[Route] mont ventoux

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [Route] mont ventoux

Messagede Dadou » Sam 7 Aoû 2010 10:28

Salut
oui le vent c'est usant, lors de ma première montée il y a 15 jours par Sault , il y avait 60 km/h dans la plaine, et la haut je ne sais pas, mais ca soufflait dur et quel froid (12°), jusquau 1.5 km du sommet c'est gérable, on est a peu prés à l'abri mais aprés en arrivant à la stéle et dans ligne droite du col des tempête, quasi impossible d'avancer (on montait à 8 km/h au lieu de 13), le gars derrière moi à voulu ce mettre en danseuse, une rafale et il a fini sur le bas côté dans les cailloux avec de joiles plaies......Certains montait à pied......

La seconde fois par Bédoin, le 29 juillet, ca soufflait moins, même si il y avait encore du vent et toujours ce passage un peu difficile quand on débouche au col des tempêtes.

C'est un peu dommage, sur 15 jours de vacances à Entrechaux, 10 jours de vent, je quitte la Manche pour avoir le soleil et pas de vent (chez moi le vent c'est toute l'année) et sa souffle encore plus....
Je dois pas être vernis, car il y a deux ans, lors de mes dernières vacances sur Beaumont du Ventoux, idem quasiment 15 jours de vent..........
Dadou

Messagede gester » Sam 7 Aoû 2010 11:39

zigzag a écrit:C'est vrai que le vent en ce moment, ça commence à bien faire !!!

Moi je pense le tenter quand j'aurais mon nouveau vélo en septembre/octobre, là où les couleurs sont magnifiques et la T° plus raisonnable !

Gaffe... A partir de la mi-octobre, se sont les température en haut (trop basse) qui ne permettent plus une montée et surtout une descente "sereine" (à moins, encore une fois, de redescendre au chaud en voiture).

Sportivement.

Images: 1

Messagede tomasdev » Dim 8 Aoû 2010 06:18

les locaux, vous avez un moyen d'estimer vent et temps / temperature vers le 19 septembre sur le ventoux ? :)
tomasdev

Messagede chambysunn » Dim 8 Aoû 2010 10:12

Salut,

Non pas du tout :lol:

Pour le vent c'est au petit bonheur la chance, pour la température en bas c'est plutôt bien normalement mais en haut c'est toujours une autre histoire et la redescente... faut voir venir
L'année dernière le 20 Sept lors d'une sortie avec Gester et Neo le cardio indiquait 27°.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede benj' !!!! » Dim 8 Aoû 2010 14:48

:idea: C'était le jour pour le monter semble-t'il ,pas de vent, beau, du monde à doubler ce qui motive à ce m'a dit ma chérie, elle a vu aussi des gars monter en rollers(la descente :?: :shock: )
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede jeronimos » Dim 8 Aoû 2010 15:02

Oeup,

Super ce matin, conditions idéales (ainsi qu'hier d'ailleurs).

On est monté ce matin par Bédoin avec gester et neo, on a fait de bons temps (1h27 pour moi !!), même si gester n'a pas trop forcé semble t'il.

Beaucoup de roller effectivement pas trop gênant en monté, mais sans doute dangereux en descente, heureusement nous sommes descendus par Malaucène, pour faire Suzette (col de la chaîne), c'est là que nous avons constaté que gester en avait encore pas mal sous la pédale !

Merci à neo, j'ai pu faire 2 belles sorties ce we, avec chambysunn hier (montée de la gabelle, col des abeilles et chalet Reynard par Sault).

Y'avait donc du vélo light sur le ventoux ! Imperssionnant de voir ces bikes à moins de 5kg et surtout de les soupeser !

A refaire, avec pourquoi pas un peu plus de forumeur.

Retour en terre girondine pour moi, demain.
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede benj' !!!! » Dim 8 Aoû 2010 15:54

ah c'est bête elle a du partir avant vous puisque personne ne l'a doublée, 1h38 pour elle soit 11' de moins que l'an dernier, ça progresse vite quand on débute .

Même circuit que vous :Carpentras-bédouin-Malaucène-carpentras .

Faudrait qu'on le monte en tandem pour voir est ce que1h10(environ je sais plus) +1h38/2= 1h24 ????? :idea: mais bon j'imagine comme je vais flipper dans la descente :| , je suis derrière :oops:
benj' !!!!

Messagede neo » Dim 8 Aoû 2010 18:15

je garderais un bon souvenir de ce week end,j'ai fait la connaissance de jeronimos,un super gars fort simpa, qui roule pas trop mal! :mrgreen: ;) et améliorer mon temps dans la montée du ventoux par bédoin (1h35) soit 4 minutes de mieux :shock:

je progresse d'année en année:

en 2004 année de mes premiers tour de roue je l'ai monté en 2h :oops:
2005= 1h55
2006= 1h50
2007= 1h45
2008= 1h40
2009= 1h39
2010= 1h35 :P

je tenterais en septembre/octobre une autre montée car j'avais un peu les jambes lourdes a cause du samedi ou j'ai fait le yoyo derrière jeronimos dans le ventoux par sault,dur dur pour le suivre :x dans le rouge tout le long :o

j'ai put enfin voir aussi le vélo de fou a gester 8-) qui n'a vraiment pas du tout perdu la forme :shock: :shock:
neo

Messagede emery » Dim 8 Aoû 2010 19:24

bonjour,

j'y étais aussi en vacances du 25/07 au 06/08, je n'ai monté le ventoux qu'une seul fois, car je sortais à peine d'un plubalgie.

la première semaine j'ai fait trois sortie en y allant progressivement,

j'ai fait aussi le col des abeilles, le col de ligne

et enfin, je me suis decidé, j'ai mis 1h42 en 39*25

les paysages sont magnifiques,mais j'aurais un coup de geule, pour les gens qui jetent leur dechets sur le bas coté de la route ( tube, emballage de barre...etc).

je trouve cela vraiment inadmissible

salutations tout le monde.
emery

Messagede chambysunn » Dim 8 Aoû 2010 22:10

Salut,

Je continue avec l'info météo de ce dimanche pour ceux qui souhaiterais le faire un peu plus tard dans la saison.
Montée par Malaucène en voiture :mrgreen: 31° en bas pour un petit 20° en haut, fallait pas oublier ca petite laine ;)
Voilà donc une idée de l'amplitude thermique qui est encore plus importante plus on se rapproche de l'hivers.

Image
Image
Image
Image

Bravo aux valeureux qui sont montés, (1 R3sl + 1 Gester en forme) ca fait mal hein Neo :mrgreen:
@+
chambysunn

Messagede neo » Lun 9 Aoû 2010 07:24

oui très mal! :mrgreen: surtout quand en pleine montée du col de la chaine la ou ca grimpe le plus et qu'il passe le grand plateau en étant sur le 19/17 :shock: :shock: puis le voir partir comme une bombe :o

je l'aurais un jour! je l'aurais! :twisted: quand il aura 10 ans de plus! :lol:
neo

Messagede gester » Lun 9 Aoû 2010 11:16

N'oubliez pas, c'est Géronimo qui est arrivé le premier en haut, pas moi ! Je l'en félicite surtout que son gabarit se rapproche plus du profil rouleur que grimpeur (faut voir les cuisses du garçon !).

Je n'avais fait qu'une seule ascension complète cette année (pas assez de temps de vélo et, lorsque sur le vélo, pas le bon temps climatique...) au rythme de RICARDO donc pas à fond. Bizarrement mais comme à chaque fois en début de saison, j'avais donc, il est vrai, quelques appréhensions et je suis donc montée "assez facile" pour ne pas prendre le risque d'exploser en vol.... Bon, je l'ai montée peut être un peu trop facile, d'accord. Mais je me suis quand même bien amusé avec quelques bonnes relances "joueuses avec un belge très accrocheur.

Mais faut pas rêver, j'ai peut être les 1H 25 dans les pattes, mais je n'ai plus les 1H20 ou 1H18 de l'an dernier....
Les 1500 kms de moins, 3 kgs et 365 jours de plus y sont pour un peu je suppose (surtout au delà de 40, ils comptent doublent non ?).

Pour ceux qui sont dans le coin, je suis dispo jusqu'à jeudi pour refaire la montée... MP donc !!!!
Ce soir, c'est le col de murs qui verra mes gommards.

Sportivement.

Messagede gester » Jeu 12 Aoû 2010 10:09

Ceux qui sont de la région le savent, le Mont Ventoux à un petit cousin qui porte le nom de Montagne de Lure.

J'ai escaladé hier ses 2 versants et vous propose aujourd'hui de partager avec vous quelques infos et photos.

J'ai démarré mon ascension au pied de St Etienne les Orgues. Après quelques raidillons et la traversée du village, la montée démarre réellement avec une route très large au profil vraiment régulier mais à l'asphalte vraiment rapiécé de partout, bosselé à souhait et granuleux à mort. C'est d'ailleurs ce dernier point qui, au fil des kilomètres (plus de 40 kms en tout sur les 2 versants) se montre vraiment "!!!GRRXXGRR%??!!!!". Rien à voir donc avec le billard du Ventoux.
Faudrait que le Tour de France y fasse un passage pour que le bitume soit transformé comme par magie.

Cette première face fait un peu moins de 20 kms et 5,5 % de pente moyenne.

Le premier tiers de la montée traverse une forêt de cèdres avec des pourcentages très régulier entre 5 et 6 % bien ombragé.
Dans cette forêt, au niveau de N.D. de Lure, un gros kilomètre un peu plus raide (8 % j'estime) vraiment ralentir un peu peu vitesse et fera montée votre cardio.
Vers la fin de cette forêt, pour la première fois, la vue sur le sommet :
Image

Vu sur le sud (observatoire de haute provence et massif du Grand Luberon)
Image

Après, la végétation disparait de plus en plus, et le soleil et la chaleur se font vraiment sentir sur le second tiers de cette montée qui vous présentera des pourcentages à la hausse entre 6 et 7 % jusqu'à la traversé de la "mini" station de ski.
Vous allez pouvoir retrouver alors la pierraille "blanche" typique du Ventoux même si la végétation arrive à la couvrir un petit peu plus.

Juste avant le sommet, sur la gauche, vu sur le mont Ventoux (suivez la flèche, oui je sais, la photo est pourrie)
Image

Après la station de ski, les pourcentages retombent entre 2 et 3 %. Mais, ne penser pas battre des records de vitesse, le revêtement bien granuleux vous bouffera un grand nombre de watts.

Vu sur les montagnes de Chabre (coté nord)
Image

Au sommet (1572 m), vu sur le Signal de la Lure.
Image

Je ne parlerai pas de la descente sur Valbelle mais plutôt de la montée dans l'autre sens (plus de 25 kms et 4,8 % en moyenne). C'est plus long, moins raide pour un dénivelé un peu supérieur (+50 m !) au premier coté.

Le premier quart de cette montée s'effectue en fond de vallée. Vous traverserez VALBELLE et ses coteaux en plein soleil, face à une route très irrégulière en pourcentage avec des raidillons, des faux plat et même 3 courtes descentes qui vous ferons fréquemment jouer des dérailleurs AV et AR si vous souhaitez garder un bon rythme.

Le panorama est un mix entre la vallée de L'ouveze ou du Tolourenc et rappelle beaucoup par endroit le col de Fontaube ou de Propriac.

Image

Image

Le sommet avant de rentrer dans la forêt :
Image

Cette forêt vous protègera du soleil et vous apportera un minium de fraicheur jusqu'au Pas de la Graille. Les pourcentages grimperons progressivement de 4 à 5% vers 6 à 7 %. Après le Pas de la Graille, la pierraille blanche refais sont apparition et les pourcentages ne dépasseront alors plus les 5%. Dommage que le revêtement, une fois encore, ne permette pas de profiter sereinement des sensations de vitesse retrouver sur la plaque.
Image

Voila. Vous l'avez lu, si la montage de Lure (ou signal de Lure) à bien un air de parenté et une forte consanguinité avec le Ventoux, en terme de défis et de difficultés, elle est bel et bien un gros cran en-dessous en terme de pourcentage maxi, de % moyen comme de dénivelé.... comme de prestige.
La qualité du bitume assez agaçant à la longue m'a aussi bien empêché de trouver beaucoup de charme à ce sommet sur lequel je ne reviendrai surement pas aussi souvent que sur le Ventoux.
La fréquentation, en tout, je n'ai rencontré qu'une grosse quinzaine de cycliste ce 11 août, est bien le signe que seul les locaux et originaires de la région (par ailleurs superbe et bien fournie en montée en tout genre) se retrouvent régulièrement sur ces routes.

Sportivement.

Messagede neo » Jeu 12 Aoû 2010 12:46

super les photos gester! 8-) je l'avais repéré se signal de lure :) ,mais ca fait un peu loin et on m'avais dit que le route était pourrie :?
neo

Messagede albator83 » Ven 13 Aoû 2010 12:47

ascension intéressante... qui constituait la difficulté majeure à la Sisteronne l'an passé :)
albator83

Messagede benj' !!!! » Ven 13 Aoû 2010 17:58

merci Gester pour cette balade a faire sans aucun doute :idea:
benj' !!!!

Messagede Naxoah » Ven 13 Aoû 2010 20:00

gester a écrit:Mais faut pas rêver, j'ai peut être les 1H 25 dans les pattes, mais je n'ai plus les 1H20 ou 1H18 de l'an dernier....
Les 1500 kms de moins, 3 kgs et 365 jours de plus y sont pour un peu je suppose (surtout au delà de 40, ils comptent doublent non ?).

Je pense que les 1500 kms de moins et 3 kgs de plus suffisent à expliquer les 5 à 7 mn de différence... les 365 jours, à mon avis, n'ont que peu d'effet...
Naxoah

Messagede gester » Sam 14 Aoû 2010 08:24

tomasdev a écrit:les locaux, vous avez un moyen d'estimer vent et temps / temperature vers le 19 septembre sur le ventoux ? :)

Oui bien sûr. Je fait exactement pareil que pour trouver (dans l'ordre) les numéros du loto !

Sportivement.

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Aoû 2010 08:32

gester a écrit:
tomasdev a écrit:les locaux, vous avez un moyen d'estimer vent et temps / temperature vers le 19 septembre sur le ventoux ? :)

Oui bien sûr. Je fait exactement pareil que pour trouver (dans l'ordre) les numéros du loto !

Sportivement.

Tu prends un % :?: :D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede charmette1261 » Sam 14 Aoû 2010 15:54

emery a écrit:bonjour,

mon dieu 1h42/ 39x25 !!!En juillet j'avais 39 25 sur certaines portions et 1h13 et j'etais pas très haut en cad ! Le choix etait il approprié ???

moi mon coup de gueule c'etait les voitures suiveuses et le monde ! je n'ai jamais vu autant de cyclistes dans le ventoux ! c'etait un jeudi ! je ne l'avais jamais monté l'été... Ca change de la ventoux 2008 avec le brouillard et 2° au sommet !

En tous cas c'est vraiment un col que j'aime !
Fichiers joints
ventoux_4.jpg
ventoux_01.jpg
bon la plaque c'est juste pour la photo :-)
charmette1261

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Aoû 2010 16:00

t'es sur la grosse?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede tomasdev » Sam 14 Aoû 2010 20:51

c'est pour la photo :D
en tout cas, la plaque / le grand pignon, serait plus judicieux à mon sens de descendre sur le petit, et de faire tomber quelques dents à l'arriere ;)

à part bien sur si tu passes le grand pignon pour 50m, et que tu redescends quelques dents juste apres
tomasdev

Messagede neo » Sam 14 Aoû 2010 22:44

tomasdev a écrit:c'est pour la photo :D
en tout cas, la plaque / le grand pignon, serait plus judicieux à mon sens de descendre sur le petit, et de faire tomber quelques dents à l'arriere ;)

à part bien sur si tu passes le grand pignon pour 50m, et que tu redescends quelques dents juste apres

a cet endroit ou le photographe se place la pente est moins dure,même moi je peu la mettre :mrgreen:
neo

Messagede chambysunn » Sam 14 Aoû 2010 22:52

Oui tu as bien raison David, le Ventoux à la belle saison la descente par Bedoin devrait presque être interdite tellement c'est dangeureux :!:
C'est le grand n'importe quoi, le challenge de leur vie avec l'armada qui suit enfin à côté même, voir arrêté aussi :twisted:
Lors de notre tour avec Neo et jeronimos, nous redescendons par Bedoin donc et la un jeu loup à voulu suivre, je décide de partir cool voyant les 2 commencant à jouer de l'aéro.
Alors je vous dis pas même cool, le jeune bleu à voulu ma passer style avion de chasse, oui sauf que quant on sait pas descendre, aprés c'est sur les freins en vracs tout le long et hop à raz des bagnoles et je t'évite par déhanché les rétros tellement je suis limite.
Vaiment plus je voyais ce dingue sans maitrise vouloir à tout prix rattraper mes 2 compères, plus je freinais en me disant au moins tu ramassera les morceaux aprés :?
Enfin....
Montée par Malaucène ce matin et ben petite flotte et caille caille la descente moi je vous dis :cry: vivement le 30°, mais retour du rendement sans cette chaleur 8-)
@+
chambysunn

Messagede neo » Sam 14 Aoû 2010 23:16

tu l'as monté en combien de temps chamby?
neo

Messagede albator83 » Dim 15 Aoû 2010 17:57

charmette1261 a écrit:
emery a écrit:bonjour,

mon dieu 1h42/ 39x25 !!!En juillet j'avais 39 25 sur certaines portions et 1h13 et j'etais pas très haut en cad ! Le choix etait il approprié ???

moi mon coup de gueule c'etait les voitures suiveuses et le monde ! je n'ai jamais vu autant de cyclistes dans le ventoux ! c'etait un jeudi ! je ne l'avais jamais monté l'été... Ca change de la ventoux 2008 avec le brouillard et 2° au sommet !

En tous cas c'est vraiment un col que j'aime !

avec les roues à ton (sur)nom... la classe :-)
1h13... finalement je ne suis pas trop loin derrière (monté en 1h17 à l'occasion de la Ventoux cette année ; des sensations extraordinaires, comme je n'en ai jamais eues sur un col 8-) )

sinon ouais 39*25 pour 1h42... ça devait tirer un peu dans les parties les plus raides (à St-Estève j'ai souvent mis le 36*25-23, et ce n'était pas le moulin à café de LA :)).
albator83

Messagede titi60alma » Ven 20 Aoû 2010 21:08

salut je lai monte 2 fois la 1ere semaine d aout en39.25.ledimanche par malauceneen 1h40et le mercredi par bedoin en 1h42 je sais pas ce que ca vaut on essaiera de faire mieux la prochaine fois!!!
titi60alma

Messagede $eboss » Ven 20 Aoû 2010 21:43

titi, pour te donner un ordre d'idée, le lendemain du raid des dentelles, j'ai mis 1h40 pour le monter mais en VTT :mrgreen:

en 39/25 tu as tu avoir mal non?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede titi60alma » Dim 22 Aoû 2010 15:11

oui mais avec toi on joue pas dans la meme categorie :D j ai pas trop souffert je suis monte a mon rythme
titi60alma

Messagede LionelB » Dim 22 Aoû 2010 15:55

qui va aux routes du Ventoux le 12 sept? C'est comment cette cyclo je n'ai jamais fait?
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses