HOPE TOPIC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: HOPE TOPIC

Messagede benji12 » Lun 12 Avr 2010 16:53

J'ai commandé les Freins Hope Tech x2 2010 sur Ebay et je me demandais quel poids font-ils...?
J'ai bien trouvé des poids sur Internet mais ce ne sont jamais les mêmes.
Quelqu'un aurait pesé des Tech x2 ???

Merci par avance ;)
benji12

Messagede Rogntudju » Lun 12 Avr 2010 17:24

Vérifié :

Avant nu + 2 vis de montage : 267 gr
Arrière nu + 2 vis de montage : 291 gr
Adaptateur éventuel + 2 vis de montage : entre 29 et 40 gr
Disque 140 + visserie : 83 gr
Disque 160 + visserie : 103 gr
Disque 183 + visserie : 157 gr
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede benji12 » Lun 12 Avr 2010 17:34

Rogntudju a écrit:Vérifié :

Avant nu + 2 vis de montage : 267 gr
Arrière nu + 2 vis de montage : 291 gr
Adaptateur éventuel + 2 vis de montage : entre 29 et 40 gr
Disque 140 + visserie : 83 gr
Disque 160 + visserie : 103 gr
Disque 183 + visserie : 157 gr

Ok, merci beaucoup ;) ... je monte ça avec des Ashima Aro 02 et il y aura une pate à l'arrière. Je suppose que ton poids c'est avec les durites d'origine que je vais recouper donc je devrais être aux alentours de 750grs l'ensemble. Ca reste correct!
benji12

Messagede Rogntudju » Lun 12 Avr 2010 17:43

benji12 a écrit:je monte ça avec des Ashima Aro 02 et il y aura une pate à l'arrière. Je suppose que ton poids c'est avec les durites d'origine que je vais recouper donc je devrais être aux alentours de 750grs l'ensemble. Ca reste correct!

Masses avec durit normale non recoupée et visserie acier. J'ai oublié de préciser que ce sont les disques flottants que j'ai indiqué.

Avec les disques que tu dis vises plutôt 800 gr pour l'ensemble complet...
Rogntudju

Messagede benji12 » Lun 12 Avr 2010 17:50

Rogntudju a écrit:
benji12 a écrit:je monte ça avec des Ashima Aro 02 et il y aura une pate à l'arrière. Je suppose que ton poids c'est avec les durites d'origine que je vais recouper donc je devrais être aux alentours de 750grs l'ensemble. Ca reste correct!

Masses avec durit normale non recoupée et visserie acier. J'ai oublié de préciser que ce sont les disques flottants que j'ai indiqué.

Avec les disques que tu dis vises plutôt 800 gr pour l'ensemble complet...

Je pèserai le tout pour voir ;)
benji12

Messagede Seb-@. » Lun 12 Avr 2010 18:11

Foutus adaptateurs... 800g, c'est le poids de mon montage qui est tout, sauf léger : durits "avia" Goodridge, étriers Mono M4 devant Mono Mini derrière, disques de 180/160 sachant que le 180 flottant est une enclume de plus de 140g.

Pitié, faites-nous de nouveau des étriers sans adaptateurs ! :cry:
Seb-@.

Messagede Dementia » Lun 12 Avr 2010 18:16

ben tu choisiras ce qu'il te faut sur le Seven :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Seb-@. » Lun 12 Avr 2010 18:24

Ben vu ma forme de merde, j'ai du mal à l'emmener, mon biclou bien brutal. Du coup, un titane moins exclusif me serait sans aucun doute plus adapté à ce jour. M'enfin, rien n'est arrêté. Et puis de toute façon, je n'ai pas le budget actuellement. Dois déjà reporter de quelques mois un gros projet :? ...

Pour revenir au sujet, c'est moi qui suis complètement crevé au point de ne plus savoir lire, ou bien personne n'a, au fil de ce sujet, parlé du diamètre des pistons des Race ? J'aimerais assez connaître le ratio des sections (maître-cylindre / étrier). Et l'espace entre le disque et les plaquettes est-il plus faible que sur les Hope d'ancienne génération ?
Seb-@.

Messagede seb@bes » Lun 12 Avr 2010 18:31

BiBi WET a écrit:Tu as raison mais il est possible de recouper les Durit (ou de les permuter dans le cas présent) sans faire rentrer d'air dans le système (ou alors tellement peu que c'est imperceptible dans le fonctionnement du frein). Reste qu'on peut se louper. Du coup il faut toujours prévoir de quoi faire une purge après recoupe.

Comment tu (vous) fais (faites) ?
moi à chaque fois c'est en coupant la durit que je perds un peu de liquide.
Pour info : je n'ai pas l'outil coupe durit à lame de rasoir et je fais au cutter.
Et puis peut-être qu'aimant un toucher plus ferme des mini (course au plus court), j'ai vraiment besoin que le système soit à plein. Donc à chaque fois, n'étant pas satisfait du toucher plus mou (course plus longue) je fais une purge. Et la dernière fois avec les Race, y'avait quand même des bulles qui sont sorties de l'étrier (je purge simplement en remplissant le vase et j'ouvre la vis du bas).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede christophe91 » Lun 12 Avr 2010 18:54

Seb-@. a écrit:Ben vu ma forme de merde, j'ai du mal à l'emmener, mon biclou bien brutal. Du coup, un titane moins exclusif me serait sans aucun doute plus adapté à ce jour. M'enfin, rien n'est arrêté. Et puis de toute façon, je n'ai pas le budget actuellement. Dois déjà reporter de quelques mois un gros projet :? ...

Pour revenir au sujet, c'est moi qui suis complètement crevé au point de ne plus savoir lire, ou bien personne n'a, au fil de ce sujet, parlé du diamètre des pistons des Race ? J'aimerais assez connaître le ratio des sections (maître-cylindre / étrier). Et l'espace entre le disque et les plaquettes est-il plus faible que sur les Hope d'ancienne génération ?

le diamètre des pistons des étriers Race ou X2 est de 22mm au lieu de 20mm pour les mono mini . Pour le maitre cylindre je pense que le piston est du même diamètre donc puissance superieur pour les étriers X2 :) .
Merlin XLM 8 kg 400
christophe91

Messagede Rogntudju » Lun 12 Avr 2010 19:12

Seb-@. a écrit:Foutus adaptateurs... 800g, c'est le poids de mon montage qui est tout, sauf léger : durits "avia" Goodridge, étriers Mono M4 devant Mono Mini derrière, disques de 180/160 sachant que le 180 flottant est une enclume de plus de 140g.

Outch ! Un M4 avec un 180 devant... Tu es un "gros" freineur !

Seb-@. a écrit:Pitié, faites-nous de nouveau des étriers sans adaptateurs ! :cry:

On peut désormais faire une croix dessus, hélas. Toutes les marques abandonnent progressivement le standard IS. Dans les gammes actuelles il y a le XTR qui est encore dispo en IS mais je crois que c'est tout...
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Lun 12 Avr 2010 19:22

Vu ce que je me suis baffré de chocolat, tu peux dire "gros", tout court. Mon bide actuel, 3kg de trop, est tout à fait anti-weight weenie :?

Le choix de ce frein est simple :
- je veux que cela freine fort mais le Marta SL 180, un temps envisagé, n'avait pas le toucher que je recherchais (NB : à l'époque, la dernière génération de Marta n'existait pas, je ne porte donc pas de jugement sur cette version)
- je veux un frein toujours prévisible, avec une excellente répétabilité d'un freinage à l'autre
- je veux un frein endurant, qui ne chauffe pas (mon parcours défouloir du soir cumule les accélérations / freinages)
- j'ai des attentes particulières au niveau du feeling, ce frein correspondait à mon besoin.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 12 Avr 2010 19:26

christophe91 a écrit:
Seb-@. a écrit:Ben vu ma forme de merde, j'ai du mal à l'emmener, mon biclou bien brutal. Du coup, un titane moins exclusif me serait sans aucun doute plus adapté à ce jour. M'enfin, rien n'est arrêté. Et puis de toute façon, je n'ai pas le budget actuellement. Dois déjà reporter de quelques mois un gros projet :? ...

le diamètre des pistons des étriers Race ou X2 est de 22mm au lieu de 20mm pour les mono mini . Pour le maitre cylindre je pense que le piston est du même diamètre donc puissance superieur pour les étriers X2 :) .

Merci ! Donc si le ratio de l'effort au levier est identique, en effet on gagne en puissance. Cela implique aussi que normalement les plaquettes sont plus proches du disque.
Seb-@.

Messagede Tib » Mar 13 Avr 2010 21:34

seb@bes a écrit:Comment tu (vous) fais (faites) ?

Je ne suis pas spécialement un dieu de la mécanique vélo, mais j'ai eu 3 paires d'AVid Juicy Ultimate, 2 paires de Hope Mini Light : pour chacun de ces freins j'ai recoupé les durits, et pour aucun de ces freins je n'ai eu à refaire une purge suite à cette réduction de longueur des durits... pourtant, comme toi j'aime un toucher franc au levier et aucune course morte, donc c'est mieux quand le frein est plein !

De là à t'expliquer comment je fais... je n'en sais rien. Je sais juste que quand je réalise l'opération, je le fais avec précaution, de sorte à ne laisser aucune autre goutte s'échapper que celle se trouvant dans le bout de durit coupé.
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Mar 13 Avr 2010 23:25

Tib a écrit:

Je ne suis pas spécialement un dieu de la mécanique vélo, mais j'ai eu 3 paires d'AVid Juicy Ultimate, 2 paires de Hope Mini Light : pour chacun de ces freins j'ai recoupé les durits, et pour aucun de ces freins je n'ai eu à refaire une purge suite à cette réduction de longueur des durits... pourtant, comme toi j'aime un toucher franc au levier et aucune course morte, donc c'est mieux quand le frein est plein !

De là à t'expliquer comment je fais... je n'en sais rien. Je sais juste que quand je réalise l'opération, je le fais avec précaution, de sorte à ne laisser aucune autre goutte s'échapper que celle se trouvant dans le bout de durit coupé.

Rien à ajouter à cela puisque je suis exactement dans le même cas (y compris pour le toucher "franc").
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Mer 14 Avr 2010 00:01

Normalement, ca peut pas couler, car si l'huile sort de ton levier, ca veut dire que tu as de l'air qui rentre à la place et c'est pas bon signe.
Ta durite deconnecté de l'etrier aussi ne coule pas. Par une fois que tu l'as coupé, tu verras que le morceau trop long que tu as coupé se vide de son huile en quelques secondes, l'huile sort d'un coté et l'air rentre de l'autre.
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 14 Avr 2010 07:31

Parole d'un mécano pro !
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede PhanuHell » Mer 14 Avr 2010 10:31

D'accord avec vous, ça marche dans la plupart des cas. Le liquide de frein peut quand même s'échapper de la durit si celle ci est trop manipulée pendant l'opération (pour changer son cheminement ou autre), mais avec l'habitude et un peu d'organisation ça passe. Bien entendu, aucun fabricant ne prendra le risque d'écrire ça sur sa notice, et préconisera la purge systématique 8-)

Un autre aspect à prendre en compte c'est que la plupart des freins doivent pouvoir "s'auto-purger", c'est à dire que la bulle remonte vers le réservoir petit à petit. Il m'est même arrivé de purger des freins sans outillage pour du dépannage en rase campagne, juste en positionnant et manipulant le levier d'une certaine façon (c'est de la kiné presque :lol: ). Donc la micro bulle qui se forme lorsqu'on raccourci la durit, disparaît rapido, à fortiori si la coupe se fait du côté du levier.

Bref la mécanique des freins à disque ça fait peur à beaucoup de monde mais en vérité c'est juste un peu de jus dans un tuyau :mrgreen:
PhanuHell

Messagede BiBi WET » Mer 14 Avr 2010 10:39

PhanuHell a écrit:D'accord avec vous, ça marche dans la plupart des cas. Le liquide de frein peut quand même s'échapper de la durit si celle ci est trop manipulée pendant l'opération (pour changer son cheminement ou autre), mais avec l'habitude et un peu d'organisation ça passe. Bien entendu, aucun fabricant ne prendra le risque d'écrire ça sur sa notice, et préconisera la purge systématique 8-)

Comme souvent c'est bien d'être méticuleux sur la mécanique mais il ne faut pas oublier qu'à chaque intervention il y a toujours un risque d'erreur (comme en médecine). On peut donc très bien faire rentrer un peu d'air pendant la purge si on se "loupe". Ca arrive même aux meilleurs mécanos.
Je pense donc que si l'on peut limiter au maximum certaines interventions pas forcément utiles c'est souvent mieux.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mer 14 Avr 2010 12:36

PhanuHell a écrit:D'accord avec vous, ça marche dans la plupart des cas. Le liquide de frein peut quand même s'échapper de la durit si celle ci est trop manipulée pendant l'opération (pour changer son cheminement ou autre), mais avec l'habitude et un peu d'organisation ça passe. Bien entendu, aucun fabricant ne prendra le risque d'écrire ça sur sa notice, et préconisera la purge systématique 8-)

Un autre aspect à prendre en compte c'est que la plupart des freins doivent pouvoir "s'auto-purger", c'est à dire que la bulle remonte vers le réservoir petit à petit. Il m'est même arrivé de purger des freins sans outillage pour du dépannage en rase campagne, juste en positionnant et manipulant le levier d'une certaine façon (c'est de la kiné presque :lol: ). Donc la micro bulle qui se forme lorsqu'on raccourci la durit, disparaît rapido, à fortiori si la coupe se fait du côté du levier.

Bref la mécanique des freins à disque ça fait peur à beaucoup de monde mais en vérité c'est juste un peu de jus dans un tuyau :mrgreen:

Surtout si tu achétes de vrai freins shimano Aftermarket.
Ceux la ils te livrent la poignée, la durite, l'étrier, trop peu d'huile et tire ton plan..
proracing
Moderateur

Messagede seb@bes » Mer 14 Avr 2010 18:35

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:

Rien à ajouter à cela puisque je suis exactement dans le même cas (y compris pour le toucher "franc").

Ok bon bah je suis vraiment nul :lol:
la prochaine fois je ferais encore plus attention même si à vous lire je ne vois pas trop où ça peut "merder".
La seule faille c'est à la coupe de la durite, du côté que je garde, je trouve que le liquide rentre un peu. Du coup, peut-être qu'au remontage cela crée un petit vide de liquide...pour le reste, je n'ai pas fait couler de liquide (sauf effectivement la durit coupée à jeter). Bref je suis un peu sec ... de liquide :lol:
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede christophe91 » Mer 14 Avr 2010 18:44

de mon coté aucun souci aprés raccourcissement gaine et même aprés échange d'étrier , pas besoin de purge si tu maintien la gaine vers le haut.
Merlin XLM 8 kg 400
christophe91

Messagede worksss » Mer 14 Avr 2010 21:25

remarque super pertinente quand on voi ton choix de taille de cadre
worksss

Messagede mad benny » Ven 14 Mai 2010 20:38

Je viens de monter mes hope race et je trouve que par rapport à mes mono mini les plaquettes restent assez proches du disque, surtout à l'arrière où il y a tjs un léger frottement. D'autres ont remarqué la même chose? J'ai aussi eu la surprise de voir qu'ils ont changé les plaquettes. Pas de bol pour mon petit stock que je ne pourrai pas réutiliser. Par contre c'est sympa de pouvoir les sortir et les rentrer par la haut.
Stay angry!
mad benny

Messagede rs02 » Ven 14 Mai 2010 20:52

petit cr aprés 1 mois d'utilisation de mes races,maintenant rodé le freinage est redoutable :shock: ,puissant et dosable à l'avant :shock: ,j'ai un peu plus de mal avec l'arrière,moins progressif que mes vieux xt,grosse place entre les plaquettes et le disque(race 3 trous)fini les réglages à n'en plus finir :) ,durit recoupées,juste une petite remise de dot et roule,mes xt avait étaient plus capricieux
petit bémol,la qualité de la durit,vraiment pas glop :( ,beaucoup trop souple,faut se méfier on à vite fait de la pincer :twisted: .
je suis vraiment super satisfait du produit,à mon gout sans contest un des meilleur frein que j'ai testé.
rs02

Messagede benji12 » Ven 14 Mai 2010 21:21

rs02 a écrit:petit cr aprés 1 mois d'utilisation de mes races,maintenant rodé le freinage est redoutable :shock: ,puissant et dosable à l'avant :shock: ,j'ai un peu plus de mal avec l'arrière,moins progressif que mes vieux xt,grosse place entre les plaquettes et le disque(race 3 trous)fini les réglages à n'en plus finir :) ,durit recoupées,juste une petite remise de dot et roule,mes xt avait étaient plus capricieux
petit bémol,la qualité de la durit,vraiment pas glop :( ,beaucoup trop souple,faut se méfier on à vite fait de la pincer :twisted: .
je suis vraiment super satisfait du produit,à mon gout sans contest un des meilleur frein que j'ai testé.

+1
Je rajouterais juste que j'étais limite inquiet par la taille des leviers (très courts) mais à l'usage ça ne me gène pas du tout!
benji12

Messagede rs02 » Ven 14 Mai 2010 21:24

benji12 a écrit:
rs02 a écrit:petit cr aprés 1 mois d'utilisation de mes races,maintenant rodé le freinage est redoutable :shock: ,puissant et dosable à l'avant :shock: ,j'ai un peu plus de mal avec l'arrière,moins progressif que mes vieux xt,grosse place entre les plaquettes et le disque(race 3 trous)fini les réglages à n'en plus finir :) ,durit recoupées,juste une petite remise de dot et roule,mes xt avait étaient plus capricieux

+1
Je rajouterais juste que j'étais limite inquiet par la taille des leviers (très courts) mais à l'usage ça ne me gène pas du tout!

ouaip,c'est vrai au début j'avais un doute :?: (pas plus de deux doigts),mais ils ont bien fait si tu empoignes le truc à pleine main tu te retournes :lol: ,
rs02

Messagede Seb-@. » Ven 14 Mai 2010 21:39

Quels freins avais-tu auparavant, rs02 ? Tu peux faire un comparo ?
Seb-@.

Messagede rs02 » Ven 14 Mai 2010 22:09

Seb-@. a écrit:Quels freins avais-tu auparavant, rs02 ? Tu peux faire un comparo ?

j'ai dernièrement eu en test une paire de rx(pret),une de xtr(achetée),une paire de the one(pret),une paire de r1(achetée),sur mon mulet j'ai du xt,et j'ai aussi sur mon street des hayes stroker :roll: :oops: .dès que j'aurai revendu les pièces de trop qu'il me reste sur mon nouveau joujou,je me fend d'une paire de marta :) (à les légendes)comme ça j'aurai une bonne base de donnée pour comparer :lol:
j'ai trouver dans les hopes,la puissance des formula(sans le coté grosse attaque)le toucher des xtr et xt,sans toute foie égaler le feeling que j'avais avec mon xt à l'arrière,les moins comme je l'ai dit,un rodage assez long(seul les hayes ont été plus long à roder,d'ailleurs en parlant des hayes c'est freins non aucun gros défaut,mais aucunes grosse qualités,ennuyeux quoi),des durits cheap,un délai de livraison record,les plus,une grosse puissance(j'avais un disque de 185,il est resté dans le carton :D )un trés bon feeling(surtout sur l'avant),un réglage enfantin,un look vraiment valorisant.du made in europe et le sentiment de payer le prix juste :roll:
rs02

Messagede Seb-@. » Ven 14 Mai 2010 22:43

A diamètre identique, tu as donc autant de puissance qu'un R1, tout en conservant un toucher et un dosage "Hope" ? Intéressant !
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT