Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Seb-@. » Mar 9 Fév 2010 20:52

En parlant de rendement, quel est le rendement d'une transmission classique neuve et celui d'une transmission classique usée ? Quid pour les roulements des galets de dérailleur ? J'ai toujours eu l'impression que ces trucs, quand ils sont un tant soit peu encrassés, sont de vrais gouffres à énergie.
Seb-@.

Messagede RyoHazuki » Mar 9 Fév 2010 21:02

d'ailleurs est ce que Rohloff a fait la mesure avec son tendeur ou sans? Ça a aussi un impact sur le résultat. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une rééle différence entre les 2 systèmes (classique ou Moyeu)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede stocker-fred » Mar 9 Fév 2010 21:15

Azero a écrit:c'est une bêtise que de rajouter de l'huile dans un Rohloff, il ne faut JAMAIS rajouter d'huile. le seul risque que l'on prends avec l'huile c'est d'en mettre trop et que le trop plein s'échappe laissant croire a une fuite.. et on est incité a en rajouter,... et ainsi de suite.

Si l'on perçoit une fuite, le mieux c'est de procéder a une vidange dans les rêgles de l'art, avec le kit de vidange qui va bien, qui comporte une seringue et un produit de rinçage, puis de mettre les 25cl d'huile du flacon fourni,

il faut savoir que le Rohloff n'a besoin que de très peu d'huile pour fonctionner. ce n'est pas un moteur de voiture, il ne transmet que la puissance de nos frêles jambes!!!
Le simple huilage de surface des pignons suffirait a son bon fonctionnement et a sa bonne durée de vie. le niveau de 25cl a surtout pour intérêt de réduire le niveau sonore du fonctionnement des pignons a denture droite (a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).
Donc en cas de fuite, il ne faut surtout pas rajouter d'huile. il faut juste essuyer et faire attention que le disque de frein ne soit pas pollué. et ensuite, soit attendre la prochaine vidange, soit procéder a une vidange pour refaire le niveau.

Car la principale fonction de la vidange, c'est justement d'assurer le bon niveau d'huile, pas tant pour changer l'huile elle même qui pourrait durer 2 a 3 fois plus longtemps.

Pour les moyeux déjà remplis ou pas:,
- les moyeux fournis d'origine avec un vélo sont déjà remplis car les gros conditionnement pour constructeurs sont obligatoirement transportés a plat,
- les moyeux achetés en coffret a l'unité pour de la seconde monte sont fournis avec un conditionnement individuel (dont il n'est pas possible de prévoir les manipulations) qui contient entre autre le flacon de remplissage initial.

Un truc a toujours se souvenir... tout est écrit dans le petit bouquin bleu fourni avec le moyeu!! ce bouquin est particulièrement bien fait et complet, c'est rare!!!, alors a quoi ça sert que ducros il se décarcasse??? ;)

je remet de l'huile car c'est nécessaire. des qu'on force (tandem) et que sa crac et les vitesses qui sautent, je remet de lhuile et la plus de problème. avant s'etait 1 fois par an, puis au bout d'environ 3 ans 2 fois par an et la maintenant c 4 mois !!! je ne trouve pas de trace d'huile au sol quand il est stocké a la maison !!!
je pense avoir une fuite et perdre l'huile lors des sorties, quand le moyeu "travail".

des le national ufolep passé le moyeu part en révision.
stocker-fred

Messagede Rocky Rider » Mar 9 Fév 2010 21:34

Seb-@. a écrit:En parlant de rendement, quel est le rendement d'une transmission classique neuve et celui d'une transmission classique usée ? Quid pour les roulements des galets de dérailleur ? J'ai toujours eu l'impression que ces trucs, quand ils sont un tant soit peu encrassés, sont de vrais gouffres à énergie.

C'est sur que dans la grosse gadoue qui colle de partout, plein la chaine, les pignons, les galets, les dérailleurs...
Que plus rien de fonctionne correctement...Qui ne connait pas ça régulièrement? (je ne parle pas aux sudistes bien évidement)

Dans ces conditions, je pense qu'un Rohloff ne peut avoir qu'un meilleur rendement !

On en perd aussi du jus quand un dérailleur commence à ne plus vouloir marcher normalement, et ça même quand il n'y a pas de boue. Je ne parle des cas où l'on casse carrément la chaîne...

Alors si on fait une moyenne à l'année, peut-être finalement que c'est le Rohloff qui à le meilleur rendement.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Fév 2010 10:28

Azero, tu as une source pour l'histoire du rendement entre une denture droite et une denture helicoïdale ?
Je n'ai jamais entendu parler d'une différence sur ce point entre les 2.

Pour ce qui est de l'usage des dentures droites sur les boite de vitesse des voitures de sport, c'est parce que cela évite d'avoir un effort axial. Il me semble que cela permet donc de mettre des roulements guidant l'arbre plus petit, et un carter moins rigide, tout cela rendant l'ensemble plus léger.

Ton explication du fonctionnement est très intéressante ! (Ca me fait penser à ton ancien pseudo sur VV :P)

Seb@ : sur les marches arrières ont utilise une denture doite car il est plus facile de venir faire coulisser le pignon inverseur que si il devait engrener avec deux hélices.

Il semblerait que sur l'alfine11 shimano soit passé en hélicoïdal. Ca serait intéressant d'avoir une comparatif du rendement / rohlolf.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Anophee » Mer 10 Fév 2010 12:27

Azero a raison pour la différence de denture droite et hélicoïdale
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee

Messagede BiBi WET » Mer 10 Fév 2010 12:31

Anophee a écrit:Azero a raison pour la différence de denture droite et hélicoïdale

Je ne suis pas mécano mais ça me semble logique à moi aussi. Toutefois, si 29er dit cela c'est qu'il a de bonnes raisons (c'est un peu sa spécialité la mécanique), il va donc probablement nous en dire plus.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Mer 10 Fév 2010 12:41

D'autant que l'animal suit depuis un bon moment et avec un certain sens du détail les évolutions qui touchent de près ou de loin aux boîtes de vitesses de vtt ou aux moyeux à vitesses intégrés.

Aller Vincent, un topo ! ;)
Seb-@.

Messagede Azero » Mer 10 Fév 2010 12:52

J'avoue que c'est uniquement un reste de mes cours de mécaniques de la fac dans les années 80.
Je n'ai plus étudié le sujet de prés depuis. la différence de rendement serait basé (tiens!!! le conditionnel!! :lol: ) sur les frottements relatifs des dentures a développantes de cercle... au voisinage du diamètre primitif, qui seraient supérieurs dans le cas d'une denture hélicoïdale par rapport a une denture droite.
Si cette différence est évidente dans le cas d'engrenages coniques ou a axes non concourants, et criante dans le cas de roues et vis sans fins, elle l'est moins sur les simples dentures hélicoïdales par rapport aux dentures droites, et pour etre tout a fait hônête... aprés avoir écris celà... j'ai eu un doute!
Mais je n'ai pas trop le temps de documenter la question, c'est ça la triste vie d'artisan, il faut faire du copeau pour gagner sa croute! :lol: donc si Vincent a une réponse plus précise sous la main... je veux bien! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Azero » Mer 10 Fév 2010 13:02

BiBi WET a écrit:Sinon merci pour l'explication sur le fonctionnement: N'aurais-tu pas suivi une formation chez Rolhoff toi ?

ben oui! ;)
Mais cette explication un peu tirée par les cheveux, a coup de boite a musique et de serrure de porte est issue de mon imagination et n'est pas trés corporate!! :lol:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede BiBi WET » Mer 10 Fév 2010 14:52

Azero a écrit:
BiBi WET a écrit:Sinon merci pour l'explication sur le fonctionnement: N'aurais-tu pas suivi une formation chez Rolhoff toi ?

ben oui! ;)
Mais cette explication un peu tirée par les cheveux, a coup de boite a musique et de serrure de porte est issue de mon imagination et n'est pas trés corporate!! :lol:

Pour une boîte comme Rolhoff ça ne doit pas poser trop de problème de ne pas être très "corporate". Rien à voir (enfin j'imagine) avec des boîtes comme Shimano ou SRAM.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Azero » Mer 10 Fév 2010 18:48

c'était une plaisanterie. je n'ai pas de liens avec Rohloff, je suis juste client et intégrateur. ;)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Fév 2010 19:14

Et bien je viens de regarder dans ma "bible" sur les engrenages, de 230 pages, mais ils n'en parle pas. A mon avis c'est plutot dans les deuxième tome qui est chez mes parents. J'y jetterais un oeil à l'occasion.

Sur le net on trouve des collègues affirmant que l'hélïcoidal a une meilleur rendement (ce dont je pensai me souvenir), alors que wikipedia US dit l'inverse.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede porkiri » Jeu 11 Fév 2010 09:13

29er a écrit:Et bien je viens de regarder dans ma "bible" sur les engrenages, de 230 pages, mais ils n'en parle pas. A mon avis c'est plutot dans les deuxième tome qui est chez mes parents. J'y jetterais un oeil à l'occasion.

Sur le net on trouve des collègues affirmant que l'hélïcoidal a une meilleur rendement (ce dont je pensai me souvenir), alors que wikipedia US dit l'inverse.

je pencherai pour la version américaine ... wikipédia est tellement fiable qu'on ne peut le remettre en doute !! :lol: :lol: :lol:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Azero » Jeu 11 Fév 2010 09:37

également,
si on peut facilement imaginer que des vitesses relatives des dentures et les forces de contact autour du diamètre primitif, provoque des frottements, je ne vois pas pourquoi une denture droite, totalement exempte de composantes axiales, pourrait provoquer plus de frottement.
La bonne question me semble plutôt être.. est-ce que les composantes axiales supplémentaires créées par les dentures hélicoïdales, provoquent des frottements supplémentaires, 1- au point de contact de la denture (possible, mais c'est pas sur!)? 2- dans les roulements de l'axe (très certainement)?...
Je dirais oui, mais il faut se méfier de ses souvenirs lointains et de ses intuitions en mécanique.
Bon on s'éloigne un peu du Rohloff là!, mais il y a des hors sujets plus scabreux! ;)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede RyoHazuki » Jeu 11 Fév 2010 09:57

le bruit vient bien des frottements entres chaque engrenage? Si oui, il est bien plus élevé avec une denture droite, donc plus de frottement, donc moins de rendement(supposition de ma part, car je ne suis pas du tout dans mon milieu :oops: ). J'ai eu il y a quelques années une AX sport gr A, elle avait une boite ZF, on m'avait dit à l'époque que c'était (surtout) plus solide, c'est pour ça que c'était des pignons droits :roll: . Quid de rendement :?: :?:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 10:11

RyoHazuki a écrit:le bruit vient bien des frottements entres chaque engrenage? Si oui, il est bien plus élevé avec une denture droite, donc plus de frottement, donc moins de rendement(supposition de ma part, car je ne suis pas du tout dans mon milieu :oops: ). J'ai eu il y a quelques années une AX sport gr A, elle avait une boite ZF, on m'avait dit à l'époque que c'était (surtout) plus solide, c'est pour ça que c'était des pignons droits :roll: . Quid de rendement :?: :?:

Je dirais que l'on ne peut pas corréler le bruit d'une transmission avec son rendement. En effet tout dépend des fréquences en jeux (sachant que notre oreille n'est pas sensible à tout le spectre de fréquences et que dans le spectre audible certaines fréquences sont moins bien perçues que d'autres).
L'échauffement serait une mesure plus pertinente selon moi.

D'ailleurs, lorsque je faisais de la voiture RC électrique en compétition, je me souviens que les transmissions ayant les meilleurs rendement n'était pas toujours les plus silencieuses (là c'était relativement facile à mesurer à l'aide des paramètres de la consommation du moteur).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 11 Fév 2010 10:32

c'est possible, c'est pour ça que j'avais précisé que je n'y connaissais rien. C'est juste une hypothèse que j'ai exprimé.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede GrandesRoues » Jeu 11 Fév 2010 10:39

Il n'y a théoriquement aucun glissement, en hélicoïdal comme en droit.
Dans la pratique il y en a un peu, car la déformation locale du à la pression de contact fait que les surfaces s'éloignent du profil idéal. C'est donc pour ca qu'on a besoin de lubrifier des engrenages.

Le gros avantage des hélicoïdaux est leur rapport de conduite, qui permet de réduire considérablement les pics de charges (d'où le bruit). On peut alors envisager que la déformation locale, plus constante, est moins prononcée, réduisant le frottement ?

Sinon pour les efforts axiaux, il n'y a pas de raisons (si le roulement est correctement dimensionné), que cela crée plus de frottement. Les billes appuient toujours dans une goulotte, ça ne change pas grand chose pour elles.

Enfin bon, que ça soit en denture droite ou hélicoïdale, le rendement reste toujours excellent. Il y a à mon avis bien plus de pertes au niveau des pivots et des joints, un autre ordre de grandeur !
Est ce que *toutes* les pivots du rohlolf sont réalisées avec des éléments roulants ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede sandatos » Jeu 11 Fév 2010 10:58

d'après ce que je trouve, le rendement est meilleur en hélicoidal qu'en droit:
http://www.librecours.org/documents/10/1013.pdf
http://projetsi.chez-alice.fr/COURS/16_engrenages.pdf
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Azero » Jeu 11 Fév 2010 13:03

Il me semble que l'absence totale de glissement entre les dents est surtout réalisée en un point, lorsque le contact se situe exactement sur le diamètre primitif de la dent. ensuite, lorsque la dent continue sa trajectoire et que le contact se déplace vers le diamètre de tête ou de pied, même si le contact reste bien "normal" du fait du dessin "a développante de cercle", il y a une vitesse différentielle au point de contact des 2 dents qui créé un micro frottement... pour autant que je me souvienne. (mais je peux me tromper)
Mais ça c'est la même chose en denture droite et en hélicoïdale.

Ensuite, le fait d'avoir des effets qui ne sont pas strictement dans le plan (cas des denture hélicoïdales), genere t'il des composantes supplémentaires "non utile" ??? en terme de force oui on le sait, en terme de vitesse relative... pas sur. le seul moyen d'avoir la réponse c'est de poser le probleme mécanique dans les rêgles de l'art avec de beaux torseurs, et là vincent... c'est toi l'homme de la situation! ;-)

Oui c'est claire que les denture hélicoïdales offrent une continuité de contact bien meilleur, et donc moins de micro-chocs de contact, d'ou... moins de bruit. Mais ça n'a pas de lien avec le rendement je pense. Le bruit généré par les contacts, s'ils ne crée pas de frottement n'a pas de raison de dégrader le rendement.

Pour les paliers, le fait d'avoir une composante axiale rajoute nécessairement un coefficient de roulement axial me semble t'il.
Les composantes dans le plan du pignon restent les mêmes en denture droite ou hélicoïdale a puissance transmise identique, par contre les composantes axiales viennent "en plus". donc la fonction "butée" du roulement est a prendre en compte.... un rendement de plus dans le produit des rendements.
mais je suis d'accord avec Vincent, c'est probablement peanuts.

Sandatos.. ils ne font qu'affirmer sans le moindre début d'explication, et en plus l'un est un copié-collé de l'autre. ;)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede phill35 » Jeu 18 Fév 2010 12:19

qulequ'un a des info sur une éventuelle nouvelle manette pour 2010 chez Rohloff ???
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Jeu 18 Fév 2010 12:46

en effet il y en a une nouvelle plus light qui arrive au printemps d'après les infos

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 13:44

phill35 a écrit:qulequ'un a des info sur une éventuelle nouvelle manette pour 2010 chez Rohloff ???

Pour info Tune propose une manette légères pour Rolhoff. Elle est annoncée à 20g contre 120g pour celle d'origine.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RyoHazuki » Jeu 18 Fév 2010 13:50

je parlais d'origine Rohloff, sinon il y a ça :arrow: http://www.smart-components.de/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=34, Tune comme Bibi le dit, sinon la Rohloff est "tunable" avec une fraiseuse il y a moyen de gagner ;) . Au printemps Rohloff sort une poignée plus light que la Tune ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede phill35 » Jeu 18 Fév 2010 14:26

BiBi WET a écrit:
phill35 a écrit:qulequ'un a des info sur une éventuelle nouvelle manette pour 2010 chez Rohloff ???

Pour info Tune propose une manette légères pour Rolhoff. Elle est annoncée à 20g contre 120g pour celle d'origine.

Oui, elle est superbe, mais c'est 120 euros de plus sur le budget :cry:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rocky Rider » Jeu 18 Fév 2010 17:57

20gr ??? elle est en papier leur nouvelle manette ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede BiBi WET » Jeu 18 Fév 2010 20:28

Rocky Rider a écrit:20gr ??? elle est en papier leur nouvelle manette ?

Je viens de vérifier et elle est annoncée à 38g sur le catalogue Tune 2009 et à 20g sur le 2010. C'est vrai que 20g ça semble trop léger pour être vrai donc je pense à une coquille. Malgré tout, sur la photo de la version 2010 la poignée semble plus légère que sur la version 2009 donc on peut espérer être à moins de 38g.
Sur leur site web elle est également annoncée à 20g...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Fév 2010 20:39

Double coquille, donc. C'est peut-être beaucoup ? On parle quand même de Tune, les dieux du light, capables de nous surprendre chaque fois un peu plus encore :lol:
Seb-@.

Messagede phill35 » Jeu 18 Fév 2010 20:47

Et la nouvelle Rohloff d'origine, combien de gramme de gagner peut on espérer ?
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT