clavicula

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: clavicula

Messagede LUDO31 » Ven 11 Juin 2010 09:54

hello,

En plus c'est plus sobre car nos machines ressembles de plus en plus a des panneaux publicitaires!!!!

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Re: clavicula

Messagede triathletecb » Ven 11 Juin 2010 17:47

Mouai, optimisation pour 180gr de vernis, excuse moi mais je crois que j'ai le droit de rire; bien sur personne ne fait de mal à personne, et encore heureux, mais je pense que chacun à la droit de dire son opinion, cela peut vexé parfois, ce n'est pas le but, mais simplement je pense que certaine fois il faut revenir sur terre et se demandé si ce que l'on fait ne tombe pas dans le ridicule.
Si c'est pour faire un concours du vélo le plus light, d'accord, mais je pense que si j'expliquai à mes potes, cycliste ou non, que je n'ai pas mis de guidoline, enlever le vernis de toutes mes pièces de bike dans le but de gagner 200gr, ils me riraient au nez et n'aurais pas forcement tord.

Tu à raison Stev, c'est de la discussion de comptoir, mais quand on me répond des choses comme la fait Neo, j'ai le droit de répondre et de dire que je trouve ça complètement stupide non :roll: :roll:


Sur ce, chacun fait comme il le sent, Neo, si tu veux poncer tu peu y aller la garanti ne saute pas donc fait toi plaisir ;) ;)
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
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Re: clavicula

Messagede cool120 » Sam 14 Aoû 2010 08:47

L'axe du Clavicula est de 29,98mm ? (roulement de 30mm comme pour le standard BB30) pourquoi est il nécessaire de prendre l'adaptateur BB30 pour les cadres BB30, désirant installer un Clavicula ? de plus les roulements ne sont plus dans le cadre ? LdC plus mauvaise qu'un vrai pédalier BB30 ? le problème n'est peut être qu'une histoire d'entretoises/de butés pour le pédalier sur le roulement et ainsi éviter ce "tube made in THM" ??

Il me semble que le Clavicula sur un vrai cadre BB30 n'est pas encore optimal ? peut être un futur Clavicula adapté pour les cadres BB30 ?


Merci de vos avis.
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Messagede gester » Sam 14 Aoû 2010 15:06

Quand vous regardez les gains de poids sur les derniers cadres light sortis par nos chers constructeurs ces 2 dernières années, la majorité des gains se situe au niveau des vernis et de la déco (la peinture ça pèse). Mon cadre, le R3 SL, comme le scott je pense, en sont les bons exemples.

Néo n'a donc fait que reproduire ce que font tous les constructeurs orienté light (surtout si cela fait gagné en plus quelques euros de produit).

Alors, messieurs les senseurs, même si cette optimisation "hand-made" ne vous convient pas, il est fort possible que vous ayez, sans le savoir, sur votre prochain cadre acheté, le même type de protection.... et que vous en ayez une bonne dose de fierté.

A bon entendeur....

Sportivement.
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Vive le light.... et le Ventoux !
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Messagede MIMI 25 » Sam 14 Aoû 2010 18:59

Sans oublier que pour gagner du poids les cadres sont de plus en plus fins sous prétexte que les trames/tressages carbone son de plus en plus sophistiqués et rigides on réduit donc ces épaisseurs.Cela n'empêche que moultes cadres se fissures sans raison particulières :roll:
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Messagede stevan11 » Sam 14 Aoû 2010 19:57

cool120 a écrit:L'axe du Clavicula est de 29,98mm ? (roulement de 30mm comme pour le standard BB30) pourquoi est il nécessaire de prendre l'adaptateur BB30 pour les cadres BB30, désirant installer un Clavicula ? de plus les roulements ne sont plus dans le cadre ? LdC plus mauvaise qu'un vrai pédalier BB30 ? le problème n'est peut être qu'une histoire d'entretoises/de butés pour le pédalier sur le roulement et ainsi éviter ce "tube made in THM" ??

Il me semble que le Clavicula sur un vrai cadre BB30 n'est pas encore optimal ? peut être un futur Clavicula adapté pour les cadres BB30 ?


Merci de vos avis.

il a la couleur du bb30, il a l'odeur du bb30, il a les roulements du bb30... oui, mais son axe est trop long pour le mettre dans un cadre bb30, c est pour cela qu il faut un adaptateur
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Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 14:15

salut,

quel couple de serrage vous appliquez sur la vis de fixation de la manivelle gauche, sur le manuel il préconise 8Nm avec frein filet!!! en pratique vous mettez moins???
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Messagede rickyfirst » Mer 18 Aoû 2010 14:16

hidalgo a écrit:salut,

quel couple de serrage vous appliquez sur la vis de fixation de la manivelle gauche, sur le manuel il préconise 8Nm avec frein filet!!! en pratique vous mettez moins???


4 Nm et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai la version avec 2 vis sur la manivelle gauche
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Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 14:27

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:salut,

quel couple de serrage vous appliquez sur la vis de fixation de la manivelle gauche, sur le manuel il préconise 8Nm avec frein filet!!! en pratique vous mettez moins???


4 Nm et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai la version avec 2 vis sur la manivelle gauche


Ok, mais concernant la version 1 vis???
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 14:33

Je mets 7 Nm ;)
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Messagede chambysunn » Mer 18 Aoû 2010 15:50

Version 1 vis, je mets 4Nm sans graisse n'y rien, RAS.
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Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 16:40

chambysunn a écrit:Version 1 vis, je mets 4Nm sans graisse n'y rien, RAS.
@+


4Nm!!! il s'agit de la vis de fixation ça me semble insuffisant non???
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Messagede scholvb » Mer 18 Aoû 2010 20:31

Suffit de regarder la notice, c'est ecrit noir sur blanc: 8nm. Par contre perso, sans pate carbone, ca prend du jeu en 10mn...
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 20:36

Cela fait 3 ans que je roule avec sans pâte carbone et aucun souçis.
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Messagede hidalgo » Jeu 19 Aoû 2010 07:39

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Messagede d@vy » Ven 20 Aoû 2010 11:41

Version 1 vis : 8Nm et pâte carbone.
Habituellement je mets toujours un couple plus faible que la préconisation fabricant, j’ai testé au début 7Nm et au bout d’une sortie, ça a pris du jeu.

Récemment en démontant le pédalier, la partie métallique qui supporte le filetage s’est arraché :( . Comme j’utilise le cap carbone, je mets un léger frein filet pour éviter de trop serrer la vis (le réglage du jeu est fait avec le cap d’origine).
Réponse de Thm : réparation gratuite ou de l’ordre de 50€ maxi si c’est payant, ils attendent de voir le pédalier.
Fichiers joints
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Messagede hidalgo » Ven 20 Aoû 2010 11:47

d@vy a écrit:Version 1 vis : 8Nm et pâte carbone.
Habituellement je mets toujours un couple plus faible que la préconisation fabricant, j’ai testé au début 7Nm et au bout d’une sortie, ça a pris du jeu.

Récemment en démontant le pédalier, la partie métallique qui supporte le filetage s’est arraché :( . Comme j’utilise le cap carbone, je mets un léger frein filet pour éviter de trop serrer la vis (le réglage du jeu est fait avec le cap d’origine).
Réponse de Thm : réparation gratuite ou de l’ordre de 50€ maxi si c’est payant, ils attendent de voir le pédalier.


il s'agit de la vis de compression dans l'axe de la manivelle???
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Messagede d@vy » Ven 20 Aoû 2010 11:52

Oui, pour régler le jeu.
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Messagede hidalgo » Ven 20 Aoû 2010 13:38

d@vy a écrit:Oui, pour régler le jeu.



es tu sûr du bon couple que tu as appliqué 3Nm max (correspondant au blocage du caps) ???
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Messagede d@vy » Ven 20 Aoû 2010 17:30

Oui, d’ailleurs je n’ai jamais dépassé 1Nm pour éliminer le jeu.
C’est vrai que sur la documentation, Thm ne précise pas l’utilisation d’un frein filet à ce niveau. C’est peut-être l’origine de la casse :idea: :?:
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Messagede hidalgo » Ven 20 Aoû 2010 18:28

d@vy a écrit:Oui, d’ailleurs je n’ai jamais dépassé 1Nm pour éliminer le jeu.
C’est vrai que sur la documentation, Thm ne précise pas l’utilisation d’un frein filet à ce niveau. C’est peut-être l’origine de la casse :idea: :?:



il me semble que oui, j'en mets une petit goutte et aucun probléme, quel couleur ton frein filet???
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Messagede d@vy » Sam 21 Aoû 2010 11:12

hidalgo a écrit:il me semble que oui, j'en mets une petit goutte et aucun probléme, quel couleur ton frein filet???
J’utilise le frein filet Loctite «normal» couleur bleue. Pour info, j’ai fait sur 2 ans environ 10 démontages, ce qui n’a rien d’excessif je pense.
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Re: clavicula

Messagede lorentz » Jeu 2 Sep 2010 09:58

Sur light-bikes.de le nouveau pédalier THM M3
Dernière édition par lorentz le Jeu 2 Sep 2010 10:12, édité 1 fois.
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Re: clavicula

Messagede bob3190 » Jeu 2 Sep 2010 10:12

tu as le lien stp ?
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Re: clavicula

Messagede lorentz » Jeu 2 Sep 2010 10:14

LIGHT-BIKES .DE et tu cliques sur le drapeau allemand
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Re: clavicula

Messagede bob3190 » Jeu 2 Sep 2010 10:17

ok, naturellement, j'avais cliqué sur le drapeau anglais...
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Re: clavicula

Messagede ufolep60 » Jeu 2 Sep 2010 10:29

lorentz a écrit:Sur light-bikes.de le nouveau pédalier THM M3


L'étoile est... moche. Par contre il sera moins cher que le clavicula.
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Jeu 2 Sep 2010 16:59

http://www.light-bikes.de/website/new/2010/09/01/eurobike-special-2010-teil-1

Un petit lien direct et les photos c'est toujours plus sympa.

Dommage d'avoir mit une étoile séparée (mais c'est un plus pour un SRM par exemple)

A voir niveau prix est dispo ce que ça donne par contre :mrgreen:

file3.jpeg

file2.jpeg

file.jpeg
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Re: clavicula

Messagede 1sanglier » Ven 3 Sep 2010 14:25

Et un modèle SRM.
HS-ON: Plusieurs pedalier avec capteur de puissance apparaisse (SRAM aussi).
Les prix devraient baisser :) HS-OFF
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Re: clavicula

Messagede stevan11 » Dim 5 Sep 2010 08:28

le srm sur un clavicula
Image

un calvicula, je ne sais pas pourquoi faire :shock: à l image des lightweight, ils y en avaient partout, mais quand tu en veux un ou une paire chez
l importateur :evil:
Image
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