe".
Il ne manque plus qu'un espèce d'arbre a cames central, qui, comme un rouleau de boite a musique, pilote les ergots en fonction de sa position angulaire.... d'où la commande tournante dans l'axe en sortie de moyeu. CQFD! :D
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 14:28

Azero a écrit:Image


Sympa la photo de l'intérieur d'un Rolhoff. Par contre, si j'ai bien compris, la commande c'est l'axe avec une extrémité en forme de boule rouge ? Si c'est bien le cas ça m'inquiète car sur mon Rolhoff je n'ai pas cette boule rouge au niveau de la sortie de commande.
C'est normal ?
:arrow:

Sinon merci pour l'explication sur le fonctionnement: N'aurais-tu pas suivi une formation chez Rolhoff toi ?
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http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bibiscott » Mar 9 Fév 2010 14:44

Certains disent que ce moyeu bouffe de l'énergie.
Génère-t-il plus de frottements qu'une transmission classique ?
Le fabricant annonce un rendement de je ne sais plus combien de %, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 9 Fév 2010 15:14

bouffe de l'energie , oui un peu .....
plus de frottements qu'une transmission classique , oui , un peu ....
rendement de 94% 95% alors qu'une transmission classique est autour de 97% 98 %.

le mieux est d'en essayer un rodé.
sur le papier, le poids le rendement est moins bon , personne ne peut dire le contraire, je pense , mais pour MA pratique ,plutôt des sorties de 3 a 4 heures quand je suis en forme , je prèfere le rohloff , le velo no soucis .je n'ai rien a regler pas grand chose a controler , donc pas bcp de temps de perdu .L'été j'utilise un peu plus la transmission tradi (sur le tout suspendu) mais ca reste 80-20% pour le rololo.
J'aime bien la transmission xtr , pourtant le reste connais pas .
Dans les descentes super stable , en cote , super motricité, j'ai chronometré sur des parcours bien definis , pas de difference significative , (avec indice de confiance P=0.001 et sur un echantillon( une personne) representatif de la population de snobinard du port du havre :mrgreen: )

bref il faut l'essayer , car , pour ma part , je ne saurais jamais si ce que je ressents est de l'ordre du plaisir subjectif , ou de l'objectif pur (j'en doute d'ailleurs ).

Un autre rolofeux pourrait t'en dire plus .

http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=590178&highlight=rohloff

Not to be too negative, but on the weight, I wouldn't expect a big savings compared to the Rohloff. I reported in an old post:

Though Shimano claims 1590 grams, this must be for the bare hub. On a calibrated scale I measured 1847 grams for the whole rear hub assembly including: hub, dust cap, inner chain guard, 20T sprocket w/guard, snap ring, driver cap, cassette joint, cassette joint fixing ring, 1pr no turn washers and 1pr acorn axle nuts. If you go with the trigger shifter, you also have to add 223 grams for: shifter, cable, full length housing and cable fixing bolt.

Comparing these numbers to those posted by Speedub.Nate and others, the weight between the Speedhub and Alfine looks about the same and the Speedhub can actually be lighter depending on what configuration you run.


JUste concernant la comparaison du poids qui montre qu'il est a priori difficile de diminuer le poids de ces boites de vitesses , toutes marques confondues
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Seb-@. » Mar 9 Fév 2010 20:46

pascal a écrit:
Seb-@. a écrit:
Azero a écrit:(a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).


Sacrément chevronné, le Patrice :mrgreen:


Les dentures droites expliquent également le passage des vitesses difficile.


Souvent sur la marche arrière, en denture droite pour réduire les coûts... à défaut de réduire le bruit. Très caractéristique, d'ailleurs.
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