[VTT] TRANSVESUBIENNE

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede lafoy » Lun 12 Avr 2010 20:24

JFD_ a écrit:.

merci :shock:
lafoy

Messagede LudoTA » Mer 28 Avr 2010 16:51

Qui est inscrit à cette édition 2010 et est-ce votre première participation ?

Avec quel matos véloptimisé allez-vous là bas (cadre, fourche, roues, pneus, ...)

Pour moi ça sera la première :D et d'un point de vue matos le seul truc qui est sûr est que ça sera le Spark avec une Reba Team en 120mm.
Pour le reste je commence à réfléchir, j'hésite à emmener mes roues Tune / Olympic :roll:
Je ne suis pas sûr que mon ancienne paire de SLR soit plus solide :mrgreen:
LudoTA

Messagede mickey » Mer 28 Avr 2010 18:00

inscrit ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede gambas » Sam 1 Mai 2010 09:55

Moi aussi 8-)
Avec Cappa on fait le concours du vélo le plus light sur la trans :roll: On frole les 10kg 8-)
Pour moi 29er semi rigide en titane, fourche en 100. Pneus high roller et crossmark avec des chambres à 95g.
gambas

Messagede crazymountainbiker » Sam 1 Mai 2010 11:51

LudoTA a écrit:Pour le reste je commence à réfléchir, j'hésite à emmener mes roues Tune / Olympic :roll:
Je ne suis pas sûr que mon ancienne paire de SLR soit plus solide :mrgreen:

Hello :-)

Quelques éléments de reflexion :
- J'ai vu au moins 3 concurrents du top 20 l'an dernier rouler avec des jantes DT swiss carbones.
- le boss du forum utilise des 355.

A toi de voir. La Transvé reste un XC. Ce n'est pas un Enduro ;-)
crazymountainbiker

Messagede nicolas3334 » Sam 1 Mai 2010 12:07

Pas de soucis avec mes olympic l'an dernier.

Par contre les pneus... c'est une autre histoire.
nicolas3334

Images: 13

Messagede mickey » Sam 1 Mai 2010 16:45

gambas a écrit:Moi aussi 8-)
Avec Cappa on fait le concours du vélo le plus light sur la trans :roll: On frole les 10kg 8-)
Pour moi 29er semi rigide en titane, fourche en 100. Pneus high roller et crossmark avec des chambres à 95g.

salut gambas, sur ce forum c'est "mickey" et non "cappa" :lol: :D
si non pour moi c'est:
anthem x 120mm/100mm
full XTR en 24/36 - 11x34
avec TDS telescopique (on s'éloigne des 10kg)
pneus 2.1 au latex
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Sam 1 Mai 2010 16:52

LudoTA a écrit:Pour moi ça sera la première :D et d'un point de vue matos le seul truc qui est sûr est que ça sera le Spark avec une Reba Team en 120mm.

j'avais fais l'édition 2007 avec un spark/reba100mm.
mais le parcours de cette année lui est moins favorable.

je mettrais les roues les plus light. Faut arreter de prendre la TV pour une mégavalanche.
Remarque, j'aime bien le laisser croire, ça me donne unavantage ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede LudoTA » Sam 1 Mai 2010 22:44

Je n'ai pas encore choisi pour les roues...

Là je suis sur les pneus, dans la gamme Maxxis LUST j'avais retenu le Crossmark 2.25 pour l'arrière.
Pour l'avant je trouve les Advantage 2.10, High Roller 2.35 et Ignitor 2.35 trop petits au niveau du ballon (50-51mm).
Demain je vais essayer le Crossmark 2.25 en montage avant, je trouve son ballon de 53.5mm parfait et je pense que le comportement correspond à ce que j'aime (pneu qu'on sent partir doucement et qu'on peut rattraper alors que des pneus plus accrocheurs lâchent d'un seul coup !)

Avec ces pneus à 830g, le Spark complet avec la Reba de 120mm devrait être à 10,5 kg.

Pour les développements je pense essayer une config proche de Mickey avec un double 22/36 avec cassette XTR 11-34.
LudoTA

Messagede 311art » Dim 2 Mai 2010 08:13

gambas a écrit:Moi aussi 8-)

9.5 kg l'année dernière sur la TransV avec mon Rewel! Alors qui dit mieux? :D

Pour faire avancer le schmilblick je l'ai faite avec un Moutain King 2.2 protection à l'avant et un RR 2.2 Snakeskin à l'arrière, aucune crevaison mais le RR a bien morflé! (le tout monté sur ZTR olympique/hope/sapim et avec chambres Michelin Latex)
311art

Messagede gambas » Dim 2 Mai 2010 08:22

LudoTA a écrit:Je n'ai pas encore choisi pour les roues...

Là je suis sur les pneus, dans la gamme Maxxis LUST j'avais retenu le Crossmark 2.25 pour l'arrière.
Pour l'avant je trouve les Advantage 2.10, High Roller 2.35 et Ignitor 2.35 trop petits au niveau du ballon (50-51mm).
Demain je vais essayer le Crossmark 2.25 en montage avant, je trouve son ballon de 53.5mm parfait et je pense que le comportement correspond à ce que j'aime (pneu qu'on sent partir doucement et qu'on peut rattraper alors que des pneus plus accrocheurs lâchent d'un seul coup !)

Avec ces pneus à 830g, le Spark complet avec la Reba de 120mm devrait être à 10,5 kg.

Pour les développements je pense essayer une config proche de Mickey avec un double 22/36 avec cassette XTR 11-34.

Pour l'avant j'avais un Spe Chunder 2.2 monté au latex. Le profil ressemble un peu au HR mais il taille vraiment plus large que le 2.35 et ne pèse que 689g.
Si tu passes au 22/36, méfie toi pour le dérailleur avant, souvent il est impossible de le descendre assez sans qu'il ne touche la base, ce qui fait que le shifting n'est pas top et surtout tu dérailles vers l'extérieur. Pour ça il existe un dér slx free ride fait pour 36dts ou bien il faut monter un route dont le fourchette est plus "horizontale" que les vtt.
gambas

Messagede lebad » Dim 2 Mai 2010 10:35

Le crossmark lust en 2,25 est vraiment solide et sympa en descente. Mais ça commence à faire un sacré boulet à tirer selon moi.
lebad

Messagede LudoTA » Dim 2 Mai 2010 13:56

gambas a écrit:Si tu passes au 22/36, méfie toi pour le dérailleur avant, souvent il est impossible de le descendre assez sans qu'il ne touche la base, ce qui fait que le shifting n'est pas top et surtout tu dérailles vers l'extérieur.

Oui j'ai le problème sur mon semi rigide en 26/38, même avec un dérailleur Dura Ace.
Là sur le Spark il y a de la marge et la base ne gène pas pour descendre le dérailleur, je vais aussi mettre un Dura Ace.
C'est vrai qu'un des points qui m'inquiète est le déraillement vers l'extérieur, cela m'est arrivé quelques fois sur le semi rigide quand ça tabasse trop.

J'ai testé le Crossmark 2.25 LUST à l'avant, gonflé à 1.6 bar.
Son comportement convient à mon style de pilotage :D il a quand même de gros crampons latéraux et je n'ai pas vraiment pu voir ses limites contrairement à mes pneus light habituels !
En tant que crosseur je pense qu'on n'a pas les mêmes critères que les enduristes...
C'est vrai que ça fait lourd à emmener mais pour une première participation je vais essayer d'assurer, je verrais pour les prochaines éditions pour mieux optimiser les pneus ;)
LudoTA

Messagede mickey » Dim 2 Mai 2010 15:03

au delà de 10 dents d'écart (plateau/grand pignon) je ne vois vraiment pas l'interet même sur la transV.

avec un 22 je verrais bien une 11X32
ou
avec le 24 une 11x34 voir 12X34 (je vais quand même faire l'essai avec une 11X32)

sur la transV le grand développement ne sert pas à grand chose.

Pour moi l'idéal serais un mono en 26 voir 28 avec une 11X36 (prévu pour l'an prochain)
chacun voit avec ses capacités.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede LudoTA » Dim 2 Mai 2010 15:53

mickey a écrit:au delà de 10 dents d'écart (plateau/grand pignon) je ne vois vraiment pas l'interet même sur la transV.
avec un 22 je verrais bien une 11X32
ou
avec le 24 une 11x34 voir 12X34 (je vais quand même faire l'essai avec une 11X32)

J'ai toujours roulé à la montagne en plateau de 22 avec cassette 11-32.
Mais pour des épreuves à forte pente comme la Transmaurienne j'ai gouté au plateau de 20 toujours avec le pignon de 32.
Je sais qu'avec ce développement ça va aussi vite à pied mais quand la côte dure plusieurs km c'est quand même mieux de rester sur le vélo et puis j'adore rester sur le vélo dans les montées impossible ;)

Je passe 10 jours dans le sud mi mai, j'emmènerai aussi le petit plateau de 24 pour changer si je trouve trop petit le 22 avec la cassette 11-34.
LudoTA

Messagede gambas » Dim 2 Mai 2010 16:21

LudoTA a écrit:
gambas a écrit:Si tu passes au 22/36, méfie toi pour le dérailleur avant, souvent il est impossible de le descendre assez sans qu'il ne touche la base, ce qui fait que le shifting n'est pas top et surtout tu dérailles vers l'extérieur.

Oui j'ai le problème sur mon semi rigide en 26/38, même avec un dérailleur Dura Ace.
Là sur le Spark il y a de la marge et la base ne gène pas pour descendre le dérailleur, je vais aussi mettre un Dura Ace.
C'est vrai qu'un des points qui m'inquiète est le déraillement vers l'extérieur, cela m'est arrivé quelques fois sur le semi rigide quand ça tabasse trop.

J'ai testé le Crossmark 2.25 LUST à l'avant, gonflé à 1.6 bar.
Son comportement convient à mon style de pilotage :D il a quand même de gros crampons latéraux et je n'ai pas vraiment pu voir ses limites contrairement à mes pneus light habituels !
En tant que crosseur je pense qu'on n'a pas les mêmes critères que les enduristes...
C'est vrai que ça fait lourd à emmener mais pour une première participation je vais essayer d'assurer, je verrais pour les prochaines éditions pour mieux optimiser les pneus ;)

Ce que je repproche au crossmark à l'avant c'est son profil rond, avec les pierres qui roulent, le train avant a tendance à ripper en roulant sur les pierres contrairement à un profil carré qui "coince" les pierres pour les empêcher de rouler. C'est sûr que si ça décroche ça part d'un seul coup, mais quand tu roules à plat c'est pas mal; il y a pas mal d'épingles où forcément les vélo tourne sans inclinaison, je trouve qu'un profil carré est plus sécurisant (d'ailleurs le High Roller est spécialement fait pour ces conditions).
gambas

Messagede LudoTA » Dim 2 Mai 2010 18:28

gambas a écrit:Ce que je repproche au crossmark à l'avant c'est son profil rond, avec les pierres qui roulent, le train avant a tendance à ripper en roulant sur les pierres contrairement à un profil carré qui "coince" les pierres pour les empêcher de rouler. C'est sûr que si ça décroche ça part d'un seul coup, mais quand tu roules à plat c'est pas mal; il y a pas mal d'épingles où forcément les vélo tourne sans inclinaison, je trouve qu'un profil carré est plus sécurisant (d'ailleurs le High Roller est spécialement fait pour ces conditions).

Merci pour ton avis.
J'ai l'habitude de prendre les virages en épingle avec des Pythons... les Crossmark 2.25 m'ont paru avoir beaucoup d'accroche à côté :mrgreen:

Quel est ton avis sur l'Ignitor 2.35 moins orienté DH que le High Roller ?
LudoTA

Messagede gambas » Lun 3 Mai 2010 09:43

Je n'ai jamais roulé avec, ni avec le HR d'ailleurs mais ça ne saurait tarder car j'en ai commandé un (29x2.10) pour la trans ;) Je ferai un cr comparatif entre le xmark et le hr dès que j'aurai roulé avec (pas avant 15j car ma fourche part au sav).
gambas

Messagede mickey » Lun 3 Mai 2010 12:34

Tu me diras si tu es de mon avis, mais pour moi, le crossmark à été le pire pneu en montage avant, quand au hig roller, ça été tout simplement le meilleur de tout ceux que j'ai montés.

j'aurais pour la course des NN & RR en DD.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Lun 3 Mai 2010 12:50

GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede LudoTA » Lun 3 Mai 2010 13:42

mickey a écrit:Tu me diras si tu es de mon avis, mais pour moi, le crossmark à été le pire pneu en montage avant

Merci de me rassurer :mrgreen:
En montage avant tu l'as essayé en section 2.10 ou 2.25 ?
Je pense que les crampons n'ont pas grand chose à voir entre les 2 sections...
LudoTA

Messagede gambas » Lun 3 Mai 2010 15:40

mickey a écrit:Tu me diras si tu es de mon avis, mais pour moi, le crossmark à été le pire pneu en montage avant, quand au hig roller, ça été tout simplement le meilleur de tout ceux que j'ai montés.

j'aurais pour la course des NN & RR en DD.

Moi je m'en accomode bien mais c'est parce qu'en 29" ça accroche naturellement mieux. Ceci dit le problème intrinseque du profil rond existe toujours et c'est problématique dans la caillasse. Sur la terre par contre c'est vraiment un bon pneu.
gambas

Messagede yannovitch » Lun 3 Mai 2010 20:40

Et bien moi ton compte à rebours me donne le stress :lol:
D'une part parce-que je ne prends pas assez de temps pour finir mon montage de vélo :?
et que je n'ai pas vraiment débuté ma prépa physique non plus :oops:

Pour les pneus mon choix se porte sur ce que j'ai dèjà en stock car les sous disparaissent vite entre les résa trains & hébergement aux differentes épreuves dont la Trans :shock:
A l'arrière ce sera un SmartSam en 2.25 version Alpencross = snake skin, retaillé pour plus de grip en traction.
A l'avant je vais faire mon choix entre un Kenda BlueGroove ou un Maxxis Ardent.

Sinon pour aider ceux qui se posent des questions boudinstiques, le Rampage (Panaracer) et Nevegal (Kenda) sont à conseiller à l'avant et pour l'arrière un Larsen TT ou Dread tread semblent pas mal non plus 8-)
yannovitch

Messagede gambas » Lun 3 Mai 2010 22:43

T'as pas besoin de retailler tes pneus pour plus de traction, car d'une c'est une course de +/- 10h, il faut gérer pour aller au bout donc parfois vaut mieux s'économiser en grimpant à pied plutôt que s'acharner et y laisser des plumes (c'est ma tactique perso ;) ), ensuite il n'y a pas tant que ça de côtes raides ou alors on passe de suite aux portages. Par contre c'est bien d'avoir des pneus qui accrochent au freinage pour les pentes très raides.
gambas

Messagede mickey » Mar 4 Mai 2010 21:37

LudoTA a écrit:
mickey a écrit:Tu me diras si tu es de mon avis, mais pour moi, le crossmark à été le pire pneu en montage avant

Merci de me rassurer :mrgreen:
En montage avant tu l'as essayé en section 2.10 ou 2.25 ?
Je pense que les crampons n'ont pas grand chose à voir entre les 2 sections...

2.1 ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede LudoTA » Mar 4 Mai 2010 23:29

Je me suis amusé à faire un survol du parcours 2009 sous Google Earth.
5 minutes de vol, c'est un peu plus rapide que le temps qu'on y passera le jour de la course :D
La vidéo : http://vimeo.com/11475871
LudoTA

Messagede gambas » Mer 5 Mai 2010 17:00

Je viens de recevoir mon HR en 29x2.1, verdict 692g avec le packaging, c'est bien plus lourd que prévu :? D'ailleurs c'est bizare, il a des bandes rouges de chaque côté. Enfin, il fait le même poids que mon Chunder utilisé l'année dernière, ça ira bien.
Un ami vient également de me filer des twister ainsi qu'un derailleur xo, avec cables 92+97g et 205g (chape full alu). Je vais faire l'échange avec mes manettes xt + der xtr, psychologiquement ce sera bien, je vais sans doute être sous les 10kg pour la version TV de mon spad 8-)
La fourche est partie en sav hier, je n'ai plus que mon vieux spad qu'il faut que je remonte pour rouler, espérons qu'elle ne traine pas trop afin de ne pas trop perdre les acquis...

C'est trop comme sur cette course on se retrouve toujours à la bourre pour quelque chose...soit c'est l'entrainement, soit c'est le matos. L'année dernière mon pote explose son maître cylindre sur chute 15j avant, puis sa fourche lâche la semaine précédant le départ, je vous dis pas le stress :roll:
gambas

Messagede yannovitch » Jeu 6 Mai 2010 10:21

C'est trop comme sur cette course on se retrouve toujours à la bourre pour quelque chose...soit c'est l'entrainement, soit c'est le matos. L'année dernière mon pote explose son maître cylindre sur chute 15j avant, puis sa fourche lâche la semaine précédant le départ, je vous dis pas le stress

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi. Il y a des fois ou avant une échéance importante ou tout se déroule avec encombres :!:
Moi c'est ma prépa physique qui est au ralenti avec un poignet droit très capricieux :(
Ma monture est encore dans l'étable :lol: Montage pas terminé et donc pas encore roulé avec mais bon j'ai roulé sur ce vélo pendant 4mois 6jours / 7 8-) dans un terrain de jeu similaire :arrow: celui de Polo66 8-)

Je voulais changer de fourche et finalement je crois que je vais laisser la Fox Float mais qui comme l'amorto aurais besoin d'une révision :?:
yannovitch

Messagede gambas » Jeu 6 Mai 2010 17:21

C'est toi qui voit pour la révision, ça risque maintenant d'être juste. En plus tant qu'il coulisse, c'est suffisent, on roule au ralenti sur cette course pour pouvoir aller au bout ;) La fourche par contre il faut qu'elle fonctionne!
gambas

Messagede lafoy » Jeu 6 Mai 2010 20:00

gambas a écrit:C'est toi qui voit pour la révision, ça risque maintenant d'être juste. En plus tant qu'il coulisse, c'est suffisent, on roule au ralenti sur cette course pour pouvoir aller au bout ;) La fourche par contre il faut qu'elle fonctionne!

gambas je t'adore, effectivement on va tellement lentement sur cette epreuve que je me demande si je ne vais pas partir sans velo avec de bonnes baskets, :lol: , au moins je saurais pourquoi j'ai mal aux pieds :mrgreen: :mrgreen: (enfin je ne parle que pour moi, car ma moyenne est proche des 10km/h :?: :?: :?: )
lafoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses