Azero a écrit:c'est une bêtise que de rajouter de l'huile dans un Rohloff, il ne faut JAMAIS rajouter d'huile. le seul risque que l'on prends avec l'huile c'est d'en mettre trop et que le trop plein s'échappe laissant croire a une fuite.. et on est incité a en rajouter,... et ainsi de suite.
Si l'on perçoit une fuite, le mieux c'est de procéder a une vidange dans les rêgles de l'art, avec le kit de vidange qui va bien, qui comporte une seringue et un produit de rinçage, puis de mettre les 25cl d'huile du flacon fourni,
il faut savoir que le Rohloff n'a besoin que de très peu d'huile pour fonctionner. ce n'est pas un moteur de voiture, il ne transmet que la puissance de nos frêles jambes!!!
Le simple huilage de surface des pignons suffirait a son bon fonctionnement et a sa bonne durée de vie. le niveau de 25cl a surtout pour intérêt de réduire le niveau sonore du fonctionnement des pignons a denture droite (a savoir... denture droite = meilleur rendement mais plus de bruit, alors que denture hélicoïdale = moins bon rendement et moins bruyante).
Donc en cas de fuite, il ne faut surtout pas rajouter d'huile. il faut juste essuyer et faire attention que le disque de frein ne soit pas pollué. et ensuite, soit attendre la prochaine vidange, soit procéder a une vidange pour refaire le niveau.
Car la principale fonction de la vidange, c'est justement d'assurer le bon niveau d'huile, pas tant pour changer l'huile elle même qui pourrait durer 2 a 3 fois plus longtemps.
Pour les moyeux déjà remplis ou pas:,
- les moyeux fournis d'origine avec un vélo sont déjà remplis car les gros conditionnement pour constructeurs sont obligatoirement transportés a plat,
- les moyeux achetés en coffret a l'unité pour de la seconde monte sont fournis avec un conditionnement individuel (dont il n'est pas possible de prévoir les manipulations) qui contient entre autre le flacon de remplissage initial.
Un truc a toujours se souvenir... tout est écrit dans le petit bouquin bleu fourni avec le moyeu!! ce bouquin est particulièrement bien fait et complet, c'est rare!!!, alors a quoi ça sert que ducros il se décarcasse???
Seb-@. a écrit:En parlant de rendement, quel est le rendement d'une transmission classique neuve et celui d'une transmission classique usée ? Quid pour les roulements des galets de dérailleur ? J'ai toujours eu l'impression que ces trucs, quand ils sont un tant soit peu encrassés, sont de vrais gouffres à énergie.
Anophee a écrit:Azero a raison pour la différence de denture droite et hélicoïdale
BiBi WET a écrit:Sinon merci pour l'explication sur le fonctionnement: N'aurais-tu pas suivi une formation chez Rolhoff toi ?
Azero a écrit:BiBi WET a écrit:Sinon merci pour l'explication sur le fonctionnement: N'aurais-tu pas suivi une formation chez Rolhoff toi ?
ben oui!![]()
Mais cette explication un peu tirée par les cheveux, a coup de boite a musique et de serrure de porte est issue de mon imagination et n'est pas trés corporate!!
29er a écrit:Et bien je viens de regarder dans ma "bible" sur les engrenages, de 230 pages, mais ils n'en parle pas. A mon avis c'est plutot dans les deuxième tome qui est chez mes parents. J'y jetterais un oeil à l'occasion.
Sur le net on trouve des collègues affirmant que l'hélïcoidal a une meilleur rendement (ce dont je pensai me souvenir), alors que wikipedia US dit l'inverse.
RyoHazuki a écrit:le bruit vient bien des frottements entres chaque engrenage? Si oui, il est bien plus élevé avec une denture droite, donc plus de frottement, donc moins de rendement(supposition de ma part, car je ne suis pas du tout dans mon milieu). J'ai eu il y a quelques années une AX sport gr A, elle avait une boite ZF, on m'avait dit à l'époque que c'était (surtout) plus solide, c'est pour ça que c'était des pignons droits
. Quid de rendement
![]()
phill35 a écrit:qulequ'un a des info sur une éventuelle nouvelle manette pour 2010 chez Rohloff ???
BiBi WET a écrit:phill35 a écrit:qulequ'un a des info sur une éventuelle nouvelle manette pour 2010 chez Rohloff ???
Pour info Tune propose une manette légères pour Rolhoff. Elle est annoncée à 20g contre 120g pour celle d'origine.
Rocky Rider a écrit:20gr ??? elle est en papier leur nouvelle manette ?
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 10 invités