Post du Litespeed Tanasi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede sandatos » Mar 28 Sep 2010 09:26

bah il faut envoyer les twister au gars en Allemagne pour qu'il change la roue dentée 9V par une 10V.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede JeanY86 » Mar 28 Sep 2010 09:33

bread a écrit:Avant que je ne perde mon sang froid et que je démonte le vélo pour envoyer à la poubelle mon jeu de direction, je sollicite vos esprits éclairés pour mon petit soucis.

Le cône supérieur ne se met pas parallèle à la coupelle :| Ce n'est pas super grave me direz-vous, mais j'aime que les choses soient nickel. De plus, le montage fait apparaître un léger bruit non mécanique, un bruit de JDD foutu, le bruit caractéristique du roulement qui croque/gratte. Je suis sûr que c'est dû à ce défaut.

Le JDD est neuf, il a à peine 10 sorties. J'ai redémonté pour la énième fois tout l'ensemble...bah je ne vois rien qui cloche.

- J'ai essayé avec une autre potence, au cas ou la mienne aurait un défaut d'usinage, ce n'est pas ça.
- j'ai mis la petite bague teflon partout ou je pouvais, c'est pas mieux.

Donc la je craque ( comme le JDD ), soit ça se régle rapidos, soit il va y avoir du titane sur les murs :mrgreen:

Image

ça ne serait pas la potence qui aurait un défaut de planéité/alignement ?
JeanY86

Images: 2

Messagede EdoKoi » Mar 28 Sep 2010 10:17

sandatos a écrit:bah il faut envoyer les twister au gars en Allemagne pour qu'il change la roue dentée 9V par une 10V.

Exact :!:

M**** tu m'as devancée Ubo :lol: Au moins tu me diras si ça fonctionne bien et si la chappe courte n'est pas "trop" courte :idea: Pourquoi pas un Sram Red :idea: Tu as conservé l'indicateur de vitesses ? Le 10ème cran se situe "avant" ou "après", ou bien les crans sont plus rapprochés ? C'est aussi franc que l'origine 9v à l'usage ? Merci pour tes retours

Très réussi en tout cas :ugeek: 8-)
EdoKoi

Messagede JeanY86 » Mar 28 Sep 2010 10:23

ubo a écrit:TOTAL : 7949

sub 8 avec du titane, ça cause Image
JeanY86

Messagede ubo » Mar 28 Sep 2010 13:53

EdoKoi a écrit:
sandatos a écrit:bah il faut envoyer les twister au gars en Allemagne pour qu'il change la roue dentée 9V par une 10V.

M**** tu m'as devancée Ubo :lol: Au moins tu me diras si ça fonctionne bien et si la chappe courte n'est pas "trop" courte :idea: Pourquoi pas un Sram Red :idea: Tu as conservé l'indicateur de vitesses ? Le 10ème cran se situe "avant" ou "après", ou bien les crans sont plus rapprochés ? C'est aussi franc que l'origine 9v à l'usage ? Merci pour tes retours

Je ferai un retour après essai le we prochain.

La principale interrogation étant : est ce que ça marche vraiment et bien ?, tu comprendras que j'ai reporté l'achat d'un red à une date ultérieure :mrgreen: .
Je suis en dessous d'un investissement x999 + dér ar X0 9V (je devais changer le mien) pour un poids légèrement inférieur mais avec en plus une migration vers du 10V !

Nulle doute que la k7 red reprendra un jour complètement la mise en oeuvre de la xx avec le gain de poids qui va avec, associé en plus à un dér ar red , des plateaux plus petit (donc une chaine plus courte), imagines le gain !
Dans cette config j'ai fait pile -100gr par rapport à ma config (xo, k7 xtr, plateau ta, chaine 9v)

Avec en plus l'avantage de ne pas avoir une chappe qui touche par terre :mrgreen: .
ubo

Messagede EdoKoi » Mar 28 Sep 2010 14:06

On attend ton retour avec impatience ;) :mrgreen:
EdoKoi

Messagede Klarf » Mar 28 Sep 2010 16:31

J'ai toujours du mal a comprendre l'interet d'un dérailleur avant XX sans les plateaux XX, il y a une raison? car il existe plus léger et qui marche aussi bien, même en 10V...
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Mar 28 Sep 2010 16:47

Tu as un dérailleur de la même marque de tes plateaux ?
ubo

Messagede Klarf » Mar 28 Sep 2010 16:52

Sur 2 vélos oui, et le fonctionnement est en effet excellent :mrgreen: (plateaux xtr avec dérailleur xtr, et dérailleur sram sur plateaux sram route)
Klarf

Messagede christophed83 » Mar 28 Sep 2010 16:54

Klarf a écrit:Sur 2 vélos oui, et le fonctionnement est en effet excellent :mrgreen: (plateaux xtr avec dérailleur xtr, et dérailleur sram sur plateaux sram route)

tu as aussi un dérailleur carbon-ti ? :D
christophed83

Messagede Klarf » Mar 28 Sep 2010 16:57

Justement, plateaux carbon ti avec dérailleur shimano xtr, le passage est en dessous d'un ensemble xtr :( mais bon, faut bien tester autre chose de temps en temps!
Klarf

Messagede ubo » Mar 28 Sep 2010 17:00

Plus sérieusement, le sram est très compact et permet de descendre au plus près des petits plateaux (c'est un vrai dérailleur double)sans toucher la base avec la fourchette. D'où un meilleur fonctionnement et une "tenue" de chaine plus robuste.
ubo

Messagede ubo » Mar 28 Sep 2010 17:01

Klarf a écrit:Justement, plateaux carbon ti avec dérailleur shimano xtr, le passage est en dessous d'un ensemble xtr :( mais bon, faut bien tester autre chose de temps en temps!

Et c'est pas de la faute de ton dérailleur ??

Alors la question n'est pas de savoir pourquoi j'utilise un Dé ar XX mais plutôt pourquoi je n'utilise pas des palteaux XX ?
ubo

Messagede Klarf » Mar 28 Sep 2010 17:04

Disons que je voulais savoir le pourquoi du panachage dérailleur avant-plateaux.
Pour les plateaux carbon ti, vu que j'ai eu des rotor juste avant dans la même configuration, j'ai surtout "re découvert" les remontées de chaine, je m'en serais bien passé...
Klarf

Messagede christophed83 » Mar 28 Sep 2010 17:07

je n'ai pas encore testé le 22 et le 32 carbon-ti sur mon deus xc, j'espère ne pas être trop déçu, sinon ça sera retour aux plateaux raceface.
christophed83

Messagede sandatos » Mar 28 Sep 2010 17:19

Nulle doute que la k7 red reprendra un jour complètement la mise en oeuvre de la xx avec le gain de poids qui va avec, associé en plus à un dér ar red , des plateaux plus petit (donc une chaine plus courte), imagines le gain !

+1, j'attends avec impatience des cassette 10V du style de la XX avec un bon étagement.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ubo » Mar 28 Sep 2010 18:38

Klarf a écrit:Disons que je voulais savoir le pourquoi du panachage dérailleur avant-plateaux.
Pour les plateaux carbon ti, vu que j'ai eu des rotor juste avant dans la même configuration, j'ai surtout "re découvert" les remontées de chaine, je m'en serais bien passé...

Et j'ai aussi une p....n de vis de porte bidon que seul le collier du XX permet d'éviter ;)
ubo

Messagede Klarf » Mar 28 Sep 2010 18:40

J'avais oublié ce détail, je comprends alors ton choix, si il marche bien et qu'en plus il a un collier pratique, ça se comprend ;)
Klarf

Messagede Rogntudju » Mer 29 Sep 2010 08:44

christophed83 a écrit:je n'ai pas encore testé le 22 et le 32 carbon-ti sur mon deus xc, j'espère ne pas être trop déçu, sinon ça sera retour aux plateaux raceface.

Il n'y a pas vraiment de raisons pour qu'un 22 soit décevant... Les plateaux intermédiaires et extérieurs devant gérer le bon shifting de la chaine là c'est une autre histoire !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede seb@bes » Mer 29 Sep 2010 20:32

Sujet du message: Re: Litespeed Tanasi (montage 2010) Répondre en citant le message
bread a écrit:
Avant que je ne perde mon sang froid et que je démonte le vélo pour envoyer à la poubelle mon jeu de direction, je sollicite vos esprits éclairés pour mon petit soucis.

Le cône supérieur ne se met pas parallèle à la coupelle :| Ce n'est pas super grave me direz-vous, mais j'aime que les choses soient nickel. De plus, le montage fait apparaître un léger bruit non mécanique, un bruit de JDD foutu, le bruit caractéristique du roulement qui croque/gratte. Je suis sûr que c'est dû à ce défaut.

Le JDD est neuf, il a à peine 10 sorties. J'ai redémonté pour la énième fois tout l'ensemble...bah je ne vois rien qui cloche.

- J'ai essayé avec une autre potence, au cas ou la mienne aurait un défaut d'usinage, ce n'est pas ça.
- j'ai mis la petite bague teflon partout ou je pouvais, c'est pas mieux.

Donc la je craque ( comme le JDD ), soit ça se régle rapidos, soit il va y avoir du titane sur les murs :mrgreen:

Image

ça ne serait pas la potence qui aurait un défaut de planéité/alignement ?

Si je ne m'avancerais pas sur l'origine du problème, car les causes peuvent être multiples, j'aimerais te suggérer une solution.
Essaie de serrer progressivement chaque vis de la potence syntace mais en ayant une légère prédominance sur celle du bas (ou bien du haut si la première démarche ne donne pas un bon résultat).
Je te donne ce conseil car moi aussi j'ai rencontré ce petit soucis lorsque j'ai changé ma Thomson X2 pour une Rotor SL sur mon cadre DEAN route. Effectivement si dans mon cas, la potence est à l'origine, j'ai trouvé la solution en serrant d'abord la vis du bas pour en terminer par celle du haut (le tout sans trop créer de déséquilibre de serrage, d'où la légère subtilité de la procédure de serrage). Mais dans mon cas, cette méthode m'a permis de réaligner le cône supérieur du JDD Chris King avec la coupelle supérieure.
Bonne chance et dis-moi si cette idée t'aura aider ;)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede ubo » Mer 29 Sep 2010 20:53

le pb date un peu, la douille est partie en surfacage
ubo

Messagede bread » Ven 1 Oct 2010 17:33

ce serait bien qu'il revienne d'ailleurs :?
Marre des pneus lights
bread

Messagede Sawyer » Ven 1 Oct 2010 17:37

bread a écrit:ce serait bien qu'il revienne d'ailleurs :?

il est parti depuis quand ? :shock:
Sawyer

Images: 1

Messagede ubo » Sam 2 Oct 2010 10:18

EdoKoi a écrit:

premier retour :

bah en fait ceux qui connaissent les xo ne seront pas dépaysés.
Tu mets la poignée , tu serres le câble et roule :mrgreen:
Même sensation, même shifting, même précision.
Bande passante large.

Bref c'est pareil mais en 10v !

Avec le ratio, l'indexation est distribuée entre le N° 9 et le 2, donc au dernier pignon l'index est sur le 2 (je précise puisque l'esthétique est très importante sur ce forum et ce décalage pourrait paraitre insupportable à certain ! :o )

Reste à voir si ça vieillit bien !

Par contre quel boucan la K7 !!! :shock: Surement parce qu'elle est creuse, une vraie peau de tambour !
Dernière édition par ubo le Sam 2 Oct 2010 12:59, édité 1 fois.
ubo

Messagede iznogood » Sam 2 Oct 2010 12:52

l'esthétique dans la 1° flaque de boue collante? cela reste du vtt dans sa finalité
iznogood

Messagede EdoKoi » Sam 2 Oct 2010 13:51

Ca me rappelle un certains post dans le sujet XX ça :lol: Mais de mémoire la considération n'était pas esthétique mais mettait en avant le fait que le ration du tirage du twisters xo était différent de celui du dérailleur avant xx :!: Quand l'habitude est prise d'y jeter un coup d'oeil et de s'y fier, ça peut être trompeur. Alors vu l'étagement des crans 10v sur un twisters xo modifié, ça vaudrait le coup de supprimer les indicateurs pour gratter encore quelques grammes, le tout étant de conserver le tout assez étanche :idea:
EdoKoi

Messagede ubo » Sam 2 Oct 2010 14:02

L'esthétique c'était une boutade ! (on parle plus esthétique sur ce forum que technique )

Tu n'as rien à gratter, si tu rebouches ce que tu viens d'enlever le poids ne va pas varier.
ubo

Messagede ubo » Sam 2 Oct 2010 14:07

Sabine Spitz vient d'en commander une paire ! à suivre en course , dépêches toi !
ubo

Messagede EdoKoi » Sam 2 Oct 2010 14:17

Arf, je ne suis pas des plus pressée ;) question de répartition de budget route/vtt aussi mais cela est une autre histoire :D
EdoKoi

Messagede ubo » Sam 2 Oct 2010 17:23

Sortie de validation en mode boue liquide normande :mrgreen:

Pas de problème de shifting à l'ar, ça monte et ça descend nickel en charge ou pas, malgré parfois la présence d'une boue non collante !
L'étagement de la k7 permet à coup sur de trouver le bon rythme de pédalage. J'ai trouvé la chaine un peu lente à monter sur le pignon sup à l'arrière (un petit manque de répétition de l'usinage d'aide à la montée sur la red en est surement la cause), ras en descente.

Deux chains suck à l'avant en charge, il faut que j'essaie autre chose que la Durace

Image

le dérailleur XX toujours aussi sujet à l'accumulation de merdasse :| :

Image

RAS, côté K7 et dérailleur force ! :

Image
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT