Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede stijnie » Lun 15 Fév 2010 13:23

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Lun 15 Fév 2010 13:28

Des roues rondes en 29er, me voilà rassuré ------------->
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 15 Fév 2010 13:47

zorgalex a écrit:Des roues rondes en 29er, me voilà rassuré ------------->


Je parlais des jantes et pas des roues. Rares sont les jantes parfaitement rondes et homogènes. Surtout quand on arrive à ce niveau de poids en alu et en 29".
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Messagede GrandesRoues » Mar 16 Fév 2010 09:56

"Le déport de seulement 46mm convient parfaitement à la géométrie G2."

Avec un déport de 46, ce n'est justement pas une géométrie G2.


Qu'est ce que vous pensez des Crest vs Edge XC ?
masse / rigidité / faibilité / tubeless ?
(j'ai décidé de ne pas me lancer dans le boyau pour l'instant, j'ai pas une pratique assez XC pour ça...)
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Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 10:19

29er a écrit:"Le déport de seulement 46mm convient parfaitement à la géométrie G2."

Avec un déport de 46, ce n'est justement pas une géométrie G2.


Qu'est ce que vous pensez des Crest vs Edge XC ?
masse / rigidité / faibilité / tubeless ?
(j'ai décidé de ne pas me lancer dans le boyau pour l'instant, j'ai pas une pratique assez XC pour ça...)


Je n'ai pas encore testé les Edge XC mais j'en ai commandé une paire pour tester.

Je peux malgré tout dire que la différence de prix est telle qu'il faut vraiment avoir besoin d'une jante plus rigide qu'une Crest sans vouloir prendre du poids sur les jantes pour justifier l'achat d'une Edge.
D'autre part Edge ne permet pas le montage des pneus tubetype en tubeless de manière aussi fiable qu'avec une Crest.

Je pense vraiment que les Edge (ou autres jantes carbone de qualité) seront réellement intéressantes lorsque les masses seront plus faibles et/ou lorsqu'on pourra monter des pneus tubetype en tubeless de manière fiable.
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Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 10:28

29er a écrit:Qu'est ce que vous pensez des Crest vs Edge XC ?
masse / rigidité / faibilité / tubeless ?


Je peux me tromper (je corrigerai lorsque j'aurai mes jantes Edge):

- masse: Avantage aux Crest
- rigidité: Avantage très probable aux Edge (sinon à quoi bon avoir une jante carbone à ce poids ?)
- fiabilité: ??? Je dirais Edge dans l'absolu, mais vu la différence de prix on va pouvoir changer sa Crest plusieurs fois avant d'arriver au prix d'une Edge donc au final je dirais que l'avantage va certainement à la Crest si par "fiabilité" on pense au coût lié à l'usage.
- tubeless: Avantage aux Crest
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Messagede pyf » Mar 16 Fév 2010 10:31

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Qu'est ce que vous pensez des Crest vs Edge XC ?
masse / rigidité / faibilité / tubeless ?
(j'ai décidé de ne pas me lancer dans le boyau pour l'instant, j'ai pas une pratique assez XC pour ça...)


Je n'ai pas encore testé les Edge XC mais j'en ai commandé une paire pour tester.

Je peux malgré tout dire que la différence de prix est telle qu'il faut vraiment avoir besoin d'une jante plus rigide qu'une Crest sans vouloir prendre du poids sur les jantes pour justifier l'achat d'une Edge.
D'autre part Edge ne permet pas le montage des pneus tubetype en tubeless de manière aussi fiable qu'avec une Crest.

Je pense vraiment que les Edge (ou autres jantes carbone de qualité) seront réellement intéressantes lorsque les masses seront plus faibles et/ou lorsqu'on pourra monter des pneus tubetype en tubeless de manière fiable.


100% d'accord.

Je l'avais déjà écrit il y a quelques temps, j'adore les jantes Edge, notamment les AM car cela apporte des sensations assez uniques au roulage MAIS il faut utiliser chaque produit à bon escient donc :
- jantes Edge pneus --> avec chambres Eclipse ou Latex.
- jantes Edge boyaux --> pas le choix, avec boyaux ;-) .
- jantes NoTubes --> montage tubeless.

Donc le choix du type de pneus détermine le meilleur type de jante et inversement. Utiliser dans d'autres configurations que celles là c'est un sérieux manque d'optimisation (jantes Edge en tubeless on arrive à un poids très lourd, jantes Notubes en chambre à air pas très intéressant, etc.).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

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Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 10:40

Compte tenu de cela, les Edge AM semblent plus compétitives car en général ceux qui roulent en AM préfèrent souvent les chambres pour la fiabilité.
Je vais monter une paire d'Edge AM (en 26") sous peu. Ca me permettra de voir ce que ça donne.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede a-kill » Mar 16 Fév 2010 11:42

29er a écrit:"Le déport de seulement 46mm convient parfaitement à la géométrie G2."

Avec un déport de 46, ce n'est justement pas une géométrie G2.


Exact, c'est du Genesis 2.1 :?

Pour être précis, la Reba est en 105mm et elle a 5mm de déport en moins par rapport à la FOX G2.
D'ailleurs, Zorg, peux-tu donner la hauteur de fourche de cette Fox ?
Dernière édition par a-kill le Mar 16 Fév 2010 11:50, édité 3 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 16 Fév 2010 11:43

Pour mettre en perspective sur le prix, je peux toucher les edge au double des crest.

On m'a dit que edge avait modifié son profil pour améliorer la compatibilité tubeless. Ce n'est donc toujours pas aussi bon au niveau tenue de la tringle? Elles ont besoin d'autre chose que du scotch jaune pour l'étanchéité ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 16 Fév 2010 11:52

a-kill: yep :)
Pour avoir roulé sur pas mal de vélos différents, je peux te dire que cette différence de 5mm est (en tout cas pour moi) sensible en roulant. Ca joue à la fois sur la chasse et sur le relevé relatif du jdd en virage, enfin bref, c'est sensible !

Hier matin j'ai encore une fois pu le tester en alternant un vélo assez droit avec déport limité et un autre avec plus d'angle et plus de déport, et encore une fois j'ai préféré le second, qui engage plus lorsque l'on le penche, bien plus vivant dans les pif paf dont regorge Fontainebleau.

Par ailleurs j'ai trouvé le grip du Spé the Captain bien meilleur sur la neige que le Nevegal (ous les 2 à l'avant). Ils étaient gonflés à respectivement 1.2 et 1bar (au mano digital topeak).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 12:00

29er a écrit:Pour mettre en perspective sur le prix, je peux toucher les edge au double des crest.


Tu dois payer les Edge très peu cher et les Crest très très cher alors ! :lol: Tu es certain de tes prix ? Car moi c'est un facteur 10 environ alors que je pense avoir de bons prix sur les deux jantes.
Peut-être que ton cas est particulier et que tu as un rapport très spécifique avec les gens de chez Edge et qu'ils te vendent au prix coûtant (car rien qu'en prix en "grossiste" en direct chez Edge c'est déjà plus de 8 fois plus cher qu'une Crest si tu comptes le port et la TVA + les taxes, ce qui est incontournable pour un pro).

29er a écrit:On m'a dit que edge avait modifié son profil pour améliorer la compatibilité tubeless. Ce n'est donc toujours pas aussi bon au niveau tenue de la tringle? Elles ont besoin d'autre chose que du scotch jaune pour l'étanchéité ?


Moi aussi mais je n'ai toujours rien vu.

Sinon ce n'est pas toujours l'étanchéité qui pose problème (j'arrive par exemple à monter et rendre étanche n'importe quel pneu VTT sur n'importe quelle jante VTT - même non tubeless - rien qu'avec un scotch jaune ou un scotch d'électricien) mais plutôt la bonne tenue du pneu sur le terrain (risque de perte d'air ou de "déjantage").
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 16 Fév 2010 12:51

Oui évidemment j'ai un prix special chez edge (qui est à vérifier cela dit) alors que rien chez notubes.
Je sais bien que le pb est la tenue de la tringle, ma question avait plus rapport avec la remarque de pyf, disant que la edge était plus lourde en tubeless. Vu que le poids des jantes est proche, je me demandai si il y avait un besoin d'étanchéité plus grand ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 12:56

29er a écrit:Oui évidemment j'ai un prix special chez edge (qui est à vérifier cela dit)


Ben super spécial alors car même les tarifs grossistes sont largement supérieurs au prix d'une Crest. Et même si tu payes ta Crest au prix fort (et même le plus fort que tu trouveras en France), le facteur 2 me semble vraiment impossible tant l'écart de prix est bien plus grand.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede barbe bleue » Mar 16 Fév 2010 18:39

29er a écrit:On m'a dit que edge avait modifié son profil pour améliorer la compatibilité tubeless. Ce n'est donc toujours pas aussi bon au niveau tenue de la tringle? Elles ont besoin d'autre chose que du scotch jaune pour l'étanchéité ?



Vue d'une Edge XC 29" reçue récemment: ce sera essayé sous peu en "notubes" avec simple scotch jaune, cela devrait fonctionner mais sans pouvoir descendre aussi bas en pression qu'avec une ZTR.

Jante pesée à 399g!

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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 18:47

Ca confirme les poids que j'avais. C'est donc bien plus lourd qu'une Crest. En contrepartie ça doit être plus rigide.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede titis76550 » Mar 16 Fév 2010 23:11

vu sur un forum italien

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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 17 Fév 2010 08:49

Ha les Zipp, ca me fait penser aux vieux montages de Mike Curiak d'il y a 5 ans !
Y a des chances que celles la soient à boyau quand même...

Donc pour avoir l'étanchéité d'une NoTubes sur une Edge il faudrait un flap ce qui alourdirait la jante ?

Sinon en haut de gamme plus accessible que les edge, y a la paire de roue bontrager XX, avec jantes carbone, à 1600g nues, dans les 1000$.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Mer 17 Fév 2010 12:05

barbe bleue a écrit:
29er a écrit:On m'a dit que edge avait modifié son profil pour améliorer la compatibilité tubeless. Ce n'est donc toujours pas aussi bon au niveau tenue de la tringle? Elles ont besoin d'autre chose que du scotch jaune pour l'étanchéité ?



Vue d'une Edge XC 29" reçue récemment: ce sera essayé sous peu en "notubes" avec simple scotch jaune, cela devrait fonctionner mais sans pouvoir descendre aussi bas en pression qu'avec une ZTR.

Jante pesée à 399g!



le profil est un peu moins concave qu'avant mais à mon avis le montage tubeless avec un simple scotch jaune est très risqué: il n'y a rien pour maintenir le pneu et l'empecher de rotuler dans la jante et sortir. Eventuellement avec un tubeless/ready cela limitera le risque mais ça ne vaut pas une jante tubeless.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 17 Fév 2010 15:25

J'en suis au même point que Steph (Crazy), cadre et fourche arrivés hier matin 8-) mais pas de roues pour l'instant (budget à sec :cry: )
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Mer 17 Fév 2010 17:09

gambas a écrit:J'en suis au même point que Steph (Crazy), cadre et fourche arrivés hier matin 8-) mais pas de roues pour l'instant (budget à sec :cry: )

Ah non, t'es plus en avance que moi ;-)
Pour le moment, il n'y a que 2 pneus dans mon matos "29" !
Pourtant, j'arrête pas de faire des chèques ;-) Pour le cadre, les roues, la tige de selle... :D
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 17 Fév 2010 19:05

T'as pourtant repris le air neuf de Benoit, non?

Pour les pneus, j'ai pris des crossmark trouvé à 16€ euros pièce 8-)
Donc à ce jour il me manque les roues (les amc 350 mtb 29 me bottent bien), la potence en 110, la tige de selle en 27.2x400, un disque en 180.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede barbe bleue » Ven 19 Fév 2010 22:26

Une jante Race 29er pesée à 328g et une autre à 334g.


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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 09:42

barbe bleue a écrit:Une jante Race 29er pesée à 328g et une autre à 334g.



Les miennes font 330g (à 1 ou 2g près) et franchement c'est du chewing-gum ! Roule avec et tu verras ! Remarque je ne sais pas combien tu pèses, peut-être que tu fais moins de 70kg.
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Messagede herve 38 » Sam 20 Fév 2010 13:28

trop légères en 29 " ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 13:41

herve 38 a écrit:trop légères en 29 " ?


Pas assez rigide selon moi... Malheureusement.

Je me suis donc rabattu sur des Crest (qui restent très légères avec 30 à 40g de plus mais qui sont bien plus rigides).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede herve 38 » Sam 20 Fév 2010 13:45

en effet les crest m inspirent beaucoup plus ....
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Sam 20 Fév 2010 13:48

herve 38 a écrit:en effet les crest m inspirent beaucoup plus ....



Elles présentes plusieurs avantages par rapport aux race:
- Plus rigides
- Plus larges
- Trous optimisés
- Meilleure tenue du pneu
- Plus rondes donc roues plus homogènes (et donc probablement plus durables)
- Seulement 30 à 40g de plus
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Sam 20 Fév 2010 14:07

Trous optimisés ??? Kesako ???

Les ZTR Race en 29 sont équivalentes aux 6000 ou aux 7000 ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Sam 20 Fév 2010 15:12

les trous de rayons ont maintenant une légère orientation gauche/droite, cela veut dire moins de contraintes sur les écrous de rayons et la partie haute du rayon car ils sont mieux alignés avec le reste, donc une meilleure durée de vie de l'ensemble. Ceci est commun à toutes les jantes notubes maintenant, par exemple je viens de monter une paire de Arch et les trous de rayons étaient percès ainsi.
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