Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kerigan » Mar 13 Juil 2010 12:43

grands rouges de bourgogne ça existe pas, même au singulier :mrgreen:
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede lpikachu58 » Mar 13 Juil 2010 12:48

Kerigan a écrit:grands rouges de bourgogne ça existe pas, même au singulier :mrgreen:

On va pas faire du HS mais si si ca existe :!: :!: Degustation possible de premier et grand crue dans le cadre d'expérience quasiment tous les mercredi dans la BU de l'institut JG
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Granbraqué » Mer 14 Juil 2010 21:22

nismo35 a écrit:Pour info, sur le forum il y a eu nettement plus de crevaison en 320tpi (souvent moins de 500 bornes) que de crevaisons en SC...

Oui, beaucoup de crevaisons sur ce forum. C'est qu'il est pointu ce forum, alors... forcément.

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.
Granbraqué

Messagede fdegrove » Jeu 15 Juil 2010 00:15

Salut,

Croyez-moi que des crevaisons en Veloflex Sc, il y a en aussi.

En restant chez Veloflex, le mariage Extreme (Sprinter) devant et le modele Carbon (Criterium) a l'arriere me semble un tres bon compromis.
En attendant mes Extreme qui sont entrain de secher dans la cave, je constate que les derniers Carbon font merveille apres avoir passes a peu pres un an dans la cave.

Aucune crevaison, peu d'usure et cela apres 3.000 km. Dommage que les logos s'effacent ou deviennent tout flous. Je prefere les anciens, plus classe quand meme...
Un boyau au top et cela a tout point de vu. Chapeau bas Veloflex. :!:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede zigzag » Jeu 15 Juil 2010 22:53

J'ai besoin de votre aide d'expert Boyaux SVP 8-)

Voila j'ai des Neutrons avec des boyaux Corsa EVO en 280 tpi (il me semble)

Je fais 88 Kg.

Je gonfle en général à 9 bars. A cette pression là quand je passe sur des irrégularités de la route, les freins se mettent à vivrer et les secoussent sont très séches dans le cintre ... Inconfortable à la longue.

Hier ma pompe à pied me lâche et je gonfle au compresseur à 8 bar pour monter au boulot en vélo le matin. Je roule ce matin et ma fois, la différence de rendement par rapport à d'habitude n'est pas notable ... Peut être même que le rendement me parait super.

Ce soir je parts du boulot et je regonfle à 9 bars. Et là le vélo remonte toutes les vibrations et le rendement ne me semble pas pour autan meilleur.

De plus sur les boyaux tu trouves des pressions recommandées de 9 à 11 bars :shock:

Alors je ne comprends plus rien.Merci de vos commentaires ;)
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede benj' !!!! » Jeu 15 Juil 2010 23:05

tu te rends compte PAR TOI MEME qu'en gonflant moins c'est mieux .

Tu veux quoi ? ma bénédiction :?: :lol:

J'ai remarqueé qu'en cuisant mes gateux à 200degrés au lieu de 250 ils sont plus brulés, je fais quoi ? Je continue à les faire bruler quand meme ?

Franchement les mecs...........
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede zigzag » Jeu 15 Juil 2010 23:40

benj' !!!! a écrit:tu te rends compte PAR TOI MEME qu'en gonflant moins c'est mieux .

Tu veux quoi ? ma bénédiction :?: :lol:

J'ai remarqueé qu'en cuisant mes gateux à 200degrés au lieu de 250 ils sont plus brulés, je fais quoi ? Je continue à les faire bruler quand meme ?

Franchement les mecs...........

Merci pour ta remarque gourmande :mrgreen:

Je voulais dire par là que j'étais étonné de la différence entre la pression conseillé sur le pneu, et la pression d'utilisation où je me sens bien ... Voilà tout :lol:
zigzag

Messagede fdegrove » Ven 16 Juil 2010 00:28

Salut,

De plus sur les boyaux tu trouves des pressions recommandées de 9 à 11 bars

Cette notion de pressions recommandees... :? Tu imagines un gars de 60kg faire des bonds avec ses boyaus a 9 bar.....

Une pression de 9 bar pour une personne qui frole les 90kg me semble plutot normal.
Il y a deux facteurs qui peuvent avoir un impact negatif sur ce que l'on ressent: mauvais revetement de la route et...une jante d'une grande rigidite verticale.

Cela dit, si tu ressens plus de confort a une pression moindre, pourquoi pas? Apres tout le confort est source de rendement.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Ven 16 Juil 2010 00:34

Salut,

Je voulais dire par là que j'étais étonné de la différence entre la pression conseillé sur le pneu, et la pression d'utilisation où je me sens bien ... Voilà tout

Les constructeurs feraient mieux de juste indiquer la pression maxi a respecter puis basta. :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 09:40

fdegrove a écrit:Les constructeurs feraient mieux de juste indiquer la pression maxi a respecter puis basta. :roll:

Ciao, ;)

Bien sur celà me parait plus logique !
zigzag

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 09:42

fdegrove a écrit:Il y a deux facteurs qui peuvent avoir un impact negatif sur ce que l'on ressent: mauvais revetement de la route et...une jante d'une grande rigidite verticale.

J'ai des Neutron ... Mais c'est vrai que je me sents mieux à 8 bars qu'à 9 .... Alors que dans me tête j'avais un préjugé, qui est que la pression est plus grande dans les boyaux que les pneus :?
zigzag

Messagede Klarf » Ven 16 Juil 2010 16:09

Je vais revenir sur les pressions justement...
J'ai fait une sortie de 6h aujourd'hui, parti tôt, avec 9.5bar a peu de chose près à l'avant et à l'arrière.
Les boyaux sont des Corsa evo cx 320TPI (21), en effet c'est plus que d'habitude... mais après 7h (le temps de ranger et prends la douche), prise de pression, je suis a un peu moins de 7.5bar...

Au début les boyaux m'ont pas aidé, j'ai pas été plus vite que d'habitude sur une route en mauvais état, et sur la fin, c'était un tout petit peu moins que la pression ou je roule d'habitude (8-8.5bar)

C'est a cause des chambres latex dans les boyaux, je comprends, mais comment vous faites quand vous faites de longue sortie? coup de pompe au milieu obligatoire?

merci!

ps: pour info j'ai 1500km avec les boyaux, j'en suis ravi!
Klarf

Images: 6

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Juil 2010 16:59

La perte que tu as n'est pas affolante mais c'est la raison pour laquelle Vittoria a sortit son modèle crono cs en version triathlon avec chambre butyle ;)
Tu as fais exprès de surgonfler au départ?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Ven 16 Juil 2010 17:02

Klarf a écrit:Je vais revenir sur les pressions justement...
J'ai fait une sortie de 6h aujourd'hui, parti tôt, avec 9.5bar a peu de chose près à l'avant et à l'arrière.
Les boyaux sont des Corsa evo cx 320TPI (21), en effet c'est plus que d'habitude... mais après 7h (le temps de ranger et prends la douche), prise de pression, je suis a un peu moins de 7.5bar...

Au début les boyaux m'ont pas aidé, j'ai pas été plus vite que d'habitude sur une route en mauvais état, et sur la fin, c'était un tout petit peu moins que la pression ou je roule d'habitude (8-8.5bar)

C'est a cause des chambres latex dans les boyaux, je comprends, mais comment vous faites quand vous faites de longue sortie? coup de pompe au milieu obligatoire?

merci!

ps: pour info j'ai 1500km avec les boyaux, j'en suis ravi!

7h de vélo c'est déjà une sortie longue...

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Klarf » Ven 16 Juil 2010 17:34

MIMI 25 a écrit:La perte que tu as n'est pas affolante mais c'est la raison pour laquelle Vittoria a sortit son modèle crono cs en version triathlon avec chambre butyle ;)
A+

Oui j'ai fait exprès, par contre au début j'en ai souffert :( après 2 bonne heures je me sentais mieux sur le vélo, la pression avait du déjà descendre :)
La chambre butyl enlève du confort par contre?

lpikachu58 a écrit:7h de vélo c'est déjà une sortie longue...

Je suis tout a fait d'accord, 6h sur la selle, ça commence à faire long, je fais pas ça tout les jours!
Klarf

Messagede LionelB » Ven 16 Juil 2010 18:35

zigzag a écrit:
fdegrove a écrit:Il y a deux facteurs qui peuvent avoir un impact negatif sur ce que l'on ressent: mauvais revetement de la route et...une jante d'une grande rigidite verticale.

J'ai des Neutron ... Mais c'est vrai que je me sents mieux à 8 bars qu'à 9 .... Alors que dans me tête j'avais un préjugé, qui est que la pression est plus grande dans les boyaux que les pneus :?

9 bar c'est enorme. je fais 85kg et gonfle entre 7 et 7.5. Je ne vois pas l'interet de gonfler plus a part pour un CLM sur une route en parfait etat.
LionelB

Messagede LionelB » Ven 16 Juil 2010 18:38

Klarf a écrit:
MIMI 25 a écrit:La perte que tu as n'est pas affolante mais c'est la raison pour laquelle Vittoria a sortit son modèle crono cs en version triathlon avec chambre butyle ;)
A+

Oui j'ai fait exprès, par contre au début j'en ai souffert :( après 2 bonne heures je me sentais mieux sur le vélo, la pression avait du déjà descendre :)
La chambre butyl enlève du confort par contre?

lpikachu58 a écrit:7h de vélo c'est déjà une sortie longue...

Je suis tout a fait d'accord, 6h sur la selle, ça commence à faire long, je fais pas ça tout les jours!

Je trouve que les Vittoria perdent plus que les Veloflex. 9.5 bars :roll:
LionelB

Messagede Klarf » Ven 16 Juil 2010 18:41

Avez vous lu?
J'ai gonflé a cette pression uniquement pour ne pas me soucier a regonfler les boyaux en cours de route!
Je savais qu'ils perdaient pas mal, avec la chaleur en plus...
Je suis très content de ses boyaux à 8bar, j'ai fini même en dessous (je suis parti exactement à 9.5bar arrière, 9.3bar avant, et je suis rentré avec 7.6bar arrière, 7.2bar avant)
Klarf

Messagede LionelB » Ven 16 Juil 2010 18:46

Klarf a écrit:Avez vous lu?
J'ai gonflé a cette pression uniquement pour ne pas me soucier a regonfler les boyaux en cours de route!
Je suis très content de ses boyaux à 8bar, j'ai fini même en dessous (je suis parti exactement à 9.5bar arrière, 9.3bar avant, et je suis rentré avec 7.6bar arrière, 7.2bar avant)

J'ai lu. Moi je gonfle au max a 8 bars meme pour des sorties longues. Je pense que ca perd beaucoup plus vite a pression tres elevee.
LionelB

Messagede olivierb » Ven 16 Juil 2010 18:49

Salut Klarf,
J'ai eu le meme phenomene que toi. Je partais pas pour 7H mais j'allais travailler a 8H du matin et je rentrais a 19H. Sur le retour le boyau s'etait fortement degonflé, sans doute moins de 7bars. Ca me l'a fait par grande chaleur a 2 reprises cet ete, les autres jours aucun probleme. Ca ne m'empeche pas d'etre super content de ces boyaux, excellent en rendement et confort et pas de crevaison apres 2000km.
A+
olivierb

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 18:53

salut

Moi j'ai mis du latex liquide dans la chambre à air et je perts aussi, mais plutot d'un jour à l'autre. Pas trop sur une journée, mais je n'ai jamais fait de contrôle avec un mano ...
zigzag

Messagede Klarf » Ven 16 Juil 2010 18:57

J'ai fait aussi l'allé au taff et le retour, je partais avec 8.5bar le matin (8h) et revenais à 18h sans sentir de grosse perte (mais parcours en vallée, pas de côte pour mieux comparer)

LionelB, tu utilise des veloflex, si tu peux à l'occasion sur une sortie de quelques heures combien ils perdent, ça sera un argument en plus pour passer en veloflex! Merci :D

(ps: remède de grand mère: mettre du lait dans les chambre latex pour réduire leur porosité... jamais testé pour ma part :? )
Klarf

Messagede LionelB » Ven 16 Juil 2010 19:40

Sur une sortie de 4h, je ne vois pas de difference notoire. D'un jour a l'autre (24 en gros), ca passe de 7 a 4 bars approximativement.
LionelB

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 20:56

Re

Je ne comprends pas pourquoi cela perd autan ? La chambre est vraiment poreuse ou quoi ?
zigzag

Messagede lpikachu58 » Ven 16 Juil 2010 21:26

zigzag a écrit:Re

Je ne comprends pas pourquoi cela perd autan ? La chambre est vraiment poreuse ou quoi ?

Une chambre poreuse, des hautes pressions et une faible section. Tout pour à voir ce phénomène.

lpikachu58

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 23:08

lpikachu58 a écrit:Une chambre poreuse, des hautes pressions et une faible section. Tout pour à voir ce phénomène.

J'ai mis du Latex Notube dedans et ça aurait du bien améliorer les choses ... Ca marche super en VTT, mais c'est vrai que l'on est plus prés de 2 bar que de 8 ou 9 :mrgreen:
zigzag

Messagede fdegrove » Ven 16 Juil 2010 23:30

Salut,

Klarf a écrit:Avez vous lu?

Oui, on a lu.
Seulement ce n'est pas une bonne idee de surgonfler au depart puisque plus tu gonfles plus que l'air s'echappe vite.
En fin de compte tu n'as connu une zone de +/- quatre heures ou le boyau se trouvait a une pression adaptee a sa charge....

Cela dit, perdre quelques bars sur huit heures de parcours n'est pas une catastrophe a condition de rouler avec un boyau bien souple.

Et non, le boyau a chambre a air en butyl n'est pas la meilleure solution.... :mrgreen:

Ciao,;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Ven 16 Juil 2010 23:49

Salut,

Klarf a écrit:J'ai fait aussi l'allé au taff et le retour, je partais avec 8.5bar le matin (8h) et revenais à 18h sans sentir de grosse perte (mais parcours en vallée, pas de côte pour mieux comparer)

LionelB, tu utilise des veloflex, si tu peux à l'occasion sur une sortie de quelques heures combien ils perdent, ça sera un argument en plus pour passer en veloflex! Merci :D

(ps: remède de grand mère: mettre du lait dans les chambre latex pour réduire leur porosité... jamais testé pour ma part :? )

Bon, j'ai fait ces mesures pendant quelques annees.
Sans charge un Veloflex Carbon perd en moyenne 2 bars par 24 heures. (Boyau neuf, il est assez frequent de rencontrer des fuites extremement lentes sur certains boyaux Veloflex suite a de(s) miniscule(s) percages apres quelques mois d'usage)
Parcours de huit heures avec charge de 50kg a l'arriere et 20kg a l'avant: perte de 0,5 bar devant et 1 bar a l'arriere. Ne rien d'alarmant donc.

Mesures faites en partant d'une pression de 7,5 bars a l'avant et 8 bars a l'arriere.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Sam 17 Juil 2010 00:02

Salut,

LionelB a écrit:
zigzag a écrit:

9 bar c'est enorme. je fais 85kg et gonfle entre 7 et 7.5. Je ne vois pas l'interet de gonfler plus a part pour un CLM sur une route en parfait etat.

Le defaut de la regle de base de chez Michelin est qu'elle ne n'est pas lineaire par rapport a la charge. Apres tout cette regle n'est qu'une base de depart basee sur des produits moyens d'il y a une trentaine d'annees.
A mon sens elle n'est assez correcte que pour des personnes rentrant dans une fourchette de septante kg et des pneus relativement souples mais pas tres souples....
Une fois que l'on sort de cette zone, la donne change mais la grosse erreur (a la mode depuis des annees) serait de surgonfler ses pneumatiques.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede benj' !!!! » Sam 17 Juil 2010 06:28

vos mesures sont fausses parce que :

Au moment ou tu as fait la pression finir admettons à 8 bars, en retirant la pompe ça fait toujours un petit pschit = tu as perdu de la pression .

Quand tu rentres pour vérifier la pression l'air va se comprimer dans la pompe pour aller jusqu'au manomètre mais ce ne sera pas vraiment la pression du boyau .

Ces deux manipulations faussent le résultat aussi il faut savoir en tenir compte .

Preuve: gonglez à 8 bars, reprenez la pression c'est 7,5 grand maxi ;)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route