Douleurs aux pieds...

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Douleurs aux pieds...

Messagede zeonjapan » Lun 13 Sep 2010 09:26

Bonjour,

Tout d'abord avant de vois faire part de mon problème je vous expose mon niveau de pratique :
- Discipline : vtt
- kilométrage vtt : 2500kms/an
- kilométrage route : 1500kms/an

Je viens donc essentiellement du vtt et ma connaissance de la route est assez faible.

J'ai voulu remplacer au mois d'août d'antiques chaussures Décathlon qui me servait pour ma pratique route et qui fonctionnaient en binôme avec une paire de pédales look (avant les kéo). Elles étaient trop souples à mon goût, elles avaient aussi la particularité d'avoir une cambrure assez marquée au niveau de la semelle.

J'investis donc dans une paire de Mavic Tri Race T-44 : en statique le confort est top. Après 3 sorties de 2h mon jugement était tout autre.
J'avais d'importantes douleurs sur l'extérieur des deux pieds à tel point que je finissais mes sorties au ralenti ne pouvant appuyer convenablement.

J'estime alors, après avoir essayé différents réglages de cales que le chaussant Mavic ne me convient pas. J'utilise avec bonheur des Sidi en vtt depuis 10 ans, je rachète donc une paire de cette marque.
Et là même constat : douleurs sur l'extérieur des pieds, certes moins prononcés qu'avec les Mavic.

Je vous avoue que je suis un peu perdu, est-ce que certains d'entre vous pourraient m'aiguiller vers une éventuelle résolution ?
merci
zeonjapan

Re: Douleurs aux pieds...

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Sep 2010 09:40

Le problème vient peut-être de la semelle?
De quel type sont les semelles de tes différentes chaussures?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede linus88 » Lun 13 Sep 2010 09:57

Douleur de type fourmillement ?
linus88

Messagede zeonjapan » Lun 13 Sep 2010 10:25

Dans mes sidis (route et vtt) j'ai les semelles bleues d'origine.
Encore une fois en vtt je n'ai aucun problème je pédale 4-5 heures sans problème. Avec mes anciennes chaussures je n'avais aucune douleurs....

Ce ne sont pas des fourmiments ça se rapprocherait plus d'une crampe.
merci pour vos réponses.
zeonjapan

Messagede rickyfirst » Lun 13 Sep 2010 10:28

Y a t il une grande différence de Q factor entre ton VTT et ton route.

Si c'est le cas, peut être que tu pédales avec l'extérieur du pied sur ton route pour retrouver un positionnement et un alignement quasi identique à celui sur ton VTT.
rickyfirst
.

Messagede zeonjapan » Lun 13 Sep 2010 10:44

le problème que tu soulèves est réel.
J'ai un shim xt en vtt avec un q-factor important, j'ai aussi régler mes cales de route de façon à être proche de l'axe. je vais tenter un réglage diffrénet à ce niveau.

Mais c'est curieux que ce phénomène n'apparaissait pas avec les anciennes chaussures. J'ai essayé de reporter convenablement les côtes des cales en longuer et angulations, il est vrai que j'ai peu prêté attention à la distance chaussure/manivelle en essayant encore une fois d'être proche de l'axe.
D'autant que j'ai un entrejambe assez important (87cm) qui pourrait amplifier le phénomème si j'ai un réglage proche de l'axe.
zeonjapan

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Sep 2010 13:12

zeonjapan a écrit:Dans mes sidis (route et vtt) j'ai les semelles bleues d'origine.
Encore une fois en vtt je n'ai aucun problème je pédale 4-5 heures sans problème. Avec mes anciennes chaussures je n'avais aucune douleurs....

Ce ne sont pas des fourmiments ça se rapprocherait plus d'une crampe.
merci pour vos réponses.

Quand je parle des semelles ce sont les semelles extérieures et non intérieures.
Carbone?rigides...comparaison entre tes anciennes et tes nouvelles.
A+
MIMI 25

Messagede zeonjapan » Lun 13 Sep 2010 15:03

Mes anciennes chaussures route sont des décathlon très anciennes avec une rigidité proche de la guimauve.

En vtt je roule avec des sidi eagle 5 (sidi nomme la semelle "compétition mtb") et en route avec les Sidi Logo Vernice (semelle millenium 3 avec du carbone injecté). Pour moi le chaussant et les sensations sont très similaires.
Il est claire que la différence de rigidité est très importante comparée à mes anciennes chaussures décat' : peut-être que mon pied doit s'habituer également sur le plan musculaire.....
zeonjapan

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Sep 2010 15:13

C'est ce que je pense.Tes décat étaient souples et les nouvelles rigides.
Peut-être une semelle intérieure thermoformable amenant aussi un peu de souplesse et de tenue améliorerait la situation.
A+
MIMI 25

Messagede zeonjapan » Lun 13 Sep 2010 15:31

MIMI 25 a écrit:C'est ce que je pense.Tes décat étaient souples et les nouvelles rigides.
Peut-être une semelle intérieure thermoformable amenant aussi un peu de souplesse et de tenue améliorerait la situation.
A+

Peux-tu me dire à quels professionnels de santé je devrais m'adresser pour la réalisation de ce type de semelle (podologue, medecin du sport...) ?
Penses-tu qu'en insistant un peu les douleurs finiraient par s'estomper ?
merci
zeonjapan

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Sep 2010 17:20

Il y a un post sur le forum qui parle des semelles superfeet et consort,tu pourrais déjà commençer par là ;)
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Mar 14 Sep 2010 09:30

zeonjapan a écrit:Bonjour,

Tout d'abord avant de vois faire part de mon problème je vous expose mon niveau de pratique :
- Discipline : vtt
- kilométrage vtt : 2500kms/an
- kilométrage route : 1500kms/an

Je viens donc essentiellement du vtt et ma connaissance de la route est assez faible.

J'ai voulu remplacer au mois d'août d'antiques chaussures Décathlon qui me servait pour ma pratique route et qui fonctionnaient en binôme avec une paire de pédales look (avant les kéo). Elles étaient trop souples à mon goût, elles avaient aussi la particularité d'avoir une cambrure assez marquée au niveau de la semelle.

J'investis donc dans une paire de Mavic Tri Race T-44 : en statique le confort est top. Après 3 sorties de 2h mon jugement était tout autre.
J'avais d'importantes douleurs sur l'extérieur des deux pieds à tel point que je finissais mes sorties au ralenti ne pouvant appuyer convenablement.

J'estime alors, après avoir essayé différents réglages de cales que le chaussant Mavic ne me convient pas. J'utilise avec bonheur des Sidi en vtt depuis 10 ans, je rachète donc une paire de cette marque.
Et là même constat : douleurs sur l'extérieur des pieds, certes moins prononcés qu'avec les Mavic.

Je vous avoue que je suis un peu perdu, est-ce que certains d'entre vous pourraient m'aiguiller vers une éventuelle résolution ?
merci

Quelle est la longueur de ton pied et celle des chaussures ?

Quelle est la longueur de ton orteil ( le grso ) et l'negagement de tes cales ?

Ou uses tu les semelels de tes chaussures de ville ?

As tu vu un podologue ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede zeonjapan » Mer 15 Sep 2010 09:46

A mon sens je ne pense pas que le problème soit lié à la pointure.
Mes sidi de route ont le même chaussant et la même pointure que mes modèles de vtt.

Quant au podologue, oui j'en ai contacté un qui m'a conseillé d'attendre un peu avant de le consulter.

J'ai modifié mon réglage de cales de 3mm vers l'avant, j'ai le pied plus engagé qu'auparavant : c'est mieux, la gêne est moins forte.
Par contre j'ai toujours cette sensation désagréable d'avoir un appui radicalement différent de celui que j'avais auparavant. L'impression d'avoir le pied complètement à plat et de devoir compensé avec les genoux... Bref de modifier en profondeur ma façon de pédaler...

J'ai fait 3 sorties d'une heure pour l'instant, ce week-end ce sera 2h30, à suivre...
zeonjapan

Messagede mecacote » Mer 15 Sep 2010 10:08

A mon sens je ne pense pas que le problème soit lié à la pointure.
Mes sidi de route ont le même chaussant et la même pointure que mes modèles de vtt.

Mon experience m'a prouve que 98% des cyclistes ont des chaussures trop grandes ( de un peu 3 à 4 mm à beaucoup =+ de 15 mm ) .

Cela nécessite un réglage des cales adapaté .

Enfin j'ai noté que sur le marche il n'y avait pas de semelels speciales cyclisme pour maintenir correctement le pied. Les semelles d'origine etant inadaptées à la pratqiue du cyclisme mais pas chères.

J'ai modifié mon réglage de cales de 3mm vers l'avant, j'ai le pied plus engagé qu'auparavant : c'est mieux, la gêne est moins forte.
Par contre j'ai toujours cette sensation désagréable d'avoir un appui radicalement différent de celui que j'avais auparavant. L'impression d'avoir le pied complètement à plat et de devoir compensé avec les genoux... Bref de modifier en profondeur ma façon de pédaler...

Si tu as avancé tes cales vers l'avant tu as desengagé le pied
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede zeonjapan » Mer 15 Sep 2010 10:33

autant pour moi, j'ai donc désengagé mes pieds ;)

Si les douleurs persistent il est probable que je finisse par monter des pédales vtt sur mon route....
zeonjapan

Messagede mecacote » Mer 15 Sep 2010 10:42

zeonjapan a écrit:autant pour moi, j'ai donc désengagé mes pieds ;)

Si les douleurs persistent il est probable que je finisse par monter des pédales vtt sur mon route....

Pourquoi pas .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Mar 21 Déc 2010 17:05

zeonjapan a écrit:autant pour moi, j'ai donc désengagé mes pieds ;)

Bilan ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Retourner vers Entrainement