Fabrication plateaux ovoïdes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Fabrication plateaux ovoïdes

Messagede dem » Lun 12 Juil 2010 15:39

Fc-bike,
Merci pour ton compte-rendu.

Pourrais-tu poster des photos de ton vélo avec les nouveaux plateaux ? Dans quelle fédération/catégorie cours-tu ?

Merci.
dem

Messagede CORENTiiiN » Ven 16 Juil 2010 11:30

Une question vraiment très con de ma part :

On fait des plateaux ovales, et pourquoi pas des cassettes ovales :D :?:
CORENTiiiN

Images: 1

Messagede thomas » Ven 16 Juil 2010 11:35

Réfléchis un tout petit peu quand même ... ;)
thomas

Images: 1

Messagede lahti87 » Jeu 22 Juil 2010 11:30

Je suis en train de me creuser les méninges pour concevoir un plateau ovale en 53 pour commencer puis je l'adapterais en fontion du nombre de dents désiré mais je bute devant la forme ovoïde ... Voici où j'en suis :

- "plus petit diamètre" équivalant à un plateau de 51dents
- "plus grand diamètre" équivalant à un plateau de 55dents
- Périmètre égal a celui d'un plateau de 53 dents
- Tangences horizontale au sommet et verticale 90° plus loin

Mais il me manque la forme entre les 2 qui me permet d'avoir un périmètre égal a un plateau de 53... :x :x :x

Pourrais-tu m'éclairer stp ...

Merci d'avance
lahti87

Messagede pasqup01 » Jeu 22 Juil 2010 13:37

CORENTiiiN a écrit:Une question vraiment très con de ma part :

On fait des plateaux ovales, et pourquoi pas des cassettes ovales :D :?:

Même moi, c'est dire :roll: , j'ai compris qu'il fallait une "mise en phase" avec le cyle de pédalage. En gros : rétrécissement du développement vers le point mort et élargissement à son opposé. Donc incontrôlable avec la K7 qui va faire plusieurs tours sur un cycle de pédalage (descente et remontée de la pédale).
Mais bon, je suis qu'il y avait du second degré :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede argos61 » Sam 24 Juil 2010 00:04

lahti87 a écrit:Je suis en train de me creuser les méninges pour concevoir un plateau ovale en 53 pour commencer puis je l'adapterais en fontion du nombre de dents désiré mais je bute devant la forme ovoïde ... Voici où j'en suis :

- "plus petit diamètre" équivalant à un plateau de 51dents
- "plus grand diamètre" équivalant à un plateau de 55dents
- Périmètre égal a celui d'un plateau de 53 dents
- Tangences horizontale au sommet et verticale 90° plus loin

Mais il me manque la forme entre les 2 qui me permet d'avoir un périmètre égal a un plateau de 53... :x :x :x

Pourrais-tu m'éclairer stp ...

Merci d'avance

La géométrie a été établie en utilisant des données de biomécaniques.
Pour la bibliographie :
- Pratique du cyclisme. Peter Konopka, Paris, Vigot, 1987.
- Cyclisme et optimisation de la performance. F.Grappe, De Boeck, Paris, 2005.
- Cyclisme et performance, G.Haushalter, Chiron, Paris, 1990.
- La biomécanique en cyclisme. Biologie et médecine du sport, FFC, Paris, 1994
- Comparative biomechanical study of circular and non-circular chainrings for endurance cycling at constant speed. L. Malfait, M.Sc.Mech.Eng., G. Storme, M.Sc.Mech.Eng., M. Derdeyn, M.Sc.Mech.Eng & Appl.Math., November 2006

Et j'ai exploité des courbes de mesures de couples et de forces en pédalant assis sur le plat, assis en montée et en danseuse et à différentes vitesse de rotation.
Chaque condition de pédalage donne un angle différent pour lequel le couple est maximum et la force est maximale.
Ce qui donne 6 angles à exploiter.
ces angles ne varient que de + ou - 7 degrés d'un cycliste à l'autre
La géométrie définie est donc un compromis entre tous ces paramètres et la géométrie correspond à une courbe "moyennée" de mesure de couple et une courbe "moyennée" de mesure de force.
Pour mettre en équation la position des dents la courbes a été décomposée en portion d'ellipses et en arcs de cercles. Il suffit ensuite de gérer l'intersection de la courbe et du polygone correspondant au nombre de dents souhaité.
Les plateaux sont "ovalisés" de 12,5% pour une adaptation correcte et limiter les problèmes de dérailleurs avant.
Voilà pour la géométrie.
Dernière édition par argos61 le Jeu 2 Sep 2010 11:23, édité 1 fois.
argos61

Messagede lahti87 » Sam 24 Juil 2010 15:20

Merci pour tes courbes.

Donc si j'ai bien compris tu récupère de la courbe de couple une valeur angulaire, par exemple tous les 10°, tu transforme ça en pourcentage en partant du principe que le plus gros diamètre donne 100% et le plus petit 100-12,5= 87,5%.
Tu as donc ensuite la forme de ton plateau que tu n'a plus qu'a mettre à l'échelle en fonction du nombre de dents que tu veux.
Tu as fait ton plateau sur CAO ou entièrement à la main?

J'ai encore une intérogation : comment fais tu pour que le périmètre de ton plateau ovale soit le même sur celui d'un plateau rond?

Aussi pourrais tu me passer un tableau si tu en as un parsque je n'arrive pas a prendre assez précisément les valeurs sur la courbe ...

Merci beaucoup
lahti87

Messagede Jeff06 » Sam 24 Juil 2010 15:24

tu prends une chaine avec 53 maillons et tu l'attaches pour t'en faire un collier ;)
Jeff06

Images: 21

Messagede Krimers » Jeu 29 Juil 2010 11:47

Les plateaux sont-ils vendus au grand public ? Si oui, à quel prix ?
Envoi-moi un si tu veux.
Je serais prêt à t'en acheter un.
Krimers

Messagede argos61 » Jeu 2 Sep 2010 11:42

Quelques nouvelles des plateaux ovoîdes. Ils étaient testés par l'équipe D'PHI lors des 24 Heures de vélo du Mans.
L'équipe D'PHI, après une rude bagarre, finit sur la deuxième marche du podium en bouclant 232 tours de circuits derrière le Team Vulco qui a bouclé 233 tours de circuits soit 975,10km à la moyenne de 40,50km/h.
http://www.chronorace.be/web2/Classements/Classement.aspx?eventId=5789615915010&mode=normal&IdClassement=5925
argos61

Messagede argos61 » Mar 25 Jan 2011 22:03

Voici la dernière réalisation : un plateau ovoïde 52 dents pour pédalier DURA-ACE.
Le prototype a été réalisé en résine pour validation et sera bientôt taillé dans la masse dans un bloc d'aluminium.
Image
Image
argos61

Messagede Bébert67 » Mer 26 Jan 2011 11:48

Wouaouhhhhhhhhhhh !!! :shock:
Bébert67

Images: 2

Messagede ThierryGTLTS » Mer 26 Jan 2011 17:46

Pour le passage des plateaux, il n'y a pas de problème avec le dérailleur :?: :!:
Le bas de la fourchette n'étant pas toujours à 1-2 mm du plateau comme c'est le cas avec des plateaux ronds.

Penses-tu mettre des ergots pour facilité la montée de la chaîne sur le grand plateau :?: :!: :!:
Pour les dents, je suppose qu'elles sont toutes les mêmes.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mecacote » Ven 28 Jan 2011 13:24

Fc-bike a écrit:Bonsoir,

J'ai l'honneur d'essayer les plateaux d'argos61, alors pour tout vous dire, j'ai eu les plateaux en main hier après-midi. Et pour un premier essai rien de mieux qu'une course FFC.

Alors sans jamais avoir fait d'essai avant ni rien du tout, j'ai prit le départ.

Avant cela :

Montage =

Rien de plus simple, c'est des plateaux. Par rapport à des O'symétric, je n'est pas eu besoin de bouger mon dérailleur avant... donc pas mal.

Ensuite, la course, l'échauffement pas de problèmes. le pédalage est bien rond. Je n'est pas eu l'impression que j'avais avec O'symétric, le fait d'avoir un pédalage saccadé durant un bon moment.

Alors l'adaptation vraiment bien allez pour tout dire, adaptation faite en 4 à 5 kms.

Les effets et sensations durant la course =

lors du circuit nous avions une bosse de 3,5 kms. une sensation de puissance, juste la sensation car je n'avais pas mit le SRM, donc pas de données ( à suivre l'essai avec le SRM ).
le pédalage restera rond toute la course, pas de douleur derrière les genoux comme j'avais pu avoir avec les O'symétric.

Donc en conclusion pour cet premier essai, adaptation hyper rapide, sensations +++, douleur --

Maintenant, l'essai va se faire sur une course par étape, de mercredi à dimanche. Je pourrais donc vous dire au niveau de la récupération, et du coup de pédalage au bout de 3 ou 4 jours de course à la suite.

Sportivement

J'aimerai voir les plateaux montes car tu dis ne rien avoir a changer sur le velo mais s'ils sont ovaélisés tu dois inevitablement remonter le derailleur avant ..

Je ne pige pas car lorsque tu montes un rotor ovalisé entre un 50 rond et un 50 ovalise tu remontes ton derailelur avant de 15 mm environ .

Toi tu ecris rine a faire donc..je conclus que tu a remonte le splateaux ronds ? :mrgreen:

Merci de m'expliquer ....

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede bloobird0 » Ven 28 Jan 2011 13:30

mecacote a écrit:Je ne pige pas car lorsque tu montes un rotor ovalisé entre un 50 rond et un 50 ovalise tu remontes ton derailelur avant de 15 mm environ .

Toi tu ecris rine a faire donc..je conclus que tu a remonte le splateaux ronds ? :mrgreen:

15mm :shock: :!: C'est un peu exagéré sur un 50 dents rotor, j'ai remonté d'à peine 5mm par rapport à un plateau rond et encore c'est plus par principe qu'autre chose. Changement de vitesse impecable et d'ailleurs si je remonte trop le dérailleur ca pose soucis pour le 34 dents!
bloobird0

Messagede mecacote » Ven 28 Jan 2011 13:58

bloobird0 a écrit:
mecacote a écrit:Je ne pige pas car lorsque tu montes un rotor ovalisé entre un 50 rond et un 50 ovalise tu remontes ton derailelur avant de 15 mm environ .

15mm :shock: :!: C'est un peu exagéré sur un 50 dents rotor, j'ai remonté d'à peine 5mm par rapport à un plateau rond et encore c'est plus par principe qu'autre chose. Changement de vitesse impecable et d'ailleurs si je remonte trop le dérailleur ca pose soucis pour le 34 dents!

Je devais avoir des loupes ..je viens de verifier j'ai monte effectivement de 6mm tres précisement pour respecter le position de la fourchette par rapoprt au plateau.. :|

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 28 Jan 2011 14:24

mecacote a écrit:
bloobird0 a écrit:

Je devais avoir des loupes ..je viens de verifier j'ai monte effectivement de 6mm tres précisement pour respecter le position de la fourchette par rapoprt au plateau.. :|

FC bike utilisait des plateaux O symetric. Il n'a rien changé par rapport aux O Symetric
rickyfirst
.

Messagede Derosa_team » Lun 22 Aoû 2011 21:00

ça en est ou de la conception des plateau FL concept adaptable sur le Nouveau Dura-ace :?:
Derosa_team

Messagede sylvaindedeyme » Mer 24 Aoû 2011 08:36

Vraiment bravo, en plus ce sujet est très intéressant à lire =)
sylvaindedeyme

Messagede mecacote » Mer 24 Aoû 2011 10:27

Derosa_team a écrit:ça en est ou de la conception des plateau FL concept adaptable sur le Nouveau Dura-ace :?:

Je crois que c'est sorti chez TA :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Mer 24 Aoû 2011 12:38

mecacote a écrit:
Derosa_team a écrit:ça en est ou de la conception des plateau FL concept adaptable sur le Nouveau Dura-ace :?:

TA fait des plateaux ovales????
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mecacote » Mer 24 Aoû 2011 12:48

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit:

TA fait des plateaux ovales????

Oups!

Ta fait des plateaux ronds pour Shimano

J'avais zappé l'Ovale .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Précédente

Retourner vers Route