xophe33 a écrit:A hauteur de jante égale tu peux gagner quelques Watt (5 à 10Watt à 50km/h d'après ce que j'ai pu lire) en diminuant le nombre de rayons ou avec des rayons aérodynamiques. Certes, c'est faible, mais 20g de moins sur une jante ne va pas te faire gagner tellement non plus.
Enlever des rayons a un double effet bénéfique sur l'inertie (moins que le même poids sur la jante c'est sûr) et l'aérodynamisme.
Globalement, il me parait donc difficile d'affirmer que le fait de supprimer des rayons est une régression.
Je crois que nous sommes d'accord sur le principe ... peut-être pas sur les chiffres en ce qui concerne le gain exprimé en Watt, il me paraît énorme
... en même temps, je n'ai jamais affirmé que le nombre de rayons avait un effet négligeable, ni qu'en diminuer le nombre était une régression

... cependant, le nombre de rayons reste secondaire lorsque l'on parle d'aérodynamisme, et toutes les études, celles publiées par Zipp notamment, le prouve
Pour autant, secondaire ne veut pas dire négligeable mais le nombre de rayons a des effets positifs lorsqu'il augmente et le principe d'optimisation est généralement de trouver un équilibre entre différents critères, pour en minimiser UN seul (soit le poids, soit l'aéro, soit la rigidité, etc.) ... mais autant la hauteur de jante va dans le même sens que la rigidité de la roue, le moindre nombre de rayons s'y oppose et a également un effet sur le fiabilité, en accentuant les contraintes sur les composants (jante, moyeu essentiellement, les rayons étant généralement plus résistants que le reste).
Enfin, là où la diminution du nombre de rayons ne me paraît pas souhaitable, et essentiellement de l'ordre du marketing, ce sont les roues à jante basse avec très peu de rayons ... qui ont un aspect très flatteur, très "course" mais qui compte tenu du poids de jante nécessaire à une bonne cohérence, n'ont pas un comportement dynamique meilleur qu'une roue conçue de façon plus traditionnelle
Tato71 a écrit:c'était bien le sens de mon interrogation. Comment, en dehors du prix, discerner les niveaux de gamme des decomposants.
je crois que je vais me debrouiller seul ou me tourner vers des roues industrielles
J'avais bien compris le sens de la question ... mais il faut imaginer que faire un inventaire des niveaux de gamme, des cas généraux et particuliers, proposer des montages type, etc... c'est un travail long et fastidieux, et il y a alors deux cas de figure :
> soit c'est un membre du forum qui a une solide expérience du montage de roues, qui va synthétiser son savoir et celui des autres ... sans pouvoir en attendre la moindre contrepartie (HS : pour les esprits chagrins, je ne parle pas de contrepartie financière, mais bien d'informations, de choses nouvelles ... donc plutôt intellectuelle),
> soit c'est l'une de ses personnes qui s'interroge sans avoir les réponses a priori, qui réalise à une synthèse "bibliographique" et la fait éventuellement valider par un ou plusieurs membres du forum, considérés comme compétents en la matière
Le problème est qu'il est excessivement rare que le second cas se produise ... en revanche, on estime souvent que le premier cas serait naturel ... que nenni
Maintenant, si tu précises ce qui t'intéresse dans une paire de roues artisanales, tes besoins, tes objectifs, ta pratique, etc. je pense que tu auras des réponses assez précises ... mais pour les infos très générales, il y a déjà beaucoup de réponses sur le forum.
Enfin, et je le redis car j'ai le sentiment de ne pas être compris : construire une gamme, établir un tarif, un catalogue de pièces ... c'est le boulot d'un professionnel, qui demande du temps et s'accompagne d'une rémunération, ce qui n'est pas le cas de la plupart des intervenants ici ... et de surcroît, il est demandé aux professionnels qui interviennent de ne pas le faire sur le forum.
Pour conclure sur le sujet des roues artisanales, car il est tout à fait clair que je n'interviendrai plus sur ce sujet ici, je crois qu'il faut arrêter de les opposer aux roues industrielles, elles sont un autre segment de gamme, celui de la personnalisation même si certaines marques ont essayé de surfer sur une confusion des genres (du type "artisanal" monté en Chine)
Désolé d'avoir participé au bordel ambiant dans ce sujet, et pour mes éclats de voix (virtuels, bien sûr

) ... merci Ricky de ne pas me dire "au revoir"

... et bon courage à l'équipe de modération