Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Re:

Messagede gazzzzz » Mer 24 Fév 2010 20:45

proracing a écrit:La j'ai pas de photo sous la main, la je suis un peu handicapé, mais une fois qu'il me faudra moins que 15 minutes pour aller et revenir du garage, je te fais une photo de cela. Le cintre pour la belgique ca suffit pour envoyer du plus " gros" j'ai le même mais en 680mm


J'ai hate de voir ça, remet toi vite ... ;)
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Re: Enduro ???

Messagede capassafond » Mer 24 Fév 2010 22:17

YECHTI59 a écrit:Ils disent 96 grs ... en 40 T pour le e13 turbocharger ... !!

---> http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=40144

Tu en trouve ou des DM3 ?


Ah oui j'ai confondu, j'avais un supercharger.. Le turbo doit être plus light.

Pour DM3 : http://www.dm3bike.com/produits.php?i=3
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Jeu 25 Fév 2010 21:10

Vous avez quoi comme freins pour l'enduro ? (assez engagé )

J'hésite entre :

--- FORUMLA ORO K18(ou K24) en 203 /180 : (env 150 €)
--- MAGURA LOUISE BAT 2010 en 203/180 : (env 245 €)
--- AVID Elixir CR carbon en 203 /185 : (env 269 € )
--- HOPE TECH M4 203/185 : (env 350 €)

Je cherche un bon rapport qualité prix efficacité ...

Des avis ... Expériences ... conseils ??
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Re: Enduro ???

Messagede Klarf » Ven 26 Fév 2010 00:36

tu as oublier les the one, qui sont des freins assez apprécié par pas mal d'enduriste ;) (sur Grenoble j'en connais plusieurs qui roule avec)
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 26 Fév 2010 08:23

Klarf a écrit:tu as oublier les the one, qui sont des freins assez apprécié par pas mal d'enduriste ;) (sur Grenoble j'en connais plusieurs qui roule avec)


Je sais, j'y avais pensé mais j'en connais qui ont été emmerdé comme pas possible avec (2009) .. et ils sont encore plus cher (370 € env) .. alors tant qu'a payer moins cher et avoir du fiable .. (je ne suis pas à 10 grs prêt pour mon vélo d'enduro, le principal, c'est de prendre un max de plaisir :twisted: , tout en sécurité :D )
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Re: Enduro ???

Messagede capassafond » Ven 26 Fév 2010 08:44

YECHTI59 a écrit:Vous avez quoi comme freins pour l'enduro ? (assez engagé )

J'hésite entre :

--- FORUMLA ORO K18(ou K24) en 203 /180 : (env 150 €)
--- MAGURA LOUISE BAT 2010 en 203/180 : (env 245 €)
--- AVID Elixir CR carbon en 203 /185 : (env 269 € )
--- HOPE TECH M4 203/185 : (env 350 €)

Je cherche un bon rapport qualité prix efficacité ...

Des avis ... Expériences ... conseils ??


Magura très bon très fiable, puissant et endurant, à acheter les yeux fermés.
Hope super fiable, peut-être moins puissant (pas testé les m4 juste les mini) mais plus cher.
Les Avid ont l'air pas mal, niveau longévité je sais pas du tout ce que ça donne.
Les Oro sont un peu plus anciens, mais à ce prix... Si t'as un problème, tu peux toujours racheter une 2° paire, ce sera moins cher que du Hope...
A toi de voir !
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Re: Enduro ???

Messagede th7ch » Ven 26 Fév 2010 11:06

Après 2 expériences pas très concluantes avec du Hope M4 (pas la dernière génération Tech) où je n'ai jamais réussi à avoir franchement de la puissance malgré les disques en 180, purge et durit aviation, j'ai pris des Shimano Saint.
C'est sûr, je n'ai plus les détails de finition d'usinage des Hope (même si je trouve que les Saint sont loin d'être moches) par contre au niveau puissance pure ou régularité de fonctionnement c'est un autre monde.
C'est vraiment un plaisir de descendre en ne se posant pas de questions sur les freins car on sait qu'ils ne posent jamais de problème.

PS : mon utilisation est loin d'être "engagée"
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Ven 26 Fév 2010 11:34

FORUMLA ORO K18(ou K24) en 203 /180 : (env 150 €)
--- MAGURA LOUISE BAT 2010 en 203/180 : (env 245 €)
--- AVID Elixir CR carbon en 203 /185 : (env 269 € )
--- HOPE TECH M4 203/185 : (env 350 €)


les avid elixir CR carbone n'apportent pas grand chose (voire rien du tout) par rapport au elixir R, qui pèsent le même poids et coûtent 100 euros de moins.
Tu peux mettre aussi un levier carbone sur les elixir R pour gagner 10g.
Sur mon "petit" enduro, j'ai laissé les disques en 160 car la puissance est déjà suffisante. La constance du freinage est très bonne, pas de problème sur des descentes de 1000D- (mais ça ça dépend autant des plaquettes/disque/vieillesse du DOT/état de la purge que du frein lui-même).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 26 Fév 2010 11:54

Les leviers carbones coûtes combien en pièce détaché ?

C'est absolument la seule différence entre les R et les CR ???
car il existe :
-- les elixir R
-- les elixir CR
-- les elixir CR carbon
-- les elixir CR mag

Il doit bien y avoir une différence entre chaque non .. ??

Pour les Saint, je ne suis pas trop freinage shimano .. même si ils sont relativement léger, certainement fiable et très puissant .

J'hésite vraiment entre les K18 .. qui ne vont pas me couter grand chose .. ou la fiabilité et la puissance avec les magura LOUISE 2010 qui ont l'air vraiment pas mal .. ou pour le poids avec les elixir ...

HOPE : Trop cher pour la manque puissance .. :( (mais c'est sans conteste les plus beau !!!)
SAINT : J'aime pas :D

Je commence même a avoir un doute si je passe vraiment en 203/180 ou 180/180 .. :roll:
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Re: Enduro ???

Messagede Dementia » Ven 26 Fév 2010 11:58

Si mes souvenirs snot bon, différence R/CR :
CR : molette d'écartement des plaquettes au niveau de la poignée.
R : écartement des plaquette via une BTR sur l'étrier
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Re: Enduro ???

Messagede VTT64140 » Ven 26 Fév 2010 12:01

Salut,
Les conception sont différent mais changent apparemment pas grand chose ...
-- les elixir R
Image
-- les elixir CR
Image
-- les elixir CR Mag : apparemment pareil que les nouveaux sram xx
Image
-- les elixir CR carbon
Image

Comme les photos le montres, le modèle carbon n'a juste les leviers carbone en plus. Le mag (le plus léger) adoptent a peu de chose prêt les lignes sur nouveaux sram xx.
Le cr est comme le R avec quelques réglages en plus donc pas grand chose qui pourrait justifier le prix. ;)
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 26 Fév 2010 12:14

Ok !! merci pour les précisions ...

Le cr mag est le même que le XX ??? (enfin quasi .. ) avec un montage en 203 / 180 ça doit bien marcher ça pour un poids :shock: très léger !!!

Par contre le budget explose ... (j'en ai trouvé a bon prix mais en 160 ... ça me fait 2 disques + 2 adaptateurs a racheter en plus .. hum ... :evil: )

Petite question :

j'ai actuellement en stock un adaptateur formula PM pour du 180 devant, un disque marta SL en 180, un disque aro 08 en 180 ..

Est ce que tout ça serait compatible avec des avid elixir ?? (sachant qu'a la base, c'est du 183 chez AVID avec adaptateur 183 .. ) ??
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Re: Enduro ???

Messagede VTT64140 » Ven 26 Fév 2010 12:29

Le cr mag pareil que le xx => sa demande confirmation mais certain disent que c'est les mêmes.
http://31.img.v4.skyrock.net/317/new-matos-vtt/pics/2496614657_small_1.jpg
http://www.velovert.com/photos/news/mediums/1243590944.jpg
Les photos montrent un même produit en plus.
Mais peut être que les matières sont différentes ?
La visseries aussi ?
Tchao ;)

Edit : photo en lien pour pas pourrir le post de photos ;)
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Re: Enduro ???

Messagede biker29 » Ven 26 Fév 2010 13:14

il me semble que sur les cr mag, seul le levier ou l'étrier est en magnésium, alors que les 2 sont en magnésium sur le xx
en tout cas, il y a une différence de poids entre les 2, qui est d'environ 50-60g
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Ven 26 Fév 2010 13:24

d'après les derniers tests de Bike-magazin, les XX sont sensiblement moins puissants que les elixir R/CR

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de disque de 203 avec des elixir R/CR (à moins d'être vraiment lourd)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Enduro ???

Messagede Dementia » Ven 26 Fév 2010 14:18

pourquoi pas des R1 ?

il me semble que proracing en a de montés sur son enduro
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Re: Enduro ???

Messagede capassafond » Ven 26 Fév 2010 14:18

YECHTI59 a écrit:Pour les Saint, je ne suis pas trop freinage shimano .. même si ils sont relativement léger, certainement fiable et très puissant .

...


Je commence même a avoir un doute si je passe vraiment en 203/180 ou 180/180 .. :roll:



Les shimano ne paient pas de mine mais sont de très bons freins.


Pour les disques, je trouve que 180/160 c'est bien suffisant (avec de bons freins évidemment). Plus gros... Si tu as vraiment un gros gabarit pourquoi pas mais sinon... :?
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 26 Fév 2010 20:29

Comme quoi :roll: .. j'ai acheté des THE ONE 2010 Blanc :D .. en 200 /180 !!

Niveau poids, je crois qu'il n'y a pas mieux .
Après, pour tout le reste, on verra à l'utilisation ;)

L'avantage, c'est que vu que j'ai déjà des R1, je n'ai qu'une sorte de plaquette a acheter ... puisqu'elles vont aussi bien sur l'un que l'autre.
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Re: Enduro ???

Messagede crazymtb » Mer 10 Mar 2010 14:29

petite quesion sur la géométrie d'un enduro et plus paticulièrement pour e passage d'un vtt de xc à un enduro , rigide qui plus est :

je viens d'acheter ça (un society) :
DSC03630.JPG



je viens d'un tout mou de xc (giant NRS) avec un TT de 565 mm , 460 mm tube de selle, 710 mm creux de selle/axe pédalier, cintre droit et potence de 105mm/6°.

Le society fait 572 mm de TT, 415 mm tdS .

j'ai un cintre de rize 30 mm , potence 70 mm /5°.

Quoi mettre comme tige de selle : j'avais envisagé une thomson coudée 27.2/410mm 7° soit un recul de 16mm , une thomson sans recul ou une fsa (lourde..) à 25 mm de recul .

j'ai peur d'être vraiment trop ramassé avec une 0 ° ou je me fait des idées...?
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Re: Enduro ???

Messagede genjack » Jeu 11 Mar 2010 10:17

Difficile à dire sans savoir ce que tu vas mettre comme fourche ;)
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Re: Enduro ???

Messagede abo » Jeu 11 Mar 2010 11:45

et pourquoi pas reculer la selle sur le chariot???

ce doit être suffisant non?
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Re: Enduro ???

Messagede Seb-@. » Jeu 11 Mar 2010 13:12

Peut-être parce que la position par rapport au pédalier ne correspondra pas à la position idéale pour lui. C'est quand même LE point de départ.
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Re: Enduro ???

Messagede crazymtb » Jeu 11 Mar 2010 21:27

la fourche : une révélation 2010 team u-turn 120/150 maxle 20 mm ... ouf
révélation 2010.jpg


Au pif j'ai commandé finalement pour une thomson coudée 7° 27.2/410, soit un recul de 16 mm , c'est un compromis entre une 0 et certaines TDS à 25 mm de recul.
l'inconvénient c'est qu'une fois mise on peut plus la renvoyer ( rayures ) .


le réglage sera empirique, quand je pense qu'il m'à fallu 3 tiges de selle et 3 potences avant de trouver la bonne position sur mon XC...(fourche fox 100x)
Je pense qu'en enduro 70 mm est un maximum pour la potence, c'est peut etre une idée reçue..
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Re: Enduro ???

Messagede taupe » Jeu 11 Mar 2010 22:04

biker29 a écrit:il me semble que sur les cr mag, seul le levier ou l'étrier est en magnésium, alors que les 2 sont en magnésium sur le xx
en tout cas, il y a une différence de poids entre les 2, qui est d'environ 50-60g


oui et les plaquettes ne sont pas les mêmes non plus: elles sont organiques sur le XX et metalliques (ou semi) sur le reste de la gamme. Les différences de puissance de freinage viennent peut être de ce changement d'ailleurs, à moins que les pistons des XX soient d'un diamètre différent? Il y a un gain de poids sur les plaquettes également puisque la XX a le dos en alu alors qu'il est habituellement en acier.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Enduro ???

Messagede Seb-@. » Ven 12 Mar 2010 07:33

taupe a écrit:Il y a un gain de poids sur les plaquettes également puisque la XX a le dos en alu alors qu'il est habituellement en acier.


Ca, c'est sûrement très impactant sur la puissance puisque les plaquettes doivent refroidir plus vite (avec un transfert de chaleur vers les pistons).
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Re: Enduro ???

Messagede abo » Ven 12 Mar 2010 09:59

en enduro, c'est à dire rechercher les meilleures descentes, et en profiter au maximum, une potence plutot courte est une bonne idée

entre 50 et 70mm, c'est une bonne longueur.
j'ai fait le choix d'un top tube un peu long et d'une potence de 55mm.

après pour le choix de ta tige de selle, à moins que tu tiennes absolument à avoir une position parfaite, je dirais que la pratique fait que l'on bouge bcp sur le bike, et que la position parfaite est rarement tenue longtemps sur le bike.
selon moi ce qui compte, c'est l'angle de direction, l'empattement, la longueur des bases, c'est ce qui dicter le comportement du bike sur le terrain.
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Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Ven 12 Mar 2010 14:34

Seb-@. a écrit:
taupe a écrit:Il y a un gain de poids sur les plaquettes également puisque la XX a le dos en alu alors qu'il est habituellement en acier.


Ca, c'est sûrement très impactant sur la puissance puisque les plaquettes doivent refroidir plus vite (avec un transfert de chaleur vers les pistons).


Le liquide de frein doit chauffer aussi plus vite, on risque son ébullition et l'apparition de bulles de gaz (compressibles au contraire du liquide) et donc un freinage moins efficace. C'est peut être une autre piste.
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Re: Enduro ???

Messagede crazymtb » Ven 12 Mar 2010 19:38

abo a écrit:en enduro, c'est à dire rechercher les meilleures descentes, et en profiter au maximum, une potence plutot courte est une bonne idée

entre 50 et 70mm, c'est une bonne longueur.
j'ai fait le choix d'un top tube un peu long et d'une potence de 55mm.

après pour le choix de ta tige de selle, à moins que tu tiennes absolument à avoir une position parfaite, je dirais que la pratique fait que l'on bouge bcp sur le bike, et que la position parfaite est rarement tenue longtemps sur le bike.
selon moi ce qui compte, c'est l'angle de direction, l'empattement, la longueur des bases, c'est ce qui dicter le comportement du bike sur le terrain.


j'ai pas trop d'inquiétude sur la géométrie du SOCIETY : pour une fourche de 140 mm : 68 ° d'angle de direction, empattement 1085 mm , bases 415mm
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Re: Enduro ???

Messagede Seb-@. » Ven 12 Mar 2010 19:46

Lokean a écrit:
Seb-@. a écrit:
taupe a écrit:Il y a un gain de poids sur les plaquettes également puisque la XX a le dos en alu alors qu'il est habituellement en acier.


Ca, c'est sûrement très impactant sur la puissance puisque les plaquettes doivent refroidir plus vite (avec un transfert de chaleur vers les pistons).


Le liquide de frein doit chauffer aussi plus vite, on risque son ébullition et l'apparition de bulles de gaz (compressibles au contraire du liquide) et donc un freinage moins efficace. C'est peut être une autre piste.


Oui, si les pistons n'ont pas été conçus pour limiter le transfert, cela peut poser un problème. Mais plus que de puissance, c'est surtout d'endurance qu'il sera question.

Pour en revenir aux tests, il serait intéressant de tester tous les freins avec des plaquettes adaptables dotées du même composé pour la garniture. J'en parlais il y a quelques jours avec un fabricant de plaquettes, on peut obtenir un super puissance à basse vitesse, mais cela va se traduire par du fadding à haute vitesse et une puissance moindre. A l'inverse, on sait faire des plaquettes un peu en retrait à basse vitesse mais qui vont se montrer très performantes à vitesse soutenue.

Bref, tel qu'il est réalisé, le test ne montre pas réellement les qualités des freins. D'une part l'endurance n'est pas prise en compte (ou alors, j'ai loupé un truc sur le protocole), d'autre part, les différences pouvant exister entre les plaquettes peuvent "flinguer" un frein.

Or, au final, nous sommes nombreux à utiliser d'autres plaquettes que celles d'origine. Bref, j'aimerais que l'on puisse réellement comparer et là, ce n'est pas le cas.
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Re: Enduro ???

Messagede LudoTA » Sam 13 Mar 2010 13:37

Olibabe a écrit:Tire Front: Specialized Purgatory Grid 2,25 837
Wheel set (Front): Hope Pro2 20mm/ZTR Alpine/CX Ray 665

Oli, as-tu testé le montage d'un vrai pneu tubeless comme le Purgatory Grid sur ta ZTR Alpine ?
Dans d'autres posts il est dit que ce montage n'est plus possible avec les nouvelles ZTR Alpine ou Crest..?

Sinon as-tu roulé un peu avec le Purgatory 2.2 ?
Je le regarde aussi pour la Transvésubienne...
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