Position sur le velo et longueure de potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede lpikachu58 » Dim 25 Juil 2010 15:40

Kingo29 a écrit:Je ne l'ai pas appliqué jusqu'au bout puisque rien que la distance selle-cintre était impossible à appliquer...La méthode était donc aussi impossible à appliquer.

Pourquoi?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede syce » Dim 25 Juil 2010 15:43

Image
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede dem » Lun 26 Juil 2010 10:38

Mathieu65 a écrit:Et pour les entretoises, te mettre plus haut, et du coup tu pourras aller chercher le cintre plus loin sans sentir de gêne.

Bingo !! :P
dem

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 12:15

bonjour,

j'ai un petit probleme, je remarque que je suis toujours en bec de selle, l'habitude à la geo triathlon que j'avais fait avant sur ce meme vélo (tige inversée), en gros je me sens mieux sur l'avant,

voila mes reglages actuels, le drop selle / cintre ne me genant pas, c'est plus ma selle qui me fait mal,
je remarque que j'ai pas mal si je me recule sur la selle, donc la question : puis-je ravancer un peu ma selle (5mm ?), ou mettre une potence plus courte ? (pas abérant ?) ou alors aurais-je interet à tester une selle type speedneedle pour ne pas partir trop sur l'avant ?

Merci

Image

Image
tomasdev

Messagede lpikachu58 » Mar 3 Aoû 2010 12:19

Est ce que ca te provoque un mal au perine?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 12:31

un peu plus avec selle qu'avec mon ancienne (selle italia percée), mais pour le periné c'est supportable (en gros sur les parcours roulants, 5-6 coups de pedales en danseuse tout les 10km et je retrouve ma sensibilité au niveau du periné)
tomasdev

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 12:36

en fait, je roulais comme ca avant avec ca cadre :

Image

ce qui doit expliquer que je me sens mieux sur l'avant,
donc j'insiste et je reste comme reglé comme je suis, et ca viendra, ou je ravance ma selle ou change de potence ?
tomasdev

Messagede patatrice » Mar 3 Aoû 2010 12:37

tomasdev a écrit:Image

Tu devrais surtout couper la vis de devant, elle va faire un trou dans ta selle ;)
patatrice

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 12:41

Pour raccourcir un vélo, avancer une selle n'est pas une solution.

La position de la selle génère le recul de selle. Cela fixe la position du bassin par rapport au pédalier et conditionne le rendement du pédalage.

Si tu as des problèmes pour te tenir sur ta selle, c'est que tu as besoin de moins de recul de selle. Avance donc ta selle. Si malgré l'avancée de ta selle si tu roules souvent en bec de selle, il te faut une selle rembourée sur l'avant du style selle de tri.
rickyfirst
.

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 12:46

ma question etait surtout au niveau du risque de casse, le jour ou je change de tige (modele plus light) ou une selle rail carbone, j'ai pas de risque de casse (contraintes) à avancer la selle ?
tomasdev

Messagede Klarf » Mar 3 Aoû 2010 12:49

D'après les photos tu es presque a fond vers l'arrière pour la selle, tu dois pouvoir l'avancer sans problème...
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 12:52

tomasdev a écrit:ma question etait surtout au niveau du risque de casse, le jour ou je change de tige (modele plus light) ou une selle rail carbone, j'ai pas de risque de casse (contraintes) à avancer la selle ?

En avancant, tu vas recentrer ta selle sur le charriot, cela ne peut être que mieux.

La SLR est fine à l'avant, je comprends tes douleurs en bec de selle.
rickyfirst
.

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 12:53

je viens d'avancer de 5mm, on verra ce soir au retour du taff :)
tomasdev

Messagede Morgan » Mar 3 Aoû 2010 14:42

Il est vrai que je trouve qu'il est difficile d'augmenter son recul de selle quand l'on est habitué à une position vers l'avant!
M'étant moi même mis au tri j'avais, l'hiver dernier, avancé ma selle de 2 cm...mettant mon recul de selle à quasi 0...après conseils de certains collègues j'ai essayé de reculer ma selle d'1cm...mais rien à y faire: je me sens beaucoup moins puissant et cela d'autant plus quand je monte une bosse (perte de quasi 1km/h :shock: )
De part ce résultat je me demande comment les pros peuvent rouler avec 5cm de recul :oops:

Pour tomasdev: tu es apparemment passé d'un recul négatif (-1cm?) à un recul de peut être 4-5cm (???) cela fait peut être too much d'un coup ;)
Morgan

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 14:56

Morgan a écrit:Il est vrai que je trouve qu'il est difficile d'augmenter son recul de selle quand l'on est habitué à une position vers l'avant!
M'étant moi même mis au tri j'avais, l'hiver dernier, avancé ma selle de 2 cm...mettant mon recul de selle à quasi 0...après conseils de certains collègues j'ai essayé de reculer ma selle d'1cm...mais rien à y faire: je me sens beaucoup moins puissant et cela d'autant plus quand je monte une bosse (perte de quasi 1km/h :shock: )
De part ce résultat je me demande comment les pros peuvent rouler avec 5cm de recul :oops:

Fait 200 km 3 jours de suite et tu comprendras très vite l'intérêt d'avoir un recul de plus de 5 cm ;)
rickyfirst
.

Messagede EdoKoi » Mar 3 Aoû 2010 15:15

rickyfirst a écrit:Fait 200 km 3 jours de suite et tu comprendras très vite l'intérêt d'avoir un recul de plus de 5 cm ;)

Sans en être à cette quantité de roulage, ni au niveau de certains intervenants :oops: j'ai passé de longues heures en selle ce w-e, et naturellement je me suis mise à chercher une position plus reculée :idea: (à mon grand étonnement sur le moment).
Ayant une tds sans recul et la selle centrée, je vais tenter un recul de 1cm dans un premier temps. J'ai une autre tige de selle avec 2.5cm de recul si besoin est, histoire de ne pas mettre la selle en porte-à-faux.
EdoKoi

Images: 2

Messagede Morgan » Mar 3 Aoû 2010 15:34

rickyfirst a écrit:
Morgan a écrit:Il est vrai que je trouve qu'il est difficile d'augmenter son recul de selle quand l'on est habitué à une position vers l'avant!

Fait 200 km 3 jours de suite et tu comprendras très vite l'intérêt d'avoir un recul de plus de 5 cm ;)

Le recul permet donc bien d'économiser les muscles?
Par conséquent une position plus avancée procure belle et bien plus de force c'est cela?

Je dois avouer que depuis que je me suis mis au tri je roule beaucoup moins (pas plus de 8h par semaine) ce qui explique donc le pourquoi du comment ;)

Merci à toi Ricky :)
Morgan

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 15:36

rickyfirst a écrit:

aux 24h du mans 2009, j'etais avec la tige inversée (avance de 5cm, donc bien au dessus de la boite de pedalier), et cintre traditionel (potence de 100) et c'etait niquel (510km / 18h) :
je pense que c'est une question d'habitude :oops:
tomasdev

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 15:39

tomasdev a écrit:
rickyfirst a écrit:

aux 24h du mans 2009, j'etais avec la tige inversée (avance de 5cm, donc bien au dessus de la boite de pedalier), et cintre traditionel (potence de 100) et c'etait niquel (510km / 18h) :
je pense que c'est une question d'habitude :oops:

La position avancée sans recul permet un recrutement musculaire plus important au niveau des quadriceps mais c'est ce qui consomme le plus d'énergie donc une position plus reculée que les extrêmes de triathlète permet d'economiser ses muscles.

La position avancée pour le tri est d'abord une question de choix aérodynamique
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mar 3 Aoû 2010 16:13

rickyfirst a écrit:La position avancée sans recul permet un recrutement musculaire plus important au niveau des quadriceps mais c'est ce qui consomme le plus d'énergie donc une position plus reculée que les extrêmes de triathlète permet d'economiser ses muscles.

La position avancée pour le tri est d'abord une question de choix aérodynamique

Oui ... et non ;)

En fait, compte tenu de la rotation du bassin et du buste, on arrive à avoir des sensations assez similaires à une position avec du recul :idea: ... en revanche, ce n'est valable qu'avec un prolongateur parce que la répartition du poids se fait plus sur l'avant.

... là où tu as raison en revanche, c'est que généralement les triathlètes favorisent un recrutrement moindre des ischios et des chaînes musculaires postérieures en général car elles sont très sollicitées en CàP :idea:
Etienne

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 17:24

je parlais d'une position avancée - reculée pour un vélo 'normal' (désolé ma normalité n'est pas le tri :mrgreen: ).
rickyfirst
.

Messagede tonnio56 » Mar 3 Aoû 2010 18:24

mais juste pour le recul il y a la façon simple de l'axe du genoux qui passe par l'axe de la pédale mais après on peut moduler

moi je doit avoir 1 cm de recul en plus suite a des problèmes de genoux en début de saison et du fait que je me sent mieux dans cette position ce qui me donne 10 cm de recule de selle ( 1m90) avec une arione
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede tomasdev » Mar 3 Aoû 2010 19:56

bon c'est mieux avec le ravancement de qqs millimetres, mais je vais encore ravancer de 3-4mm et ca sera top,

merci ;)
tomasdev

Messagede samuel » Mar 3 Aoû 2010 21:24

certes, mais çà permet quand même de rattraper (ttes proportions gardées) un top tube un peu long; venant du vtt, ou le choix de la géométrie est différent, j'ai acheté un vélo avec un top tube en 54 , soit 1 bon cm en trop; avancer ma selle me permet donc de "raccourcir" le vélo, cad de rapprocher les genoux de l'axe de pédalage idéal . Il est clair que je serai plus attentif pour l'achat de mon prochain cadre. Dans le même esprit, une potence plus courte permet de rattrapper un top tube un peu long. On le voit bien avec les vélos de pros pour lesquelles les potences sont très longues et les selles très reculées, avec des cadres assez courts... Enfin, pour les douleurs du périnée (et tout ce qui va avec...) une bonne solution est de baisser de qques degrés le bec de selle par rapport à l'horizontal.
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Mer 4 Aoû 2010 08:12

samuel a écrit:

certes, mais çà permet quand même de rattraper (ttes proportions gardées) un top tube un peu long; venant du vtt, ou le choix de la géométrie est différent, j'ai acheté un vélo avec un top tube en 54 , soit 1 bon cm en trop; avancer ma selle me permet donc de "raccourcir" le vélo, cad de rapprocher les genoux de l'axe de pédalage idéal . Il est clair que je serai plus attentif pour l'achat de mon prochain cadre. Dans le même esprit, une potence plus courte permet de rattrapper un top tube un peu long. On le voit bien avec les vélos de pros pour lesquelles les potences sont très longues et les selles très reculées, avec des cadres assez courts... Enfin, pour les douleurs du périnée (et tout ce qui va avec...) une bonne solution est de baisser de qques degrés le bec de selle par rapport à l'horizontal.
Cordialement.

Désolé mais ce que tu décrit est une erreur grossière.

Le positionnement sur un vélo, c'est en premier le positionnement du bassin par rapport au pédalier. Changer ce paramètre en changeant de vélo c'est modifié le rendement de pédalage.
rickyfirst
.

Messagede thomas » Mer 4 Aoû 2010 09:25

rickyfirst a écrit:
samuel a écrit:

Cordialement.

Désolé mais ce que tu décrit est une erreur grossière.

Le positionnement sur un vélo, c'est en premier le positionnement du bassin par rapport au pédalier. Changer ce paramètre en changeant de vélo c'est modifié le rendement de pédalage.

+1. Pour réduire un top tube, il faut réduire la longueur de la potence et rien d'autre !
thomas

Messagede samuel » Mer 4 Aoû 2010 10:34

Le positionnement sur un vélo, c'est en premier le positionnement du bassin par rapport au pédalier.

Entièrement d'accord avec toi; mais justement en avançant (ou en reculant) la selle, tu déplaces le bassin par rapport au pédalier, donc tu le repositionnes, non ? Et jouer sur la longueur de potence (ainsi que son angulation) permet de positionner le haut du corps (notamment les épaules) , sachant que pour une taille donnée, tous les individus n'ont pas la même longueur de torse. Je trouve d'ailleurs que la recherche d'une position "idéale" est plus intéressante en termes de confort (et de rendement) que les débats sur le confort (ou l'absence de confort) de tel ou tel matériau.
Cordialement.
samuel

Messagede rickyfirst » Mer 4 Aoû 2010 10:36

samuel a écrit:
Le positionnement sur un vélo, c'est en premier le positionnement du bassin par rapport au pédalier.

Entièrement d'accord avec toi; mais justement en avançant (ou en reculant) la selle, tu déplaces le bassin par rapport au pédalier, donc tu le repositionnes, non ? Et jouer sur la longueur de potence (ainsi que son angulation) permet de positionner le haut du corps (notamment les épaules) , sachant que pour une taille donnée, tous les individus n'ont pas la même longueur de torse. Je trouve d'ailleurs que la recherche d'une position "idéale" est plus intéressante en termes de confort (et de rendement) que les débats sur le confort (ou l'absence de confort) de tel ou tel matériau.
Cordialement.

Lorsque tu changes la position de ton bassin par rapport au pédalier, tu modifies complètement ta façon de pédaler. Ce n'est pas bon pour ton rendement. Donc lorsque tu changes de vélo ne jamais changer ces valeurs pour pouvoir prendre le cintre plus facilement.

C'est une règle de base absolue lorsque l'on change de vélo.
rickyfirst
.

Messagede samuel » Mer 4 Aoû 2010 11:00

Ok; ttefois, la distance bassin/pédalier dépend de la régle du positionnement du genou par rapport à l'axe du pédalier; une fois acquise, cette valeur ne change en ppe jamais (sf si tu te fais raccourcir ou rallonger le fémur...). C'est avec cette position que ton (mon, je parle pour moi) rendement est le meilleur (appui maximum). Admettons que tu recules ta selle par rapport à cette position idéale, le ressenti est moins bon et surtout n'y-a-il pas un risque pour les genoux ?
Cordialement.
samuel

Messagede rickyfirst » Mer 4 Aoû 2010 11:39

samuel a écrit:Ok; ttefois, la distance bassin/pédalier dépend de la régle du positionnement du genou par rapport à l'axe du pédalier; une fois acquise, cette valeur ne change en ppe jamais (sf si tu te fais raccourcir ou rallonger le fémur...). C'est avec cette position que ton (mon, je parle pour moi) rendement est le meilleur (appui maximum). Admettons que tu recules ta selle par rapport à cette position idéale, le ressenti est moins bon et surtout n'y-a-il pas un risque pour les genoux ?
Cordialement.

Si tu recules, tu roules plus en force. Attention que reculé et avancé sa selle est lié à la hauteur de selle. Si tu recules, u descends un peu.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route