xophe33 a écrit:samueldenis a écrit:le marin a écrit:
Salut Samuel,
Pour être honnête avec toi, à la première analyse on peut penser ce que tu avances mais si on se place sur le terrain de la fiabilité dans le temps (ce n'est pas forcement ce que recherche les fabriquants de roues) une roue arrière avec 24 rayons (même des troncs) sur une jante alu de 23mm de hauteur c'est un client qui potentiellement revient acheter une autre roue arrière rapidement; en d'autres termes, ce n'est pas une base de montage fiable dans le temps: Même Mavic ne produit pas de CXP33 en 24 trous (sauf sur commande) et pourtant c'est une jante de 23mm parmi les plus solide.
Mais une marque qui pète au bout d'un an a vite fait d'avoir mauvaise réputation...
Perso, je roule sur des neutron depuis près de 3ans, elle n'ont pas bougé et roulent dans toutes les conditions. On sent juste un peu d'élasticité dans les gros tapes cul autrement, ça bouge pas.
Je viens de regarder la doc Campa. Si j'ai bien lu, les Neutron, c'est des jantes de 18.
22 rayons à l'avant et 24 à l'arrière.
Et ça a la réputation d'être solide.
On tourne en rond, là

... oui, les Neutrons sont de bonnes roues mais il ne faut pas se leurrer, elles sont d'une conception ancienne, datant de l'époque où Campa n'avait pas encore décidé de copier Mavic

... autrement dit, elles sont beaucoup plus proche de ce qui se fait en artisanal que les Fulcrum et autres Ksy

... comme quoi les recettes qui marchent sont toujours les mêmes ...
Dans la même veine, il y a les Eurus rayons acier, polyvalentes, solides
Maintenant, pour arriver à ce résultat, Campa avait fait le choix de mettre peu de rayons, car c'est la demande des consommateurs, et d'avoir des jantes plus lourdes

... pour le même prix, en roue artisanale, tu auras une jante plus légère et un peu plus de rayons (24/28 par exemple) pour une roue aussi fiable, plus légère en périphérie et donc un peu plus performante
Pour conclure : oui, il y a des roues d'usine performantes, certaines sont mêmes fiables ... mais dans tous les cas, on peut faire au moins aussi bien voire mieux en montage personnalisé

... mais ces montages impliquent de savoir définir ses besoins, et tous les cyclistes n'ont pas fait cette démarche ou ne veulent pas la faire, c'est tout