Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 12 Sep 2010 18:33

Des Crest ou des 355, c'est suffisamment solide pour ton programme. Avec un moyeu Hope Pro II par exemple et des rayons Sapim CX Ray. Ca va te sortir une roue arrière aux environ de 830g alors que tu dois être à pas loin d'1kg actuellement je présume. Pour la roue avant le gain de poids ne sera pas significatif et c'est mieux d'avoir une jante plus large de toute façon.
Ange

Messagede polo66 » Lun 13 Sep 2010 08:44

Les Arch sont ce qu'il y a de mieux je pense!
La paire que j'ai (avec moyeus AMC et rayons CX Ray) est quasi indestructible, très très rigide et pèse seulement 1500grs!
Pour le reste, tu dois avoir le descriptif du mien quelques pages avant pour te donner une idée.
Je l'ai pesé avant hier (avec une Fox 150 en axe de 15) à 10,66kgs.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Ange » Lun 13 Sep 2010 09:38

Pourtant les moyeux AMC ne sont pas très rigides. La jante Arch l'est par contre. Vu sa demande, je lui conseillerais plutôt une jante plus légère, moins large (c'est pour l'arrière) et un moyeu plus rigide, je suppose que je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi...
Ange

Messagede tomoh56 » Mar 14 Sep 2010 16:04

salut, voici quelques photos du mien avec les détails

*cadre Yeti asr 5carbon, jeu de direction Crank Brothers Iodine
*fourche Fox 2011 Float RLC FIT Tapered avec axe de 15 et débattement 130 mm
*roues Hope Pro2 / CX ray / ZTR Crest by Taupe, pneus Micheclin XC R dry en 2.15 et no tubes
*dérailleurs arrière Shimano XTR shadow et avant Shimano XT
*shifters Shimano XTR
*K7 et pédalier Shimano XT
*câblerie Gore RideOn
*freins Shimano XT 180/160
*potence et tige de selle Thomson élite
*cintre Easton Monkeylite SL, grips ODI Rogue
*selle Fisik Gobi
*pédales Time ATAC
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tomoh56

Messagede Ange » Mar 14 Sep 2010 16:28

C'est pas désagréable de voir un bel All-Mountain comme ça :)
Ange

Messagede lebad » Mar 14 Sep 2010 18:42

Hehe, belle bête !
J'allais justement faire un petit topo sur le mien... Que j'ai testé 3 fois maintenant, un bonheur !

En bref :
- ASR5C taille S (2170 g avec le collier de selle)
- Fourche RS Revelation WC en axe de 15 et 130 de deb pour le moment. (1580 g pivot non coupé, oui oui !)
- Du matos XTR qu'il me restait de mon ancien vélo.
- Des roues montées par moi CK + ztr 355 + cx-ray (roue avant temporaire sur la photo).
Poids entre 10,5 et 11 kg (selon Gravity Dropper ou non, et selon pneus).

L'objectif : trouver un vélo qui monte bien, rigide et qui répond car j'aime appuyer en montée. Mon ancien 575 était trop lourd pataud pour ça, à mes yeux. Garder aussi un max de plaisir à descendre, et pouvoir aller dans du cassant (sachant que je suis à 58 kg et pilote propre). Lieu de pratique : Saint Etienne, Pilat, Ardèche (Tournon pour ceux qui connaissent ce paradis du single) et un peu le Vercors.

Là je suis en extase !
Comme sur tous les Yeti, dès le premier essai tout tombe exactement sous les mains, on a l'impression d'avoir toujours été posé dessus.
Le vélo est léger. Rigidité au pédalage très surprenante, largement au dessus de mon 575, bien plus proche de mon XC carbone. Il monte très fort, presque comme un XC qui aurait un bon surplus de poids, mais avec en prime une adhérence incroyable dans la caillasse. On peut passer des zones de cailloux / dalles rocheuses en danseuse/force si besoin. Pas de pompage gênant, juste ce qu'il faut pour coller au sol :aime: :aime: La position est un peu haute (pour moi qui suis habitué au XC en ce moment) mais je vais m'y faire (peut être essayer en 120 ou/et baisser un peu la potence, pour voir) et en tout cas ça cabre pas.
Ensuite, quand ça accélère et que ça descend, il est hyper maniable, très vif. On se prend à le balancer à droite à gauche comme sur les vidéos Yeti ! Terrible. Le train arrière est vraiment vif. C'est un peu moins "coussin" que le 575 mais ça reste quand même très bon. Faut encore que je peaufine les réglages de suspension pour trouver la stabilité max dans le rapide défoncé (je pense que je suis encore un petit peu trop gonflé derrière).

Conclusion, encore un super produit Yeti. Le plus beau vélo que j'ai jamais eu et aucun regret après ces deux bonnes sorties.
Ce vélo ressemble à l'arme absolue pour les défis genre TransV...

Image

Image

Image

Image
lebad

Messagede Ange » Mar 14 Sep 2010 19:14

lebad a écrit:Ce vélo ressemble à l'arme absolue pour les défis genre TransV...

Carrément !

Je pense qu'avec ces 2 vélos, vous avez de quoi lancer un sujet "VTT All-Mountain (vélos entre 120 et 150mm de débattement)". Pour de l'enduro, on est sur des montures qui ont entre 160 et 180 mm de débattement aujourd'hui.
Ange

Messagede abo » Mar 14 Sep 2010 20:14

il ne faut réduire l'enduro aux débattements!
l'enduro, c'est un état d'esprit, pas une discipline.

néanmoins ce sont de bien beaux vélos!
abo

Messagede lebad » Mar 14 Sep 2010 20:35

On doit pouvoir cohabiter sans problème sur ce post... non ?

Quand je pense qu'il y a quelques années, 150-160 mm c'était du FR !
lebad

Messagede Ange » Mar 14 Sep 2010 20:51

Bien entendu qu'on peut cohabiter mais je pense qu'il serait plus opportun de créer un sujet all-mountain que je suivrais d'ailleurs avec autant d'intérêt s'il existait. Il y a quand même de grosses différences entre un vélo en 130 et un autre en 170 Arnaud (ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec Taupe il y a 4 ans, qui m'avait fait comprendre ça) et même si on fait tous du VTT pour des raisons qui se rejoignent, le programme des 2 vélos dont il est question plus haut c'est de la rando ou du raid et la donne n'est plus la même. En enduro (et particulièrement en station dans les Alpes) les phases de montée à la force du mollet durent peu, elles représentent rarement plus du quart du temps global en compétition (en exceptant les liaisons) et c'est globalement rare de dépasser les 30km de distance sur une journée (spéciales et liaisons cumulées) en conséquence de quoi on privilégie la descente et on opte pour des géométries, des débattements, des pneus et des équipements orientés dans ce sens (casque intégral, dorsale, genouillères-protège-tibias, etc).

Le All-Mountain c'est le nouveau nom branché de la rando: on n'est pas aussi extrêmiste sur le poids qu'un crosseur pur et dur, on veut s'amuser en descente et profiter du confort et de l'efficacité d'un tout suspendu mais on modère parce que les sorties moyennes font dans les 40 - 50 km et qu'ils se parcourent généralement de bout en bout à la force du mollet. C'est aussi pour ça que ceux qui optent pour ces vélos portent moins de protections qu'en enduro. Tu te verrais faire les enduro-series avec leurs vélos, un casque ouvert et sans dorsale ? Tu crois que partir au guidon de nos enduros en 160-180 avec toutes nos protecs c'est l'idéal pour la Transvé ? Ce sont quand même selon moi 2 approches qui débouchent sur des choix matériels différents et c'est bien de matériel dont il est question ici.

Je précise que je ne suis pas sectaire: je pratique le XC Marathon, je fais de la rando, de l'enduro et même de la DH depuis cette année. Mais pour moi ces disciplines sont liées à des vélos différents, même si on peut tout faire (cf la vidéo de trial qui circule sur le net avec un vélo de route en carbone).
Ange

Messagede Ange » Mar 14 Sep 2010 21:08

lebad a écrit:Quand je pense qu'il y a quelques années, 150-160 mm c'était du FR !

Les débattements classiques pour des vélos de FR se sont toujours situés au niveau de la fourchette haute de l'enduro. Aujourd'hui par exemple, c'est classiquement 180. Ma toute première année de pratique VTT (en 2006) j'avais acheté un vélo "d'enduro" en 130mm de débattement sur les conseils d'un magasin. Arrivée sur les courses, je me suis tout de suite rendue compte que j'étais la seule à rouler avec un débattement aussi petit. Sur cette photo prise à Vallnord en 2006 de gauche à droite: moi (en 130), ACC (en 170) et Estelle (en 160).

Image
Ange

Messagede yannovitch » Mer 15 Sep 2010 00:01

Hello,

Tomoh56: tes moyeux Hope sont en couleur "gun métal" juste :?: Ca rend bien ;)

Je suis d'accord avec le fait que depuis quelques années les nouvelles appellations: enduro, freeride, all-mountain,... sont à l'initiative de et profite surtout aux fabricants de vélos :lol:
Quant le freeride est apparu dans la presse en france c'était le concept de rouler librement pour le plaisir, sans compétition, favoriser le pilotage donc les gestes techniques et fun. Les vélos était soit tout-suspendu mais il y avait dèjà des néo-endurigide :!:
Après est venu l'influence des US avec un concept un peu différents: gros saut, descentes extrême voir ultra-extrême (cf Rampage) avec son équipement spécifique :arrow: gros débattement pour encaisser les saut non raisonnable :roll: Fourche spécifique, roues costauds, et les nombreux blessés qui allait avec. Rappeller vous Josh Bender et co certains ne marchent plus aujourd'hui. Exemple de prise de conscience des risques disproportionnés et donc de l'intérêt des protections dorsales, casques intégraux,... :arrow: Tarek Rasouli, créateur & organisateur des contests de slopstyle et autres Dh urbaine.

Sous ces appellations se cachent des secteurs de vente, des nouvelles tendances pour se renouveller (renouveller; créer des gammes pour vendre ;)) mais au fond sur le terrain y a t'il réellement autant de différence entre ceux qui roule avec 120/130/140/160mm ou 0/80/100mm ou 180/200/220mm:?:
Je trouve de plus en plus dommage de sectoriser tout les types de pratique, on se retrouve à former des clans avec des codes qui passent par avoir tel ou tél vélo ou débattement pour pouvoir prétendre en "être".
Créer un sujet pur All-mountain :?: donc en XC un sujet Xc olympique et donc un marathon, un raid avec à chaque fois catégories suspendu et rigide. Jungle :lol: Dommage, à mon avis
yannovitch

Messagede Ange » Mer 15 Sep 2010 06:23

Tu as raison, créons un sujet DH et mettons-y des descriptifs de semi-rigides carbone ou de vélos de slopestyle. On est sur un forum intéressant parce qu'il est pointu: on y vient par plaisir bien sûr mais aussi parce qu'on cherche à optimiser nos montures par rapport à une pratique. J'ai déjà maintes fois entendu ce discours au sujet du marketing et je n'y adhère pas car pour moi les différences sont parfois très nettes avec à peine 2cm de débattement d'écart ou en fonction de la géométrie, du confort et du poids. Là où je te rejoins c'est dans la notion de clan.
Ange

Messagede tomoh56 » Mer 15 Sep 2010 09:20

yannovitch a écrit:Hello,

Tomoh56: tes moyeux Hope sont en couleur "gun métal" juste :?: Ca rend bien ;)

Je suis d'accord avec le fait que depuis quelques années les nouvelles appellations: enduro, freeride, all-mountain,... sont à l'initiative de et profite surtout aux fabricants de vélos :lol:
Quant le freeride est apparu dans la presse en france c'était le concept de rouler librement pour le plaisir, sans compétition, favoriser le pilotage donc les gestes techniques et fun. Les vélos était soit tout-suspendu mais il y avait dèjà des néo-endurigide :!:
Après est venu l'influence des US avec un concept un peu différents: gros saut, descentes extrême voir ultra-extrême (cf Rampage) avec son équipement spécifique :arrow: gros débattement pour encaisser les saut non raisonnable :roll: Fourche spécifique, roues costauds, et les nombreux blessés qui allait avec. Rappeller vous Josh Bender et co certains ne marchent plus aujourd'hui. Exemple de prise de conscience des risques disproportionnés et donc de l'intérêt des protections dorsales, casques intégraux,... :arrow: Tarek Rasouli, créateur & organisateur des contests de slopstyle et autres Dh urbaine.

Sous ces appellations se cachent des secteurs de vente, des nouvelles tendances pour se renouveller (renouveller; créer des gammes pour vendre ;)) mais au fond sur le terrain y a t'il réellement autant de différence entre ceux qui roule avec 120/130/140/160mm ou 0/80/100mm ou 180/200/220mm:?:
Je trouve de plus en plus dommage de sectoriser tout les types de pratique, on se retrouve à former des clans avec des codes qui passent par avoir tel ou tél vélo ou débattement pour pouvoir prétendre en "être".
Créer un sujet pur All-mountain :?: donc en XC un sujet Xc olympique et donc un marathon, un raid avec à chaque fois catégories suspendu et rigide. Jungle :lol: Dommage, à mon avis

oui, les moyeux sont en gun métal ainsi que les têtes de rayons et les spacers de potences. C'est à la fois sobre et original et en plus ca change des anodisations pétantes (merci Taupe...)
tomoh56

Messagede abo » Mer 15 Sep 2010 09:39

Je ne suis pas d'accord et persiste sur le fait que l'enduro c'est un état d'esprit.

Les courses enduro sont toutes très différentes, et rien que cela fait qu'il faudrait un vélo spécifique (ou un équipement) à chaque course.
Et le fait qu'on voit de plus en plus d'endurigide sur les courses, avec des résultats plus qu'honorables voir même excellents, prouve que parler de débattement est plus une histoire de marketing. Depuis 2 ans je ne regarde plus le débattement des cadres, et fait plus attention à la géométrie.

Je suis donc persuadé qu'un cadre en 130mm, fourche en 150mm avec une bonne géométrie et à 12kg, c'est largement faisable, et c'est très très performant. Je trouve que l'équipement devient de plus en plus fiable, et rouler en vélo de 13kg sur des parcours engagés ne fait plus peur (ce n'était pas le cas il y a 5 ans). Et avec ce poids et un amorto performant, tu as un all-mountain (pour faire du vélo en montagne), et un vélo pour faire une Mégavalanche et des Enduro Series.

Ce forum est "pointu", avec une critique très pertinente des produits. Du coté des pratiquants "novices", c'est en effet plus simple de parler de débattement, encore que, si le vendeur est compétant...
abo

Messagede Ange » Mer 15 Sep 2010 10:04

De ce que j'ai pu voir sur les courses, Arnaud, le minimum syndical c'est quand même 140 derrière - 150 devant et des vélos qui sortent à 12,5 kg. Bien sûr, il y en aura toujours pour se mettre en endurigide ou en fixie pourquoi pas, comme on a vu des mecs rouler en tout rigide sur la Transvé mais c'est une archi-minorité, c'est un défi personnel, une façon de se démarquer et non une stratégie pour rouler plus vite. Sur quoi roulent les champions de la discipline la plupart du temps ? Sur des Méta 6, des Cannondale Moto, des Kern LT, des Rocky Mountain Slayer ou des Lapierre Spicy montés en pneus 2 ply. Lorsque la course s'avère particulièrement physique ils passent sur des vélos en 140 sur lesquels ils changent la fourche et trouvent des bidouilles pour modifier les angles et les "enduriser".

Il n'est aucunement question de ça en ce qui concerne ces vélos de XC un peu bodybuildés dont le seul souci de leurs propriétaires est de les alléger encore pour aller plus vite en montée alors qu'ils sont déjà dans les 11kg ! Dis-moi qui roule avec ça dans le Top 30 des enduro-series ou des Maxiavalanches ?!
Ange

Messagede faber » Mer 15 Sep 2010 10:20

lebad a écrit:Image

Superbe engin :P

Quel est donc ce jdd CK différencié :?:

Ange a écrit:Il n'est aucunement question de ça en ce qui concerne ces vélos de XC un peu bodybuildés dont le seul souci de leurs propriétaires est de les alléger encore pour aller plus vite en montée alors qu'ils sont déjà dans les 11kg ! Dis-moi qui roule avec ça dans le Top 30 des enduro-series ou des Maxiavalanches ?!

+1

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter à poster dans un topic appelé "enduro" car je fais plutôt partie des "randoneurs". Même s'il y a un état d'esprit enduro, c'est aujourd'hui une pratique à part entière... Donc l'idée de créer un topic All Mountain est vraiment fondée. ;)
faber

Messagede taupe » Mer 15 Sep 2010 10:47

en même temps il suffirait juste de renommer celui ci vu que les "vrais" vélos d'enduro en sont quasiment absents.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Ange » Mer 15 Sep 2010 11:29

Ca parait difficile tout de même vu les échanges qu'il y a eu régulièrement et dès le départ pour essayer de définir ou de rappeler ce qu'était l'enduro.
Ange

Messagede sandatos » Mer 15 Sep 2010 12:02

j'ai refait les 32 pages du post.
Y'a pas beaucoup de vélos en plus de 140. les seuls que j'ai trouvé : 2 spicy, un pitch, et un sunn kern

le reste est tout en 130-140, beaucoup de yeti 575, des endurigides...
Pas mal de vélos destinés à la transvé.

Bref, on pourrait continuer de mélanger les 140-150-160 sans répéter "ce n'est pas un vrai enduro", après tout les pratiques du all mountain et de l'enduro ne sont pas si éloignées l'une de l'autre.

À la limite, il faudrait renommer le post en "All mountain - tour - rando - enduro - endurigide" :P
Dernière édition par sandatos le Mer 15 Sep 2010 13:11, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede abo » Mer 15 Sep 2010 12:15

ou : "vélos conçus pour se faire plaisir en descente"
abo

Messagede Ange » Mer 15 Sep 2010 12:18

Tu as du oublier le Froggy au passage ;)

Ceci dit, l'idée est intéressante, les matériels retenus pour telle pratique pouvant être transposables sur une autre. Il y a quand même beaucoup de vélos avec des fourches en 120 dans ce sujet et du coup ça fait un sujet fourre-tout pour des vélos qui vont de 120 à 180, autant dire quasiment toute la gamme des VTT tout suspendus...Ou alors on renomme le sujet en all-mountain comme le suggère François, on fait le ménage dans les contributions et on recrée à côté un sujet enduro ? Bonjour le boulot ! :?
Ange

Messagede Gadget » Mer 15 Sep 2010 12:41

En supposant que la scission du sujet en 2 soit aisée, il faudrait ensuite modérer les deux sujets pour que des vélos d'enduro ne se trouvent pas dans le sujet dédié aux All-Mountain, et vice-versa...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede sandatos » Mer 15 Sep 2010 13:13

ce que je dis, c'est qu'on peut bien traiter les deux "catégories" du all-mountain et de l'enduro dans un seul sujet, je ne vois pas l'intérêt de séparer en deux. Les propriétaires des vélos sont assez grands pour savoir à quelle pratique ils les destinent.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Ange » Mer 15 Sep 2010 13:23

Oui mais là le sujet de départ (l'enduro) est complètement phagocyté par le thème du all-mountain. A la limite, autant recréer un sujet enduro au point où on en est.
Ange

Messagede faber » Mer 15 Sep 2010 20:45

Le titre du topic est en forme de question, après tout... Alors on répond "Non" et on renomme celui-là... et on en ouvre un autre appelé "Enduro !!!" :idea: :ugeek:
faber

Messagede yannovitch » Mer 15 Sep 2010 21:08

Hello,

Dites moi on a ouvert un vrai débat :lol:
Depuis que je suis sur ce forum, le seul d'ailleurs, le sujet Enduro me permettait d'échanger et prendre des infos sur les vélos à consonnance "vélo de montagne" pour pratiques plus engagés tel que le format de course enduro, les adeptes du all-mountain et les montage pour épreuves spéciales dont la mythique Transvésubienne ;) J'avais la sensation que tout ce petit monde cohabitait bien ensemble car quand même en marge du reste du forum.
Faut-il diviser le sujet pour créer un post "pur" all-mountain ou juste le renommer et créer un nouveau pour l'enduro dans le sens qu'il apparait sur le format de course :?: Pourquoi pas si certains pensent qu'il y a un "mauvais" mélange des genres :(
Du moment que l'on s'y retrouve dans sa tête, sa pratique que l'on soit membre, nouveau membre, pilote, passionné, nouveau pratiquant ou un reconvertie 8-)
Dilemne :idea:
yannovitch

Messagede lebad » Mer 15 Sep 2010 21:31

Ange, ça ne dérange que toi, j'ai l'impression. Crée un topic pour te soulager. Personnellement, cela m'est complètement égal car je pense que les personnes qui suivent ce post comprennent de quoi chacun d'entre nous cause.
Par ailleurs, j'ai relu les premiers messages de ce post, et au départ on voulait parler ici de vélos avec lesquels on monte avant de se faire plaisir à descendre des sentiers difficiles à passer en XC.

Pour ma part j'ai posté ici car derrière mes choix il y a cet objectif là précisément (terrains cassants, pentues, techniques). Dans mon cas l'optimisation, c'est garder un vélo dont je sais qu'il est fiable pour moi dans ces descentes (je précise pour moi car la jante AR est trop légère pour beaucoup de mecs mais pour mes 58 kg qui roulent propre, ça doit passer) mais qui me permet aussi de monter correctement avant tout ce que je descend.

faber a écrit:
lebad a écrit:Image

Superbe engin :P

Quel est donc ce jdd CK différencié :?:

Un CK tappered, donc le haut en 1"1/8 et bas en 1"1/2.
(on peut aussi le trouver dans les "JDD à la carte" chez Aspire)
lebad

Messagede sirach63 » Mer 15 Sep 2010 21:56

bon j'ajoute ma petite contribution au post!
perso je roule sur un spicy (donc enduro), un sunn prim ti et un voodoo bizango fourche rigide. Le but pour moi est de trouver avec chaque bike des plaisirs différents dans un esprit général qui reste le même : profiter du vélo en conditions tout terrain (grands espaces, single...)
Le bike d'enduro relève donc de cet esprit avec ses petites spécificités : monter oui mais pour au bilan s'éclater ensuite sur une descente (quitte à se taper une grimpette durant un bon moment). Il y a quelques années on faisait ça avec des biclous qui pesaient un âne mort et qui étaient plus destinés à la descente qu'autre chose, mais l'esprit était là et ce même si l'on n'appelait pas ça de l'enduro! maintenant avec la gamme des vélos offerts par chaque fabricant on peut trouver l'outil adéquat à sa pratique ;)
Alors bon, c'est vrai on peut débattre longtemps du débattement idéal, mais bon au bilan l'objectif est le même!
Je n'évoque pas dans ma contribution l'esprit purement compétition, qui là, performance oblige nécessite d'utiliser l'outil le plus adapté aux résultats souhaités!
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se diviser pour quelques cm de débattement, car l'enduro relève plus d'une volonté de pratiquer une discipline un peu différente qui permet de se faire plaisir autrement :roll:
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede Ange » Mer 15 Sep 2010 22:11

Il ne s'agit évidemment pas de se diviser mais ça ne veut pas dire qu'il faut pour autant mélanger les serviettes et les torchons. Si je rentre dans un magasin qui s'annonce comme spécialiste de l'enduro et que je n'y vois que des vélos de XC ou de All-Mountain, c'est logique que je sois...surprise. Et bien c'est un peu pareil ici: le sujet est intitulé "enduro" et on peut s'étonner d'y voir à 80% des vélos de XC Marathon et de All-Mountain.

@ lebad: Ca ne me dérange pas outre mesure et je n'ai pas besoin de me soulager :lol: . Je trouvais juste ça étonnant (incongru ?) de voir tant de vélos si légers exposés sur un sujet annoncé comme étant celui de l'enduro. J'ai pensé que c'était soit parce que personne n'avait lancé un sujet all-mountain, soit parce que la réalité de la pratique enduro était mal connue voire différente d'une région à une autre. Celà étant, si tu prends le temps de relire le sujet depuis le début, tu trouveras d'autres membres qui s'en sont étonnés, parfois même de manière moins diplomate. Sans compter tous ceux qui ont détaillé le montage de leur vélo en précisant très justement que c'était plutôt du all-mountain que de l'enduro. Tout ce que tu décris correspond d'ailleurs parfaitement à cette pratique.

Ce forum offre toutes les possibilités pour séparer les thématiques et profiter des connaissances techniques des uns et des autres dans tel et tel domaine: c'est ça le plus important. Après, le sujet peut très bien rester comme il est et surtout, ce n'est pas à moi d'en décider ;) .
Ange

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT