Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede looping » Mar 20 Juil 2010 13:26

Tout comme julie et son Air Nine, j'ai aussi inauguré sérieusement le mien sur un marathon de 5h ce dimanche. J'avais hésité plutôt à prendre mon toumou (Saprk RC Pimped) pour ce type de distance et terrain et finalement ce fût une très bonne surprise au niveau confort et à bien d'autres points de vues .

J'avais aussi un peu peur pour la géo au top tube 2cm plus longue que sur mes bikes habituels et finalement je n'en ai ressenti aucune gènes. 8-)

Bref, très agréablement surpris et mes impressions sont finalement aussi bonne et dans la continuité de ce que j'avais pu ressentir au HappyBikeDays.

Je ferais prochainement un CR plus détaillé mais niveau nervosité et maniabilité (les 2 points généralement associés de manière négative aux 29er) je n'ai ressentis vraiment aucune gènes. Logique pour les roues vu que j'ai "triché" avec un montage super haut de gamme mais la maniabilité ne m'a paru quant à elle vraiment pas en dessous d'un 26". Faut juste s'habituer au cintre de 680 quand on vient d'un 580 .

Ah oui...c'est un vrai tracteur en côtes . ça monte comme rien les raidars méga hard :o

Bref, actuellement, je suis comblé de mon acquisition!

J'ai joint quelques photos prisent hier mais malheureusement peu visibles . J'en feraient d'autres une fois le montage final terminé.

Il me reste en effet à changer;

-La selle
-Le pédalier
-Les pédales
-Mettre des vis Ti et nylon partout
-Mettre des stickers Custom
(-le pneu arrière aussi mais l'Aspen marche super bien même s'il est 80 g plus lourd que mon Racing Ralph 29)

Je suis actuellement à 9.88kg et je serais probablement un rien sous les 9.5kg... et 8.5kg quand j'aurais la fourche rigide

Ps; dingue le nombre de gens que j'ai dépassé et qui ont remarqué le 29" et qui m'ont possé des questions dessus
Ps2; Je sais ça fait un peu kéké la plaque de cadre :oops:
Fichiers joints
IMG_1226.JPG
IMG_1225.JPG
IMG_1223.JPG
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede Olibabe » Mar 20 Juil 2010 15:26

Joli Lio! Paraît que t'as fait les 90km de Florennes dessus. Idéal pour juger le confort sur du long, ça!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede centaur » Mar 20 Juil 2010 15:30

Tiens pas d'infos sur la gamme Niner 2011 ? Trop tôt ?
centaur

Messagede gambas » Mar 20 Juil 2010 16:11

BiBi WET a écrit:
gambas a écrit:
BiBi WET a écrit:
Par contre l'équilibre est plus difficile à travailler passé un certain âge. C'est un truc à acquérir le plus tôt possible quand on peut (moi j'ai commencé à l'école primaire lorsque je tenais en équilibre sans me tenir sur les deux pieds de ma chaise de classe :lol: ).

:lol: Je vois qu'on a un parcours bien similaire (je crois avoir atteint plus de 5minutes en cours de musique alors qu'en math je n'avais pas le temps de dépasser les 30secondes :D ), puis funboard, puis vélo....

Tu ne faisais pas des concours d'apnée en plus de tout cela ?
:mrgreen:

Ouai, en cours de latin tant c'était soporifique :lol: :lol: :lol:
gambas

Messagede jetraid » Mar 20 Juil 2010 16:55

centaur a écrit:Tiens pas d'infos sur la gamme Niner 2011 ? Trop tôt ?

Un peu tôt... On n'a pas d'infos nous-même... enfin si: le carbone devrait être livrable : :shock:
jetraid

Messagede melarkry » Mar 20 Juil 2010 20:03

thierryll a écrit:salut à tous, bon alors mon zesty étant vendu, je pars (normalement, mais...) sur un 29er, cadre rcz,transmission étant un mix de xtr(derrireè) slx devant, deore en pedalier
coté fourche , je penche pour une reba race, mais sur crc il y a une dt carbone: donc mieux la reba ou pas?
coté roues, budget pas énorme : soit rcz, mais maxx 90kg (et je suis un peu au dessus...), ou alors chez jpracing dtswiss x470 avec DT370, ou pour finir Jantes Mavic A317 Moyeux DT SWISS 370 .
Ou alors il y a beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher?
Merci d'avance

Salut
Alors tu viens me rejoindre en RCZ?

le mien va bientot recevoir des roues RCZ 29!!!

Photos et impressions a suivre
melarkry

Messagede faber » Mer 21 Juil 2010 08:08

Toujours à la recherche d'un cadre/fourche 29er, à mesure que j'avance dans la lecture du post me viennent les idées les plus contradictoires sur la démarche... :roll:

La sagesse voudrait que j'achète un cadre pas cher (On one ou Surly KM ou encore RCZ) avec une fourche rigide acier ou alu. Cela me permettrait de tester le concept 29er et éventuellement de passer à un meilleur cadre. Ce qui me gêne là-dedans, c'est peut-être de passer d'embleé à côté de quelque chose et peut-être de renoncer au 29er pour de mauvaises raisons... Ce n'est pas parce qu'un cadre accepte des roues de 29 pouces qu'il est forcément bon, malheureusement.

Je roule régulièrement sur des SR 26er de bonne facture, assez légers et bien équipés, avec des bonnes fourches suspendues. Qu'en serait-il sur un cadre en acier/cromo ou alu beaucoup plus lourd avec une fourche rigide ?

Du coup, à voir les montages du forum et d'ailleurs, je me prends à envisager un grand saut dans l'inconnu avec un cadre et peut-être une fourche plus en ligne avec ce que j'utilise d'ordinaire. Mais c'est alors que d'autres interrogations apparaissent : les Niner ou Salsa ont l'air d'être la panacée, mais comment peut on justifier un prix aussi élevés pour des cadres en alu ?? :? Pour les autres, c'est un peu le même soucis, avec la rareté en prime...

Et bien sûr, j'ai entrevu quelques Moots ou Lynskey, mais là je pense qu'il faut définitivement être sûr de ne pas se gourrer ! :mrgreen:
faber

Messagede centaur » Mer 21 Juil 2010 09:15

Je te comprends et je suis un peu dans le même cas que toi.
Ce serait un peu bête de ne pas aimer le 29 pour de mauvaises raisons ...
centaur

Messagede faber » Mer 21 Juil 2010 09:17

On se met à deux et on choppe un Moots ?
faber

Messagede jay842 » Mer 21 Juil 2010 09:26

faber a écrit:Toujours à la recherche d'un cadre/fourche 29er, à mesure que j'avance dans la lecture du post me viennent les idées les plus contradictoires sur la démarche... :roll:

La sagesse voudrait que j'achète un cadre pas cher (On one ou Surly KM ou encore RCZ) avec une fourche rigide acier ou alu. Cela me permettrait de tester le concept 29er et éventuellement de passer à un meilleur cadre. Ce qui me gêne là-dedans, c'est peut-être de passer d'embleé à côté de quelque chose et peut-être de renoncer au 29er pour de mauvaises raisons... Ce n'est pas parce qu'un cadre accepte des roues de 29 pouces qu'il est forcément bon, malheureusement.

Je roule régulièrement sur des SR 26er de bonne facture, assez légers et bien équipés, avec des bonnes fourches suspendues. Qu'en serait-il sur un cadre en acier/cromo ou alu beaucoup plus lourd avec une fourche rigide ?

Du coup, à voir les montages du forum et d'ailleurs, je me prends à envisager un grand saut dans l'inconnu avec un cadre et peut-être une fourche plus en ligne avec ce que j'utilise d'ordinaire. Mais c'est alors que d'autres interrogations apparaissent : les Niner ou Salsa ont l'air d'être la panacée, mais comment peut on justifier un prix aussi élevés pour des cadres en alu ?? :? Pour les autres, c'est un peu le même soucis, avec la rareté en prime...

Et bien sûr, j'ai entrevu quelques Moots ou Lynskey, mais là je pense qu'il faut définitivement être sûr de ne pas se gourrer ! :mrgreen:

je suis un peu dans le même cas de figure que toi fab'
l'essai d'un 29er me tente, mais avec quoi commencer?
peut être me faudrait-il en emprunter un quelques temps pour essai et être sur que ce type de montage me convienne;
ensuite, si je suis conquis, un montage haut de gamme pourrait alors s'envisager.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Grubert » Mer 21 Juil 2010 09:38

J'étais dans la même incertitude quand je me suis décidé à passer au 29er. Finalement, j'ai choisi un cadre pas trop cher sur Ebay ( Voodoo Aizan ), avec des composants récupérés à droite et à gauche. Par contre j'ai tout de suite opté pour des roues haut de gamme, les roues me semblant un point encore plus déterminant que le cadre en 29 pouces. Comme j'ai été convaincu, six mois plus tard, j'ai changé le cadre et amélioré le montage.
Grubert

Messagede faber » Mer 21 Juil 2010 10:08

Pour les roues, j'ai hérité d'un montage DT240/Competition/ZTR Arch, pas les plus light, mais en NoTubes ; je ne devrais donc pas être trop trop dépaysé de mes DT240/Cx Ray/Olympic ou MMX...

Ce qui m'intéresserait serait de déterminer si par exemple un acier du style Surly Karate ou On One Inbred tiennent vraiment la route en termes de rigidité et de géométrie en utilisation poussée.

Et enfin, il reste le problème de la suspension. Roulant en 100mm d'ordinaire, j'ai compris qu'il faudrait 80mm avec un 29er pour retrouver le même amortissement. N'étant pas un grand adepte des fourches rigides, je suis quasiment sûr que ça pourrait tout me foutre en l'air si j'allais dans le cassant... Cela renvoie donc au problème de la mise de départ...

Pour résumer :

- environ 300€ pour un cadre acier ou un RCZ et une fourche rigide acier/alu
- environ 450€ pour un cadre alu bas de gamme et une fourche rigide acier/alu
- environ 650€ pour un cadre alu moyen de gamme (Niner EMD) et une fourche rigide acier/alu
- environ 1000€ pour un cadre alu moyen de gamme (Niner EMD) et une fourche suspendue
- etc.
faber

Messagede jay842 » Mer 21 Juil 2010 10:19

faber a écrit:Pour les roues, j'ai hérité d'un montage DT240/Competition/ZTR Arch, pas les plus light, mais en NoTubes ; je ne devrais donc pas être trop trop dépaysé de mes DT240/Cx Ray/Olympic ou MMX...

Ce qui m'intéresserait serait de déterminer si par exemple un acier du style Surly Karate ou On One Inbred tiennent vraiment la route en termes de rigidité et de géométrie en utilisation poussée.

Et enfin, il reste le problème de la suspension. Roulant en 100mm d'ordinaire, j'ai compris qu'il faudrait 80mm avec un 29er pour retrouver le même amortissement. N'étant pas un grand adepte des fourches rigides, je suis quasiment sûr que ça pourrait tout me foutre en l'air si j'allais dans le cassant... Cela renvoie donc au problème de la mise de départ...

Pour résumer :

- environ 650€ pour un cadre alu moyen de gamme (Niner EMD) et une fourche rigide acier/alu
- environ 1000€ pour un cadre alu moyen de gamme (Niner EMD) et une fourche suspendue
- etc.

alors que contrairement à toi fab', si je passe en 29er, c'est pour avoir un bike complétement différent de mon spark; je me tournerai donc sur un tout rigide acier voire titane!
j'ai découvert qu'on pouvait prendre du plaisir à piloter "tranquillement" avec mon 26" voodoo tout rigide...c'est juste un style bien différent.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede GrandesRoues » Mer 21 Juil 2010 10:50

la géométrie et la rigidité du Karate monkey sont tout à fait satisfaisant ! Seul le poids est une limite.
Pour ma part, il y a de celà de nombreuses années, j'ai commencé avec un karate monkey monté avec des pieces de recup, en parallele de mon 26" tout mou bling light.

Ca permet deja de se faire une très bonne idée du comportement, et de l'influence de la géométrie. Après effectivement c'est lourd, mais il reste plus facile d'imaginer le meme comportement avec un vélo plus léger, car ça on l'a déja souvent vécu en 26".

Sinon je rappelle qu'il y a un fil dédié sur mon forum pour mettre en place des essais de vélos
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede jetraid » Mer 21 Juil 2010 11:18

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer beaucoup de temps / km sur un bon 29" pour être séduit par le concept (ou pas, si cela se trouve ;) ). Je n'ai que l'expérience des Happy Bike days ou nous avions une dizaine de vélos test, sur des parcours d'environ 5 à 10 km, il est vrai assez exigeants et selon moi favorables aux 29". D'après le retour des testeurs, étonnés, emballés, conquis,... :lol: , il n'en fallait pas beaucoup plus pour se faire une bonne opinion. Même si plusieurs sont revenus pour tester un autre modèle / configuration / taille. Bref, tout cela pour dire, essayez de trouver un adepte de la secte qui possède un bike tel que vous le souhaitez pour faire un essai, même bref: la plupart sont tellement convaincu qu'ils prêchent la bonne parole avec enthousiasme et sont prêts à faire un essai...
@ Centaur : l'invitation est lancée: tu peux aussi venir rouler dans notre coin un dimanche...
jetraid

Messagede centaur » Mer 21 Juil 2010 12:50

Merci Jetraid ! Je ne manquerais pas de venir ! Je te tiendrais au courant.

Sinon pour le montage je crois aussi que les roues sont primordiales. A mon avis bien plus que le reste sur un 29".

Perso je prendrais un EMD avec fourche carbone Niner. Pour les roues ce sera sans doutes des Archs vu mon poids. Les moyeux Tune me font un peu peur donc j'opterais pour du Hope, Dt ou pourquoi pas Chris King.

Moi ce qui me reste à déterminer c'est la taille du cadre ... M ou L et pour ça seul un essai peut me conforter dans ce choix.

Et dernier détail: manque plus que le budget. :lol:

Enfin au moins cela va me permettre d'affiner mes choix ... ;)
centaur

Messagede Rocky Rider » Mer 21 Juil 2010 13:19

jay842 a écrit:
faber a écrit:Pour les roues, j'ai hérité d'un montage DT240/Competition/ZTR Arch, pas les plus light, mais en NoTubes ; je ne devrais donc pas être trop trop dépaysé de mes DT240/Cx Ray/Olympic ou MMX...

Pour résumer :

- etc.

alors que contrairement à toi fab', si je passe en 29er, c'est pour avoir un bike complétement différent de mon spark; je me tournerai donc sur un tout rigide acier voire titane!
j'ai découvert qu'on pouvait prendre du plaisir à piloter "tranquillement" avec mon 26" voodoo tout rigide...c'est juste un style bien différent.

Tu vois, moi ma démarche était encore différente.
Je voulais passer au titane mais j'étais complétement hermétique au 29er jusqu'à ce que Rony me fasse essayer le sien.
Résultats 6 mois après j'ai un titane 29er pour assez bon marché.
J'adore, mais vraiment. Je ne sais pas si c'est l'effet titane, 29 ou Rohloff mais je suis vraiment trop fan de mon vélo.
Si tu veux il y a des photos ici : http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3304
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede faber » Mer 21 Juil 2010 13:19

Le tube de direction ferait 10,5cm sur le On One Scandal et sur l'Inbred dans toutes les tailles. Quant au Surly Karate Monkey, moins de 9cm en taille M... Infos trouvées sur les sites constructeur.

Pas de raison de douter, mais ça me semble super court... Pourriez-vous confirmer ces deux mesures ?
faber

Messagede GrandesRoues » Mer 21 Juil 2010 14:15

mesuré à l'instant sur les Karate Monkey de la maison : 8cm sur un taille S, et 10cm sur un taille L
Faut rajouter la hauteur du jdd après, c'est pas de l'intégré !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede faber » Mer 21 Juil 2010 14:56

Ok, merci 29er ! :P
faber

Messagede Julie » Mer 21 Juil 2010 15:10

faber a écrit:Ok, merci 29er ! :P

tu cherches quelle taille pour le On one scandal ? Un de mon groupe vends le sien...
Julie

Messagede faber » Mer 21 Juil 2010 15:15

Julie a écrit:
faber a écrit:Ok, merci 29er ! :P

tu cherches quelle taille pour le On one scandal ? Un de mon groupe vends le sien...

Un M !
faber

Messagede thierryll » Jeu 22 Juil 2010 20:58

salut, bon mon projet avance très fortement, puisque je viens de trouver une paire de roues (bontrager RXL), pour mon futur cadre rcz (que je commande lundi, yes)
Pour la fourche : 80 mm ou 100mm ? (xc avec de la caillasse)
Merci
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede GrandesRoues » Jeu 22 Juil 2010 22:30

la plupart (reba, fox) sont transformables en jouant sur les calles internes
admin de:
GrandesRoues

Messagede melarkry » Jeu 22 Juil 2010 22:52

Demain je pense recevoir mes roues rcz en 29, photos et "essais" a suivre.
melarkry

Messagede BiBi WET » Ven 23 Juil 2010 07:06

faber a écrit:les Niner ou Salsa ont l'air d'être la panacée, mais comment peut on justifier un prix aussi élevés pour des cadres en alu ??

Le "prix marché" tout simplement... Pour rappel un cadre SPE S-Works en alu (avant que le modèle en carbone n'existe) coûtait un poil plus de 1000 Euros. Idem chez les autres grands constructeurs (Cannondale, etc.). Le Niner ne me semble donc pas hors de prix.

Sinon entre Niner et Salsa ma préférence va à Niner. Les Salsa je les classe dans la même catégorie que les GF, ou autres cadres "pas vraiment top" à mes yeux (par rapport à ce que j'aime en tout cas). Malgré tout n'attache aucune importance à mes propos car 29er ici présent aura probablement un avis très différent concernant ces marques. Preuve qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix universel.
Pour avoir eu pas mal de cadres SPE S-Works je dirais qu'un AIR9 se compare tout à fait à ce type de cadre en terme de qualité et de "fonctionnement".
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 23 Juil 2010 07:14

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:Et tu roules en Niner taille L ou taille XL ?

Pour l'instant en L (avec une potence de 120) ... Je pense peut-être prendre un XL pour le prochain...

Moi je roule en XL et je pensais prendre un L pour le prochain histoire de tester. Et comme en plus le L en carbone arrivera avant le XL ça tombe bien (sachant qu'en cas de souci concernant la taille la revente sera facile).

En tout cas merci pour l'info qui prouve - comme je le supposais - que je passe sur les deux cadres.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede faber » Ven 23 Juil 2010 09:01

BiBi WET a écrit:Le "prix marché" tout simplement... Pour rappel un cadre SPE S-Works en alu (avant que le modèle en carbone n'existe) coûtait un poil plus de 1000 Euros. Idem chez les autres grands constructeurs (Cannondale, etc.). Le Niner ne me semble donc pas hors de prix.

Ca je l'avais bien compris, c'est juste que j'ai du mal l'accepter comme "justification" - si tant est qu'une marque devait de nos jours encore justifier quoi que ce soit... :| On peut donc supposer que quand Niner aura étoffé sa gamme carbone, le prix des cadres alu va chuter comme cela a été le cas pour la plupart des grandes marques...

Alors soit pour nous utilisateurs, les Niner ont vraiment un truc en plus ou alors il vaut mieux sagement attendre la chute des prix. Dans la première hypothèse, qu'est-ce qui fait concrètement que les Niner sont un cran au dessus ?

BiBi WET a écrit:Sinon entre Niner et Salsa ma préférence va à Niner. Les Salsa je les classe dans la même catégorie que les GF, ou autres cadres "pas vraiment top" à mes yeux (par rapport à ce que j'aime en tout cas).

Qu'est-ce qui fait qu'un GF ou un Salsa est un cran en dessous dans ta propre hiérarchie ? ;)

Sinon je viens de dégotter une Fox F29 neuve pour $350. Pour ceux que ça intéresse, il y en a une autre sur la baie. Attention, pivot à 18cm ! ;)
faber

Messagede jetraid » Ven 23 Juil 2010 09:18

faber a écrit:[
Qu'est-ce qui fait qu'un GF ou un Salsa est un cran en dessous dans ta propre hiérarchie ? ;)

Sans répondre à la place de Bibi, plusieurs facteurs influencent le ressenti d'un cadre: géométrie, dynamisme,... Demande à Julie qui a eu un GF et maintenant un Niner, ce qu'elle en pense. D'autres (29er ?) préféreront un Salsa que personnellement je trouve moins dynamique mais plus "stable"...
Niner se concentre uniquement sur le 29" et ses cadres sont vraiment différents en fonction des tailles... Ainsi je constate que les propriétaires de cadres Small sont ravi de la géométrie, ce qui, a priori n'est pas évident.
jetraid

Messagede BiBi WET » Ven 23 Juil 2010 09:50

jetraid a écrit:
faber a écrit:[

Sans répondre à la place de Bibi, plusieurs facteurs influencent le ressenti d'un cadre: géométrie, dynamisme,... Demande à Julie qui a eu un GF et maintenant un Niner, ce qu'elle en pense. D'autres (29er ?) préféreront un Salsa que personnellement je trouve moins dynamique mais plus "stable"...
Niner se concentre uniquement sur le 29" et ses cadres sont vraiment différents en fonction des tailles... Ainsi je constate que les propriétaires de cadres Small sont ravi de la géométrie, ce qui, a priori n'est pas évident.

Je confirme tes propos.

Niner est une référence dans le domaine et les sensations sur leurs cadres sont une référence pour moi. Et comme pour les "tout petits", quand on est grand il est difficile de trouver de bonnes géométries (en tout cas à mon goût).
En 26" SPE sait très bien le faire et en 29" c'est Niner.

Julie est un exemple de plus qui prouve - pour ceux qui en doutent encore - qu'un cadre est un élément tout aussi important que la fourche et que les roues dans le comportement dynamique d'un vélo.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT