Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Juin 2010 17:53

LUDO31 a écrit:hello,

personne pour m'aider?

Tu ne mets pas une tonne de colle pour coller ton Conti.Il sera déjà bien difficile à oter comme ça vu la carcasse plus raide et tu prends un boyau de secours style Crono cs ou service course facile à poser ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Juin 2010 17:55

benj' !!!! a écrit:c'est juste que quand on vient de coller son boyau il faut faire 3-4 km à allure réduite afin qu'il se plaque bien sur la jante, si vous le faites pas faut pas s'étonner après.............

Dès que le boyau est collé je place la roue sur le vélo,je monte dessus et fais quelques tours de roue,cela plaque bien le boyau et ce sur toute sa périphérie ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Juin 2010 18:03

Biem,pour ton problème de bruits,un corsa gonflé à 12 bars,n'est ce pas un peu beaucoup?
Si le boyau est un chouia distendu l"espace" créer entre la jante et le boyau fait un petit effet suscion d'où le bruit :roll:
MIMI qui se met à la mécanique maintenant :roll: on aura tout vu :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Biem » Lun 14 Juin 2010 18:09

benj' !!!! a écrit:c'est juste que quand on vient de coller son boyau il faut faire 3-4 km à allure réduite afin qu'il se plaque bien sur la jante, si vous le faites pas faut pas s'étonner après.............

Avec quelle pression tu fais ça ?
Biem

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Juin 2010 18:16

Dès que le boyau est collé et centré tu le gonfles à 8 bars,c'est bien suffisant pour qu'il se mette en forme et adhère à la jante ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Juin 2010 18:17

MIMI 25 a écrit:Dès que le boyau est collé et centré tu le gonfles à 8 bars,c'est bien suffisant pour qu'il se mette en forme et adhère à la jante ;)
Et tu laisses cette pression toute la journée.
A+
MIMI 25

Messagede Biem » Lun 14 Juin 2010 18:41

hidalgo a écrit:
Biem a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Qu'est-ce que tu a mis comme boyau et quelle est la forme de la jante au niveau du creux?

Ciao, ;)

Si ces questions sont pour moi alors,
Vittoria corsa et pour la forme je ne sais pas quoi te répondre, c'est une jante quoi !!!

je pense que c'est au niveau du creux de jante :roll: si tu avais une photo du profil de la jante où repose le Bx??

Voilà, mais je ne pense pas que ça vienne du profil

Image

Je viens de tout enlever même la colle
J'ai plus de pouce, j'ai eu juste assez d'index pour faire la photo
Je vais réencoller les jantes ce soir et laisser sécher jusqu'à fin de semaine, j'avais attendu 24h la première fois mais là je vais attendre plus longtemps
Le boyau............ça gonfle quand même !!!!
Biem

Messagede Biem » Lun 14 Juin 2010 18:42

MIMI 25 a écrit:Dès que le boyau est collé et centré tu le gonfles à 8 bars,c'est bien suffisant pour qu'il se mette en forme et adhère à la jante ;)
A+

Non moi à 8 bars je passe l'ongle entre les deux donc ça ne risque pas d'adhérer
Biem

Messagede yun » Lun 14 Juin 2010 19:27

Tu laisses secher trop longtemps ta colle, du coup ton boyaux fait du bruit, c'est pas le centrage. Tu passes des couches très fines et 6h c'est largement suffisant ! en plus, tu n'est pas en hiver. La dernière couche jante et boyaux c'est 15/20 mn et hop plus de bruit ! ;)
yun

Images: 1

Messagede Biem » Lun 14 Juin 2010 19:43

yun a écrit:Tu laisses secher trop longtemps ta colle

Non....j'ai dit que c'est ce que j'allais faire pas ce que j'avais fais

yun a écrit:Tu passes des couches très fines et 6h c'est largement suffisant ! en plus, tu n'est pas en hiver. La dernière couche jante et boyaux c'est 15/20 mn et hop plus de bruit ! ;)

C'est exactement ce que j'avais fais
Biem

Messagede Biem » Lun 14 Juin 2010 21:15

Voilà, première couche "fine" au pinceau après cassage au papier de verre de l'intérieur des jantes.
Je vais laisser plusieurs jours pour que ça accroche bien.......enfin j'espère
Wait and see !!!
Biem

Messagede arousset » Lun 14 Juin 2010 21:48

j'ai le même problème avec ma roue avant et un corsa cx320 en 21 (à l'arrière pas de pb avec un FMB en 23)
j'ai bien fait dans les règles de l'art, et malheureusement j'ai également ce bruit de "velcro-scratch" en roulant et le boyau n'est pas bien collé sur les cotés
(je précise que j'ai une jante générique du post respectif à 308g en 38mm -pour info poids- )
j'ai essayé de remettre de la colle au cure dent (une fois le boyau bien dégonflé) à tous les endroits mal encollés
je ne suis pas allé roulé avec juste après mais j'ai gonflé à 11 bars
c'est mieux mais pas encore top car de nouveau décollé à plusieurs endroits ...
bizarre ??
arousset

Messagede fdegrove » Lun 14 Juin 2010 23:34

Salut,

mouton robert a écrit:Pour répondre à fdegrove, l'avantage d'une carcasse raide sur un boyau est sensible pour les grands gabarits.
sur les relances(en danseuse mains en bas du cintre) ou les sprints,je déteste un boyau trop souple qui s'écrase(à l'avant).
les conti(sprinter et compet) ont une résistance au roulement performante; si l'on fait 80kg , le confort passe au second plan, c'est donc un bon choix.......

Si l'on frole les 80 kg, voire meme plus, l'on ajuste la pression dans les boyaux de facon proportionelle, non?
Admettons que quelqu'un n'aime pas le sentiment d'un boyau qui s'ecrase, cela reste qu'un sentiment.
Puis, entre se que l'on ressent et la realite, il y a un monde.
Notez que je comprends le cote "sentimental " des choses. Il a son importance dans le psyche du coureur mais il n'est que rarement efficace.

Ni le Conti Sprinter, ni le Competition ont une restistance au roulage performante. Bien le contraire est vrai.
Le confort ne devrait pas passer au second plan nonplus puisqu'un manque de confort vous epuisera. Vous allez passer votre energie la ou il ne faut pas.
Sur route l'on a en principe deux charges, celle du coureur et celle de la surface routiere. L'amortisseur entre ces deux charges ne peut etre autre que le pneumatique/boyau.
Plus que ce dernier est souple (son facteur de deformation) plus qu'il transformera votre energie de transmission en motion.
Au cas contraire, vous devinez le resultat?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Lun 14 Juin 2010 23:44

Salut,

Biem a écrit:

Qu'est-ce que tu a mis comme boyau et quelle est la forme de la jante au niveau du creux?

Ciao, ;)

Vittoria corsa et pour la forme je ne sais pas quoi te répondre, c'est une jante quoi !!!

Tiens donc, tous les boyaux sont pareils et chaque jante et comme la suivante?

Ciao, ;)

P.S. Merci a Hidalgo, il a tout compris. 8-)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Mar 15 Juin 2010 06:10

mouton robert a écrit:Pour répondre à fdegrove, l'avantage d'une carcasse raide sur un boyau est sensible pour les grands gabarits.
sur les relances(en danseuse mains en bas du cintre) ou les sprints,je déteste un boyau trop souple qui s'écrase(à l'avant).
les conti(sprinter et compet) ont une résistance au roulement performante; si l'on fait 80kg , le confort passe au second plan, c'est donc un bon choix.......

Pas d'accord du tout. Je fais 85kg. Je gonfle comme il faut et j'adore cette sensation de confort donnee par les boyaux haut de gamme qui tiennent bien. Si c'est pour avoir une carcasse dure autant rouler en pneu conti.
LionelB

Messagede Klarf » Mar 15 Juin 2010 06:47

arousset a écrit:j'ai le même problème avec ma roue avant et un corsa cx320 en 21 (à l'arrière pas de pb avec un FMB en 23)
j'ai bien fait dans les règles de l'art, et malheureusement j'ai également ce bruit de "velcro-scratch" en roulant et le boyau n'est pas bien collé sur les cotés
(je précise que j'ai une jante générique du post respectif à 308g en 38mm -pour info poids- )
j'ai essayé de remettre de la colle au cure dent (une fois le boyau bien dégonflé) à tous les endroits mal encollés
je ne suis pas allé roulé avec juste après mais j'ai gonflé à 11 bars
c'est mieux mais pas encore top car de nouveau décollé à plusieurs endroits ...
bizarre ??

Je me sens moins seul, même soucis sur mon boyau avant (le même) et a l'arrière par contre pas de soucis. Ca ce situe près de la valve, sur 2-3cm maximum. (on voit que le boyau est pas super rond ici)
Je l'ai recollé mais rien n'y fait, même plusieurs nuit à 12-14bar rien n'y fait :(
Tout ça sur une jante reynolds mv32t ul.
Mon magasin qui ma vendu les boyaux na rien remarqué, mais dès que possible je le change, le bruit n'est pas gênant en sois, mais c'est tout de même pas normal...
Klarf

Images: 6

Messagede Biem » Mar 15 Juin 2010 07:22

Biem a écrit:

Ciao, ;)

Tiens donc, tous les boyaux sont pareils et chaque jante et comme la suivante?

Ciao, ;)

P.S. Merci a Hidalgo, il a tout compris. 8-)

Et ???.........Puisse que tu disais plus haut que c'était "tellement simple à résoudre"
Au cas ou tu l'aurai raté j'ai mis une photo du profil de la jante
Biem

Messagede hidalgo » Mar 15 Juin 2010 07:22

effectivement ça provient pas du profil de la jante, donc de la mise en oeuvre, prépare bien ta jante, comme dit yun le temps de sechage est trop long, gonfle ton Bx légérement, présente le sur la jante en commençant par la valve tire bien avec les deux mains sur ton bx et veille qu'il adhére sur la jante , une fois opposé à la valve dégonfle et chausse le Bx, un coup de pession et centre le, puis 9b faire tourner ta roue sur le sol en faisant pression de tout ton corps, 24h et c'est bon.
hidalgo

Messagede Biem » Mar 15 Juin 2010 07:30

hidalgo a écrit:effectivement ça provient pas du profil de la jante, donc de la mise en oeuvre, prépare bien ta jante, comme dit yun le temps de sechage est trop long, gonfle ton Bx légérement, présente le sur la jante en commençant par la valve tire bien avec les deux mains sur ton bx et veille qu'il adhére sur la jante , une fois opposé à la valve dégonfle et chausse le Bx, un coup de pession et centre le, puis 9b faire tourner ta roue sur le sol en faisant pression de tout ton corps, 24h et c'est bon.

Bah ouais.....ça à l'air tellement facile en lisant.....et c'est pourtant ce que j'avais fais :roll: mais cette foutue colle n'est pas restée sur les bords
Biem

Messagede hidalgo » Mar 15 Juin 2010 07:41

Biem a écrit:
hidalgo a écrit:effectivement ça provient pas du profil de la jante, donc de la mise en œuvre, prépare bien ta jante, comme dit yun le temps de séchage est trop long, gonfle ton Bx légèrement, présente le sur la jante en commençant par la valve tire bien avec les deux mains sur ton bx et veille qu'il adhère sur la jante , une fois opposé à la valve dégonfle et chausse le Bx, un coup de pression et centre le, puis 9b faire tourner ta roue sur le sol en faisant pression de tout ton corps, 24h et c'est bon.

Bah ouais.....ça à l'air tellement facile en lisant.....et c'est pourtant ce que j'avais fais :roll: mais cette foutue colle n'est pas restée sur les bords

la pression excessive a chassé la colle...
hidalgo

Messagede Biem » Mar 15 Juin 2010 08:13

hidalgo a écrit:la pression excessive a chassé la colle...

Je ne pense pas car rien n'a "dégueulé" sur les bords, c'est plutôt qu'il y a eu comme un transfert de la colle de la jante vers le boyau.
Pour résumer :
Le boyau tient très bien sur la jante, la colle au centre de la jante tient aussi bien sur le carbone que sur la toile du boyau.
Sur les bords la colle ne tient que sur la toile et pas sur le carbone (ça colle au doigt sur le boyau et pas sur la jante), en roulant sous l'effet du poids la colle refait contact sur le carbone et se redécolle ensuite...........d'où ce bruit.
Biem

Messagede hidalgo » Mar 15 Juin 2010 08:38

Biem a écrit:

Je ne pense pas car rien n'a "dégueulé" sur les bords, c'est plutôt qu'il y a eu comme un transfert de la colle de la jante vers le boyau.
Pour résumer :
Le boyau tient très bien sur la jante, la colle au centre de la jante tient aussi bien sur le carbone que sur la toile du boyau.
Sur les bords la colle ne tient que sur la toile et pas sur le carbone (ça colle au doigt sur le boyau et pas sur la jante), en roulant sous l'effet du poids la colle refait contact sur le carbone et se redécolle ensuite...........d'où ce bruit.

quelle colle tu utilises?
hidalgo

Messagede Biem » Mar 15 Juin 2010 08:43

La Conti
Biem

Messagede mouton robert » Mar 15 Juin 2010 09:53

salut fdegrove ;)

à noter que je roule en boyaux depuis 8 ans,11 mois sur douze,on est pas d'accord,on a pas les mêmes "sensations",sans doute pas le même style sur le vélo....rien de plus normal...
il est donc important d'avoir du choix sur les boyaux et ne pas se fixer sur une catégorie.
pour ma part,ajuster la pression sur un boyau souple ne me suffit pas.
sur un sprint,un boyau avant qui s'écrase et louvoie est une perte d'énergie avec la sensation de planter la roue dans le goudron( désagréable),pareil sur les relances..alors qu'un boyau et une roue rigide,un vélo rigide etc, toute l'énergie est retransmise.
il faut comprendre qu'a 80kg, tout est différent, j'ai par exemple un ancien vélo trop souple de l'avant qui ne m'ait pas du tout adapté,alors si je lui ajoute un boyau de même nature...alors que l'ensemble s3/808/conti est parfait pour moi.
et il ne s'agit pas que de sensations mais aussi de moyennes comparées.
tu indiques que les conti ne sont pas bon en résistance au roulement,sur quelles bases ces affirmations;car il est bien difficile de part soi même, de sentir si un tel est meilleur qu'un autre(dans la même catégorie bien sûr,poids profil etc).
sur trois essais de revues différentes et étalés sur le temps,les conti sprinter et compet sont très proches des véloflex dans ce domaine.
quant au confort,j'indiquais que c'était secondaire à 80kg car on "sautille" moins sur les petits chocs et tout est question de vitesse à laquelle on roule;bien sûr si c'est pour rouler à 25 sur des mauvaises routes,là la notion de confort est beaucoup plus importante....
mes sensations sont encore plus affirmées sur mon vélo de chrono ou tout est encore plus rigide..
maintenant on peut affirmer tout le contraire si on est par exemple un grimpeur "bondissant" de 65kg,encore une fois,il est question de poids,de style,de vélo....il ne faut donc stigmatiser un boyau par rapport à un autre et laisser le choix en rapport avec ses besoins.... ;)
mouton robert

Messagede fdegrove » Mar 15 Juin 2010 10:28

Salut,

alors qu'un boyau et une roue rigide,un vélo rigide etc, toute l'énergie est retransmise.

C'est bien la le probleme. Le boyau rigide, hormis sa mauvaise resistance au roulement, va perdre contact avec la surface de la route et ne peut donce correctement transmettre l'energie.

Que l'on pese 70 ou 80kg, je ne vois pas ce que cela change dans l'absolu...

Il y a pas mal de mesures qui ont ete faites par les gars de Bike Tech Review (BTR) aux Etats Unis.
Toujours est-il que rigidite elevee du pneumatique/boyau et bon rendement ne vont pas de paire.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rickyfirst » Mar 15 Juin 2010 10:35

Biem a écrit:

Pour résumer :

Il ne reste pas du silicone sur la bande de protection de la couture du boyau ?
rickyfirst
.

Messagede Biem » Mar 15 Juin 2010 10:43

rickyfirst a écrit:
Biem a écrit:

Pour résumer :

Il ne reste pas du silicone sur la bande de protection de la couture du boyau ?

A mon avis non, je viens de regarder sur mon boyau de rechange....je ne vois rien de suspect
Biem

Messagede mouton robert » Mar 15 Juin 2010 14:38

alors qu'un boyau et une roue rigide,un vélo rigide etc, toute l'énergie est retransmise.

C'est bien la le probleme. Le boyau rigide, hormis sa mauvaise resistance au roulement, va perdre contact avec la surface de la route et ne peut donce correctement transmettre l'energie.

Il y a pas mal de mesures qui ont ete faites par les gars de Bike Tech Review (BTR) aux Etats Unis.
Toujours est-il que rigidite elevee du pneumatique/boyau et bon rendement ne vont pas de paire.

Ciao, ;)

l'influence du poids?
sur une relance ou un sprint(en danseuse les mains en bas du cintre donc) le transfert de poids sur l'avant est important et je ne vois pas dans ce cas un boyau rigide perdre le contact,alors qu'un boyau souple qui s'écrase donne un temps de réaction plus lent dans ce mouvement alternatif et une perte d'énergie.....
par contre, dans le cas d'un mauvais revêtement,je suis d'accord pour le moins bon rendement du "rigide",mais je suis plus souvent en relance qu'à rouler sur des mauvaises routes.....ce qui explique mon choix. ;)
mouton robert

Messagede rickyfirst » Mar 15 Juin 2010 14:41

Je ne sais pas si je suis puissant ou pas mais des Conti competition sur des LW standard sur un cervelo soloist SLC, c'est balle de ping pong pour moi. Trop rigide et cela balade l'avant du vélo.

Je précise que je suis d'habitude en Veloflex carbon sur LW standard et Litespeed Archon.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Mer 16 Juin 2010 01:09

Salut,

mouton robert a écrit:

Ciao, ;)

l'influence du poids?
sur une relance ou un sprint(en danseuse les mains en bas du cintre donc) le transfert de poids sur l'avant est important et je ne vois pas dans ce cas un boyau rigide perdre le contact,alors qu'un boyau souple qui s'écrase donne un temps de réaction plus lent dans ce mouvement alternatif et une perte d'énergie.....
par contre, dans le cas d'un mauvais revêtement,je suis d'accord pour le moins bon rendement du "rigide",mais je suis plus souvent en relance qu'à rouler sur des mauvaises routes.....ce qui explique mon choix. ;)

Desole, mais non. Les lois de physique valent pour tout le monde. Action> reaction. Isaac Newton.
Autrement dit, c'est toi et ton velo contre la masse de la planete. Quelle masse se deformera?

Si cet' image parrait trop simple pour etre vraie....

Ciao, :)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route